La langue française

Doser

Définitions du mot « doser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOSER, verbe trans.

A.− Domaine concr.
1. MÉD., PHARM. Fixer ou mesurer avec précision la quantité de médicament (cf. dose A 1 a) qui doit être administrée à un malade :
1. Il eut des bouteilles de pharmacien sur sa table, et il dosait, à chaque repas, les médicaments, sous les sourires de sa femme... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 513.
SYNT. Doser des substances; doser volumétriquement, chimiquement; doser soigneusement, méticuleusement; analyser et doser; déceler, filtrer et doser; doser et graduer; examiner et doser; dosé et contrôlé.
2. P. ext.
a) Régler la quantité et la proportion des éléments entrant dans la composition d'un mélange. Doser des ingrédients pour une préparation culinaire; doser les assaisonnements. Tu ne sais même pas doser un cinzano-cassis ou un mandarin-citron. Tu n'en fais pas deux pareils (Pagnol, Marius,1931, I, 3, p. 31).Au part. passé. Mélange, produit bien, correctement dosé; sur-dosé, sous-dosé. Un régime végétarien soigneusement dosé (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 534).
SYNT. Doser les proportions; doser un mélange d'eau et de vernis; doser la bilirubine, le sodium dans le sang; machine, mesure à doser (le vin).
b) Déterminer, mesurer (une quantité quelconque). Doser le débit de l'eau; doser les rations; le combustible est dosé par le gicleur de ralenti; mesurer et doser. Rétrécissant sa prunelle comme s'il s'agissait de doser au microscope une quantité infinitésimale de « sang juif » (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 746).
B.− Au fig.
1. Mesurer une attitude, une action pour en contrôler les effets. Doser une influence; doser (qqc.) au goût du jour :
2. ... elle se souvenait seulement, au retour, qu'on lui avait fait sur André de grands compliments, mais que, par la façon dont ces éloges avaient été dosés, elle n'en avait ressenti qu'un sentiment de gêne et d'inquiétude. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 159.
Emploi part. passé et adj. Une flatterie bien dosée; subtilement, habilement dosé; un effort savamment dosé. Un choix considérable, savamment dosé (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 311).
Emploi pronom. :
3. Je demande l'amnistie. Je la demande pleine et entière... L'amnistie ne se dose pas. Hugo, Actes et paroles, 3,1876, p. 390.
2. Procéder à un mélange ou une alternance d'éléments différents, selon une certaine proportion. Ainsi dosait-il réserves et compliments en des mélanges à teneur acide (Malègue, Augustin,t. 1, p. 86).
Prononc. et Orth. : [doze], (je) dose [do:z]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1558 « mesurer la quantité d'un médicament qu'un malade doit prendre » (B. Desper., Joy. dev., LIX, 210 ds Gdf. Compl.); 2. 1825 « déterminer la proportion des différents ingrédients qui entrent dans un médicament, un mélange, etc. » chocolat ... ambré et dosé (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 120); 3. 1884 au fig. les souffles dosés des poêles (Huysmans, À rebours, p. 117); 1903 régime de solitude ... savamment dosé (Id., Oblat, t. 2, p. 141). Dénominatif de dose*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 78.
DÉR.
Dosable, adj.Qui peut être dosé. Cette famille d'exercices comprend toute une gamme de moyens fort divers (...) mais qui, cependant, sont facilement dosables (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 54). [dozabl̥]. 1resattest. 1819-84 (Barral ds Guérin d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 16, p. 66); 1890 (DG); du rad. de doser, suff. -able*.
BBG. − Rog. 1965, p. 110.

Wiktionnaire

Verbe

doser \dɔ.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Régler la quantité et la proportion des ingrédients qui entrent dans une composition médicinale.
    • Cette médecine est bien dosée.
    • (Figuré)Cet orateur a su habilement doser la critique et l’éloge.
  2. (Sylviculture) Modifier un peuplement pour réduire la présence d’une essence ou éliminer des sujets indésirables.
    • Si un dépressage ne s’avère pas toujours utile à ce stade, c’est souvent le moment opportun pour engager une intervention destinée à doser le mélange d’essences et éliminer des individus indésirables menaçant des tiges d’avenir : le nettoiement. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOSER. v. tr.
T. didactique. Régler la quantité et la proportion des ingrédients qui entrent dans une composition médicinale. Cette médecine est bien dosée. Savoir doser. Fig., Cet orateur a su habilement doser la critique et l'éloge.

Littré (1872-1877)

DOSER (dô-zé) v. a.
  • Terme de pharmacie et de chimie. Indiquer, mettre la quantité des ingrédients qui doivent entrer dans une préparation.

    Absolument. Il a mal dosé.

HISTORIQUE

XVIe s. Il lui apprint à doser, à mixtionner, à brouiller, et toutes telles besognes, Despériers, Contes, LXI. On parle de Thadée medecin florentin, lequel, estant apelé par aucuns princes italiens, n'eut pas dosé à moins de cinquante escus, Cholières, Contes, f° 49, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « doser »

Verbe dérivé de dose avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dose.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « doser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doser dɔze

Évolution historique de l’usage du mot « doser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doser »

  • Il faut oser d’abord, doser ensuite. De Karin Viard / Les feux de la rampe - Juillet 2003
  • Usez, abusez, mais connaissez vos possibilités. C’est la seule façon de doser. De Jacques Dudal
  • Une drogue qui ne s’injecte pas dans le sang, ne se fume pas, ne se sniffe pas non plus… Pour planer, un casque de bonne qualité, un bandeau sur les yeux, un coin tranquille et un fichier mp3 de I-doser suffiront.  C’est le principe de base de cette nouvelle génération de drogues. Pendant le confinement, les conditions étaient propices au développement d’une addiction assez particulière… et surtout à la portée de main. , Drogues digitales, nouvelle addiction
  • Christophe DAVESNE, parlez-nous de votre dernière pompe PRISMA ?PRISMA : ce sont nos pompes doseuses moteur pas à pas qui ont une particularité : elles sont capables de doser un millième de litre jusqu'à 4 litres, avec le même niveau de précision, sans bruit, sans maintenance et sans besoin de réglage. Ce sont des pompes auto-réglantes ; elles s'adaptent à tous les process.Nous préparons la sortie d'une nouvelle régulation, encore plus intelligente ! , Christophe DAVESNE nous explique le succès de la pompe PRISMA d'EMEC | Eurospapoolnews.com
  • Parmi les animations, on trouvera une grande roue qui orientera les participants vers l’un ou l’autre des ateliers. L’un d’eux, à partir d’un dose-bar (qui permet de doser les quantités d’alcool dans les verres), permettra d’évaluer les quantités absorbées, selon que l’on respecte ou non ces dosages. SudOuest.fr, Anglet : la plage comme espace de prévention pour la police
  • La préparation physique : « Tout est plus rapide, car les joueurs avec qui je m’entraîne ont du vécu dans l’élite. Physiquement, les séances sont beaucoup plus denses. Il faut également doser les temps de repos, surtout quand on effectue deux séances par jour. M’habituer aux préparations effectuées dans les clubs professionnels est un passage obligé dans ma carrière. Je sais que ma progression passe par là. » , Sport lorrain | Jean-Philippe Krasso est baptisé chez les Verts !
  • Côté piste, Yann Royant a su doser les difficultés des parcours au fil des jours. Le grand prix Pro Elite du Grand National FFE-AC Print correspondait bien aux attentes du staff fédéral. "On nous demande de préparer les cavaliers à des parcours de haut niveau. Ici, je peux disposer d’un grand terrain avec un sol parfait et d’un très bon parc d’obstacle, comme par exemple plusieurs de front étroit. Cela permet de mettre des subtilités sans mettre les chevaux à l’effort", expliquait le Bordelais. Et de fait, le parcours proposé n’a pas montré d’obstacle "juge de paix" mais les obstacles fautifs se rencontraient dès le début, comme l’oxer Cheval Liberté en 2, à mi parcours avec en 7 le triple vertical-oxer-vertical avec une sortie un peu délicate sur une distance à 11,40m avant un oxer sur la même ligne, puis un enchainement d’obstacles de front étroit et couleurs foncées, oxer et à 19,40m, vertical, avant de finir par une ligne commencée par une triple barre suivie d’un vertical avec palanque et l’oxer final. , GN : Julien Gonin royal avec Valou du Lys à Sainte Cécile / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr
  • Une organisation qui constitue aussi une économie considérable : Pour dix repas, vous pourrez vous en sortir pour moins de 60€, soit plus ou moins 300 euros par mois pour une famille moyenne. Si vous additionnez le prix de vos sandwichs, pizzas surgelées et autres plats de cantine, vous constaterez rapidement l’avantage. Sans oublier que cette technique vous permet d’anticiper vos apports caloriques et de mieux les doser. So Soir, Adoptez le Meal Prepping: la méthode gain de temps et perte de poids

Images d'illustration du mot « doser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « doser »

Langue Traduction
Anglais dose
Espagnol dosis
Italien dose
Allemand dosis
Chinois 剂量
Arabe جرعة
Portugais dose
Russe доза
Japonais 用量
Basque dosia
Corse dosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « doser »

Source : synonymes de doser sur lebonsynonyme.fr

Doser

Retour au sommaire ➦

Partager