Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calculer »
Calculer
Sommaire
- Définitions de « calculer »
- Étymologie de « calculer »
- Phonétique de « calculer »
- Fréquence d'apparition du mot « calculer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « calculer »
- Citations contenant le mot « calculer »
- Traductions du mot « calculer »
- Synonymes de « calculer »
- Antonymes de « calculer »
- Combien de points fait le mot calculer au Scrabble ?
Définitions de « calculer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALCULER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
calculer \kal.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Déterminer un nombre au moyen d’un calcul ou de calculs.
- La taxe sera calculée en prenant cette charge complète comme unité, quels que soient le nombre et le cubage des wagons réellement employés pour le transport. — (Bulletin de la Commission internationale du Congrès des chemins de fer, vol. 1, éditions P. Weissenbruch, 1887, page 1077)
- Parce que l’astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l’avenir; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, page 190)
- Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? Vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Après avoir calculé le temps nécessaire pour sortir de la cuisine et venir tirer le cordon placé sous la porte, il resonna encore de manière à produire un carillon très significatif. — (Honoré de Balzac, Le Curé de Tours, 1832)
- (Absolument) — Sans remonter au Déluge, l’évaluation des récits bibliques à l’aune de la science ne date pas d’hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l’« étoile » des Mages est sans doute l’évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. — (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
-
(Figuré) Combiner ou apprécier quelque chose.
- Prenait-on le rez-de-chaussée d’une tour, les étages supérieurs conservaient les moyens de reprendre l’offensive et d’écraser l’ennemi. On voit que tout était calculé pour une lutte possible pied à pied. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches.
-
(Québec) (Populaire) Considérer personnellement.
- — À voir ta face, je calcule que ce sont des nouvelles de malchance. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Tout homme que le Bon Dieu a créé sur la terre, tout homme a le droit d'avoir une douzième année [...]. [...] Après, se faire instruire, ça c'est une autre affaire. [...] Ça c'est prendre des cours, rentrer à l'université. Ça c'est autre chose, mais une douzième année, moi, je calcule que c'est logique. On a le droit d'avoir ça […]. — (Protagoniste du film documentaire Les voitures d'eau (1968) de Pierre Perrault, cité dans Mathieu Bureau Meunier, Wake up mes bons amis!, Québec, Septentrion, 2019, page 141)
-
(Argot) Prendre en compte ; prêter attention à. — Note : Dans ce sens, il est employé uniquement à la forme négative : « ne pas calculer » équivaut ainsi à ignorer.
- « Les élites parisiennes ne nous calculent pas. […] » dénonce Roger de La Rochelle qui « n’a plus honte de ne plus voter ». — (Pascal Jalabert, « Samedi de colère et de violence aux Champs-Elysées », Vosges Matin, 25 novembre 2018, page 11)
- Pour maximiser vos chances de tirer le bon numéro, voici les hommes qu’il vaut mieux ne pas calculer ! — (Célibataire : Ne pas calculer les hommes !, magamour.com, 30 août 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Déterminer un nombre au moyen d'un calcul, de calculs. C'est lui qui a calculé toutes ces sommes. Calculer le revenu d'une somme à tant pour cent. Absolument, Après avoir bien calculé, je trouve que le compte est juste. Calculer de tête, Calculer sans écrire. Calculer des tables astronomiques, Dresser des tables propres à l'usage des astronomes. Calculer une éclipse, Déterminer par le calcul le temps et les circonstances d'une éclipse. Il signifie figurément Combiner ou apprécier quelque chose. L'action de cette machine est ingénieusement calculée. Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches. En avez-vous calculé toutes les suites? Bien calculer, mal calculer, Prendre bien, prendre mal ses mesures.
Littré (1872-1877)
-
1Faire une opération de calcul. Calculer les distances des astres. Il calcula combien son argent lui rapporterait. Calculer une éclipse, en déterminer par le calcul l'époque précise et les circonstances.
Absolument.
Il passait les nuits et les jours à compter, calculer, supputer sans relâche ; Calculant, supputant, comptant comme à la tâche ; Car il trouvait toujours du mécompte à son fait
, La Fontaine, Fabl. XII, 3. -
2 Fig. Méditer, combiner. Calculer les avantages de la guerre et de la paix. Calculer les événements. Calculez si cela vous sera de quelque utilité.
On verrait des gens qui passeraient leur vie à calculer des événements
, Montesquieu, Esp. XIX, 27.Trahissez tout, l'amour, le devoir, l'amitié, Mais calculez du moins vos dangers, votre perte
, Comte de Guibert, Bourbon, IV, 3.Fig. C'est un homme habile et qui sait calculer. Calculer odieusement sur la mort d'un frère.
-
3Se calculer, v. réfl. Être calculé. Cela peut se calculer de tête.
Fig. Être reconnu, déterminé. Les opinions des hommes se calculent souvent d'après leur position et le milieu où ils vivent.
Être combiné. Des mesures qui se calculent longtemps à l'avance.
SYNONYME
CALCULER, COMPTER, SUPPUTER. Calculer, c'est faire une opération d'arithmétique ou d'algèbre. Compter, c'est nombrer : compter un, deux, trois ; c'est aussi faire l'évaluation, en parlant d'affaires d'intérêt, d'administration, de finance, etc. supputer, c'est se servir de nombres ou autres documents pour arriver à un résultat : en comptant les briques, supputer la hauteur d'un mur. Le calcul est une opération abstraite qui a pour but de faire connaître le rapport qui existe entre des quantités. Le compte est une opération concrète qui nous apprend quelle est la somme. La supputation est une combinaison par laquelle, des données que nous avons, nous tirons une certaine conclusion.
HISTORIQUE
XVe s. … Pour venir au grant miliaire et sçavoir par ce nombre, en querculant, la revolution des temps
, Deschamps, Art de faire chans. p. 263. Et pour conclure et mectre fin en ceste matiere que j'ay calculée et esclaircie au mieux qu'il m'a esté possible
, De la Marche, Gage de bat. f° 29, dans LACURNE. Je quiers que, par mon recit, les jeunes et ceux qui ont experimenté telles infortunes, pensent plus d'une fois et calculent ce que leur peut advenir
, De la Marche, ib. f° 28.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CALCULER, v. act. c’est en général appliquer les regles ou de l’Arithmétique ou de l’Algebre, ou les unes & les autres à la détermination de quelque quantité. Voyez Calcul. Ainsi,
Calculer en Hydraulique, est chercher à connoître la force & la vîtesse d’un jet, d’un ruisseau, d’un courant de riviere, ce qui est la même chose que sa dépense. Voyez Dépense.
Quand il s’agit du poids de l’eau & de son élévation, voyez ces deux mots & celui de Colonne. Si l’on veut connoître le contenu d’eau d’un bassin, voyez Toisé des Bassins.
On ne se sert point dans l’Hydraulique vulgaire du calcul algébrique ; l’Arithmétique vulgaire lui a été préférée comme plus familiere à tout le monde. (K)
Étymologie de « calculer »
Calculare (voy. CALCUL).
- Du latin calculare.
Phonétique du mot « calculer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
calculer | kalkyle |
Fréquence d'apparition du mot « calculer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « calculer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « calculer »
-
Le don de soi s'exprime dans l'absolu, dans la vie quotidienne, on devient mesquin, on se met à compter, à calculer.
Hélène Rioux — J'elle -
Un homme d’affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer.
Paul Valéry -
Avant de bâtir la tour, il faut calculer la dépense.
Saint Luc — Evangile -
Je sais calculer le mouvement des corps pesants, mais pas la folie des foules.
Isaac Newton -
Le plus difficile pour le fabricant d’un appareil ménager, c’est d’en calculer la résistance de telle sorte qu’il cesse de fonctionner exactement le lendemain du jour où a expiré sa garantie.
Anonyme -
La vie est un pur phénomène du hasard : on peut calculer le nombre de possibilités existant dans l'ordre des chromosomes, mais qui peut prévoir les chances qui s'offrent à un nouveau né ?
Gao Xingjian — La Montagne de l'âme -
Personne ne vous empêche de calculer la procession des équinoxes ou de désintégrer les atomes. Mais que vous servira de fabriquer la vie même, si l'on a perdu le sens même de la vie !
Georges Bernanos -
Vous êtes nombreux à nous demander comment calculer ces 100 kilomètres à vol d’oiseau. Il existe pour ce faire plusieurs sites internet. En voici une liste (qui ne prétend pas à l’exhaustivité).
Libération.fr — Déconfinement : comment calculer 100 kilomètres à vol d'oiseau ? - Libération -
Lorsque l'on investit dans l'immobilier, le calcul de la rentabilité est une étape clé. Le premier rendement calculé est le rendement brut. Il s'agit de la rentabilité la plus simple à calculer pour le futur investisseur. Découvrez le calcul du rendement brut pour un investissement immobilier locatif.
Figaro Immo — Calculer le rendement brut d'un investissement locatif -
Une vie touche une autre vie, laquelle touche une troisième et très vite les enchaînements se font innombrables, impossibles à calculer.
Paul Auster — La Chambre dérobée
Traductions du mot « calculer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | calculate |
Espagnol | calcular |
Italien | calcolare |
Allemand | berechnen |
Portugais | calcular |
Synonymes de « calculer »
- proportionner
- préméditer
- réfléchir
- évaluer
- mesurer
- supputer
- combiner
- planifier
- adapter
- arranger
- prévoir
- peser
Antonymes de « calculer »
Combien de points fait le mot calculer au Scrabble ?
Nombre de points du mot calculer au scrabble : 12 points