La langue française

Mécontenter

Définitions du mot « mécontenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉCONTENTER, verbe trans.

Mécontenter qqn.[Le compl. d'obj. désigne une pers., un coll.] Rendre quelqu'un mécontent en allant à l'encontre de ses désirs, de ses intérêts, en le privant de ce qui lui procure du plaisir; donner à quelqu'un des sujets de mécontentement. Synon. chagriner, irriter, fâcher; déplaire (à); anton. contenter, plaire, satisfaire.Mécontenter ses amis; mécontenter tout le monde.
[Le suj. désigne une pers.] Quand il s'agit de dire aux hommes ce que je regarde comme vrai, je ne dois pas craindre de mécontenter une secte ou un parti (Senancour,Obermann, t.2, 1840, p.182):
1. Il fut un temps où (...) je mécontentais mes amis en évoquant dans le cynisme ou simplement dans la légèreté − pour me convaincre que j'en étais détaché − un souvenir commun qui pouvait leur rester précieux. Sartre,Mots, 1964, p.198.
[Le suj. désigne une action, un comportement, une manière d'être, etc.] L'enfant avait une intelligence si vive, qu'il allait toujours au-delà des questions des professeurs, ce qui mécontentait ces messieurs (Zola,E. Rougon, 1876, p.204).Le traité de 1860 conclu avec l'Angleterre abaisse les droits de douane, ce qui mécontente les industriels français (Cacérès,Hist. éduc. pop., 1964, p.29):
2. ... elle redescendait aux heures des repas et le soir, mais éternellement morne, ne disant mot, souriant avec peine. Cette conduite impatientait et mécontentait son père et sa mère... Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.174.
Rare. [P. méton. du compl.] Mécontenter qqc.Il semblerait que l'intérêt immédiat d'un journal serait de ne rien publier qui pût mécontenter les intérêts commerciaux, industriels et financiers qui font de la publicité dans ses colonnes (Civilis. écr., 1939, p.42-15).
Emploi pronom. réfl., rare. L'homme contient en soi-même de quoi rompre l'équilibre qu'il soutenait avec son milieu. Il contient ce qu'il faut pour se mécontenter de ce qui le contentait (Valéry,Variété [I], 1924, p.37).
Prononc. et Orth.: [mekɔ ̃tɑ ̃te], (il) mécontente [mekɔ ̃tɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: mescontenter, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. Fin xives. «être mécontent» (Récits d'un bourg. de Valenciennes, p.298 ds Gdf. Compl.); 1560 «rendre mécontent» (J. Grévin, L'Olympe, éd. L. Pinvert, p.261). Dér. de contenter*; préf. mé-, mes-*. Fréq. abs. littér.: 136.

Wiktionnaire

Verbe

mécontenter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre mécontent.
    • Les parents eux-mêmes prenaient fait et cause contre leurs rejetons, ne voulant point mécontenter le Granger, un homme serviable […]. — (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ce ministre mécontente tous ceux qui ont affaire à lui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉCONTENTER. v. tr.
Rendre mécontent. Cet enfant mécontente ses maîtres, ses parents. Ce ministre mécontente tous ceux qui ont affaire à lui.

Littré (1872-1877)

MÉCONTENTER (mé-kon-tan-té) v. a.
  • 1Rendre mécontent. Cet enfant mécontente ses maîtres, ses parents. Mettez ceux [les moments] où j'ai pu vous mécontenter, au nombre de mes malheurs, et aimez-moi par générosité, si vous ne pouvez plus m'aimer par goût, Voltaire, Lett. Mme de Bernières, 16 oct. 1726.
  • 2Se mécontenter, v. réfl. Être mécontent. Voilà quelles raisons ôtent à vos services Ce qu'ils vous semblent mériter, Et colorent ces injustices Dont vous avez raison de vous mécontenter, Corneille, Agés. III, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Valerius ayant entendu que le peuple se plaignoit et se mescontentoit de cela, il ne s'opiniastra pas, Amyot, Publ. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mécontenter »

Mécontent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mécontenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mécontenter mekɔ̃tɑ̃te

Citations contenant le mot « mécontenter »

  • Il est bien plus facile de mécontenter la plupart des gens que de les contenter. De Alexis Tolstoï / Kosma Proutkov
  • Le président Michel Aoun va-t-il se plier à la demande du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, et convoquer un dialogue national à Baabda pour débattre du projet de neutralité du Liban, souhaité par Bkerké ? Jusque-là, rien n’indique que le chef de l’État envisage d’aller dans ce sens en prenant le risque de mécontenter ses alliés chiites, que l’initiative patriarcale indispose. L'Orient-Le Jour, Quelles chances pour un dialogue autour de la neutralité du Liban ? - L'Orient-Le Jour
  • C'est sans doute la principale raison pour laquelle le Président a choisi de se séparer d'Édouard Philippe et de le remplacer par Jean Castex – outre la popularité insolente du premier : "C'est le dernier moment qu'on a pour engager des mesures qui seront ressenties concrètement par les Français, décrypte un macroniste historique. C'est pour ça que Macron a choisi un profil de faiseur. La tentation de Hollande et de Sarkozy a été d'arrêter de réformer deux ans avant la présidentielle pour ne mécontenter personne. Macron n'est pas dans cette logique-là." lejdd.fr, Pourquoi Macron a choisi Jean Castex
  • Outre sa relative inexpérience en politique, sa sélection pourrait mécontenter les nombreuses voix qui poussent Joe Biden à choisir une vice-présidente africaine-américaine dans le contexte actuel de protestation contre le racisme et les violences policières. Courrier international, Tammy Duckworth, une “battante” aux côtés de Joe Biden ?
  • L'Irlandais avait indiqué le 9 juin, à l'issue d'une réunion des ministres du Commerce de l'OMC, explorer la possibilité de candidater. Selon une source européenne, sa candidature à l'OMC était cependant handicapée par les positions prises lors de son précédent poste de commissaire à l'Agriculture (2014-2019) qui ont pu mécontenter certains Etats membres. BFM BUSINESS, L’Irlandais Phil Hogan renonce finalement à briguer l'OMC
  • Dans ma commune, depuis 1980, c'est le même groupe qui tient les rênes. Il y a eu de quoi satisfaire 50% des habitants et d'en mécontenter 50 %. Mon vote n'a jamais eu aucune influence sur la politique de la ville Est ce que le votre a changé quelque chose dans votre vie ? ladepeche.fr, Si un second tour est organisé dans votre commune, allez-vous voter ? - ladepeche.fr
  • L'homologue hollandais de Bruno Le Maire, Wopke Hoekstra, a déjà vendu la mèche, en évoquant devant les parlementaires, une possible recapitalisation d'Air France-KLM dès l'automne prochain, à laquelle souscriraient la France et les Pays-Bas, bien décidés à rester à parité avec les Français. Ce n'est donc pas le moment de risquer de mécontenter les pouvoirs publics ni de s'aliéner l'opinion publique des contribuables. Les Echos, Air France présente une facture sociale de la crise déjà très allégée | Les Echos
  • A ceci s’ajoute une confusion fréquente entre “leader” et “chef”: est leader qui sait embarquer derrière lui, est chef qui sait donner la direction à suivre (donc sait discerner). Notre rapport à l’instantané et à l’émotion nous fait préférer celui qui génère de l’engouement immédiat à celui qui permet l’action durable. Cela crée deux catégories de faux leaders ou plus précisément de faux chefs: les leaders centripètes (qui font tourner les gens autour de leur personne, clivent et entraînent tout le monde dans leur chute quand ils disparaissent, modèle “Sarkozy”) et les leaders centrifuges (qui veulent satisfaire tout le monde et finissent par mécontenter tout le monde, modèle “Hollande”). Le HuffPost, De l’armée à la politique, qu’est-ce qu’un chef aujourd’hui? | Le HuffPost

Images d'illustration du mot « mécontenter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mécontenter »

Langue Traduction
Anglais annoy
Espagnol molestar
Italien infastidire
Allemand nerven
Chinois 烦恼
Arabe تزعج
Portugais incomodar
Russe раздражать
Japonais いらいらさせる
Basque annoy
Corse fastidiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mécontenter »

Source : synonymes de mécontenter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mécontenter »

Mécontenter

Retour au sommaire ➦

Partager