La langue française

Longanimité

Sommaire

  • Définitions du mot longanimité
  • Étymologie de « longanimité »
  • Phonétique de « longanimité »
  • Citations contenant le mot « longanimité »
  • Images d'illustration du mot « longanimité »
  • Traductions du mot « longanimité »
  • Synonymes de « longanimité »
  • Antonymes de « longanimité »

Définitions du mot « longanimité »

Trésor de la Langue Française informatisé

LONGANIMITÉ, subst. fém.

A. − Littér. [Correspond à longanime A] Patience dont fait preuve celui qui a le pouvoir de faire cesser ce qui lui déplaît. Synon. indulgence, magnanimité.Des trésors de patience et de longanimité. Et Dieu, voyant leur conversion et leurs actes de pénitence, changea de résolution et ne détruisit pas leur ville, le prophète en conçut du dépit et se plaignit à Jahvé de sa clémence et de sa longanimité (Théol. cath.t. 4, 21920, p. 1005).On ne saurait trop louer la longanimité de ce prince (Ac.1935).
B. − P. ext., rare. [Correspond à longanime B] La famille de ses amis (...) se prêtait aux expériences avec une longanimité sans égale, la prospérité de cette photographie suburbaine (...) étant pour tous une affaire d'amour-propre (A. Daudet, Nabab,1877, p. 165).Oh! comprends-tu, Kant, ce qu'il m'a fallu De longanimité pour dire : − J'ai tout lu, Tout appris, et je suis plus que jamais pécore; Eh bien! je vais apprendre et je vais lire encore! (Hugo, Âne,1880, p. 265).
Prononc. et Orth. : [lɔ ̃ganimite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. « indulgence; faculté de supporter ce qu'on pourrait réprimer » la longanimiteit de sa pacience (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 80, 21 ds T.-L.); début xiiies. [ms.] « patience » (Li Epistle saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun, fo104 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. et partic. lat. chrét.longanimitas « patience » (Blaise Lat. chrét.), dér. de longanimis, v. longanime. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun

longanimité \lɔ̃.ɡa.ni.mi.te\ féminin

  1. (Littéraire) Patience avec laquelle un être puissant et bon endure les fautes, les insultes qu’il pourrait punir.
    • Il fallut à M. de Morvelle toute la longanimité d’un candidat pour ne rien laisser voir de l’humeur que lui causait cette chicane. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
    • Hélas ! Messieurs, le Dieu de nos pères, qui devait armer d’un papier vengeur la main de l’électeur, s’est montré d’une longanimité, d’une indifférence sans pareille. — (Émile Combes, discours du 4 septembre 1904 à Auxerre)
    • Et ils s’en retournent dans leur pays, admirant la longanimité d’Allah qui permet à une race aussi dévergondée d’opprimer les croyants, mais consolés par la certitude qu’au jugement dernier les infidèles n’échapperont pas à leur juste châtiment, qu’ils seront la proie de Chaïtân et brûleront éternellement en enfer. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : Étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 110)
    • On se demande pourquoi Mme Pardoux a l’air si royal : c’est sa politesse et sa bonté, sa longanimité, la qualité supérieure de son hypocrisie, la fleur de son amabilité sans danger d’être dupe, qui lui confère tant de distinction. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 472)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LONGANIMITÉ. n. f.
Patience avec laquelle un être puissant et bon endure les fautes, les insultes qu'il pourrait punir. La longanimité de Dieu envers les pécheurs. On ne saurait trop louer la longanimité de ce prince.

Littré (1872-1877)

LONGANIMITÉ (lon-ga-ni-mi-té) s. f.
  • 1Patience avec laquelle on endure des insultes, des fautes qu'on pourrait punir. Ce Dieu plein de longanimité et de patience, Massillon, Avent, Délai.
  • 2Patience, courage dans la souffrance morale. Et cette longanimité Dont j'ai lutté contre l'envie, Chaulieu, à Lafare.

HISTORIQUE

XVe s. Les desgarnis de foy, vuidez d'esperance, qui n'eurent pas le courage fort à endurer ne la longanimité de bien attendre, Chartier, l'Espérance, p. 333.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « longanimité »

(Date à préciser) Du latin longanimitas ; voir longanime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. longanimitat ; esp. longanimidad ; ital. longanimità ; du lat. longanimitatem, de longanimis, patient, de longus, long, et animus, cœur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « longanimité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longanimité lɔ̃ganɛ̃ite

Citations contenant le mot « longanimité »

  • Il y a, néanmoins, une limite passé laquelle la longanimité cesse d'être une vertu. Edmund Burke, Observations on a Publication, The Present State of the Nation
  • Oui, chers Camarades du CE de l’Adéma-PASJ, il existe bien un peuple générique, un peuple Universel, mû par les mêmes ressorts et les mêmes réflexes insurrectionnels. Pure illusion que de se croire à l’abri de ses déchaînements au nom d’une prétendue grandeur historique, du puissant capital de bénignité et de longanimité par lequel on s’époumone à caractériser le peuple du Mali. Quand les débordements se transforment en flots dévastateurs roucoulant d’écume de rage et exultant de satisfaction sombrement assouvie, bien sûr que cela fait mal. Bien sûr que cela porte préjudice. Mais telle est l’obscure loi de l’humanité. Toutefois, la vraie problématique est de rechercher les causes profondes et non les causes immédiates de ces déchaînements et débordements populaires. Ensemble, attelons-nous y tous, débout sur les remparts, le cœur gorgé du sang de l’Humanisme, un Humanisme profond, qui reformulera et reconfigurera les paradigmes qui ont jusque-là tracé nos sillons. , Lettre ouverte : Adame Ba Konaré recadre le CE de l’Adema - Bamada.net
  •   Fidèle à sa devise quotidienne « la vie est un cadeau de Dieu », il tient toujours à la vie de ses semblables, traitant les uns aussi bien que les autres avec le même amour et le même respect ; et c’est ce même respect de la vie humaine qui l’a poussé à prendre la défense des réfugiés de Cange et de vivre parmi eux chaque jour, dans l’humilité et la non-violence, afin de les aider au prix de grands sacrifices à s’affranchir de leurs alarmantes conditions de vie. C’est l’un des rares prêtres, si ce n’est le seul, à être aussi humaniste, et aussi laborieux, que l’Église anglicane haïtienne n’ait jamais produit. Ce que je me demande le plus souvent en regardant le Père Lafontant et ses grandes réalisations, c’est pourquoi il s’était donné autant de peine pour contrecarrer la misère et à la souffrance d’autrui, jusqu’à s’aventurer aux côtés d’un groupe de squatters, que l’État haïtien, en concevant le barrage, a paupérisé et a laissé à la dérive. Je me suis aussi questionné sur sa patience, sa longanimité ; le courage dont il s’était armé pour mener à bien une bataille dans laquelle l’État lui-même ne songe à s’engager. Il arriva, avec l’aide de nombreux philanthropes internationaux, tels que : Monseigneur William Beckham du Diocèse de la Caroline du Sud, de Thomas John White, riche propriétaire d’une compagnie de construction à Boston et du concours infaillible du Docteur Paul Edward Farmer et d’Ophelia Magdalena Dahl, à offrir une éducation de qualité et l'accès aux soins de santé à titre gracieux aux habitants du village de Cange, des localités adjacentes et aussi aux gens qui venaient d’autres régions du pays. Le Père Fritz Lafontant est un grand parmi les grands. Il a droit à notre considération. Il nous faut, nous autres Haïtiens, lui donner la stature d’un Mohandas K. Gandhi, d’un Nelson R. Mandela, d’un Martin Luther King Junior, et de tant d’autres personnalités qui ont marqué l’humanité de leur sceau de grandeur et de génialité. Sa longue vie est une richesse pour les pauvres ; une longue vie surtout vécue pour les sans-voix. Il est, tout comme Paul Farmer, un avocat et un interlocuteur des nécessiteux, des déshérités du sort. Sa femme Yolande Lafontant, décédée en 2010, a été un prototype de femme vaillante, de femme philanthrope ; une mère pour les enfants de Cange pour lesquels elle a lutté toute sa vie : leur fournissant conseils et amour, aide matérielle et support moral. Bref, le Père Lafontant est, cela dit sans le flatter, le quatrième mousquetaire pouvant intégrer, sans rougir, le plus beau trio d’hommes valeureux qu’Haïti ait jamais connus ; celui composé de : Toussaint Louverture, d'Henri Christophe et de Jean-Jacques Dessalines. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Père Fritz Raoul Lafontant : un homme, une histoire
  • On était cinq en face de lui, dont un architecte avec qu’il échangea beaucoup sur les joyaux d’architecture de leur ville. Il parlait avec force gestes en regardant d’un côté à l’autre de son lit, comme pour chercher de l’auditoire. S’agirait-il d’un réflexe d’enseignant ?  Ou bien un besoin de prendre à témoin le plus de personnes sur son amertume née de l’ingratitude des gens. D’où cette citation lancée dans un ton magistral qu’on se croirait sur les planches : «Il y a, néanmoins, une limite passé laquelle la longanimité cesse d’être une vertu.» Edmund Burke. El Watan, Trari M’hamed. prof et inspecteur de physique, figure de la Casbah : «Il était exceptionnel, notre professeur !» | El Watan
  • Sénégalais, Sénégalaise, la situation est grave. La situation est alarmante, à tel point que le monde est à l’arrêt, notre pays est à l’arrêt. L’économie est à l’agonie, les opérateurs économiques et les ménages sont aux abois. La nation Sénégalaise est en guerre face à un ennemi à la fois insaisissable et invisible. Le système économique et social sénégalais est soumis à rude épreuve en raison de la pandémie du Covid-19. Cette crise aussi grave soit elle, ne devrait en aucune manière, dédouaner les dignes fils et les dignes filles du pays. Cette guerre fait appel à du professionnalisme et de la longanimité, comme le démontrent les vaillants soldats de la République qui servent sur les principaux champs de bataille du monde. Ces soldats sont reconnus par les Nations Unies (ONU) comme de véritables guerriers (Jambar en wolof). Comme l’a manifesté le chef de l’État Macky SALL à travers ses audiences, la situation interpelle tous les citoyens, les patriotes et les républicains de ce pays. La nation Sénégalaise a plus que jamais besoin de tous ses fils, unis en un bloc. Financial Afrik, Sénégal: quelques propositions en riposte au covid-19 | Financial Afrik

Images d'illustration du mot « longanimité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « longanimité »

Langue Traduction
Anglais forbearance
Espagnol paciencia
Italien pazienza
Allemand nachsicht
Chinois 宽容
Arabe الصبر
Portugais paciência
Russe воздержанность
Japonais 忍耐
Basque forbearance
Corse tolleranza
Source : Google Translate API

Synonymes de « longanimité »

Source : synonymes de longanimité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « longanimité »

Partager