La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malmener »

Malmener

Définitions de « malmener »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALMENER, verbe trans.

A.− Malmener qqn
1. Faire subir un mauvais traitement à quelqu'un, le traiter avec violence. Si elle vit, me disais-je, quelque directeur de troupe la malmène et la bat (Gautier, Fracasse,1863, p. 442):
Ces pillards dévastaient le pays, traînant à leur suite des prisonniers, malmenant les femmes, insultant et martyrisant les prêtres, souillant et profanant par système tous les objets du culte. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 262.
2. Mettre à mal un ennemi, un adversaire, lui infliger des pertes, lui faire subir un préjudice. Mais, tandis que les Britanniques nous malmenaient au Levant, le consentement général des peuples n'en réintégrait pas moins la France à la place qu'elle occupait naguère parmi les états de premier rang (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 199).
3. Ne pas avoir d'égards pour. Au fond, il admirait sa nièce, et il éprouvait un certain plaisir à être malmené par elle (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1303).
B.− Malmener qqc.
1. Détériorer, occasionner des dégâts à. Eudore, avec sa figure douce et pâlotte, tenait sur le bord de la route, pas très loin du front actuel, un estaminet; l'établissement a été malmené par les obus − Naturellement car Eudore n'a pas de chance, c'est connu (Barbusse, Feu,1916, p. 22).
2. Bousculer, traiter avec violence. Malmené par les lames et le vent, le Mount-Everest avait tangué et roulé jusqu'à Gris-Nez où il était entré dans une brume aussi dense que la fameuse purée de pois londonnienne et qui les avait obligés à mettre l'étrave sur les feux pour les apercevoir (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 46).
Prononc. et Orth. : [malməne], (il) malmène [malmεn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Etymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 mal mené « conduit à sa perte, plongé dans le péché » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 529); b) ca 1160 malmener « mener rudement, maltraiter » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1790); 2. fin du xiiies. [date du ms.] « faire subir un dommage à quelque chose » (Henri de Valenciennes, Histoire de l'empereur Henri de Constantinople, éd. J. Longnon, 504, var. ms. D). Mot comp. de l'adv. mal* et du verbe mener*. Fréq. abs. littér. : 67.
DÉR.
Malmenage, subst. masc.Fait de malmener quelqu'un ou quelque chose. Il faut cependant savoir que les troubles vocaux peuvent être classés en deux grandes catégories. L'une dépend du médecin et comprend tous les cas pathologiques; l'autre provient directement du travail vocal et n'est qu'un surmenage ou un malmenage de l'instrument (J. Arger, Init. art chant,1924, p. 43).Tout en pensant que l'on a dressé un tableau parfois excessif du surmenage des élèves − le malmenage est plus souvent vrai − nous devons nous élever contre un faux dilemme (Capelle, Éc. demain,1966, p. 91). [malməna:ʒ]. 1reattest. a) 1924 (en parlant des cordes vocales) (J. Arger, loc. cit.), b) 1966 « le fait de malmener quelqu'un » (Capelle, loc. cit.); de malmener, suff. -age*.
BBG. − Delb. Matér. 1880, p. 195.

Wiktionnaire

Verbe - français

malmener \mal.mə.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Maltraiter en paroles, en actions.
    • Il l’a bien malmené.
    • Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n'existeraient pas. — (Alphonse Allais, Les Pensées )
  2. Faire essuyer à quelqu’un un grand échec, une grande perte.
    • L’ennemi a bien malmené leur avant-garde.
    • On l’a fort malmené à ce jeu, dans ce procès.
  3. Faire subir un préjudice.
    • Il était venu la veille au soir, affolé, me prier d’intercéder pour un ami dont des chenapans avaient malmené la signature. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 327)
    • Partout dans le monde les manuels scolaires sont quelque peu malmenés, dans des sens divers : […] ; dans les pays riches, c'est le règne du « photocopillage » et dans les pays pauvres, les objectifs de mise à disposition d'un manuel par enfant sont loin d'être atteints.. — (François-Marie Gérard & Xavier Roegiers, « Introduction » de l'ouvrage Des manuels scolaires pour apprendre: Concevoir, évaluer, utiliser, De Boeck Supérieur, 2e éd., 2009, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALMENER. v. tr.
Maltraiter en paroles, en actions. Il l'a bien malmené. Il signifie aussi Faire essuyer à quelqu'un un grand échec, une grande perte. L'ennemi a bien malmené leur avant-garde. On l'a fort malmené à ce jeu, dans ce procès.

Littré (1872-1877)

MALMENER (mal-me-né. La syllabe me prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je malmène, je malmènerai) v. a.
  • 1Mener durement, maltraiter de paroles ou d'actions. Le premier qui tomba sous ma plume fut rudement malmené dans une lettre à M. G., Rousseau, Conf. VIII.
  • 2 Par extension, faire éprouver un échec, une grande perte. L'ennemi a bien malmené l'avant-garde.

HISTORIQUE

XIIIe s. Par le païs molt [ils] se forvoient ; Homes et femes mal menoient, Lai de Melion. Et de faim et de froid [Berte] desprise et malmenée, Berte, CXV. Nouvieles li vinrent que Comain estoient entré en sa terre et Blachois, et moult malmenoient sa terre, H. de Valenciennes, II.

XVIe s. Les papes qui ont à bon escient maumené nos empereurs, Sleidan, p. 30. Nous ne sommes ingenieux qu'à nous malmener ; c'est le vray gibbier de la force de nostre esprit, Montaigne, III, 362.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malmener »

 Composé de mal et de mener.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mal, et mener.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « malmener »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malmener malmœne

Fréquence d'apparition du mot « malmener » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malmener »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malmener »

  • L’esprit de la compil est simple. On choisit une ville, Rouen, et douze des groupes les plus représentatifs pour offrir à l’auditeur leur ré-interprétation de Madonna. Le collectif explique : « Après avoir saccagé le Wicked Game de Chris Isaak en 2017, le collectif/label SOZA remet le couvert en 2020. Cette fois, ce ne sont pas cinq mais douze nuances de la Madone que la scène rouennaise va malmener avec plus ou moins de respect pour l’original. »
    À Rouen un collectif musical propose "douze nuances de Madonna" | 76actu
  • De là, c’est la confusion. Alors que l’agresseur prend la fuite, Alex raconte se faire « malmener » par le petit groupe. Gazé à la bombe au poivre, il est ensuite poignardé au thorax, à quelques centimètres du cœur.
    Bordeaux: poignardé pour avoir pris la défense d'une femme agressée sur les quais | Actu Bordeaux
  • L’an dernier, la compagnie a subi une perte de 69,2M$ et elle a affiché une insuffisance dans son fonds de roulement de 44,3M$. L’éclosion de la COVID-19 a continué, par la suite, à malmener les finances du groupe.
    Le Journal de Québec — Difficultés financières: Le Château à bout de souffle | JDQ
  • Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n’existeraient pas.
    Alphonse Allais — Le Chat noir - 11 Janvier 1890

Traductions du mot « malmener »

Langue Traduction
Anglais manhandle
Espagnol maltratar
Italien maltrattare
Allemand hieven
Chinois 手把
Arabe حرك باليد
Portugais maltratar
Russe избивать
Japonais マンハンドル
Basque manhandle
Corse manuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « malmener »

Source : synonymes de malmener sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malmener »

Combien de points fait le mot malmener au Scrabble ?

Nombre de points du mot malmener au scrabble : 12 points

Malmener

Retour au sommaire ➦