La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malingre »

Malingre

[malɛ̃gr]
Ecouter

Définitions de « malingre »

Malingre - Adjectif

  • D'une constitution physique faible et prédisposée à la maladie.

    Je ne sais ce qu’a cet enfant, il est toujours malingre.

Étymologie de « malingre »

Du français mal et de l'ancien français heingre (languissant, faible). Heingre semble dériver du latin aeger (malade), avec l'intercalation de la nasale n. Le bas-latin maliginosus a le sens de malingre, mais ne peut donner malingre.

Usage du mot « malingre »

Évolution historique de l’usage du mot « malingre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malingre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malingre »

Antonymes de « malingre »

Citations contenant le mot « malingre »

  • Heinrich Himmler, l’homme le plus puissant après Hitler, était malingre et souffreteux; son masseur de nationalité finlandaise, Felix Kersten, était tellement doué qu’il réussissait à arracher des faveurs à Himmler, comme faire sortir «15 345 prisonniers de différentes origines, de Dachau, Ravensbrück, Mauthausen et Neuengamme».
    l-express.ca — Récits (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondiale - l-express.ca
  • À la barre, le prévenu*, 36 ans, petit et malingre dans son grand pull violet à rayures, reconnaît les faits. En partie. « Oui, il y avait des coups de poings, des coups de matraque, et puis des coups de pieds aussi ».
    www.lepopulaire.fr — Violences conjugales : un tyran domestique condamné à trois ans de prison ferme à Limoges - Limoges (87000)
  • Visible, nous le verrions le poète ; voyant, il nous verrait ; et nous pâlirions dans nos pauvres ombres, nous lui en voudrions d'être si réel, nous les malingres, nous les gênés, nous les tout-chose.
    René Daumal — Poésie noire, poésie blanche
  • Le cinéma, pour moi, était le refuge idéal. J'étais un enfant malingre, soufrant d'asthme, et je ne pouvais pratiquer aucun sport. Donc, l'une des rares sorties possibles, c'était d'aller voir un film.
    Martin Scorsese — Le Nouvel Observateur du 8 décembre 2011

Traductions du mot « malingre »

Langue Traduction
Anglais sickly
Espagnol enfermizo
Italien malaticcio
Allemand kränklich
Chinois 生病地
Arabe مريض
Portugais doentio
Russe тошнотворный
Japonais 病弱な
Basque sickly
Corse malata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.