La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valétudinaire »

Valétudinaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin valétudinaire valétudinaires

Définitions de « valétudinaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VALÉTUDINAIRE, adj. et subst.

Littéraire
A. − Adj. et subst. (Personne) dont la santé est chancelante, délicate, qui est souvent malade. Synon. cacochyme, égrotant, maladif.[Quincey] ne donne pas à son misérable corps cette fanatique attention des valétudinaires, qui passent leur temps à s'observer eux-mêmes (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 439).Watteau était valétudinaire, mélancolique, voyait tout en noir et n'avait de rose que sur sa palette (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 177).
P. anal. Valétudinaire de + subst.S'il [M. d'Offlize] succombe à leurs attaques [de ses ennemis], il appartient à ces valétudinaires de la pensée que la nature morale a condamnés comme la nature physique a condamné les phtisiques (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1835, p. 677).
P. métaph. Je me confesse à vous comme le sait faire l'homme à l'homme, la nature faible à la forte, l'âme troublée et valétudinaire à l'intelligence sereine et haute (M. de Guérin, Corresp., 1835, p. 223).
B. − Adjectif
1. [En parlant d'une période de l'existence] Qui se passe dans un état quasi continu de maladie, de faiblesse. Enfance, vieillesse valétudinaire. Pour les personnes dont la jeunesse a été précoce, ou valétudinaire, l'âge mûr se termine quelquefois vers la quarante-neuvième année (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 246).
2.
a) [En parlant d'une chose concr.] Plais. Qui est en mauvais état, d'apparence fragile. Silence du dimanche autour du Séminaire Et silence surtout Place de l'Évêché Où divaguait parfois le bruit endimanché D'une cloche très vieille et valétudinaire (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 127).Une vitrine pleine de statuettes, des fauteuils valétudinaires, un sopha drapé dans un grand châle de cachemire (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 136).
b) Au fig. Fragile, chancelant. La Russie, ce grand empire valétudinaire (Mussetds Le Temps, 1831, p. 16).Tous les livides mangeurs d'oignons chrétiens de la Haute et Basse Égypte comprirent admirablement que la guerre aux Juifs pouvait être (...) un excellent truc pour cicatriser maint désastre ou ravigoter maint négoce valétudinaire (Bloy, Salut par Juifs, 1892, p. 22).
Prononc. et Orth.: [valetydinε:ʀ]. Ac. 1694, 1718 -le-; dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist. 1346 adj. « de santé chancelante » (Arch. nat. JJ 76, fol. 1 vods Gdf. Compl.); 1636 subst. (Monet, p. 931a). Empr. au lat.valetudinarius adj. et subst. « malade ». Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

valétudinaire \va.le.ty.di.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui est valétudinaire, sujette aux maladies.
    • Or, comme certains valétudinaires chez qui tout d’un coup […] quelquefois une évolution organique, spontanée et mystérieuse, semblent amener une telle régression de leur mal qu’ils commencent à envisager la possibilité inespérée de commencer sur le tard une vie toute différente […] — (Marcel Proust, Un Amour de Swann, 1913)
    • Les convalescents et les valétudinaires.
    • Les valétudinaires hypocondriaques sont très difficiles à côtoyer car on ne sait jamais s’ils sont malades ou non.

Adjectif - français

valétudinaire \va.le.ty.di.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui est maladif, qui est souvent malade.
    • Le vieillard jeta sur le jeune homme un regard empreint de sagacité, frappa trois coups à la porte, et dit à un homme valétudinaire, âgé de quarante ans environ : « Bonjour maître. » — (Honoré de Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu, 1831)
    • Mais avec un petit poêle net, propre, chauffé par l’électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • J’ai un vieil oncle valétudinaire qui possède trois cents âmes et deux mille hectares… — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 335)
    • Il avait le corps couvert d’une toison rêche pleine de petites tiques et le cuir comme pétrifié par une carapace de rémoras, mais, à la différence de la description qu’en avait faite le curé, ses parties humaines étaient plus d’un ange valétudinaire que d’un homme… — (Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude, 1967 traduit par Claude et Carmen Durand, 1968)
    • Un fils unique valétudinaire et une épouse tellement anxieuse de le perdre qu’elle tolérait à peine de ne pas avoir en permanence l’enfant sous ses yeux. — (George R. R. Martin, Le Trône de fer, 1996, traduit par Jean Sola, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VALÉTUDINAIRE (va-lé-tu-di-nê-r') adj.
  • Qui est souvent malade. Personnes studieuses… mornes et valétudinaires, Naudé, Apologie, p. 60. Je me donnerai l'honneur de vous dire comme j'ai mis mon prisonnier [le masque de fer], qui est toujours valétudinaire à son ordinaire, dans l'une des deux nouvelles prisons, Saint-Mars, à Louvois, 8 janv. 1688, dans TOPIN, le Correspondant, 25 juin 1870, p. 283. On lui dit [à un antiquaire] que le roi jouit d'une santé parfaite ; et il se souvient que Thetmosis, un roi d'Égypte, était valétudinaire, et qu'il tenait cette complexion de son aïeul Alipharmutosis, La Bruyère, XI. Il était [Sénèque] âgé d'environ quarante ans, sage, prudent et valétudinaire, Diderot, Cl. et Nér. I, 22.

    Substantivement. Les convalescents et les valétudinaires.

SYNONYME

VALÉTUDINAIRE, MALADIF. Une personne valétudinaire est une personne dont la santé est ou chancelante, ou délicate, ou souvent altérée par différentes maladies qui lui arrivent par intervalles ; elle est d'une santé chancelante. Une personne maladive est sujette à être souvent malade, non par la délicatesse de sa constitution, mais par quelque affection particulière, par un principe morbifique dont elle est affectée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « valétudinaire »

(Siècle à préciser) Du latin valetudinarius (« maladif »), dérivé de valetudo (« état de santé »), lui-même de valere → voir vaillant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. valetudinarius, malade, de valetudo, santé, qui vient de valere, être fort (voy. VALOIR). Valetudo, qui signifie santé, prit le sens de mauvaise santé, d'où valetudinarius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « valétudinaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valétudinaire valetydɛ̃ɛr

Fréquence d'apparition du mot « valétudinaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « valétudinaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « valétudinaire »

  • « Valétudinaire ». Un drôle de mot de cinq syllabes, peu connu du grand public. Mais qui a, quelque part, donné naissance à l'un des poumons verts les plus appréciés des Parisiens. « Louis XIII était valétudinaire, c'est-à-dire souvent malade. Le jardin royal des plantes médicinales a été créé en 1635 pour cultiver des espèces afin de soigner le roi et ses proches », raconte Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle.
    leparisien.fr — Patrimoine : le Jardin des Plantes, vulgarisateur scientifique depuis 1793 - Le Parisien
  • Élégant, précis, le mot peut aisément être placé dans nos conversations quotidiennes. Ce mot, littéraire, désigne une «personne dont la santé est chancelante, délicate, qui est souvent malade». L’adjectif peut être utilisé pour parler d’une période de l’existence, «qui se passe dans un état quasi continu de maladie, de faiblesse». Puis, au figuré, il peut également être le synonyme de «fragile, chancelant». Ainsi Le Trésor de la langue française donne-t-il cet exemple en citant Musset: «La Russie, ce grand empire valétudinaire».
    Le Figaro.fr — Dix adjectifs à ressusciter à tout prix
  • QUIZ - «Boyard», «valétudinaire»... Connaissez-vous ces termes étonnants de la langue française? Le Figaro vous propose de le découvrir en un court test.
    Le Figaro.fr — Ferez-vous un 10/10 à ce test sur les synonymes?
  • «Histrion», «potiner», «valétudinaire»... Bien que désuets, ces mots sont toujours d'actualité. Le Figaro vous propose, grâce au livre Ces mots perdus au fond de nos dictionnaires de Jean-Loup Chiflet, de les redécouvrir.
    Le Figaro.fr — Cinq mots vieillots qui n'ont rien perdu de leur fraîcheur

Traductions du mot « valétudinaire »

Langue Traduction
Anglais valetudinarian
Espagnol valetudinario
Italien valetudinario
Allemand kränklich
Chinois 武士
Arabe مريض سقيم
Portugais valetudinário
Russe мнительный
Japonais 弁士
Basque valetudinarian
Corse valetudinarian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot valétudinaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot valétudinaire au scrabble : 16 points

Valétudinaire

Retour au sommaire ➦