La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matoiserie »

Matoiserie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin matoiserie matoiseries

Définitions de « matoiserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Matoiserie, subst. fém.Qualité d'une personne matoise et, p. méton., action d'une personne matoise. Synon. fourberie, rouerie.Voilà une fine matoiserie (Ac.1835-1935).La matoiserie des paysans (Richepin, Miarka, 1883, p.6).Il y eut encore quelques manèges de matoiserie (...). À la fin des fins, l'affaire se conclut. Le coude en l'air, le Guillaume, échauffé, et les yeux noyés, topa trois fois dans la main de M. César. − Vous le voulez? En avant, portez armes! Vous aurez mon dernier carré de terre (Pourrat, Gaspard, 1930, p.167).P. anal. [En parlant d'un animal] Quelquefois les pièges sont détendus sans que le gibier y soit resté: cet accident est l'effet de la matoiserie des renards (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t.1, 1827, p.220). [matwazʀi], [-twɑzʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1610 «façon d'agir, tour matois» (Carabinage et matoiserie soldatesque [titre] ds DG), b) 1640 «caractère, qualité du matois» (Oudin Curiositez); de matois, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

matoiserie \ma.twaz.ʁi\ féminin

  1. (Vieilli) Qualité de celui qui est matois.
    • Vous ne connaissez pas sa matoiserie.
    • Le vieil ethnologue dut rappeler ses états de service envers la cause aborigène et déployer des trésors de matoiserie pour lui arracher son histoire. — (Antoine Bello, Les falsificateurs, Folio, p. 119).
  2. (Vieilli) Tromperie, fourberie.
    • Sa lente matoiserie a fini par s’emparer de l’idée, l’a retournée dans tous les sens. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • Voilà une fine matoiserie.
    • Mais d’où vient qu’au renard Esope accorde un point,
      C’est d’exceller en tours pleins de matoiserie ?
      — (Jean de La Fontaine, "Le Loup et le Renard", XI, 6)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATOISERIE. n. f.
Qualité de celui qui est matois. Vous ne connaissez pas sa matoiserie. Il signifie aussi Tromperie, fourberie. Voilà une fine matoiserie. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

MATOISERIE (ma-toi-ze-rie) s. f.
  • Qualité du matois. Vous ne connaissez pas sa matoiserie.

    Tromperie, fourberie. Voilà une fine matoiserie. Mais d'où vient qu'au renard Ésope accorde un point, C'est d'exceller en tours pleins de matoiserie ? La Fontaine, Fabl. XI, 6. Quelquefois les piéges sont détendus sans que le gibier y soit resté ; cet accident est l'effet de la matoiserie des renards : ils attaquent l'amorce en avançant la patte par le côté de la planche, au lieu de s'engager sous la trappe, Chateaubriand, Amér. chasse.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô le beau temps pour la galanterie, Qu'estoit le temps de la chevalerie ! Point de matois ni de matoiserie ; Dames et preux sur la belle prairie, Sur le gazon et sur l'herbe fleurie Faisoient entre eux une honneste frairie, Perrin, Poésies, p. 201, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matoiserie »

Matois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « matoiserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matoiserie matwasœri

Fréquence d'apparition du mot « matoiserie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matoiserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matoiserie »

  • Gorki, entre matoiserie et cécité volontaire, vit dans une tornade de relations sociales et littéraires. Tous ces noms russes envoûtent et hypnotisent à mesure de la lecture – un index en fin de volume sert de bouée de sauvetage ; ou d’instrument de carottage pour qui voudrait se laisser entraîner dans le foisonnement exceptionnel de destins ainsi croisés.
    La Croix — « Diavolina » de György Spiró
  • Est-ce par ivresse, faiblesse ou matoiserie ? En tout cas le patriarche décida de nommer l’Emmanuel responsable de l’économat ce qui s’avéra être une excellente manœuvre :François faisait de sa plus grande ennemie une amie. Il pouvait écouter de l’oreille gauche les récriminations du peuple besogneux et/ou sans ouvrage et entendre de l’oreille droite les besoins de ses ennemis devenus ses alliés par l’entremise de son économe au nom prédestiné puisque son patronyme est dérivé de maquerelle (personne entremetteuse). Il l’installa donc à sa droite.
    Magcentre — Fils prodigue ou fils prodige: that is the question ! | Magcentre
  • Officiellement, Kabila a respecté son engagement en ne briguant pas un troisième mandat. Cependant, nul ne sait pourquoi le président congolais a choisi le pire de ses candidats pour gagner une présidentielle que lui-même aura du mal à s’en sortir. Le processus risque donc d’être long et pleines de surprises. A Kinshasa, on redoute une énième matoiserie de Kabila. « Shadary est tout sauf un vrai candidat du pouvoir à la prochaine présidentielle », pense un défenseur des droits de l’homme.
    Politico.cd — Shadary, le dernier coup de poker de Kabila | Politico.cd

Traductions du mot « matoiserie »

Langue Traduction
Anglais matoiserie
Espagnol matoiserie
Italien matoiserie
Allemand matoiserie
Chinois 食堂
Arabe ماتويزيري
Portugais matoiserie
Russe matoiserie
Japonais 婦人科
Basque matoiserie
Corse matoiserie
Source : Google Translate API

Synonymes de « matoiserie »

Source : synonymes de matoiserie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « matoiserie »

Combien de points fait le mot matoiserie au Scrabble ?

Nombre de points du mot matoiserie au scrabble : 12 points

Matoiserie

Retour au sommaire ➦