Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manège »
Manège
Sommaire
- Définitions de « manège »
- Étymologie de « manège »
- Phonétique de « manège »
- Fréquence d'apparition du mot « manège » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « manège »
- Citations contenant le mot « manège »
- Images d'illustration du mot « manège »
- Traductions du mot « manège »
- Combien de points fait le mot manège au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | manège | manèges |
Définitions de « manège »
Trésor de la Langue Française informatisé
MANÈGE, subst. masc.
A. − ÉQUITATION
1. Art de dresser un cheval; ensemble des exercices nécessaires à cet effet. Un cheval bon pour le manège, dressé au manège; mettre un cheval au manège; faire le manège (v. manéger A). J'ai eu l'honneur de prendre des leçons de manège à Paris dans la Grande Écurie, et je me flatte de ne pas les avoir oubliées (Mérimée,Débuts aventur.,1853, p. 340).Les damoiseaux et les chevaliers (...) s'entraînent à dresser et à manier leurs chevaux selon les règles du manège (Faral,Vie temps St Louis,1942, p. 205).
− P. ext.
a) Vx. Ensemble des connaissances relatives au cheval (d'apr. Littré). Synon. hippologie.
b) Dans un spectacle d'équitation, ensemble des évolutions équestres, des exercices de haute école:
1. ... le privilège accordé en 1835 par le ministre de l'Intérieur à Dejean, directeur du Cirque Olympique, de faire représenter des pièces, mentionnait comme condition expresse (...) que les représentations théâtrales devraient toujours être précédées ou suivies de manoeuvres de cavalerie et d'exercices de manège.
Hist. spect.,1965, p. 1523.
2. Salle de manège et, p. ell., manège. Lieu où l'on procède au dressage des chevaux, à la formation des cavaliers. Manège couvert, découvert; maître de manège. Le manège de dressage réglementaire mesure 60 m x 20 m (...). Le sol est en terre battue, recouverte d'une couche de substance très meuble (TondraCheval1979):
2. Je n'avais jusqu'à présent connu de chevauchées que celles du manège, fastidieux défilé des élèves sous les regards critiques du maître qui rectifiait les positions; mornes tours et retours, une heure durant, dans une morne salle close.
Gide, Si le grain,1924, p. 555.
− P. ext.
a) École d'équitation. Le XIXesiècle vit également le triomphe de la haute école, dont le nom même a été emprunté à l'équitation savante, et où l'on retrouve les grandes traditions des manèges royaux (Hist. spect., 1965, p. 1524).À Saumur (...), lorsqu'on parle du «manège», on sous-entend le Cadre Noir (Tondra,Cheval1979).
b) Établissement où l'on pratique l'équitation. Fontanet m'apprit qu'il prenait des leçons d'équitation dans un manège et qu'il devait bientôt faire une promenade à cheval au Bois (A. France,Vie fleur,1922, p. 480).
♦ Cheval de manège. Octave Sarrasin, qui (...) savait à peine rester en selle sur les chevaux de manège qu'il louait à l'heure, était devenu (...) un des hommes (...) les plus (...) versés dans les mystères de l'hippologie (Verne,500 millions,1879, p. 169).
B. − [P. anal. avec le mouvement circulaire que décrivent les chevaux dans un manège]
1. CHORÉGR. ,,Mouvement (...) qui consiste à tourner en rond autour de la scène en pivotant sur soi-même, soit sur les pointes, soit sur les demi-pointes, ou en sautant`` (Reyna 1967). Ces démonstrations [manèges prolongés, sauts puissants, entrechats multipliés, etc.], qui s'apparentent aux compétitions athlétiques, viendront renforcer l'action artistique, mais ne sont pas indispensables (Bourgat,Techn. danse,1959, p. 20).
2. TECHNOL. Appareil formé d'un arbre vertical portant une perche horizontale à laquelle on attelle un animal, qui permet d'utiliser la force de celui-ci pour faire mouvoir une machine. Attelés au manège qui met en mouvement la machine à battre, deux chevaux robustes, las et patients, la tête dans un sac, tournent incessamment (A. France,Vie littér.,t. 2, 1890, p. 52).Un treuil vertical actionné par un manège à cheval servait à l'enlèvement des déblais, à la descente et à la remontée du personnel (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p. 42):
3. Elle entra dans l'odeur forte des vieux buis qui entouraient le manège pour monter l'eau, et où l'ânesse Grisette dormait debout sur son routin de fumier. Félicité, d'un geste coutumier, piqua de son ombrelle le vieux cuir de la bête qui rua, puis s'ébranla.
Mauriac, Génitrix,1923, p. 352.
♦ P. ext. Appareil muni d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs (d'apr. Ac. 1935).
− En partic. Appareil d'attraction foraine constitué par une plate-forme circulaire entraînée par un axe vertical, sur laquelle sont disposés des figures d'animaux, des véhicules, où se placent les enfants. Manège de chevaux de bois; faire un tour de manège. Ils arrivaient sur le boulevard de Clichy où somnolaient des baraques foraines; deux enfants tournaient en rond sur un petit manège; les montagnes russes dormaient sous une bâche (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 280):
4. Un beau manège, avec des glaces dans tous les sens, et taillées à facettes, et de l'or, et les vaches la langue pendante et rose, les cochons avec des rubans bleus et des noms de femmes, les cygnes traînant des chars en velours rouge avec des clous de cuivre; et près de la caisse, au centre, la mécanique à musique toutes en tuyaux, dans un cadre de fleurs bleues et blanches...
Aragon,Beaux quart.,1936, p. 161.
♦ P. ext. Attraction foraine. Mais les gens s'amusaient bien davantage dans le manège aux automobiles (...) à cause des espèces d'accidents qu'on n'arrêtait pas d'avoir là-dedans et des secousses épouvantables que ça vous donne dans la tête et aux tripes (Céline,Voyage,Paris, Gallimard, 1975 [1932], p. 394).
C. − Au fig. [P. allus. au fait que les chevaux de manège, parfaitement dressés, se plient à toutes les sollicitations]
1. Vx. Art de se comporter envers les personnes, les choses. Veut-on écraser un individu isolé, sans manège, sans appui? On le calomnie dans un libelle; puis on l'empêche de publier sa justification (Marat,Pamphlets,Offrande à la Patrie, 1789, p. 25).Ce qui manque à Cousin, c'est l'entière franchise: il fait de la politique en tout, il a du manége (Sainte-Beuve,Cahiers,1869, p. 51):
5. Les Tuileries sont un salon, un salon en plein air, où les petites filles apprennent les manéges, les gentillesses et les précautions du monde, l'art de coqueter, de minauder et de ne pas se compromettre.
Taine,Notes Paris,1867, p. 70.
2. Comportement adroit et artificieux d'une personne pour arriver à ses fins d'une manière indirecte. Manège d'hommes politiques. Alexis n'était pas saoul, il voyait fort bien les manèges d'Henriette auprès de Paulais, et comment celui-ci y répondait, et la jalousie de la femme cadavérique avec sa peau grillée (Triolet,Prem. accroc,1945, p. 191):
6. ... les femmes furent d'autant plus généralement éprises de ce caractère original, qu'il échappait à leurs adroites flatteries, à ce manège par lequel elles circonviennent les hommes les plus puissants, et corrodent les esprits les plus inflexibles.
Balzac, Langeais,1834, p. 240.
− P. anal. Le grand public (...) suit (...) avec scepticisme le manège des négociations du désarmement avec sa succession d'échecs (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p. 174).
3. P. ext., fam. Attitude, manière d'agir qui paraît incompréhensible. Ce matin même, et en présence d'une personne tierce, vous avez compromis ma fille!... Que signifie ce manège? (Toepffer,Nouv. genev.,1838, p. 233).
− P. anal. [En parlant d'un animal] Suivre de l'œil, sans en avoir l'air, le manège d'un crabe qui s'enfouit dans le sable (Renard,Journal,1893, p. 167).
Prononc. et Orth.: [manε:ʒ]. Ac. 1694, 1718: -nege, 1740: -nège, 1762-1835: -nége, 1878, 1935: -nège. Étymol. et Hist. 1. 1611 «lieu où l'on exerce les chevaux; action d'exercer les chevaux» (Cotgr.); 1812 «appareil servant à utiliser la force des chevaux pour faire mouvoir une machine» (Mozin-Biber); 1893 manège de chevaux de bois (DG); 2. 1671 au fig. «manières d'agir adroites et artificieuses» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan, 11 nov. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 377). Empr. à l'ital. maneggio, att. au sens de «dressage des chevaux» dep. 1590 (Grisone ds Batt.), proprement «maniement, exercice, etc.», déverbal de maneggiare (manéger*). Fréq. abs. littér.: 539. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 690; xxes.: a) 770, b) 1004. Bbg. Hope 1971, pp. 207-208. _ Mack. t. 2 1939, p. 139. _ Quem. DDL t. 12.
Wiktionnaire
Nom commun - français
manège \ma.nɛʒ\ masculin
-
(Équitation) Dressage des chevaux ; art du dressage des chevaux ; ensemble des exercices que l’on fait faire à un cheval pour le dresser.
- Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. - Mettre un cheval au manège. - Faire le manège. - Cheval de manège.
-
(Équitation) Lieu où l’on exerce les chevaux pour les dresser et où l’on donne des leçons d’équitation.
- Un manège couvert, découvert. - Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège.
-
(Par analogie) (Vieilli) Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques, carrousel.
- On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
-
(Par extension) (Aujourd’hui) Attraction de fête foraine qui consiste en une plate-forme en rotation sur elle-même, sur laquelle sont disposées des miniatures d’animaux, de voitures, d’avions, etc., dans lesquelles s’assoient des enfants.
- Au programme, en plus des tours en montgolfière : des magiciens, des amuseurs, des manèges pour enfants mais aussi une compétition de breakdance et le huitième Championnat canadien des athlètes de force. — (Le Devoir, 1er septembre 2006)
- La Saint-Gilles me rappelle la foire de Rouen. Jeune, c’était les manèges et leur insolent pom pom. Plus grand, ce fut le chapiteau de l’ours noir avec tout le graillon qui figurait au menu, arrosé par les bouteilles de « cuisses de bergère ». C’était la fête ! — (Le Devoir, 26-27 août 2006)
- La traditionnelle « vogue des marrons » de la Croix-Rousse a démarré samedi dernier pour sept semaines avec son lot de manèges, pêches aux canards et autres stands de tirs qui réjouissent les badauds, et ses inévitables problèmes de bruit et de stationnement qui irritent les riverains. — (Anne-Caroline Jambaud, Vogue des marrons : le maire du 4e prend un coup de chaud, dans LibéLyon, 7 octobre 2010)
-
(Par extension) (Aujourd’hui) Toute attraction de fête foraine ou de parc d'attractions, par exemple des montagnes russes, une grande roue, etc.
- Le Goliath, dont la réalisation a été annoncée officiellement hier, est le plus important projet entrepris à La Ronde depuis la construction du Monstre en 1985 et le plus important investissement pour un seul manège depuis l’ouverture du site en 1967. — (Le Devoir, 27 octobre 2005)
-
(Cirque) Piste de cirque, de forme traditionnellement circulaire de 13 mètres de diamètre. Désigne cet espace autant que le spectacle qui s'y déroule.
- Chaque cirque possède, en outre, un maître de manège, appelé chef de piste ou chef d'équitation, qui a la responsabilité de la cavalerie. — (Henry Frichet, Le cirque et les forains, Tours : chez Alfred Mame et fils, 1899, p. 21)
-
(Agriculture) Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines.
- Faire monter de l’eau par un manège.
- L’emploi le plus courant des manèges concerne l’exhaure. Le manège entraîne une pompe ou une roue élévatrice dotée d’une chaîne à godets. — (Lhoste Philippe, Havard Michel & Vall Eric, La traction animale, 224 p., Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, 2010, page 139)
- (En général) Appareil muni d’un train d’engrenage et fonctionnant à l’aide de moteurs.
-
(Figuré) Mouvement régulier qui sans cesse recommence.
- (Figuré) - Elle contempla longtemps, comme pour engourdir sa peine, le patient manège des abeilles qui s'affairaient d'une fleur à l'autre. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
-
(Figuré) Comportement adroit et artificieux.
- Elle résolut alors […] d'être coquette avec lui comme le sont ces capricieuses maîtresses qui se font un plaisir de tourmenter leurs amants. Ce manège odieux était le seul remède possible à ses maux. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Peut-être qu’avant le mariage il pinçait déjà en cachette la Julie. Alors tout ce manège, toute cette comédie, ne visait qu’à lui faire endosser, à lui le patron bonne poire, la paternité du moutard. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Crispée de jalousie, elle observait le manège de Régine qui, à la fin de la soirée, jouant les étonnées, prétexta que le dernier train pour le Vésinet était depuis longtemps parti pour me prier de l’héberger dans mon studio. — (Bernard Demory, Au temps des cataplasmes: document — 1944-1968, la France d’avant la télé, Ginkgo Éditeur, 2003, page 275)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
MANÈGE. n. m.
Exercice qu'on fait faire à un cheval pour le dresser. Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. Mettre un cheval au manège. Faire le manège. Cheval de manège. Il signifie aussi un Lieu où l'on exerce les chevaux pour les dresser et où l'on donne des leçons d'équitation. Un manège couvert, découvert. Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège. Par analogie, Manège de chevaux de bois, Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques. Il désigne encore un Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines. Faire monter de l'eau par un manège. Il se dit, en général, de Certains appareils munis d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs.
MANÈGE se dit figurément de Certaines manières d'agir adroites et artificieuses. Je connais le manège de ces gens-là. Je ne suis pas encore fait à ce manège. Les manèges du monde.
Exercice qu'on fait faire à un cheval pour le dresser. Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. Mettre un cheval au manège. Faire le manège. Cheval de manège. Il signifie aussi un Lieu où l'on exerce les chevaux pour les dresser et où l'on donne des leçons d'équitation. Un manège couvert, découvert. Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège. Par analogie, Manège de chevaux de bois, Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques. Il désigne encore un Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines. Faire monter de l'eau par un manège. Il se dit, en général, de Certains appareils munis d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs.
MANÈGE se dit figurément de Certaines manières d'agir adroites et artificieuses. Je connais le manège de ces gens-là. Je ne suis pas encore fait à ce manège. Les manèges du monde.
Étymologie de « manège »
- (XVIe siècle) De l’italien maneggio, dérivé de maneggiare, correspondant au français manier.
Phonétique du mot « manège »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
manège | manɛʒ |
Fréquence d'apparition du mot « manège » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « manège »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « manège »
-
Si on s'apercevait que la terre tourne, les manèges feraient faillite.
Quino — Mafalda -
Il y a quelques rencontres* dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde.
Jean de La Bruyère — Les Caractères, De la cour -
La ville est comme un grand manège Dont chaque tour nous vieillit un peu.
Charles Trenet — Prenez le temps de chanter -
Jonathan Got a repris les rênes du manège le « Mom Star », entreprise familiale, l’année dernière.
Des peluches et des tickets de manège pour les soignants de l'hôpital d'Abbeville | Le Journal d'Abbeville -
Selon Gilles Campion, une société privée agréée a réalisé en novembre 2019 le contrôle périodique, valable un an, du manège Formule 1. Selon la même source, il s’agit du même manège – mais exploité par un autre opérateur — que celui où s’était déjà produit, le 22 août 2009, un accident mortel : une femme de 35 ans avait été tuée après avoir été éjectée et chuté d’une dizaine de mètres.
SudOuest.fr — Une femme meurt en chutant d’un manège d’un parc d’attractions -
Mais les manèges,...
La Voix du Nord — Les animations annulées à la foire aux manèges de Bruay-La-Buissière -
Les faits avaient eu lieu dans un manège situé dans la Forêt de Soignes, au sud de Bruxelles, appartenant aux parents du jeune homme. Ils avaient eux aussi été renvoyés devant le tribunal pour répondre de non-assistance à personne en danger, mais ont été acquittés.
BX1 — Un cavalier prévenu pour des viols dans un manège condamné à 6 ans de prison -
Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde.
Jean de La Bruyère — Caractères -
Deux propriétaires de manèges se...
lecourriercauchois.fr — Caudebec-en-Caux. Profitez du manège tout l'été -
Aux manettes, debout sur la base installée pour accueillir le manège, c’est Arnaud qui pilote. Les deux pieds sur terre, son père, Fabrice Degousée suit l’avancée du chantier. "Mercredi (22 juillet, ndlr), une grue doit arriver pour lever les poteaux." Sans doute l’étape la plus impressionnante de l’installation, quand on sait que chacun d’entre eux pèse plus de trois tonnes.
www.lyonne.fr — A Auxerre, découvrez l'installation de la grande roue au parc Roscoff - Auxerre (89000)
Traductions du mot « manège »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | merry-go-round |
Espagnol | tiovivo |
Italien | giostra |
Allemand | karussell |
Chinois | 旋转木马 |
Arabe | جولة مرح |
Portugais | carrossel |
Russe | карусель |
Japonais | メリーゴーランド |
Basque | zaldiko-go-round |
Corse | felice-andatu |
Combien de points fait le mot manège au Scrabble ?
Nombre de points du mot manège au scrabble : 8 points