La langue française

Manège

Définitions du mot « manège »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANÈGE, subst. masc.

A. − ÉQUITATION
1. Art de dresser un cheval; ensemble des exercices nécessaires à cet effet. Un cheval bon pour le manège, dressé au manège; mettre un cheval au manège; faire le manège (v. manéger A). J'ai eu l'honneur de prendre des leçons de manège à Paris dans la Grande Écurie, et je me flatte de ne pas les avoir oubliées (Mérimée,Débuts aventur.,1853, p. 340).Les damoiseaux et les chevaliers (...) s'entraînent à dresser et à manier leurs chevaux selon les règles du manège (Faral,Vie temps St Louis,1942, p. 205).
P. ext.
a) Vx. Ensemble des connaissances relatives au cheval (d'apr. Littré). Synon. hippologie.
b) Dans un spectacle d'équitation, ensemble des évolutions équestres, des exercices de haute école:
1. ... le privilège accordé en 1835 par le ministre de l'Intérieur à Dejean, directeur du Cirque Olympique, de faire représenter des pièces, mentionnait comme condition expresse (...) que les représentations théâtrales devraient toujours être précédées ou suivies de manoeuvres de cavalerie et d'exercices de manège. Hist. spect.,1965, p. 1523.
2. Salle de manège et, p. ell., manège. Lieu où l'on procède au dressage des chevaux, à la formation des cavaliers. Manège couvert, découvert; maître de manège. Le manège de dressage réglementaire mesure 60 m x 20 m (...). Le sol est en terre battue, recouverte d'une couche de substance très meuble (TondraCheval1979):
2. Je n'avais jusqu'à présent connu de chevauchées que celles du manège, fastidieux défilé des élèves sous les regards critiques du maître qui rectifiait les positions; mornes tours et retours, une heure durant, dans une morne salle close. Gide, Si le grain,1924, p. 555.
P. ext.
a) École d'équitation. Le XIXesiècle vit également le triomphe de la haute école, dont le nom même a été emprunté à l'équitation savante, et où l'on retrouve les grandes traditions des manèges royaux (Hist. spect., 1965, p. 1524).À Saumur (...), lorsqu'on parle du «manège», on sous-entend le Cadre Noir (Tondra,Cheval1979).
b) Établissement où l'on pratique l'équitation. Fontanet m'apprit qu'il prenait des leçons d'équitation dans un manège et qu'il devait bientôt faire une promenade à cheval au Bois (A. France,Vie fleur,1922, p. 480).
Cheval de manège. Octave Sarrasin, qui (...) savait à peine rester en selle sur les chevaux de manège qu'il louait à l'heure, était devenu (...) un des hommes (...) les plus (...) versés dans les mystères de l'hippologie (Verne,500 millions,1879, p. 169).
B. − [P. anal. avec le mouvement circulaire que décrivent les chevaux dans un manège]
1. CHORÉGR. ,,Mouvement (...) qui consiste à tourner en rond autour de la scène en pivotant sur soi-même, soit sur les pointes, soit sur les demi-pointes, ou en sautant`` (Reyna 1967). Ces démonstrations [manèges prolongés, sauts puissants, entrechats multipliés, etc.], qui s'apparentent aux compétitions athlétiques, viendront renforcer l'action artistique, mais ne sont pas indispensables (Bourgat,Techn. danse,1959, p. 20).
2. TECHNOL. Appareil formé d'un arbre vertical portant une perche horizontale à laquelle on attelle un animal, qui permet d'utiliser la force de celui-ci pour faire mouvoir une machine. Attelés au manège qui met en mouvement la machine à battre, deux chevaux robustes, las et patients, la tête dans un sac, tournent incessamment (A. France,Vie littér.,t. 2, 1890, p. 52).Un treuil vertical actionné par un manège à cheval servait à l'enlèvement des déblais, à la descente et à la remontée du personnel (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p. 42):
3. Elle entra dans l'odeur forte des vieux buis qui entouraient le manège pour monter l'eau, et où l'ânesse Grisette dormait debout sur son routin de fumier. Félicité, d'un geste coutumier, piqua de son ombrelle le vieux cuir de la bête qui rua, puis s'ébranla. Mauriac, Génitrix,1923, p. 352.
P. ext. Appareil muni d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs (d'apr. Ac. 1935).
En partic. Appareil d'attraction foraine constitué par une plate-forme circulaire entraînée par un axe vertical, sur laquelle sont disposés des figures d'animaux, des véhicules, où se placent les enfants. Manège de chevaux de bois; faire un tour de manège. Ils arrivaient sur le boulevard de Clichy où somnolaient des baraques foraines; deux enfants tournaient en rond sur un petit manège; les montagnes russes dormaient sous une bâche (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 280):
4. Un beau manège, avec des glaces dans tous les sens, et taillées à facettes, et de l'or, et les vaches la langue pendante et rose, les cochons avec des rubans bleus et des noms de femmes, les cygnes traînant des chars en velours rouge avec des clous de cuivre; et près de la caisse, au centre, la mécanique à musique toutes en tuyaux, dans un cadre de fleurs bleues et blanches... Aragon,Beaux quart.,1936, p. 161.
P. ext. Attraction foraine. Mais les gens s'amusaient bien davantage dans le manège aux automobiles (...) à cause des espèces d'accidents qu'on n'arrêtait pas d'avoir là-dedans et des secousses épouvantables que ça vous donne dans la tête et aux tripes (Céline,Voyage,Paris, Gallimard, 1975 [1932], p. 394).
C. − Au fig. [P. allus. au fait que les chevaux de manège, parfaitement dressés, se plient à toutes les sollicitations]
1. Vx. Art de se comporter envers les personnes, les choses. Veut-on écraser un individu isolé, sans manège, sans appui? On le calomnie dans un libelle; puis on l'empêche de publier sa justification (Marat,Pamphlets,Offrande à la Patrie, 1789, p. 25).Ce qui manque à Cousin, c'est l'entière franchise: il fait de la politique en tout, il a du manége (Sainte-Beuve,Cahiers,1869, p. 51):
5. Les Tuileries sont un salon, un salon en plein air, où les petites filles apprennent les manéges, les gentillesses et les précautions du monde, l'art de coqueter, de minauder et de ne pas se compromettre. Taine,Notes Paris,1867, p. 70.
2. Comportement adroit et artificieux d'une personne pour arriver à ses fins d'une manière indirecte. Manège d'hommes politiques. Alexis n'était pas saoul, il voyait fort bien les manèges d'Henriette auprès de Paulais, et comment celui-ci y répondait, et la jalousie de la femme cadavérique avec sa peau grillée (Triolet,Prem. accroc,1945, p. 191):
6. ... les femmes furent d'autant plus généralement éprises de ce caractère original, qu'il échappait à leurs adroites flatteries, à ce manège par lequel elles circonviennent les hommes les plus puissants, et corrodent les esprits les plus inflexibles. Balzac, Langeais,1834, p. 240.
P. anal. Le grand public (...) suit (...) avec scepticisme le manège des négociations du désarmement avec sa succession d'échecs (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p. 174).
3. P. ext., fam. Attitude, manière d'agir qui paraît incompréhensible. Ce matin même, et en présence d'une personne tierce, vous avez compromis ma fille!... Que signifie ce manège? (Toepffer,Nouv. genev.,1838, p. 233).
P. anal. [En parlant d'un animal] Suivre de l'œil, sans en avoir l'air, le manège d'un crabe qui s'enfouit dans le sable (Renard,Journal,1893, p. 167).
Prononc. et Orth.: [manε:ʒ]. Ac. 1694, 1718: -nege, 1740: -nège, 1762-1835: -nége, 1878, 1935: -nège. Étymol. et Hist. 1. 1611 «lieu où l'on exerce les chevaux; action d'exercer les chevaux» (Cotgr.); 1812 «appareil servant à utiliser la force des chevaux pour faire mouvoir une machine» (Mozin-Biber); 1893 manège de chevaux de bois (DG); 2. 1671 au fig. «manières d'agir adroites et artificieuses» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan, 11 nov. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 377). Empr. à l'ital. maneggio, att. au sens de «dressage des chevaux» dep. 1590 (Grisone ds Batt.), proprement «maniement, exercice, etc.», déverbal de maneggiare (manéger*). Fréq. abs. littér.: 539. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 690; xxes.: a) 770, b) 1004. Bbg. Hope 1971, pp. 207-208. _ Mack. t. 2 1939, p. 139. _ Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

manège \ma.nɛʒ\ masculin

  1. Dressage des chevaux, l'art de dressage des chevaux; ensemble des exercices que l’on fait faire à un cheval pour le dresser.
    • Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. - Mettre un cheval au manège. - Faire le manège. - Cheval de manège.
  2. Lieu où l’on exerce les chevaux pour les dresser et où l’on donne des leçons d’équitation.
    • Un manège couvert, découvert. - Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège.
  3. (Par analogie) (Vieilli) Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques, carrousel.
    • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  4. (Par extension) (Aujourd’hui) Attraction de fête foraine qui consiste en une plate-forme en rotation sur elle-même, sur laquelle sont disposées des miniatures d'animaux, de voitures, d'avions, etc., dans lesquelles s'assoient des enfants.
    • Au programme, en plus des tours en montgolfière : des magiciens, des amuseurs, des manèges pour enfants mais aussi une compétition de breakdance et le huitième Championnat canadien des athlètes de force. — (Le Devoir, 1er septembre 2006)
    • La Saint-Gilles me rappelle la foire de Rouen. Jeune, c'était les manèges et leur insolent pom pom. Plus grand, ce fut le chapiteau de l’ours noir avec tout le graillon qui figurait au menu, arrosé par les bouteilles de « cuisses de bergère ». C'était la fête! — (Le Devoir, 26-27 août 2006)
    • Le Goliath, dont la réalisation a été annoncée officiellement hier, est le plus important projet entrepris à La Ronde depuis la construction du Monstre en 1985 et le plus important investissement pour un seul manège depuis l’ouverture du site en 1967. — (Le Devoir, 27 octobre 2005)
    • La traditionnelle « vogue des marrons » de la Croix-Rousse a démarré samedi dernier pour sept semaines avec son lot de manèges, pêches aux canards et autres stands de tirs qui réjouissent les badauds, et ses inévitables problèmes de bruit et de stationnement qui irritent les riverains. — (Anne-Caroline Jambaud, Vogue des marrons : le maire du 4e prend un coup de chaud, dans LibéLyon, 7 octobre 2010)
  5. (Agriculture) Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines.
    • Faire monter de l’eau par un manège.
    • L’emploi le plus courant des manèges concerne l’exhaure. Le manège entraîne une pompe ou une roue élévatrice dotée d’une chaîne à godets. — (Lhoste Philippe, Havard Michel & Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 139, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
  6. (En général) Appareil muni d’un train d’engrenage et fonctionnant à l’aide de moteurs.
  7. (Figuré) Mouvement régulier qui sans cesse recommence.
    • (Figuré) - Elle contempla longtemps, comme pour engourdir sa peine, le patient manège des abeilles qui s'affairaient d'une fleur à l'autre. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  8. (Figuré) Comportement adroit et artificieux.
    • Elle résolut alors […] d'être coquette avec lui comme le sont ces capricieuses maîtresses qui se font un plaisir de tourmenter leurs amants. Ce manège odieux était le seul remède possible à ses maux. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Peut-être qu’avant le mariage il pinçait déjà en cachette la Julie. Alors tout ce manège, toute cette comédie, ne visait qu’à lui faire endosser, à lui le patron bonne poire, la paternité du moutard. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Crispée de jalousie, elle observait le manège de Régine qui, à la fin de la soirée, jouant les étonnées, prétexta que le dernier train pour le Vésinet était depuis longtemps parti pour me prier de l'héberger dans mon studio. — (Bernard Demory, Au temps des cataplasmes: document — 1944-1968, la France d'avant la télé, Ginkgo Éditeur, 2003, p. 275)

Forme de verbe

manège \ma.nɛʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de manéger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de manéger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de manéger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de manéger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de manéger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANÈGE. n. m.
Exercice qu'on fait faire à un cheval pour le dresser. Un cheval propre au manège, dressé au manège, bon pour le manège. Mettre un cheval au manège. Faire le manège. Cheval de manège. Il signifie aussi un Lieu où l'on exerce les chevaux pour les dresser et où l'on donne des leçons d'équitation. Un manège couvert, découvert. Nous avons loué, pour notre promenade, des chevaux du manège. Par analogie, Manège de chevaux de bois, Mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques. Il désigne encore un Appareil servant à utiliser la force des animaux pour faire mouvoir des machines. Faire monter de l'eau par un manège. Il se dit, en général, de Certains appareils munis d'un train d'engrenage et fonctionnant à l'aide de moteurs.

MANÈGE se dit figurément de Certaines manières d'agir adroites et artificieuses. Je connais le manège de ces gens-là. Je ne suis pas encore fait à ce manège. Les manèges du monde.

Étymologie de « manège »

(XVIe siècle) De l’italien maneggio, dérivé de maneggiare, correspondant au français manier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manège »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manège manɛʒ

Citations contenant le mot « manège »

  • La vie est une suite de jeux télévisés : d’abord Tournez manège, puis La roue de la fortune et si tout se passe bien Le juste prix. De Frédéric Beigbeder / Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • La Ronde a récemment annoncé sa grande réouverture au grand bonheur des amateurs de sensations fortes. Toutefois, le tout nouveau manège «La Vipère» ne sera pas prête avant encore plusieurs mois. Il faudra donc s'armer de patience avant de pouvoir tester cette nouveauté! Nightlife, La Vipère, un nouveau manège de La Ronde, ne sera pas accessible tout de suite | Nightlife
  • À l’arrivée, les visiteurs sont mis dans l’ambiance. L’accueil ressemble à une entrée de théâtre. Avant de rejoindre le manège, le public emprunte un sentier jusqu’au jardin. Des chevaux pâturent sur les côtés pentus. Une mare se dissimule derrière les roseaux. Des carrés de jardin, des petits salons de part et d’autre s’offrent au public pour une pause détente. Une expo éphémère réunit les toiles et les sculptures de deux artistes locaux, Didier Lebas et KA au sein du jardin. Le décor est posé, les visiteurs n’ont plus qu’à se laisser porter par le spectacle. , La Pommeraye. Au théâtre équestre, le spectacle commence à l’accueil - Caen.maville.com
  • Dimanche, jour de fête patronale, et durant tout le week-end, les habitants du village et du canton ont pu profiter des attractions foraines de la famille Denis fidèle au rendez-vous. Tir à la carabine, autos-scooters, manège enfantin, pêche aux canards, friandises, petite restauration… il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. , Culture - Loisirs | Les manèges ont fait sensation
  • Que devient Fabienne Egal, l'animatrice de Tournez manège ? Gala.fr, Que devient Fabienne Egal, l'animatrice de Tournez manège ? - Gala
  • Le manège Bubble Gum est accessible aux enfants de 0 à 12 ans. Un petit goût de fête foraine plane sur la Ville rose avec cette animation. , Toulouse. Un manège en forme de distributeur géant de bonbons s'installe en plein centre-ville | Actu Toulouse
  • Il y a quelques rencontres* dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde. Jean de La Bruyère, Les Caractères, De la cour
  • Si on s'apercevait que la terre tourne, les manèges feraient faillite. De Quino / Mafalda
  • Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde. De Jean de La Bruyère / Caractères
  • Le cheval apprend à se domestiquer dans un manège ; l’homme, c’est dans son ménage qu’il apprend. De Jacques Sternberg
  • La ville est comme un grand manège Dont chaque tour nous vieillit un peu. De Charles Trenet / Prenez le temps de chanter
  • Selon Gilles Campion, une société privée agréée a réalisé en novembre 2019 le contrôle périodique, valable un an, du manège Formule 1. Selon la même source, il s’agit du même manège – mais exploité par un autre opérateur — que celui où s’était déjà produit, le 22 août 2009, un accident mortel : une femme de 35 ans avait été tuée après avoir été éjectée et chuté d’une dizaine de mètres. SudOuest.fr, Une femme meurt en chutant d’un manège d’un parc d’attractions
  • C’est la clé d’une fête foraine réussie : innover tous les ans pour surprendre les amateurs. Cette fois, à Bruay-La Buissière, la mission revient au Mega Xtrem, un manège à sensations qui plaît beaucoup aux jeunes. Il est à découvrir, tout comme les 70 métiers de la fête, jusqu’à lundi soir. La Voix du Nord, Le Mega Xtrem, c’est le nouveau manège à sensations de la foire de Bruay-La Buissière
  • L’homme, employé du parc, qui y effectuait sa deuxième saison, a été percuté par un manège dont il assurait la maintenance, précise le journal local. « Il a été percuté par un wagon alors qu’il était dans l’enceinte du manège, une sorte de grand-huit, pour effectuer de la maintenance. Des clients du parc étaient à bord des wagons au moment de l’accident », a indiqué le procureur de la République de Tours, dont les propos ont été rapportés par France Bleu Touraine. LA VDN, Nouvel accident de manège : un employé meurt percuté par un train de grand-huit
  • Dans les manèges, les visiteurs posent leurs mains partout, ils rient, ils crient parfois. Alors pour éviter la contamination au Covid-19, les responsables des attractions pulvérisent de l'eau ozonée dessus toutes les deux heures. "C'est inoffensif pour l'humain et ça tue le virus", explique le directeur Florian Sacreste. En voyant les employés désinfecter, Jessica s'est sentie rassurée. Cette Mancelle est venue avec son fils et sa nièce pour la réouverture du parc. Elle est venue notamment pour "soutenir l'économie locale". France Bleu, Déconfinement : Papéa rouvre avec un protocole sanitaire strict et un nouveau manège
  • C’est une année bien singulière pour les fêtes foraines. Autorisées par les préfets, elles doivent se plier à des mesures strictes pour éviter la propagation du virus sur les manèges. S’ils ont investi en conséquence dans le gel et les masques, ils ont parfois du mal à faire comprendre les règles aux clients. La Voix du Nord, À Bruay-La Buissière, la devise des forains, c’est «pas de masque, pas de manège!»
  • Beaucoup de bruit mais heureusement aucun blessé, ce lundi 29 juin vers 20 h à Pontarlier. Une casse mécanique est à l’origine du spectaculaire accident de manège survenu à la fête foraine de la Saint-Pierre, sur l’esplanade Pourny. « Ce n’est ni une défaillance humaine, ni un défaut de contrôle de la machine », précise un forain. Une grosse pièce métallique s’est détachée de « la boule ». , Faits-divers - Justice | Spectaculaire accident de manège à la fête foraine
  • Mais les manèges,... La Voix du Nord, Les animations annulées à la foire aux manèges de Bruay-La-Buissière
  • Christian Meyer et son fils Salomon ont repris leur place dans la cabine du manège qui tourne les après-midi (sauf le dimanche). Ceci étant, le confinement a sérieusement impacté la saison du forain et de sa famille, très connus sur le Pays de Montbéliard. , Autres | À Montbéliard, Christian Meyer fait de nouveau tourner son manège
  • Il lui suffit d’allumer le mécanisme de son manège pour que la magie opère. Le même que son père faisait tourner voilà quelques paires d’années et qu’il lui a légué il y a 37 ans. Deux mois à l’arrêt forcé, confinement oblige, n’ont pas grippé la machine. Depuis le 16 mai, le camion de pompiers, la licorne volante, Oui-Oui et son taxi, Super Mario et compagnie voltigent à nouveau. www.lepopulaire.fr, Florence Méry et son Manège enchanté font s'illuminer les yeux des enfants de Limoges depuis 37 ans - Limoges (87000)
  • Rouvert depuis quelques jours après plus de trois mois de fermeture, son manège, où convergent habituellement les enfants à la sortie de l’école, a vu sa fréquentation baisser. « J’imagine que les parents ont peur », poursuit Patrick Jery. , Eure. A Vernon, le manège peine à repartir | Le Démocrate Vernonnais
  • Après la mort accidentelle d’Élodie Duval, tombée d’un manège à Beauvais samedi 4 juillet 2020, les habitants de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, d’où elle est originaire, sont sous le choc. La jeune femme était engagée dans le milieu associatif et culturel. www.paris-normandie.fr, Accident mortel dans un manège et passeports : les infos et la météo du jour en Normandie
  • À trois jours de l’ouverture de la fête, manèges, attractions et stands de restauration commencent à fleurir promenade des Isles. Avec, forcément, les précautions sanitaires qui s’imposent. Journal L'Ardennais abonné, À Rethel, les forains préparent une Sainte-Anne particulière
  • Jonathan Got a repris les rênes du manège le « Mom Star », entreprise familiale, l’année dernière. , Des peluches et des tickets de manège pour les soignants de l'hôpital d'Abbeville | Le Journal d'Abbeville
  • Deux propriétaires de manèges se... lecourriercauchois.fr, Caudebec-en-Caux. Profitez du manège tout l'été
  • « Ça me parle beaucoup l’évasion, c’est surtout cette société de consommation qui voudrait nous mettre dans un manège. Et quand tu es dans un manège, tu es heureux. Mais on peut en permanence se reconnecter, c’est un travail, ça s’appelle de la méditation en mouvement. Si on se focalise pour trouver en permanence des parades pour ramener son esprit là où se trouve son corps, il y a de bonnes chances que l’on passe un bon moment » poursuit Stéphane Brogniart. « Laissons notre cerveau ici et maintenant. C’est très compliqué dans notre société. On en arrive à perdre les pédales. Pendant le confinement certaines personnes ont redécouvert chez eux pendant les premières semaines, ils ont redécouvert que chez eux c’était bien aussi, qu’on pouvait partir en vacances chez soi, ils ont refait le jardin, ils sont montés au grenier… Ils ont vécu un très bon moment. Et ça s’est estompé parce que la tête a recommencé à foutre le camp ailleurs ». C’est là que l’on revient à cette fameuse routine et à la zone de confort qui finalement, ne créé que l’envie d’en sortir, de faire diversion. Men's UP, Stéphane Brogniart, aventurier-philosophe : « notre société est un manège »
  • Nathalie Vatonne, qui s’occupe de la grande roue sur la place des Quinconces, revient sur les faits qui se sont produits dimanche à la fermeture. Un malheureux hasard qui a nécessité l’intervention des pompiers pour libérer deux personnes coincées en haut du manège SudOuest.fr, Couple oublié dans la grande roue à Bordeaux : "En 33 ans de manège, ça n’était jamais arrivé", s’excuse la gérante
  • C’est parti jusqu’au 26 septembre pour un tournez manège place du Bourg. Alors que les animations estivales manquent cruellement à Rodez, pour cause de Covid, il est à parier que le petit manège de la place du Bourg, sera la place forte cet été. Mais déjà, depuis son installation (lundi dernier), Tony Borao ne désemplit pas. "Je me suis dit à la sortie du confinement, je n’aurai peut-être personne, mais finalement les enfants viennent avec leurs parents ou leurs grands-parents", explique le forain qui fêtera l’an prochain, ses 40 ans d’existence à Rodez. Tony Borao a mis en place un sens de la circulation, du gel hydroalcoolique et désinfecte régulièrement les voitures pour recevoir son public, en toute sécurité. centrepresseaveyron.fr, Rodez : le manège s’installe place du Bourg - centrepresseaveyron.fr
  • Pour le plaisir des petits et des grands, à l’initiative de la municipalité, un manège ambulant d’une autre époque fera le plaisir des petits et des grands durant cet été. Installé depuis le début de la semaine dernière et jusqu’à la fin du mois d’août sur une partie délimitée du parking du 19-Mars-1962 (derrière la mairie), le Carrousel farfelu, ainsi nommé, fera tourner les têtes blondes. Le Telegramme, Le manège enchanté du Carrousel farfelu tournera tout l’été - Locronan - Le Télégramme
  • Cet été, le spectacle équestre proposé dans le cadre des Jeudis du haras de Lamballe évolue au fil des « Quatre saisons » de Vivaldi. Pour rythmer cette scénographie, point de bande-son mais un trio de musiciennes classique. Placées au cœur du manège, Chloé (piano), Marie (violoncelle) et Dorota (saxophone) jouent au milieu des chevaux. Une prestation, pour ne pas dire une performance, qu’elles qualifient de « galvanisante ». [Plus d’infos] Le Telegramme, L’actu du jour : crime, cathédrale, désenvasement, barboteuses… - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Roby Graupner, forain dont les parents et grands-parents venaient déjà aux foires de Bourges, propriétaire du manège le Palais du Rire, est à l’origine d’une proposition qui a « fait l’unanimité chez les forains » : l’ensemble des manèges à 2 euros ce mardi de 14 heures à minuit. Contrairement aux autres années, qui voient la place Séraucourt se clairsemer le 14 juillet, la plupart des manèges - plus d’une soixantaine - seront encore là. www.leberry.fr, Aux foires Jacques-Cœur, des manèges à 2 euros le 14 juillet à partir de 14 heures - Bourges (18000)
  • De nouvelles attractions. Plusieurs nouveautés pour cette édition 2020. Parmi elles, le Palais du rire pour toute la famille, la Sauterelle et le Triple X  (manèges à sensations), des simulateurs 5D, etc. , Guingamp : fête foraine du 3 au 5 juillet, avec des nouveaux manèges | L'Écho de l'Argoat
  • Marseille : le manège de la place Charles-de-Gaulle est... LaProvence.com, Marseille : le manège de la place Charles-de-Gaulle est enfin de retour ! | La Provence
  • Cette nuit, une cinquantaine de forains ont débarqué dans le centre-ville de Sin-le-Noble pour installer leurs manèges. Un passage en force car la ville avait décidé d’annuler la fête foraine. Une demande d’expulsion est en cours. La Voix du Nord, Malgré l’annulation de la fête, les forains installent leurs manèges dans le centre-ville de Sin-le-Noble
  • Le principe ressemble à celui d'un manège qu'on peut voir dans les parcs d'attraction avec des montées, des descentes, des virages, des sensations. En revanche, on est loin du "grand huit". D'ailleurs ce n'est pas ça qui est recherché. Le but est de proposer un loisir accessible à tous.  France Bleu, Le long d'un rail à même le sol, on a testé la luge quatre saisons aux Estables en Haute-Loire
  • Aux manettes, debout sur la base installée pour accueillir le manège, c’est Arnaud qui pilote. Les deux pieds sur terre, son père, Fabrice Degousée suit l’avancée du chantier. "Mercredi (22 juillet, ndlr), une grue doit arriver pour lever les poteaux." Sans doute l’étape la plus impressionnante de l’installation, quand on sait que chacun d’entre eux pèse plus de trois tonnes. www.lyonne.fr, A Auxerre, découvrez l'installation de la grande roue au parc Roscoff - Auxerre (89000)
  • C'est le manège étrange de ces deux jeunes femmes qui a intrigué les policiers municipaux en semaine dernière du côté du boulevard des Rayettes. Visiblement intéressées par les maisons environnantes, elles ont tenté de prendre un bus et la fuite sans masque quand les fonctionnaires se sont approchées pour les contrôler. Remises à la police nationale, après vérification, l'une d'entre elles a été présentée à la justice, car elle était recherchée à Dukerque pour vol avec effraction. La plus jeune, mineure a été remise à un foyer d'accueil www.maritima.info, Martigues - Faits-divers - Deux jeunes roumaines interpellées avant un vol par la police municipale de Martigues - Maritima.Info
  • Les activités au sein de la base de loisirs ont rouvert : l’activité équestre avec les Poneys de Célénia, le manège pour enfants Disney Paradise, les jeux gonflables NovaPark, tandis que le Café des étangs vendant glaces et boissons. L’aire de jeux est également rouverte, avec des conseils indiqués contre le Covid. Du gel hydroalcoolique est disponible à plusieurs endroits. La Voix du Nord, Caudry : un rallye découverte nature et des activités pendant tout l’été à la base de loisirs
  • Les faits avaient eu lieu dans un manège situé dans la Forêt de Soignes, au sud de Bruxelles, appartenant aux parents du jeune homme. Ils avaient eux aussi été renvoyés devant le tribunal pour répondre de non-assistance à personne en danger, mais ont été acquittés. BX1, Un cavalier prévenu pour des viols dans un manège condamné à 6 ans de prison
  • Si les soirées, buvette et pétanque sont annulées ainsi que le feu d'artifice du 21 juillet pour les Fêtes de Carro 2020, les manèges s'installeront bien du 17 au 21 juillet. frequence-sud.fr, Martigues: La Fête foraine de Carro revient ce week-end - Martigues - Frequence-sud.fr
  • Selon plusieurs forains, les communes seraient encore plutôt frileuses à l'idée d'accueillir les manèges. Une situation bien évidemment liée au coronavirus. A l'Isle-d'Abeau, la fête foraine peut se tenir. Professionnels et municipalité veillent à faire respecter des règles établies ensemble. France Bleu, Les fêtes foraines redémarrent timidement en Isère
  • Les manèges et autres carrousels seront gratuits cet été dans la capitale. (Photo: Maison Moderne/Archives)  , Manèges, cinéma et animations cet été dans la capitale | Paperjam News
  • Son petit manège a pris fin le 15 juillet dernier, lorsque des policiers de la brigade anti-criminalité le voient sortir d’un tabac du quartier Croix-Daurade avec un casque sur la tête, en courant vers son scooter. , Toulouse : il trouve une carte bleue dans la rue et dépense 200 euros de petit plats via Uber Eats | Actu Toulouse
  • 13.5 20   Spectacle équestre Du manège à la scène – Du 18 juillet au 20 août 2020 Les cavalières de la compagnie équestre des Grandes Écuries vous présentent un spectacle original mêlant séances de dressage et extraits de spectacles. Petits et grands découvriront la genèse d’un spectacle équestre, du travail des chevaux (dressage, familiarisation avec les lumières, les costumes ou le public…) au résultat final : des numéros poétiques et éblouissants extraits des dernières créations de la compagnie, Kavallisté, Métamorphoses et Nature. Les somptueux costumes signés Monika Mucha ainsi que les compositions musicales originales de la formation Sarocchi accompagneront les prouesses équestres des écuyères et de leurs chevaux : haute-école – passages et changements de pieds au temps où le cheval danse, travail en liberté – cabrés, valses, fantaisies équestres – couché, assis, pas espagnol, révérences etc… Sans oublier les apparitions espiègles, mais savantes, des ânes et des poneys ! Durée : 1 heure Billets et tarifs : Billet Spectacle (accès aux grandes écuries + spectacle) : Plein tarif : 17€ / Tarif réduit : 13,50€ Billet Domaine + Spectacle (accès au château, au parc, aux grandes écuries + spectacle) : Plein tarif : 25€ / Tarif réduit : 20€ Unidivers, Spectacle Equestre Du Manège à la Scène Chantilly samedi 18 juillet 2020
  • Bonne nouvelle pour les Boulonnais, la traditionnelle foire aux manèges, dont la tenue était menacée par la crise sanitaire, aura bien lieu. C’est le site de l’Éperon (ancienne gare maritime), où les grands cirques qui passent par Boulogne ont l’habitude de dresser leur chapiteau, qui accueillera les manèges. La Voix du Nord, La foire de Boulogne sur le site de l’Éperon : c’est signé!
  • Le parquet de Liège a demandé à un expert de se rendre sur place afin d’identifier la cause du dérèglement du manège. Le directeur, Jean-Marc Vanberg, indique que le carrousel avait été contrôlé avant la réouverture du parc, il était donc en ordre de marche. DH Les Sports +, Une petite fille de 5 ans chute d’une attraction au Mont Mosan et se casse la jambe - DH Les Sports+
  • Julien Maury a vu son train fantôme à l'arrêt pendant plus de trois mois. Pour l'homme âgé de 44 ans, les pertes seraient colossales, à hauteur de 40 % de son chiffre d'affaires. « Et ce n'est pas fini : une de mes attractions était en réparation dans une usine en Italie juste avant le confinement mais cette dernière a fermé. Maintenant, je dois encore rapatrier mon manège ! ». Même son de cloche du côté du confiseur, Alexandre Charneux qui, lui, évoque, une perte de 30 %. leparisien.fr, Paris : à la fête des Tuileries, les forains espèrent rebondir - Le Parisien
  • Ce marchandage, au mépris de l'unité européenne, rabaisse l'Europe et les Européens, lassés d'assister à ce manège. Et pourtant. Dans cet instant surréaliste, où certains dirigeants n'ont d'yeux que sur leurs intérêts nationaux, d'autres volontés sont occupées à forger l'Europe avec les moyens du bord. L'Echo, Les grandes heures de l'Europe | L'Echo
  • Pour l’instant, la famille ne peut pas encore déblayer les dégâts car elle attend encore la venue d’experts. Mais elle se démène pour la centaine de chevaux survivants. « Jusqu’à mardi 16 heures, il n’y avait pas d’eau sur le site car les conduites passent sous le manège qui s’est embrasé. Il a fallu abreuver les chevaux à la main. Et chacun boit entre 30 et 40 litres par jour », décrit Estelle Hoffart. Une partie des boxes ayant brûlé, il a aussi fallu trouver une solution pour une cinquantaine de chevaux : « J’en ai mis un peu partout dans les prés fauchés autour de Neewiller. Et j’ai passé du temps à faire des clôtures grâce au matériel offert par des gens. Mais je sais qu’il faudra trouver une solution pour l’hiver », anticipe-t-elle, précisant qu’une cinquantaine de chevaux avaient pu retrouver leur boxe. , Culture - Loisirs | Malgré l’incendie, tout est prêt pour accueillir le concours ce week-end
  • La place, qui ne comporte que deux entrées a donc été jugée la meilleure solution. Toutes les mesures préconisées par le Conseil National de Sécurité seront respectées. Il y aura un comptage pour limiter le nombre de personnes en même temps sur la Foire, chaque manège a ses conditions de sécurité adaptées, il y aura une entrée et une sortie sécurisées et équipés de gel hydro-alcoolique, les manèges seront désinfectés,… Télésambre, Charleroi: La Foire d’Août se tiendra désormais à Gilly - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre
  • Sur la place de la République, une nuée de danseurs amateurs en haut blanc et jean bleu se sont installés au milieu des stands du marché dominical. Chantal est l'une d'entre elles. « Je me suis entraînée avant, à la maison, et puis on s'est tous réunis vendredi soir, dans une salle de La Saint-Louis de Poissy, raconte la participante. En fait, c'est un peu comme le Madison, c'est sympa. » Assis sur un banc près du manège, deux retraités regardent l'agitation générale. « C'est bien, ça fait de l'animation. C'est sûr que ça change un peu de voir ça », sourient les deux hommes. leparisien.fr, Poissy : une flashmob pour remercier les soignants mobilisés pendant la crise - Le Parisien
  • Estelle et Nicolas sont également occupés à retravailler la reproduction du manège de la fête foraine, place Bellecour, en plein centre de Lyon (Rhône). « Le public apprécie les animations. Cela crée des interactions avec le monument », conclut Estelle. leparisien.fr, Dans les coulisses de… France Miniature où Estelle et Nicolas redonnent vie aux mini-monuments - Le Parisien
  • Sa présidence entachée par une gestion chaotique, pendant laquelle les repris de justice et les fichés S ont fait du parlement leur manège, restera dans les annales comme une période noire. Kapitalis, Pourquoi Ghannouchi et Karoui redoutent-ils la dissolution de l’Assemblée ? - Kapitalis
  • Lui aussi se déconfine. À Annecy (Haute-Savoie), l’emblématique manège du Pâquier a repris du service le jeudi de l’Ascension. C’est reparti pour un tour, mais avec le coronavirus les règles ont évolué. France Bleu, Annecy : le manège du Pâquier est reparti pour un tour
  • Mais Covid-19 oblige, marquage au sol, distances de sécurité, gels désinfectants sont de rigueur - le masque étant recommandé. Mais pas de quoi repousser un public en mal d’activité cet été. Hubert et Émilie sont venus avec leurs deux enfants depuis Saint-Sulpice-les-Feuilles : « il n’y a rien autour de chez nous, alors on est venu pour se divertir un peu », explique le père de famille. À en croire William, qui officie sur un manège pour enfants, les gens sont heureux de retrouver ces animations. « On a plutôt bien démarré, on espère que ça va durer. » www.lepopulaire.fr, À Limoges, la fête foraine compose avec les gestes barrières - Limoges (87000)

Images d'illustration du mot « manège »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « manège »

Langue Traduction
Anglais merry-go-round
Espagnol tiovivo
Italien giostra
Allemand karussell
Chinois 旋转木马
Arabe جولة مرح
Portugais carrossel
Russe карусель
Japonais メリーゴーランド
Basque zaldiko-go-round
Corse felice-andatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « manège »

Source : synonymes de manège sur lebonsynonyme.fr

Manège

Retour au sommaire ➦

Partager