La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabale »

Cabale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cabale cabales

Définitions de « cabale »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABALE, subst. fém.

I.− OCCULTISME
A.− Somme de spéculations ésotériques qui, à partir des vingt-deux signes de l'alphabet hébraïque représentant chacun à la fois une lettre et un chiffre, donnent à certains passages de la Bible un sens allégorique et mystique :
1. Elle prit sur une tablette une boîte de jetons blancs, en compta vingt-deux, puis, avec la pointe d'une agrafe de perles, elle y grava l'une après l'autre les vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu. C'étaient les arcanes de la Cabbale qu'elle avait appris en Galilée. « Voilà en quoi j'ai confiance. Voilà ce qui ne trompe pas, dit-elle. » Louÿs, Aphrodite,1896, p. 108.
2. Dans la kabbale hébraïque, trois sens peuvent être découverts en chaque mot sacré; d'où trois interprétations ou kabbales différentes. La première, dite gématria, comporte l'analyse de la valeur numérale ou arithmétique des lettres composant le mot; la seconde, ... etc., établit la signification de chaque lettre considérée séparément; la troisième, ... etc., emploie certaines transpositions de lettres. Fulcanelli, Les Demeures philosophales et le symbolisme hermétique...,t. 2, 1929, p. 209.
3. Pourtant, il ne faudrait pas confondre la cabale, dont nous voulons parler, avec la kabbale ordinairement envisagée et demeurée purement hébraïque; aussi bien, pour les différencier, convient-il d'appliquer, à chacun des deux termes, l'orthographe qui lui est propre et que réclame d'ailleurs leur étymologie différente : le premier se réfère au grec kaballés, qui veut dire cheval, tandis que le second vient de l'hébreu kabbalha avec le sens de tradition. E. Canseliet, Alchimie,1942, p. 202.
P. anal. [En parlant de l'interprétation de textes et doc. autres que la Bible] :
4. La cabale hermétique s'applique aux livres, textes et documents des sciences ésotériques de l'Antiquité, du Moyen Âge et des temps modernes. (...) [elle] est une véritable langue. Et, comme la grande majorité des traités didactiques de sciences anciennes sont rédigés en cabale, (...), le lecteur n'en peut rien saisir s'il ne possède au moins les premiers éléments de l'idiome secret. Fulcanelli, Les Demeures philosophales et le symbolisme hermétique...,t. 2, 1929, p. 209.
B.− P. ext. Science occulte dont un des objets est la communication avec des êtres surnaturels.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
II.− [P. réf. au secret qui entoure les spéculations de ceux qui s'adonnent à cette forme d'occultisme] Intrigue secrète ourdie contre quelqu'un, pour l'atteindre dans sa réputation, ses actions ou ses œuvres. La première chose qu'on organise (...) ce sont les discordes, les jalousies, les intrigues, les cabales de toute espèce (Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 26):
5. Fréron disait de lui, de Diderot, de Duclos et de Grimm qu'ils formaient une « cabale » et une « clique », et les signalait charitablement tous ensemble à Malesherbes comme des « enthousiastes, des fanatiques, et des gens odieux au gouvernement et à la société ». Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 36.
P. méton. Association de ceux qui montent une cabale.
SYNT. Cabale atroce, puissante, violente; la cabale des dévots, des jansénistes, des princes; la cabale d'Andromaque; cabale financière, politique; être un homme de cabale, l'instigateur d'une cabale; briser, subir une cabale; monter une cabale contre qqn.
En partic., THÉÂTRE ,,Coterie organisée dans une salle de spectacle pour faire échouer une pièce ou bien nuire au succès d'un acteur`` (H. Génin, Le Lang. des planches, 1911, p. 21).
Faire cabale :
6. Les saltimbanques, enthousiasmés et exaspérés, contemplaient Gwynplaine en grinçant des dents (...). Ils (...) firent cabale, sifflèrent, grognèrent, huèrent. Cela fut pour Ursus un motif de harangues hortensiennes à la populace... Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 124.
PRONONC. ET ORTH. : [kabal]. Ac. Compl. 1842, s.v. cabbale, renvoie à cabale; cf. aussi Guérin 1892; cf. encore Lar. 19e: cabbale ,,s'écrit quelquefois pour cabale``. Orth. kabbale dans les ex. 2 et 3.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1532 « doctrine, tradition transmise » (Rabelais, Pantagruel, Prologue, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 215); 1611 au propre « interprétation juive de l'A. T. » (Cotgr.); 2. 1546 « science occulte » (Palmerin d'Olive, 39b d'apr. Vaganay dans Rom. Forsch., t. 32, p. 21); 3. 1546 « manœuvres secrètes » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 78 : caballe monastique). Empr. à l'hébr. qabbāla « tradition reçue, doctrine ésotérique », du verbe qibbel « recevoir par tradition » (v. Devic).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 200. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 238; xxes. : a) 162, b) 199.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cabale \ka.bal\ féminin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Didactique) Tradition parmi les juifs substituant un sens mystique et allégorique au sens propre de l’Ancien Testament.
    • Les docteurs de la cabale.
  2. Science prétendant entrer en relation avec les êtres élémentaires tels que gnomes, sylphes, etc.
    • Termes de cabale.
  3. (Figuré) Complot pour nuire à autrui.
    • […] et votre Père Meynier vient de soutenir, comme une vérité certaine, que Port-Royal forme une cabale secrète depuis trente-cinq ans, dont M. de Saint-Cyran et M. d’Ypres ont été les chefs, pour ruiner le mystère de l’Incarnation […] — (Blaise Pascal, Les Provinciales, 1656-1657, seizième lettre)
    • [Dom Juan] Que si je viens à être découvert, je verrai sans me remuer prendre mes intérêts à toute ma cabale, et je serai défendu par elle envers, et contre tous. — (Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre, 1682, acte V, scène II)
    • Il voulait que plus tard, le juge le pense victime d’une cabale. — (Glen Cook, Le Château noir, 1999)
    • Selon les proches du maire, Khalifa Sall serait l’objet d’une cabale politique visant à l’éliminer de la course à la présidentielle dont le premier tour est fixé au 24 février 2019, dans une année jour pour jour. — (Matteo Maillard, Affaire Khalifa Sall, la fin d’un procès sous tension laisse les Sénégalais dans l’expectative, Le Monde. Mis en ligne le 24 février 2018)
  4. (Vieilli) (Par extension) Groupe de personnes animant un complot.
    • La cabale remplissait le parterre.
    • La vérité était que, si cabale il y avait, celle-ci était menée par la Carlotta elle-même contre la pauvre Christine, qui ne s’en doutait guère. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
  5. (Néologisme) Groupe de wikipédiens se rencontrant régulièrement pour animer localement des pratiques de contributions à Wikipédia et à ses projets adjacents.
    • La cabale à la noix se retrouve notamment une fois par mois pour des animations « jeudi, c’est wiki ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABALE. n. f.
T. didactique. Sorte de tradition parmi les Juifs substituant un sens mystique et allégorique au sens propre de l'Ancien Testament. Les docteurs de la cabale. Il désigne aussi la Science prétendue, l'art chimérique d'avoir commerce avec les êtres élémentaires, tels que les gnomes, les sylphes, etc. Termes de cabale. Il se dit figurément, en mauvaise part, d'une Sorte de complot formé par plusieurs personnes qui ont un même dessein. Cabale politique. Cabale littéraire. Faire une cabale. Former des cabales. Être d'une cabale. Dissiper, ruiner une cabale. C'est un homme de cabale. On a fait, on a monté une cabale contre cette pièce. Il se dit encore de la Troupe même de ceux qui ont formé une cabale. C'est sa cabale. On a chassé toute la cabale. La cabale remplissait le parterre.

Littré (1872-1877)

CABALE (ka-ba-l') s. f.
  • 1Tradition juive touchant l'interprétation de l'Ancien Testament. Les docteurs de la cabale.
  • 2Science prétendue pour commercer avec les êtres surnaturels. Termes de cabale.
  • 3 Fig. Les menées secrètes de gens qui s'entendent pour un même dessein. Former des cabales. C'est un homme de cabale. On a fait, on a monté une cabale contre cette tragédie. Vous soutenez que Port-Royal forme une cabale secrète pour ruiner le mystère de l'Incarnation, Pascal, Prov. 16. Je ferai une cabale plus forte de gens qui diront que cela n'est pas beau, Pascal, Pensées div. 112. En cent lieux contre lui les cabales s'amassent, Boileau, Épît. VII. Nous entrons dans la cabale qui a fait mourir le Sauveur, Bossuet, Haine, 1. … Tout est prévention, Cabale, entêtement, point ou peu de justice, La Fontaine, Fabl. VII, 15. Les femmes qui font la plus aimable partie du beau monde, et qui sont de la bonne cabale, Scarron, Rom. com. ch. VIII, 2e part. Non, je tombe d'accord de tout ce qu'il vous plaît ; Tout marche par cabale et par pur intérêt, Molière, Mis. V, 1. Quelle horrible peine a un homme qui est sans prôneurs et sans cabale, de se faire jour…, La Bruyère, 2. Ici-bas maint talent n'est que pure grimace, Cabale, et certain art de se faire valoir Mieux su des ignorants que des gens de savoir, La Fontaine, Fabl. XI, 5.
  • 4La troupe même des cabaleurs. La cabale remplissait le parterre. À bas la cabale ! Votre pouvoir naissant trouva des républiques Que sous votre cabale il vous plut asservir, Corneille, Agés. III, 1. Que si je viens à être découvert, je verrai sans me remuer prendre mes intérêts à toute ma cabale, et je serai défendu par elle et contre tous, Molière, D. Juan, V, 2. Le fourbe, ayant ainsi déguisé son manque de foi, sort du sénat suivi de sa cabale, Vertot, Rév. rom. X, 11. De Zopire éperdu la cabale impuissante…, Voltaire, Fanat. II, 2.

SYNONYME

CABALE, BRIGUE, COMPLOT. La cabale et le complot ont cela de commun qu'ils expriment l'entente de plusieurs pour atteindre un objet ; mais ils diffèrent parce que la cabale n'a aucun des caractères subversifs que le complot désigne. Le complot est dirigé vers un but politique et il a l'intention de changer par la force quelque chose dans le gouvernement. La cabale n'emploie pas la force ; elle cherche, par les menées des gens qui la composent, à réussir dans ses projets pour quelqu'un ou contre quelqu'un, pour une doctrine ou contre une doctrine. La brigue se distingue essentiellement de la cabale : la brigue peut être purement individuelle, mais la cabale suppose un concours de personnes.

HISTORIQUE

XVIe s. Les villageois de ce pays en savent tous jouer de pere en fils, par une cabale rustique qu'ils font, Yver, p. 524. Cette opinion a esté gravée dans leur cœur si avant, qu'elle a esté continuée de pere en fils et donnée de main en main comme une cabale, Yver, p. 628. Il prestoit par une secrette caballe d'agens et d'entremetteurs, aux plus grands de la cour, à gros intérêts, Carloix, IX, 3. Qui niera que ces belles choses ne soient mieux cultivées par les enseignemens des doctes escrits, que de s'en remettre à un seul discours de bouche, comme à une cabale ? De Serres, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabale »

(1532)[1] De l’hébreu קבלה, qabbālāh (« tradition reçue »), dérivé de קבל qibbel, (« recevoir »), représentant dans une partie ésotérique du judaïsme, la tradition mystique d’une loi secrète, donnée par Dieu à Moïse, et se transmettant par tradition orale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hébreu, kabala, réception, tradition, doctrine traditionnelle, de kabal, recevoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cabale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabale kabal

Fréquence d'apparition du mot « cabale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cabale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabale »

  • Jargon. Langue factice dont les gens d'une même cabale conviennent afin qu'on ne les entende pas tandis qu'ils l'entendent entre eux.
    Antoine Furetière — Dictionnaire universel
  • L’UNSA a déposé un préavis du 26 juin au 6 juillet, en soutien à des agents inquiets des conditions dans lesquelles s’organisent l’ouverture des CAL, centres de vacances et colonies. Tout en dénonçant une cabale politique, Gérard Caudron dit les comprendre, mais les renvoie à… l’après deuxième tour des élections.
    La Voix du Nord — À Villeneuve-d’Ascq, préavis de grève du service Enfance de la Ville, «lassé des ordres et contre-ordres»
  • Isabel dos Santos, fille de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, sera-t-elle prochainement visée par un mandat d’arrêt international ? Le procureur général d’Angola n’exclut pas cette éventualité car la femme d’affaires angolaise est soupçonnée de détournement de fonds publics et de corruption, dans son pays et au Portugal. Isabel Dos Santos continue de nier ces allégations et de dénoncer une cabale politique.
    RFI — Angola: Isabel dos Santos juge «injustifié» d'être visée par un éventuel mandat d'arrêt
  • Dans un communiqué publié le 24 juin sur sa page Facebook, l'Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est insurgé contre une cabale menée envers son président Zéphirin Diabré.
    Burkina Faso: qu’y a-t-il derrière la cabale contre les présidentiables de l’opposition? - Sputnik France
  • Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer. Aujourd’hui, la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se font un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux, rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. C’est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes ; mais j’aurai soin de me cacher, et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin, c’est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m’érigerai en censeur des actions d’autrui, jugerai mal de tout le monde, et n’aurai bonne opinion que de moi. Dès qu’une fois on m’aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ; et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.
    Molière — Dom Juan

Traductions du mot « cabale »

Langue Traduction
Anglais cabal
Espagnol cábala
Italien cabala
Allemand kabale
Portugais cabala
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabale »

Source : synonymes de cabale sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cabale au Scrabble ?

Nombre de points du mot cabale au scrabble : 10 points

Cabale

Retour au sommaire ➦