La langue française

Liasse

Sommaire

  • Définitions du mot liasse
  • Étymologie de « liasse »
  • Phonétique de « liasse »
  • Citations contenant le mot « liasse »
  • Images d'illustration du mot « liasse »
  • Traductions du mot « liasse »
  • Synonymes de « liasse »
  • Antonymes de « liasse »

Définitions du mot liasse

Trésor de la Langue Française informatisé

LIASSE, subst. fém.

A. − Vx ou région. Assemblage, paquet d'objets de même nature. Il avait indiqué successivement le fil aminci que travaillait sa sœur, et un autre paquet de fil, pareil à une liasse de fil de fer, accroché au mur, près de l'étau (Zola, Assommoir,1877, p. 425).Je sais bien (...) ta gloire de ménagère habile, et de fermière engrangeant les liasses énormes de gerbes (Kahn, Conte or et sil.,1898, p. 263).Justement, au creux d'une boutique entr'ouverte, j'aperçois des chapelets d'oignons, des liasses d'aulx (Arnoux, Rhône,1944, p. 358).
[Dans la Loire] ,,Pile de petits fromages vendus ensemble. Ex. une liasse de rigottes`` (Luq.-Boud. Lait. 1976).
B. − En partic. Paquet de papiers, généralement de même nature, liés ou réunis ensemble. Liasse de papiers, de documents, d'imprimés, de billets de banque, de créances. Une foule de liasses de lettres également assemblées par nom de signataires (Léautaud, Journal littér.,1921, p. 360).
Emploi abs. Classer, ficeler par liasses, mettre en liasses. Les murs du cabinet de travail, le plancher, le plafond même portaient des liasses débordantes, des cartons démesurément gonflés, des boîtes où se pressait une multitude innombrable de fiches (France, Île ping.,1908, p. 12).Bernard replia la lettre. Elle était de même format que les douze autres du paquet. Une faveur rose les attachait, qu'il n'avait pas eu à dénouer; qu'il refit glisser pour ceinturer comme auparavant la liasse (Gide, Faux-monn.,1925, p. 934).
,,Imprimés superposés, carbonés ou non, permettant l'impression simultanée d'un état en plusieurs exemplaires`` (Balay 1971). Les différents documents servant à la détermination du salaire (...) sont généralement établis avec l'aide de machines comptables ou de liasses de feuillets superposés (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 170).
P. anal., COMM. ,,Assortiment de petits échantillons de dimension normalisée, réunis par un lien, permettant au fournisseur de présenter au client la gamme de couleurs`` (Rama 1973).
REM. 1.
Déliassage, subst. masc.,informat. ,,Opération qui consiste à séparer, automatiquement ou manuellement, les listes d'imprimante en fonction de leur destination`` (Morvan Informat. 1981).
2.
Déliasseuse, subst. fém.,informat. Machine qui sépare automatiquement les feuillets superposés à la sortie d'une imprimante en continu. Massicots, déliasseuses, ensembles intégrés Böwe-Systemtechnic pour le traitement automatique des formulaires en continu (Annuaire gén. des fournisseurs en informat., Paris, éd. Tests, 1974, p. 159).
Prononc. et Orth. : [ljas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xies. lïatse (Raschi, 976 ds T.-L.); ca 1170 (Rois, éd. E.-R. Curtius, II, XVI, 1, p. 87 : cent lïaces de grapes secches); 1299 (doc. apud E. Boileau, Métiers, 458 ds T.-L. : lïaces de parchemin fronciné). Dér. de lier*; suff. -asse*; cf. le dér. masc. a. fr. lïaz (v. suff. -as) attesté dans les mêmes textes (Raschi, 952 ds T.-L.; Rois, éd. citée, I, XXV, 18, p. 50). Fréq. abs. littér. : 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 396; xxes. : a) 381, b) 455.
DÉR.
Liasser, verbe trans.Mettre en liasses. Sept à huit millions en billets de mille qu'on liasse ne pèsent pas beaucoup et tiennent peu de place (Verlaine, Œuvres compl., t. 1, Jadis, 1884, p. 394).Rob. et Lexis 1975 donnent l'équivalent enliasser. [liɑse] ou [-a-]. 1reattest. 1884 (Verlaine, loc. cit.); de liasse, dés. -er.
BBG. Quem. DDL t. 5.

liasse « tas de papiers liés ensemble »

Wiktionnaire

Nom commun

liasse \ljas\ féminin

  1. Amas de papiers liés ensemble.
    • Presque aussitôt, en un décolletage inélégant, Bert se penchait au-dessus de la table, sur laquelle il étalait une liasse de plans. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 397 de l’éd. de 1921)
    • Liasse de billets de banque.
    • Au reste, continua le cardinal en posant la main sur une liasse de papiers, j’ai là tout un dossier qui vous concerne. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. (En particulier) Recueil de documents d’affaires et de procédure.
    • La liasse fiscale est en voie de complétion.

Forme de verbe 1

liasse \ljas\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe liasser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe liasser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe liasser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe liasser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe liasser.

Forme de verbe 2

liasse \ljas\

  1. Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe lier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIASSE. n. f.
Amas de papiers liés ensemble. Liasse de lettres. Mettre des papiers en liasse. Par analogie, Liasse de billets de banque. Il se dit plus particulièrement des Papiers d'affaires et de procédure.

Littré (1872-1877)

LIASSE (li-a-s') s. f.
  • 1Amas de papiers liés ensemble, et ordinairement relatifs à un même objet. J'ai rassemblé la plupart des lettres qui me furent écrites sur cet ouvrage, dans une liasse qui est entre les mains de Mme de Nadillac, Rousseau, Conf. X. Au lieu de variantes d'un seul manuscrit, vous en avez de quatre, et le tout forme une énorme liasse, grand in-folio, Courier, Lett. I, 337.

    Il se dit particulièrement des papiers d'affaires et de procédure. Pouvant charger mon bras d'une utile liasse, J'allai loin du palais errer sur le Parnasse, Boileau, Épît. V.

  • 2Ce qui sert à lier des papiers. Donnez-moi une liasse.

    Peu usité en ce sens.

  • 3Se dit, dans le commerce, des petits paquets dont on compose les grosses balles de filasse.

    Pièce de fil de 96 mètres.

HISTORIQUE

XIIe s. E out cent liaces de grapes seches, Rois, p. 177.

XIIIe s. Perdirent XLiiij liaces de parchemin fronciné, lesqueles il avoient mis de terre en l'iaue por mener à Noion et à Saint Quentin, Liv. des mét. 458.

XVIe s. Leur commandant que chascun feist un feston d'espics de bled, et qu'ilz en entortillassent des festons et liasses à l'entour de leurs bastons, Amyot, Eumènes, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIASSE, s. f. (Jurisprud.) se dit de plusieurs pieces & procédures enfilées & attachées ensemble par le moyen d’un lacet ou d’un tiret.

Lorsqu’il y a plusieurs liasses de papiers dans un inventaire, on les cotte ordinairement par premiere, seconde, troisieme, &c. afin de les distinguer & de les reconnoître. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « liasse »

De lier avec le suffixe -asse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lier ; provenç. liassa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « liasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liasse ljas

Citations contenant le mot « liasse »

  • Suisse. Terre d'asile pour capitaux flottants. Pays de grande liasse populaire. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • Un groupe d’intégration fiscale est chapeauté  par une société mère qui détient une ou plusieurs filiales, les sociétés filles, qui adhérent sur option au régime. Seul le résultat d’ensemble de la société mère sera imposé par l’administration fiscale par une liasse fiscale distincte. Toutefois, ce régime ne dispense pas les sociétés filles de déposer leur liasse fiscale y compris le calcul du résultat imposable propre. D’autres formulaires sont en effet ajoutés (2058-A-bis, 2058-B-bis, 2058-ER, 2058-FC). LégiFiscal, Intégration fiscale : principes et intérêt LégiFiscal
  • Dépôt par voie dématérialisée de la déclaration de résultat n°2065 et indication sur l'imprimé n°2058-B (ligne JR) de la liasse fiscale du montant du crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise LégiFiscal, Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise LégiFiscal
  • Un individu parlant mal le français, s’est présenté dans plusieurs commerces du centre-ville de Sézanne vendredi après-midi en demandant d’échanger ses billets de cinq euros contre des billets de plus grosse valeur. L’importance de la liasse a fait douter les commerçants qui ont rapidement averti les gendarmes. Un bon réflexe, puisque des messages de vigilance ont été diffusés sur différents canaux d’alerte auprès des commerçants mais aussi les habitants du dispositif participation citoyenne. Journal L'Union, Alerte aux faux billets de 5 euros à Sézanne
  • Lors du contrôle d'une voiture en juin 2017, les gardes-frontière du poste de Thayngen (SH) avaient découvert de grosses sommes d'argent sur le passager. Celui-ci portait, dans les poches de son pantalon, deux liasses de billets totalisant 10'960 francs, 4870 euros, 3620 dollars et 7290 dinars serbes (65 francs). Une perquisition au domicile du suspect avait permis de saisir une troisième liasse de 17'470 francs et 45 euros. , La justice restitue 27'000 francs au dealer présumé - Le Matin
  • La règle générale est le dépôt de la déclaration de résultats et de la liasse fiscale au service des impôts des entreprises (SIE) au maximum 3 mois après la date de clôture. Le paiement du solde d’IS (4 acomptes trimestriels peuvent avoir été versés au cours de l’exercice) intervient 15 jours après ce délai. Ce raisonnement est valable pour les onze premiers mois de l’année civile. Seule la clôture en décembre fait exception. La déclaration de résultats doit être déposée au plus tard au 2ème jour ouvré suivant le 1er mai. Un délai de 15 jours supplémentaire est accordé aux entreprises procédant à un dépôt dématérialisé (obligatoire pour toutes les entreprises). Exceptionnellement sur motivation écrite, un délai supplémentaire peut être accordé par le SIE. LégiFiscal, Date de clôture et conséquences fiscales LégiFiscal
  • « Il est impératif que l'exercice de cotation 2020 reflète au mieux les fondamentaux du tissu productif et intègre l'effet des dispositifs de support public qui ont été mis en place », indique l'institution. Ainsi à compter du 8 juillet, chaque dirigeant recevra, par mail ou par courrier, une invitation à répondre à un questionnaire en ligne. L'objectif est de communiquer les données clés qui ne se trouveront pas dans la dernière liasse fiscale disponible mais qui sont néanmoins indispensables pour aider les analystes à affiner leur appréciation et attribuer ou actualiser la cotation des entreprises. L'Essor Loire, La Banque de France adapte sa méthode de cotation des entreprises
  • Gérald Darmanin a annoncé ce jour par communiqué de presse, le report des échéances traditionnelles du mois de mai (liasses, IS, CVAE) au 30 juin (ministère de l’Action et des ... LégiFiscal, Liasses fiscales, IS, CVAE : report au 30 juin LégiFiscal
  • « Un jour avant la réunion d’appel, l’association et son président nous ont dit être incapables de remplir et donc de remettre leur liasse comptable DNCG. Et ils ont demandé notre aide ! Nous la leur avons remplie la veille. Pourtant, à priori, leur président est comptable et commissaire aux comptes dans un grand cabinet. C’est d’autant plus bizarre que leur compte est créditeur de plus de 150 000 € et qu’en pleine campagne électorale pour les municipales, ils ont reçu les subventions en avance d’une année ! C’est ainsi depuis sept ans et dix ans de plus avant mon arrivée. Tant que cette équipe restera en place, le club n’avancera jamais. » , Jean-Marc Ettori (Tours FC) : « Je me mets en retrait de la gestion du club »

Images d'illustration du mot « liasse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « liasse »

Langue Traduction
Anglais bundle
Espagnol haz
Italien fascio
Allemand bündeln
Chinois
Arabe حزمة
Portugais agrupar
Russe расслоение
Japonais バンドル
Basque sorta
Corse fasciu
Source : Google Translate API

Synonymes de « liasse »

Source : synonymes de liasse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « liasse »

Partager