Lancer : définition de lancer


Lancer : définition du Wiktionnaire

Verbe

lancer \lɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Jeter en avant avec force, avec raideur, pour atteindre au loin.
    • Une corde, munie d’une sorte de ralingue, avait été lancée par-dessus le vide et s’était accrochée à un fragment de garde-fou. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l’éd. de 1921)
    • À quelques mètres des grilles, le bus est stoppé par des « supporters » qui lancent des pierres et des bombes agricoles sur le véhicule. Bloqués pendant de longues minutes et traumatisés, les joueurs rentrent en Normandie sans avoir joué. — (Tony Chapron, en collaboration avec Patrick Lafayette, Enfin libre ! Itinéraire d'un arbitre intraitable, Arthaud/Flammarion, 2018)
    • On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c'est une bible ! — (David Dufresne, « L'héritage : Les grandes heures du CPE », chap. 6 de Maintien de l'ordre, Hachette Littératures, 2007)
  2. Jeter en hauteur, en l'air, avec force.
    • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l’étonnement et l’admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l’ère spatiale commence vraiment, et c’est la panique chez les Américains. — (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
    • Lancer un cerf-volant, le faire s’élever et se maintenir dans les airs.
  3. (Figuré) Jeter.
    • […] ; mais il ne donnait pas à l’entretien une attention si soutenue qu’il ne se détournât parfois pour lancer un regard sur le groupe de dames au centre duquel resplendissait la reine de Navarre. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Lorsqu'elle a donné à son public ce qu'il attendait d'elle, elle pivote impérieusement, lance un dédaigneux regard dans sa direction avant de regagner de façon tout aussi déterminée le monde à part dans lequel ne vivent que les tops, les créateurs et les millionnaires. — (Mark Tungate, Le monde de la mode: Stratégies (et dessous) des grandes marques, traduit de l'anglais par Anne Confuron & Alexandra Friedrich, Dunod, 2009, p. 11)
    • — « Faites-le taire ! » lance le député Pelletier, décidément hors de lui, à l’intention du président de l’Assemblée qui lui adresse des signes tangibles d’impatience. — (Jean-Louis Debré, Meurtre à l'Assemblée, Éditions Fayard, 2009, chap. 40)
  4. Diffuser.
    • Portalis, quelque temps après, trouve de l’argent et lance un nouveau journal où il se met à défendre les communards arrêtés et condamnés. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 101)
    • Lancer un monitoire, une bulle, un interdit, un mandement, un anathème.
    • On lança contre lui un mandat d’amener.
    • Lancer une brochure, une satire, un pamphlet contre quelqu’un.
  5. (Chasse) Faire sortir la proie de l’endroit où elle est pour lui donner les chiens.
    • Lancer la bête, le cerf, le sanglier, etc.
  6. (Marine) Faire sortir un bateau du chantier à la mer, dans un fleuve, en le laissant glisser sur un plan incliné.
    • Lancer un vaisseau à la mer, dans un fleuve, etc.
    • Ce vaisseau lance bâbord, lance tribord, se dit d’un vaisseau qui, se détournant accidentellement de sa route, se jette à gauche ou à droite.
  7. Faire partir très vite.
    • Lancer un cheval.
  8. (Figuré) Pousser, introduire, mettre le pied à l'étrier.
    • Lancer quelqu’un dans le mondé, l’y pousser, l’y produire.
    • Vous mangerez rarement chez vous, lancée comme vous allez l'être. — (Honoré de Balzac , Les Illusions Perdues)
    • On eut bien de la peine à le lancer.
    • Enfin, le voilà lancé.
    • Lancer une affaire, une entreprise, La faire connaître, l’accréditer.
  9. Commercialiser, mettre sur le marché
    • La marque Levi’s vient de lancer sa nouvelle gamme "Waste<Less" (ou "gaspillez-moins"), laquelle intègre des matériaux de récupération fabriqués à partir de bouteilles en plastique ou de plateaux-repas recyclés — (Challenges, février 2012)
    • Lorsqu'une grande marque de produits agroalimentaires souhaite lancer un nouveau yahourt 0 % de matière grasse dédié à une clientèle féminine, elle recourt au marketing opérationnel. — (DUT TC 1re année, sous la direction de Julien Granata & ‎Pierre Marquès, Dunod, 2015, chap. 52, p. 395)

Ce ou ces termes devraient être créés dans des articles séparés.
se lancer transitif

  1. Se jeter avec impétuosité, avec effort.
    • Il se lança au travers des ennemis.
    • Il se lança dans le bois.
    • Il se lança le premier dans l’eau.
  2. (Figuré) Entrer.
    • Se lancer dans le monde, dans la littérature, dans les affaires.
  3. (Figuré) Oser ; se jeter à l’eau.
    • Il bouillait sur son siège et, bien que peu habitué à prendre la parole en public, il se lança :
      — Avec les
      Passeurs de Loire, une association de Tigy, nous avons fait, mon épouse, mon petit-fils Pierre et moi, une promenade en bateau sur le fleuve. — (Boris Delafontaine, La Loire interdite, Éditions Publibook, 2016, p. 208)
    • Malgré sa timidité il finit par se lancer.
  4. (Figuré) Commencer ; activer.
    • Elle débute comme perchwoman sur The Guard from the Underground de Kiyoshi Kurosawa. Elle fera durant dix ans ce travail où elle dit avoir beaucoup appris sur la mise en scène, avant de se lancer dans la réalisation, […]. — (Jean-Michel Frodon, Connaissez-vous Nami Iguchi ?, dans les Cahiers du cinéma,, n° 643, Éditions de l'Étoile, mars 2009, p. 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lancer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANCER. v. tr.
Jeter en avant avec force, avec raideur, pour atteindre au loin. Lancer un trait, un dard, un javelot. Lancer une pierre, des pierres, une grêle de pierres, de traits, etc. Lancer une balle contre un mur. Les balistes, les catapultes servaient à lancer de grosses pierres. Par extension, Lancer un cerf-volant, Le faire s'élever et se maintenir dans les airs. Fig., Lancer un regard de colère. Lancer des œillades. Lancer des traits de raillerie. Lancer une épigramme, des épigrammes contre quelqu'un. Ils se sont lancé mille traits des plus piquants. Lancer un monitoire, une bulle, un interdit, un mandement, un anathème. On lança contre lui un mandat d'amener. Lancer une brochure, une satire, un pamphlet contre quelqu'un. En termes de Chasse, Lancer la bête, le cerf, le sanglier, etc., Les faire sortir de l'endroit où ils sont pour leur donner les chiens. Dans ce sens LANCER s'emploie substantivement pour désigner le Moment où l'on contraint la bête à sortir de sa retraite. Être présent au lancer du sanglier. En termes de Marine, Lancer un vaisseau à la mer, dans un fleuve, etc., Le faire descendre du chantier à la mer, dans un fleuve, en le laissant glisser sur un plan incliné. Intransitivement, Ce vaisseau lance bâbord, lance tribord, se dit d'un Vaisseau qui, se détournant accidentellement de sa route, se jette à gauche ou à droite. En termes de Manège, Lancer un cheval, Le faire partir très vite, au galop. Fig. et fam., Lancer quelqu'un dans le mondé, L'y pousser, l'y produire. On dit aussi absolument : On eut bien de la peine à le lancer. Enfin, le voilà lancé. Fig. et fam., Lancer une affaire, une entreprise, La faire connaître, l'accréditer.

SE LANCER signifie Se jeter avec impétuosité, avec effort. Il se lança au travers des ennemis. Il se lança dans le bois. Il se lança le premier dans l'eau. Fig. et fam., Se lancer dans le monde, dans la littérature, dans les affaires, Y entrer, s'y produire, s'y pousser, s'y jeter. On dit dans le même sens, mais plus familièrement, Se lancer. Malgré sa timidité il finit par se lancer.

Lancer : définition du Littré (1872-1877)

LANCER (lan-sé. Le c prend une cédille devant a et o : lançant, lançons) v. a.
  • 1Jeter avec force une lance, et, par extension, toute sorte de trait ou objet quelconque. Termine, juste ciel, ma vie et mon effroi, Et lance ici des traits qui n'accablent que moi, Racine, Iphig. V, 2. Adraste lance son dard contre Télémaque, Fénelon, Tél. X. On lui lance [à Claude] au visage des noyaux d'olives et de dattes en présence de ses parents, qui n'en sont point offensés, Diderot, Claude et Nér. I, 16. Presque aussi barbares que ceux qui l'attaquaient, il [Bélisaire] lança contre ses ennemis les belles statues qui décoraient l'intérieur de l'édifice, Staël, Corinne, IV, 3. De son œuvre imparfaite [le monde] il [Dieu] détourna la face, Et, d'un pied dédaigneux la lançant dans l'espace, Rentra dans son repos, Lamartine, Médit. I, 7.

    Fig. Ils se servent de leur langue comme d'un arc, afin d'en lancer des traits de mensonge et non de vérité, Sacy, Bible, Jérémie, IX, 3. Je voudrais que chacun de nos frères lançât tous les ans les flèches de son carquois contre le monstre, sans qu'on sût de quelle main les coups partent, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 oct. 1764.

    Dans le style soutenu, on dit que Dieu lance le tonnerre, la foudre. Daigne du juste ciel la bonté souveraine… Ne lancer que sur moi les foudres mérités, Corneille, Rodog. II, 3. Son aigle [du drapeau tricolore] est resté dans la poudre, Fatigué de lointains exploits ; Rendons-lui le coq des Gaulois ; Il sut aussi lancer la foudre, Béranger, Vieux drap.

    Lancer un coup, porter un coup. Lancer un coup de pied, une ruade. Seigneur, ce sont les moindres coups Que le ciel irrité vient de lancer sur vous, Voltaire, Tancr. III, 3. Qu'on lui donne mon arc : nous verrons si sa main Aux monstres des forêts lance un coup plus certain, Ducis, Macbeth, II, 3.

    Fig. Justice, Vérité… Sauvez-moi, conservez un bras Qui lance votre foudre…, Chénier, Iambes.

  • 2 Par extension. Lancer se dit des rayons de lumière ou de chaleur. C'était l'heure du jour où le soleil lance ses rayons avec plus de violence, Vaugelas, Q. C. livre III, dans RICHELET. Sur son char de rubis mêlés d'azur et d'or Apollon va lançant des torrents de lumière, Voltaire, Filles de Minée.
  • 3 Fig. Lancer des regards, porter rapidement le regard sur. Lancer des œillades. Eh ! que me veulent dire et ces soupirs poussés Et ces sombres regards que sur moi vous lancez ? Molière, Mis. IV, 3. Je l'observais hier, et je voyais ses yeux Lancer sur le lieu saint des regards furieux, Racine, Ath. I, 1. Quels regards effrayants vous me lancez, hélas ! Voltaire, Zaïre, IV, 6. Ses yeux lancent sur nous Les regards de la haine et les traits du courroux, Voltaire, Fanat. II, 5.
  • 4 Fig. Il se dit d'un décret, d'un arrêt par lequel l'autorité judiciaire ou autre frappe quelqu'un ou quelque chose. On lança contre lui un mandat d'amener. Lancer un monitoire, un interdit. Mme de Carignan [grand'mère du comte de Soissons] le déshérite [à cause d'un mariage], et il y a déjà longtemps que sa mère a lancé l'exhérédation sur lui, Sévigné, 23 déc. 1682. D'un synode à Dordrecht un décret est lancé, Par qui l'arminien vient d'être terrassé, Lemierre, Barnevelt, I, 5.
  • 5 Fig. Porter contre quelqu'un une sorte de coup par la langue ou par la plume. Lancer une épigramme contre quelqu'un. Ils se sont lancé mille traits piquants.

    Il se dit aussi d'un écrit qu'on publie avec quelque intention hostile. Les pamphlets que lançait P. L. Courier.

  • 6Pousser, presser, de manière qu'on se mette à courir, à poursuivre hâtivement. Il lança les chiens après le voleur. La longue enceinte d'un camp, formé par un rang de fortes palissades, l'arrêta [un général russe] ; ses soldats, pressés par nos mouvements, n'eurent pas le temps d'y faire une trouée, et Murat lança contre eux ses Wurtembergeois pour leur faire mettre bas les armes, Ségur, Hist. de Nap. VI, 2.
  • 7 Terme de manége. Lancer un cheval, le faire partir très vite au galop.

    On dit dans un sens analogue lancer une voiture. Il lança imprudemment la voiture dans un tournant.

  • 8 Terme de vénerie. Lancer la bête, le cerf, le sanglier, etc. les faire sortir de l'endroit où ils sont, pour leur donner les chiens. L'animal courageux [le chien] lance les ours et les sangliers dans les brunes forêts de l'Acheloüs, Chateaubriand, Mart. XXII.
  • 9 Terme de marine. Lancer un navire, le faire descendre des chantiers à la mer.

    Absolument. Lancer, faire le lan, s'élancer hors de sa route, hors de sa position normale. Lancer au vent, se porter vers la direction d'un vent donné. Ce vaisseau lance bâbord, lance tribord, il se détourne accidentellement de la route pour se jeter à gauche ou à droite.

  • 10Peindre un plafond avec une grosse brosse et du blanc mêlé d'un peu de colle.
  • 11 Fig. Lancer quelqu'un, le pousser aux emplois, aux affaires, dans le monde. Tâchez de me lancer dans les affaires de chemins de fer. La princesse de Santa Croce a lancé son fils dans les troupes françaises, Courier, Lett. I, 30.
  • 12Se lancer, v. réfl. Se jeter avec impétuosité, avec effort. Dans la profonde mer Oenone s'est lancée, Racine, Phèdre, V, 5. Son chien… qui, malgré les rameurs se lançant à la nage, L'avait loin du vaisseau rejoint sur le rivage, Chénier, l'Aveugle.

    Fondre sur, avec violence. Il se détourne du coup et se lance sur Périandre, Fénelon, Tél. XX.

    Fig. et familièrement. Se lancer dans le monde, dans la littérature, dans les affaires, y entrer, s'y produire, s'y jeter avec plus ou moins de réflexion. Chacun se lance ; non, à la cour, on se glisse, on s'insinue, on se pousse, Courier, Lett. VII.

    Dans le style familier, se lancer, hasarder une démarche ; s'essayer tout à coup à figurer dans le monde, dans les lettres, etc. C'en est fait, je me lance.

REMARQUE

C'est une faute assez commune de dire : le doigt me lance, au lieu de dire, le doigt m'élance ; j'y éprouve des élancements.

SYNONYME

LANCER, DARDER. Bien que lancer soit jeter une lance, et darder soit jeter un dard, et qu'il y ait ainsi une signification propre attachée à chacun de ces mots, cependant cette signification propre s'est perdue dans lancer bien plus que dans darder ; ce qui fait la différence dans l'emploi de ces deux mots. On lance toute sorte de choses, aussi bien un bâton, une pierre qu'une lance ; on ne darde que ce qui est armé d'un fer aigu ou ce qui peut être comparé à une arme pointue ; c'est ainsi qu'on dit que le soleil darde ses rayons. Quand on dit qu'il les lance, on entend un effet moins aigu de leur chaleur ou de leur lumière.

HISTORIQUE

XIe s. Lançons à li [tirons sur lui nos flèches, nos dards], puis sil [si le] laissons ester, Ch. de Rol. CLVIII. Plus qu'on ne lance une verge pelée, ib. CCXL.

XIIIe s. Un grant coutel [il] a trait, au cors lui va lancier, Berte, XXXVIII. Une roche est en mer seans, Moult parfont au milieu leans, Qui sus la mer en haut se lance, Contre qui la mer gronde et tance, la Rose, 5947. Et cil sont sor le pont monté, Si n'i ont pas moult delaié, Renard ont en l'eve lancié, Ren. 24282. Et puis se feri [le Turc] outre le pont, et se lansa entre sa gent, Joinville, 228. Car très amoureuse esperance Le mien cuer lance Pour vostre amour, cors gracieux, Lay d'amours, Jubinal, t. II, p. 192.

XVe s. Lors commencerentils à traire et à lancer sur les Anglois et leur route, Froissart, I, I, 108. La court des grans est uns essains qui bruit Comme mouches en trop grant habondance ; Puis vient un vent qui les destruit et lance Soudainement et les fait periller, Deschamps, Poésies mss. f° 337. Le cœur si nous lance [nous sommes en affliction], Vigiles de Charles VII, t. II, p. 31, dans LACURNE. Alla le gentil chevalier lancer [jouter] à un chevalier, et fist en peu d'heure qu'il l'eust desmonté, Perceforest, t. I, f° 152.

XVIe s. Q. F. Ambustus, estant monté sur un cheval, le lancea à l'encontre d'un beau et grand homme gaulois, Amyot, Cam. 28. Lancer un javelot, Amyot, ib. 68. Sur ces entrefaites, on dit que quelques uns du camp du roy lancerent d'adventure un cerf, Amyot, Lucul. 28.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LANCER. Ajoutez :

13 En termes de tisseur, se dit du mouvement communiqué à la navette. Un tisseur à la main lance, par jour, 25000 duites ; avec un métier mécanique, il lance de 50000 à 55000 duites, et, en conduisant deux métiers, de 90000 à 100000, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 644.
14 S. m. Un lancer, une action de lancer. Samedi a eu lieu à Marseille un lancer de vingt-sept pigeons voyageurs des sociétés colombophiles de Paris, le Temps, 14 juillet 1876, 3e page, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Lancer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

LANCER, v. act. (Gramm.) c’est jetter avec force. Ce verbe a différentes acceptions. Voyez les articles suivans.

Lancer une manœuvre, (Marine.) c’est amarer une manœuvre, en la tournant autour d’un bois mis exprès pour cet usage.

Lancer, (Marine.) navire qui lance bas bord ou stribord ; cela se dit d’un vaisseau qui, au lieu d’aller droit à sa route, se jette d’un côté ou d’autre, soit que le timonnier gouverne mal, soit par quelqu’autre raison.

Lancer un vaisseau à l’eau, (Marine.) Le terrein sur lequel on construit le vaisseau, & qu’on appelle le chantier, est incliné & va en pente jusqu’à l’eau : cette inclinaison est ordinairement de six lignes sur chaque pié de longueur. On prolonge ce chantier jusques dans l’eau, en y ajoutant d’autres poutres & d’autres tins, qui forment un plan toujours également incliné, & on met au-dessus de forts madriers pour servir de chemin à la quille, retenue dans une espece de coulisse formée par de longues tringles paralleles. On place ensuite de chaque côté jusqu’à l’eau, des poutres qu’on nomme coites, & qui étant éloignées les unes des autres à-peu-près à la distance de la demi-largeur du vaisseau, répondent vers l’extrémité du plat de la maîtresse varangue. Comme elles ne peuvent être assez hautes pour parvenir jusqu’à la carene du vaisseau, quoiqu’elles soient fort avancées dessous, on attache deux autres pieces de bois appellées colombiers, qui s’appuient sur les coites, & qui peuvent glisser dessus. Ces poutres sont frottées avec du sindoux ou avec du suif ; on frotte de même la quille. On attache ensuite le vaisseau par l’avant, par les côtés & par-derriere à un des gonds du gouvernail. Des hommes tiennent les cordes des côtés & de l’avant, & la corde de derriere, qu’on appelle corde de retenue, est liée à un gros pieu qui est en terre.

Les choses ainsi disposées, on ôte, à coups de massue, les anciens coins, & on en substitue sur le champ de nouveaux, pour soutenir la quille dans le tems qu’elle coulera ; enfin on coupe les acores & les étances de devant & des côtés & la corde de retenue, & dans l’instant le vaisseau part. Il faut alors jetter de l’eau sur l’endroit où il glisse, crainte que le feu n’y prenne par le grand frottement, & mettre tout en œuvre pour accélérer la marche du vaisseau. A cette fin on engage sous la quille de longues solives par le bout pour l’ébranler & lui donner du mouvement si le vaisseau ne part pas assez vîte. Les hommes qui tiennent les cordes de l’avant, comme on l’a dit ci-dessus, les tirent alors ou les roidissent par le moyen des cabestans, & ils hâlent celles des côtés pour retenir le vaisseau dans sa chûte, ou pour diminuer la force du choc dans l’eau, qui lui seroit préjudiciable.

Cette maniere de lancer les vaisseaux à l’eau, qui est la meilleure qu’on ait imaginé, n’est pas cependant suivie par les Portugais. Ils croient qu’il vaut mieux que le vaisseau entre dans l’eau par la poupe que par la proue. Il n’est pas aisé de découvrir sur quelles raisons ils fondent une pareille manœuvre.

Dans la nord-Hollande, pour lancer les vaisseaux à l’eau, on les fait passer sur une digue qui s’éleve en talut des deux côtés, & qui est frottée de graisse. Le vaisseau est construit sur un pont à rouleaux au bas de la digue. On amare deux cordes à l’étrave en deux endroits, & autant à la quille, & on ceintre l’arriere avec d’autres cordes. Ces cordes passent par divers vindas ou cabestans, dans chacun desquels il y a deux poulies & trois rouets dans chaque poulie. Vingt à trente hommes virent ces machines, tandis que d’autres sont attentifs à roidir les cordes de l’arriere lorsque le bâtiment vient à rouler. On le monte d’abord au haut de la digue ; & quand il y est parvenu, on le met sur la pente qui conduit à l’eau, & on le suit à-peu-près de la même façon qu’on l’a suivi pour le faire monter. Cette méthode est aussi fort bonne.

Lancer la navette, (Rubannier.) voici ce que c’est : lorsqu’un ouvrier commence un ouvrage, ou même lorsqu’il remonte sur son métier, il faut toujours que sa navette commence à lever par sa main gauche, parce que sa premiere marche est marchée du pié gauche, la main devant suivre le pié du même côté. Il y a encore une autre raison de cet usage ; si c’étoit la main droite qui partit la premiere, la navette reviendroit (au dernier coup du cours de marche) dans cette même main droite : il faudroit donc que l’ouvrier changeât sa navette de main pour pouvoir tirer un autre retour ; ce qui, outre l’embarras, feroit beaucoup perdre de tems, puisque ces retours sont toujours à sa main droite.

Lancer le cerf, (Chasse.) c’est le faire partir de la reposée comme les autres bêtes fauves.

Autrefois on ne lançoit qu’avec les limiers ; à-présent on découple les chiens de meute pour lancer le cerf.

Lancer un loup, c’est le faire partir du liteau.

Lancer un lievre, c’est le faire sortir du gîte.

Lancer une bête noire, c’est la faire partir de la bauge. Voyez nos Pl. de Chasse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Lancer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « lancer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « lancer »

Étymologie de lancer - Littré

Lance ; picard, lancher ; provenç. lansar ; catal. llansar ; espagn. lanzar ; ital. lanciare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lancer - Wiktionnaire

Du latin lanceare (« manier la lance »), dérivé de lancea (« lance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lancer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lancer lɑ̃se play_arrow

Conjugaison du verbe « lancer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe lancer

Citations contenant le mot « lancer »

  • Dans une tentative ambitieuse de s’emparer de YouTube, propriété de Google, Facebook s’apprête à lancer sur sa plateforme aux États-Unis, le mois prochain, des vidéos musicales sous licence officielle pour les artistes. Yourtopia : Actualités du monde, Facebook s'attaque à YouTube, qui devrait lancer des vidéos musicales sous licence le mois prochain
  • Pour se lancer en franchise, un minimum de fonds personnels est nécessaire. Pourquoi ? Parce que se lancer dans une activité quel-quelle soit demande un minimum d’investissement notamment en publicité, mais aussi en matériel (un ordinateur, une voiture, etc) et en stock. A cela s’ajoute un droit d’entrée qui sera plus ou moins élevé selon les réseaux. Bien évidemment, pour certaines activités, il est possible de démarrer « léger » avec un véhicule personnel, un ordinateur personnel, un bureau à la maison, etc. Ceci étant, il est toutefois nécessaire d’avoir un peu d’argent de côté pour vivre au quotidien sans rentrer d’argent dans la phase de lancement. Voila pourquoi se lancer en franchise est possible sans un gros apport personnel dans certaines activités de complément. Dans ce cas, vous gardez une activité principale et vous lancez votre nouvelle activité en franchise en parallèle. L’autre solution est de tenter l’aventure de la franchise en restant inscrit comme demandeur d’emploi. Dans ce cas, vous pouvez continuer de percevoir votre allocation jusqu’à ce que votre nouvelle activité décolle. AC Franchise, Peut-on se lancer dans la franchise sans apport personnel ?
  • Assurance chats-chiens : au tour de l’assurtech Lovys de se lancer argusdelassurance.com, Assurance chats-chiens : au tour de l’assurtech Lovys de se lancer
  • Bolloré SE a fait part lundi 13 juillet de son intention de lancer une procédure de retrait obligatoire sur les actions de sa filiale Blue Solutions qu’il ne possède pas encore, après s'être assuré 97,76% du capital et 98,41% des droits de vote à l’issue de l’offre publique d’achat simplifiée (OPAs), qui s’est déroulée du 29 mai au 8 juillet. Le retrait obligatoire sera réalisé même prix que l'offre, soit 17 euros par action Blue Solutions (net de tous frais). Il interviendra mercredi 15 juillet. Investir, Bolloré SE va lancer un retrait obligatoire sur les actions Blue Solutions, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Une déconvenue pour les utilisateurs du service : utiliser des identifiants autres que ceux liés à votre Freebox Pop pour lancer MyCanal n’est simplement pas possible. Interrogée par Univers Freebox, l’assistance Canal+ nous explique que la nouvelle box de Free détecte automatiquement si vous êtes abonnés à l’une des offres de Canal+ lorsque vous lancez l’appli. Pas besoin de saisir ses identifiants, c’est pratique, mais il y a un hic. Univers Freebox, Canal+ restreint au maximum l'accès à MyCanal sur la Freebox Pop
  • Cette expérience doit aussi respecter votre confort. Vous pouvez vous offrir un jour « off » par semaine. Toute personne décidant à se lancer dans ce genre de pratique doit se sentir prête à s’écouter. On ne jeûne pas « coûte que coûte », on jeûne dans la mesure où l’on est capable de saisir et d’accepter ses limites qui pourront évoluer au fil du temps. Vous pouvez l'essayer une semaine comme l'adopter pour toute la vie. FemininBio, Jeûne intermittent : comment se lancer ? - FemininBio
  • “La décision de lancer en France de nouveaux chantiers EPR attendra après la présidentielle de 2022”, a indiqué le journal Le Monde le 17 juillet. Alors qu’EDF doit remettre une liste de trois sites en mesure d’accueillir ce réacteur nucléaire de nouvelle génération en 2021, Emmanuel Macron se donnera donc le temps de la réflexion. Les déboires du chantier du premier EPR à Flamanville (Manche) ne sont peut-être pas étrangers à cette évolution, de même que la récente “vague verte” aux élections municipales. , Environnement | Réacteur EPR à la centrale du Tricastin : un délai « pas dramatique »
  • "Tout comme vous le faites avec vos services de streaming de films et de musique, lorsque le cloud gaming se lancera dans le Xbox Game Pass Ultimate, vous pourrez continuer votre jeu là où vous l'avez laissé sur n'importe lequel de vos appareils", a-t-il déclaré. Business Insider France, Xbox va lancer son 'Netflix du jeu vidéo' en septembre et donnera accès à plus de 100 jeux sur vos écrans
  • L'application App Store gagne une fonction « App Clip » pour lancer une version réduite d'une app (pas plus de 10 Mo), sans avoir l'app complète d'installée. iGeneration, iOS 14 : App Clips, des apps light à lancer très vite | iGeneration
  • Avec une franchise tout est plus organisé et les choses sont déjà établies. Ce qui permet de se lancer plus rapidement et de façon simplifiée. C’est pourquoi, j’ai déjà une franchise dans la parfumerie également. Toute la Franchise, « Une franchise permet de se lancer plus rapidement et de façon simplifiée », Célestin Angesgar (franchisé Ticket Promo)
  • Au final, le salaire net correspond à environ 50 % de ce qui est facturé à ses clients. Le prix à payer pour être bien accompagné, et se lancer dans l'entrepreneuriat avec les avantages sociaux d'un salarié (sécurité sociale, prévoyance, assurance chômage, formation, retraite). Un statut que l'on est loin d'avoir lorsque l'on exerce en auto-entrepreneur. La Tribune, Le portage salarial : une solution pour se lancer dans l'entrepreneuriat
  • Arial CNP s’allie à Natixis Interépargne pour lancer un PER collectif argusdelassurance.com, Arial CNP s’allie à Natixis Interépargne pour lancer un PER collectif
  • Certaines filières comme l’industrie, le bâtiment ou le numérique rencontrent des difficultés à recruter. David Philot, le préfet du Territoire de Belfort, veut lancer une nouvelle structure de formation qui pallie le manque de formations et plus spécifiquement destinée aux décrocheurs: une « école de production ». Il mise aussi sur une cité de l’emploi. Le Trois -, Belfort : le préfet veut lancer une "école de production" - Le Trois -
  • Volvo lancera sa Polestar 2 électrique en Europe à moins de 60 000 euros Numerama, Volvo et Google s'associent pour lancer une flotte de robotaxis électriques
  • Samsung Electronics est le dernier fournisseur en date à annoncer son intention de lancer un kit RAN virtualisé pour la 5G. Le système devrait même être opérationnel avant la fin du trimestre, offrant aux opérateurs encore davantage de choix parmi les nouvelles architectures ouvertes. Servicesmobiles.fr, Samsung se prépare à son tour à lancer un vRAN 5G
  • Lorsque vous cherchez sur Google des emplois nomades numériques ou des moyens de gagner de l’argent en ligne, vous trouverez certainement des tas de résultats qui vous diront de lancer une entreprise de dropshipping. Mais qu’est-ce que le dropshipping exactement ? Comment cela fonctionne-t-il et comment gérer avec succès une entreprise de drop shipping ? Toulouse7.com l Actualités Toulouse Informations, Comment se lancer facilement dans le dropshipping
  • Reconversion et entrepreneuriat : comment lancer une entreprise à succès dans le B2B ? Toute la Franchise, Reconversion et entrepreneuriat : un webinaire pour se préparer à lancer une entreprise à succès dans le B2B
  • Pourquoi un nouveau Fable serait parfait pour lancer la Xbox Series X Numerama, Lego va lancer une console Nintendo en briques
  • On comprend donc que pour l’heure, tout n’est pas clair. Nous ne savons pas si quelle sera la cryptomonnaie proposée ni même si plusieurs seront proposées. Selon une seconde source, PayPal pourrait lancer son service « dans les trois prochains mois, peut-être plus tôt ». Siècle Digital, PayPal va-t-il se lancer dans les cryptomonnaies ?
  • Jusque-là sous contrat avec ESPN, McGrady a affirmé vouloir prendre du recul par rapport à ses obligations médiatiques pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Il sera le co-propriétaire de l’agence, et conseiller des jeunes joueurs. O’Neal, de son côté, a annoncé vouloir passer le test de la NBA pour devenir un agent assermenté en janvier prochain. L’ancien pivot d’Indiana a rencontré beaucoup de top picks attendus de la prochaine draft, et souhaite les aider. Basket Infos, Tracy McGrady et Jermaine O'Neal lancent une agence sportive
  • Après avoir lancé de nouveaux iPad Pro, Apple s’apprêterait à lancer un iPad Air équipé du processeur A13. Presse-citron, Un nouvel iPad Air avec un processeur A13 ?
  • LG Algérie vient de lancer une offre promotionnelle sur l’un de ses meilleurs téléviseurs actuellement… Android-DZ.com, Mobilis : premier opérateur à lancer la 5G en Algérie ! - Android-DZ.com
  • Neuf groupes de travail, réunissant "plusieurs dizaines de personnes", ont "déjà été mis en place depuis plusieurs mois, afin de construire neuf projets concrets qui contribueront à définir les énergies de demain", est-il indiqué. Parmi les thématiques identifiées figurent : "Développer les biocarburants", "élargir les usages du biogaz et des gaz de synthèse dans les transports", ou encore "lancer des projets pilotes de véhicules zéro émission". SudOuest.fr, Transition énergétique : Amazon, Total, Carrefour… 11 multinationales veulent lancer des projets "concrets"
  • Nous avons toutefois retenu CM.com, m-Target, Sinch, Infobip, Commify et Netsize comme partenaires agrégateurs RCS et nous allons lancer de véritables expérimentations multi-opérateurs de quelques mois, dès cet été. MobileMarketing.fr, Alexandre Gavina, Bouygues Telecom : « Nous allons lancer de véritables expérimentations RCS dès cet été » – MobileMarketing.fr
  • Ils sont journalistes et rédacteurs, certains viennent de L'Echo, quotidien disparu en novembre 2019. Ils souhaitent lancer un nouvel hebdomadaire 100% creusois et nous demandent pour cela notre avis sur nos envies et nos besoins. France Bleu, Des Creusois veulent lancer un nouveau journal, l'Hebdo Creuse
  • Comme tous les ans au début de l'été le préfet de Vaucluse a réuni les différentes directions départementales de Vaucluse pour lancer cette OIV, cette opération interministérielle vacances, un dispositif qui consiste à renforcer et à coordonner les contrôles conduits par les services de l'État. France Bleu, Le préfet de Vaucluse choisit un plan d’eau pour lancer l’OIV 2020
  • Luca Ward, qui fournit le doublage italien pour Sam Fisher, taquine nouveau Splinter Cell détails. Prétendument, Ubisoft avait prévu de lancer une toute nouvelle entrée cette année. Cependant, la pandémie a radicalement changé les choses. Bien qu’il soit possible que l’éditeur publie le titre l’année prochaine, a déclaré Ward, rien n’est gravé dans la pierre […] Plus Betanews.fr, Peacock : à peine lancer que le ménage dans le contenu commence - Betanews.fr
  • Même si Antoine, 15 ans, est un habitué du lancer de hache, les rappels de sécurité sont toujours bons à prendre. Les conseils pour parfaire son lancer aussi. RTL Info, Une activité sympa pour se défouler? Le lancer de hache: "Ma petite sœur qui a 12 ans s'amuse autant que nous" - RTL Info
  • Facebook va lancer une fonctionnalité officielle de vidéoclips pour que les artistes rivalisent avec YouTube? , Facebook pour lancer des clips vidéo d’artistes sous licence officielle aux États-Unis d’ici le mois prochain, sera directement en concurrence avec YouTube- Technology News, ! – L'Observateur de Troyes
  • A Saint-Cyr, Gérald et Franck Bontemps ont passé plusieurs mois à relooker un club de MMA en taverne avec couloirs de jeux et ambiance boisée. Situé quasi en face d’Auchan, l’endroit peut recevoir jusqu’à 10 groupes en simultané (un groupe = 3 personnes). Les zones de lancers ressemblent à ça : Info Tours.fr, [En vitrine] On a testé le lancer de haches (et ça défoule un max) Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Il a ajouté sur un ton ferme « Je dispose d’une batterie de moyens juridiques qu’on peut comparer à une batterie de missiles installés sur leurs bases de lancement, que je pourrais lancer à tout moment sur l’ARP pour y faire respecter la loi,et rétablir le droit et le travail… » Tunisie Numerique, Tunisie – Kaïs Saïed : J'ai des moyens assimilables à une « batterie de missiles » prêts à lancer sur l'ARP
  • « Fondée sur la feuille de route Occitanie 2040 et nourrie des enseignements de la crise que nous traversons actuellement, le plan de transformation et de développement Green New Deal imaginé par la Région Occitanie apporte des solutions concrètes pour penser l’avenir autrement. Démarche unique en Europe à l’échelle régionale, le Green New Deal balaye tous les champs d’action de la Région, et se fonde sur l’expertise de tous : experts, élus, institutions représentatives… » Il accorde également une large place à la citoyenneté active, via le lancement d’une convention citoyenne pour l’Occitanie dont les propositions seront soumises au vote citoyen. L’alimentation, acte I de ce plan ambitieux, sera voté en assemblée plénière ce 16 juillet et lancera le top départ de ce plan dont l’adoption finale est prévue pour novembre 2020. Dis-leur !, Économie : L'Occitanie, 1ère région d'Europe à lancer un Green New Deal - Dis-leur !
  • Cette année 2020, bien que particulière, ne doit pas stopper Intel dans son élan : le fondeur de Santa Clara vient de lancer une invitation pour un événement vidéo qui se tiendra le 2 septembre prochain. Selon toute vraisemblance, il devrait y annoncer les premiers processeurs Core de 11e génération, nom de code Tiger Lake. 01net, Intel pourrait lancer ses Core de 11e génération avec ses nouvelles puces graphiques le 2 septembre prochain
  • Pour son premier concours depuis les Mondiaux de Doha en octobre dernier, Alexandra Tavernier à amélioré de dix centimètres son record de France du lancer de marteau, avec un jet à 74,94m samedi lors du Meeting de Lyon. Les Echos, Athlétisme: Alexandra Tavernier améliore son record de France de lancer de marteau | Les Echos
  • Quelles sont les spécificités des smartphones lancés récemment sur le marché ? Nous venons effectivement de lancer le STG X2 et le STG X3. Le principal attribut reste tout de même leurs prix très compétitifs, notamment au vu de leurs spécifications. Notre objectif est de commercialiser toute la gamme dans deux ou trois mois. LesEco.ma, Adnan Ouassini : "Nous allons lancer notre usine en 2021" (STG Telecom) - LesEco.ma
  • « L’appel », qu’il lancera lundi au cours d’une conférence de presse à Paris, a été signé par une centaine de personnes, « connues ou non », parmi lesquelles « des philosophes, sociologues, experts, comédiens, créateurs, militants d’associations, quelques syndicalistes… ». , Laurent Joffrin quitte le journal « Libération » pour se lancer en politique
  • Et si les low cost tiraient leur épingle du jeu suite à la crise mondiale du Covid-19 ? C'est en tout cas ce que semble croire la compagnie low cost chilienne JetSMART, qui envisage de lancer une filiale au Pérou suite aux défaillances récentes d'Avianca et de Peruvian Airlines. La low cost péruvienne opèrerait des lignes aussi bien domestiques qu'internationales, avec des liaisons vers d'autres pays d'Amérique du Sud et vers les Caraïbes. Le certificat de transport aérien pour opérer des vols domestiques au Pérou est attendu pour le premier semestre 2021.  Air et Cosmos, JetSMART va lancer une low-cost au Pérou
  • A cette occasion, Abir Moussi s’est montrée solidaire avec eux en se mêlant à leurs appels de « se débarrasser » des islamistes ». Elle a d’ailleurs annoncé que son parti comptait lancer une requête pour dissoudre le parti Ennahdha qui a été créé, selon elle, de façon illégale. Webdo, Abir Moussi compte lancer une requête pour dissoudre Ennahdha
  • La fusée Falcon 9 devrait lancer le satellite, appelé Anasis-II, à 17 heures. HAE (21h00 GMT) aujourd’hui depuis le Space Launch Complex 40 de SpaceX à Cape Canaveral Air Force Station en Floride. Betanews.fr, Regardez SpaceX lancer un satellite militaire sud-coréen aujourd'hui - Betanews.fr
  • Si on trouve de l'argent et des potes, et bien, on peut se lancer dans l'aventure. Rozier (réalisateur), c'est le côté artisanal du cinéma français et ce n'est pas un défaut. De Jean-François Stévenin
  • Il y a assez de causes réelles de conflits pour ne pas les accroître en encourageant les jeunes gens à se lancer des coups de pied dans les tibias au milieu de rugissements de spectateurs en furie. De George Orwell
  • Penser tout le mal qu'on voudra, mais ne le laisser entendre qu'à demi-mot. Ne jamais lancer une vérité de face à quelqu'un, mais insinuer cinquante fois pire. De Christine Latour / Le mauvais frère
  • Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui. De Henri Louis Mencken / Défense des femmes
  • Il y a plus d'intelligence à trouver le sens de sa vie qu'à lancer des fusées dans le cosmos. Il faut trouver le courage de le dire. De Christian Chabanis
  • Tous ceux à qui j'ai enseigné l'art invincible De bander l'arc et de lancer le trait M'ont finalement pris pour cible. De Mocharrafoddin Saadi / Le jardin des roses
  • Je crois qu'il est important pour une personne créative de se lancer régulièrement des défis et s'efforcer à produire des choses nouvelles. De Darren Aronofsky / Interview pour Film.com, 9 janvier 2009
  • Zut ! : pauvre injure libératrice des culs-bénits et autres indécrottables bourgeois qui n'ont jamais osé lancer le fameux MERDE libérateur ! De Pierre Perret
  • La jeunesse est plus apte à inventer qu'à juger, à exécuter qu'à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu'à poursuivre des anciens. De Francis Bacon / Les Essais
  • Seul un homme pourrait lancer l’idée que le bonheur d’une femme consiste à servir et plaire à un homme. De Margaret Fuller
  • Faire appel. En termes de justice, demander que l’on remette les dés dans le cornet pour un nouveau lancer. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Les acteurs doivent s’obliger à jouer différents personnages et particulièrement à se lancer dans la comédie, ça surprend vraiment ! De Matt Dillon
  • Etre progressiste consiste à lancer des pavés. Etre anarchiste consiste à les envoyer le plus loin possible. De Anonyme / Affiche de mai 1968
  • Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. De Henry David Thoreau
  • Je suis toujours effrayé à l’idée de me lancer dans un nouveau projet. De Joaquin Phoenix / Télérama, 11 février 2015

Images d'illustration du mot « lancer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lancer »

Langue Traduction
Corse lanciari
Basque aireratzea
Japonais 打ち上げ
Russe запуск
Portugais lançamento
Arabe إطلاق
Chinois 发射
Allemand starten
Italien lanciare
Espagnol lanzamiento
Anglais launch
Source : Google Translate API

Synonymes de « lancer »

Source : synonymes de lancer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lancer »


Mots similaires