La langue française

Joue

Sommaire

  • Définitions du mot joue
  • Étymologie de « joue »
  • Phonétique de « joue »
  • Citations contenant le mot « joue »
  • Traductions du mot « joue »
  • Synonymes de « joue »

Définitions du mot « joue »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOUE, subst. fém.

A. − [Chez l'homme]
1. Partie latérale de la face délimitée par le dessous de l'œil, la tempe et le menton. Joue droite, gauche; se farder, se poudrer les joues. Elle était blonde, avec sur ses joues ce duvet fin, velouté, savoureux, qu'ont les blondes très jeunes (Mille, Barnavaux,1908, p. 162).Elle s'agenouilla devant le feu; des larmes roulaient sur ses joues et de la morve coulait de son nez; elle jetait ses manuscrits dans les flammes, et des lettres (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 418):
1. ... les yeux pétillent, et le contraste est impayable de la bouche très fine qui, entr'ouverte, laisse voir des dents très petites, avec les joues et les bajoues opulentes, épiscopales, largement et même grossement taillées. Lemaitre, Contemp.,1885, p. 202.
Pop. Se caler les joues, se faire des joues. Manger copieusement. Nous allons nous faire des joues aux dépens du paysan; tu vas voir, je suis sûr qu'il y aura un fameux gueuleton (Vidal, Delmart, Caserne,1833, p. 136).Il (...) s'en fut au café, où il se cala les joues avec des croissants (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 376).
2. En partic.
a) Cette partie du visage considérée comme révélant l'état de santé ou de fatigue de quelqu'un. Son corps délicat était brisé, et bientôt ses longs cils s'abaissèrent, formant un demi-cercle noir sur ses joues que coloraient les rougeurs de la fièvre (Gautier, Rom. momie,1858, p. 289).Une couche de poudre de riz dissimulant sur ses joues les cernures et les plis de ses fatigues nocturnes (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 106):
2. ... je vois de grosses moustaches tombantes, des cheveux pommadés, rares mais longuets et ramenés en arrière, des joues couperosées, un ventre respectable, un petit bourrelet de chemise entre le gilet et le pantalon et je rectifie mon jugement : au type flic en civil, je substitue le type bistro. Duhamel, Combat ombres,1939, p. 57.
SYNT. Avoir les joues fraîches, marbrées, pleines, rondes, roses, rouges; avoir les joues blanches, brûlantes, caves, cireuses, creuses, décolorées, flétries, maigres, molles, pâles.
Expr. Avoir les joues cousues. ,,Avoir le visage extrêmement maigre`` (Littré).
b) Cette partie du visage considérée comme révélatrice d'un trouble intérieur. Avoir le feu, le sang aux joues (littér.). Dès que je fus entré dans le salon, la jeune fille me reconnut, et ses joues se colorèrent d'une vive rougeur (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 327).Le rouge monta aux joues du comte, et il toussa pour avoir un moyen de dissimuler son émotion en portant son mouchoir à sa bouche (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 728).Bien que, par fierté professionnelle, il montrât un visage impassible, il sentait un grand froid monter à ses joues, il craignait de pâlir (Zola, Argent,1891, p. 351).
c) Cette partie du visage qui reçoit des manifestations bienveillantes ou hostiles d'autrui. Embrasser, donner un soufflet (vx), une gifle sur la joue; être joue à joue. Il prit Miette entre ses bras et lui mit plusieurs baisers sur les joues (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 22).Il s'était fait adorer de ces grandes filles en leur donnant de petites tapes sur les joues et en leur recommandant d'être bien sages (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1143).Il m'a prise dans ses bras; un instant nous sommes restés immobiles, joue contre joue, paralysés par le désir (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 308).
Expressions
Vieilli. Donner sur la joue à qqn. ,,Lui donner un soufflet`` (Ac. 1835-1935).
Tendre la joue. Présenter la joue (pour recevoir un baiser). Cet enfant vous tend la joue pour que vous l'embrassiez (Littré). Elle se nomma, me tendit la joue sans parvenir à s'incliner suffisamment (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 112).
Au fig. [P. réf. à la Bible] Tendre l'autre joue, tendre la joue gauche. S'exposer à un redoublement d'outrage plutôt que de réagir à une insulte. On n'enseigne pas à tendre l'autre joue à des gens qui depuis deux mille ans n'ont jamais reçu que des gifles (Malraux, Espoir,1937, p. 460):
3. ... tu t'imagines peut-être que nous ne sommes pas capables de rendre le bien pour le mal, de dire : « Aimez-vous les uns les autres », et de tendre la joue gauche quand nous avons été frappés sur la joue droite, ce qui nous arrive plus souvent qu'à n'importe qui! Duhamel, Terre promise,1934, p. 157.
[P. anal. de forme, de couleur, d'aspect] Joues d'un fruit, d'un oreiller. Fam. Les deux joues de sa croupe un peu forte se balançaient sur de hauts talons fins, en petits équilibres alternés (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 414).
3. Spéc. [Expr. se rapportant au maniement des armes à feu] Coucher, mettre en joue (un fusil). Ajuster un fusil à l'épaule et y appliquer sa joue pour viser. Combien j'aime à les voir [les soldats] (...) Amorcer et bourrer, faire craquer le chien, Mettre en joue et tirer (Pommier, Poés.,1832, p. 309).
En partic., dans le vocab. du tir. En joue! Commandement enjoignant de mettre le fusil en joue, c'est-à-dire en position de tir. En joue! feu! pan! pan!... C'était fait (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 70).
[Le compl. d'obj. désigne la cible]
a) Coucher, mettre en joue (+ subst. désignant une pers., un animal). Ajuster un fusil contre la joue pour viser une cible. Un jour, dans le bois, aveuglé par la colère, il avait mis en joue M. Fantin, l'adjoint du maire, qui l'avait plaisanté sur cette idée de se faire député avec sa tournure (Stendhal, Lamiel,1842, p. 205).Les deux gendarmes étaient là avec leurs carabines et le couchèrent en joue (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 538).Saisissant la carabine de Wilson, il essaya de coucher en joue le condor (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 126).
Emploi pronom. réciproque. [En parlant de pers.] :
4. ... Jean Prouvaire et Combeferre, s'étaient fièrement adossés aux maisons du fond, à découvert et faisant face aux rangées de soldats et de gardes qui couronnaient la barricade (...). Des deux parts on se couchait en joue, à bout portant, on était si près qu'on pouvait se parler à portée de voix. Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 371.
Au fig. [En parlant de pers. ou de choses] Surveiller avec une grande attention une personne ou une chose sur laquelle on a quelque dessein. Les deux dots qu'il avait couchées en joue (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 650).Il est si fatigant d'avoir affaire aux gens crispés, vétilleux, soupçonneux, voyant des allusions malignes dans chaque phrase et se croyant toujours couchés en joue (Amiel, Journal,1866, p. 143).
b) Tenir qqn en joue. Pointer une arme dans la direction de quelqu'un et la maintenir en signe de menace. Et ayant tourné les yeux, ils aperçurent, debout contre leurs épaules, quatre hommes (...) les tenant en joue au bout de leurs fusils (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Deux amis, 1883, p. 191).
B. − P. anal. [Chez certains animaux] Partie latérale de la tête. Joues de lotte, de raie. Ce cheval a trop de joue (Littré).Les gastronomes estiment la joue comme étant le meilleur et le plus fin morceau du poisson (Pollet1970).
BOUCH. Joue de bœuf. Viande provenant de la demi-mâchoire inférieure de bovin, vendue comme abat. La joue de bœuf est un morceau à bouillir ou à braiser (Chaud. 1970).
C. − TECHNOL. [P. anal. de disposition] Chacune des deux parties latérales d'une pièce, d'un objet.
1. CH. DE FER. Joues de coussinet. ,,Parois latérales des coussinets entre lesquelles le rail est maintenu au moyen de coins`` (Jossier 1881).
2. CONSTR. Joue de solive. Face latérale d'une solive considérée par l'entrevous. (Dict. xixeet xxes.).
3. MAR. Sur les navires, partie renflée de la coque, située sur chaque bord entre l'étrave et la coque lisse. Tombé sous la joue du navire, et embarrassé par ses vêtements, il est probable qu'il avait coulé sur le champ (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 3, 1842, p. 126).
[Sur une petite embarcation] Barques et personnages étaient peints de couleurs vives, et sur les deux joues de la proue relevée en bec comme la poupe, s'ouvrait le grand œil osirien allongé d'antimoine (Gautier, Rom. momie,1858, p. 177).
4. MÉCANIQUE
a) Joue de coussinet. Chacune des parties d'un coussinet que l'on réunit et que l'on serre, et dans lequel tourne un tourillon ou un arbre. L'arbre porte un épaulement prenant appui sur la joue du coussinet (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 5).
b) Joue de poulie. Face latérale extérieure de la caisse d'une poulie. (Dict. xixeet xxes.).
5. MENUIS. ,,Épaisseur de bois qui reste de chaque côté d'une rainure ou d'une mortaise`` (Forest. 1946).
6. TAPISS. Joue d'un canapé, d'un fauteuil. Espace compris, au-dessous de chacun des accotoirs, entre le siège et le dossier, et qui peut être vide ou garni. Lorsque cet espace n'est pas garni, on dit que le fauteuil ou le canapé a la joue ouverte (Havard t. 3 1889).
REM.
Jouette, subst. fém.,rare, hypocoristique. Petite joue. Je ressemble à une mère, n'est-ce pas? Ou plutôt à une vraie nounou. Mon poupon m'assottit, et je le bécote sur ses deux bonnes jouettes (Flaub., Corresp.,1873, p. 43).
Prononc. et Orth. : [ʒu]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « partie latérale du visage de l'homme » (Roland, éd. J. Bédier, 3921); a) 1168-91 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2895 : Que de la bufe se doloit Qui li fu an la joe asise); 1690 (Fur. : la pudeur lui a mis un beau vermillon sur ses joues); b) 1618 avoir le mousquet en joue (D'Aubigné, Hist., II, 431 ds Littré); 2. 1remoitié xiies. « mâchoire d'un animal » les jodes [molas] des lëuns (Ps. Oxford, 57, 6 ds T.-L.); ca 1170 par la joue les pris [le lion et l'ours] e retinc [apprehendebam mentum eorum] (Rois, I, XVI, 35, éd. E.R. Curtius, p. 34); cf. ca 1200 (Godefroy de Bouillon, 58 ds T.-L. : escu ot fort et dur des jöes d'un delfin); ca 1393 « partie latérale de la tête d'un animal » la jöe de beuf (Ménagier, II, 88, ibid.); 3. 1426 techn. « dispositif en métal servant à maintenir un élément de construction » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1446 « mur latéral » [cf. jouée*] (id., ibid.). Issu d'une forme *gauta se rattachant prob. à la base prélat. *gaba « jabot, gosier » (v. gaver, gavot, jabot) à travers un dér. déjà prélat. *gabota, *gabuta; cf. les corresp. du domaine de l'Italie du Nord de type gaulta, le cat. galta (FEW t. 4, pp. 9 b-10 a), ainsi que l'a.prov. gauta (fin xiies. ds Rayn.) et le fr.-prov. dzóta, dzauta, dzúta (Dur. 2658). Fréq. abs. littér. : 5 238. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 245, b) 8 803; xxes. : a) 9 350, b) 8 312.

Wiktionnaire

Nom commun

joue \ʒu\ féminin

  1. (Anatomie) Partie du visage de l’humain qui est au-dessous des tempes et des yeux, et qui s’étend de chaque côté du nez jusqu’au menton dont la peau ferme latéralement la bouche.
    • C’est un bel homme bien en chair, élégant en effet, quoique de massive encolure, avec de larges épaules, des joues pleines, de beaux yeux noirs caressans, […]. — (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique, Revue des deux mondes, Vol.2005, 1866, p.495)
    • Enfin, ayant réussi à se mettre sur son séant, le malheureux frotta sa joue contusionnée et rajusta le pansement qui lui enveloppait encore la tête. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’éd. de 1921)
    • Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d’air provoqué par la rotation de l’hélice m’effleurait à peine les joues. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Il portait un chandail rosâtre et ses joues trop fardées tournaient au lie de vin. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Il continuait son travail, mâchonnant de temps à autre une grosse chique qui tour à tour lui gonflait chaque joue […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Marine) Partie arrondie de la coque d’un navire qui est comprise entre le mât de misaine et l’étrave.
    • Ce vaisseau a la joue forte.
  3. (Boucherie) Pièce de bœuf, que l’on fait mijoter dans une sauce au vin.
  4. (Mécanique) Face latérale extérieure de la caisse d'une poulie.
    • Sa chape est composée de deux joues.

Forme de verbe

joue \ʒu\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de jouer.
    • Je me joue de la matière, je peux démoléculariser n’importe qui en le touchant, en l’aspirant, et me nourrir de tout l’hydrogène que sa mort libère. — (Thomas Day, ‎Ugo Bellagamba, L’École des assassins', 2013)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de jouer.
    • Bien que l’expression espérance se trouve chez Aristote, elle ne joue cependant pas le même rôle que joue espérance dans la compréhension néotestamentaire. — (Robert Petkovšek, Le statut existential du platonisme, 2004)
    • Ou bien elles se foutent dans la Seine avec leur nouveau-né, ou bien c’est leur Jules qui joue du couteau et les surine avec son eustache. — (Émile Ajar, L’Angoisse du roi Salomon, 1979)
    • La valeur probante de la thèse se joue donc sur la gématrie. Et c’est là que le bât blesse. — (La Nouvelle revue française, 1990)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de jouer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de jouer.
    • Et, s’il faut qu’avec elle on joue au corbillon,
      Et qu’on vienne à lui dire à son tour, qu’y met-on ?
      Je veux qu’elle réponde : « une tarte à la crème ».
      — (Molière, L’École des femmes, 1662)
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de jouer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOUE. n. f.
Partie du visage de l'homme qui est au-dessous des tempes et des yeux, et qui s'étend jusqu'au menton. Avoir les joues rouges, les joues enflées, les joues creuses. Baiser à la joue, sur la joue. Fam., Donner sur la joue à quelqu'un, Lui donner un soufflet. Tendre la joue, Présenter la joue. Cet enfant vous tend la joue pour que vous l'embrassiez. Tendre l'autre joue, Accepter, par humilité chrétienne, un redoublement d'outrages. Mettre, coucher en joue, Ajuster son fusil et viser, pour tirer sur quelqu'un, sur un animal. Il mit le bandit en joue. J'ai couché ce lièvre en joue. Elliptiquement, dans les commandements militaires, En joue, feu. En termes de Marine, il désigne la Partie arrondie de la coque d'un navire qui est comprise entre le mât de misaine et l'étrave. Ce vaisseau a la joue forte.

Littré (1872-1877)

JOUE (joû) s. f.
  • 1Partie du visage de l'homme au-dessous de l'œil, s'étendant jusqu'au menton, et ayant pour base les muscles masséter et malaire. Joues pleines. Joues creuses. Cet enfant est à pleines joues. Viens baiser cette joue, et reconnais la place Où fut empreint l'affront que ton courage efface, Corneille, Cid, III, 6. Si quelqu'un vous a frappé sur la joue droite, présentez-lui encore l'autre, Sacy, Bible, Év. St Matthieu V, 39. Vous savez ce qu'est un soufflet, lorsqu'il se donne à main ouverte, sur le beau milieu de la joue, Molière, Sicil. 13. Lequel Hiérôme, après plusieurs rébellions, Aurait atteint, frappé, moi sergent, à la joue, Et fait tomber, du coup, mon chapeau dans la boue, Racine, Plaid. II, 4. Le soufflet sur ma joue est encore tout chaud, Racine, ib. II, 5. Une pâleur affreuse ternit ses joues, Fénelon, Tél. XX. Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, La Bruyère, VI. Le seul crime bien constaté qu'on lui reprocha [à Laud, évêque de Cantorbéry], était de s'être servi de quelques cérémonies de l'Église romaine en consacrant une église de Londres ; la sentence porta qu'il serait pendu, et qu'on lui arracherait le cœur pour lui en battre les joues, Voltaire, Mœurs, 180.

    Fig. et familièrement. Avoir les joues cousues, avoir le visage extrêmement maigre.

    Fig. S'en donner par les joues, manger son bien en débauches de table.

    Familièrement. Donner sur la joue, ou couvrir la joue à quelqu'un, lui donner un soufflet. La Marinette vous approuve fort et jure que… elle vous imitera, et lui donnera sur sa vilaine joue, Sévigné, 70.

    Tendre la joue, présenter la joue. Cet enfant vous tend la joue pour que vous l'embrassiez.

    Coucher, mettre en joue, ajuster son fusil contre la joue et viser, pour tirer sur quelqu'un, sur quelque chose. M. de Bouillon courut plus de périls que personne, ayant été couché en joue par un misérable de la lie du peuple, Retz, II, 338. En joue il [Jupin] vous met sans qui-vive ! Mais je l'aborde chapeau bas, Béranger, Bluet.

    Par extension. Il me semble toujours que je vois une douzaine de lavements qui me couchent en joue, Molière, Pourc. II, 4.

    Fig. Coucher en joue, ne pas perdre de vue une personne ou une chose sur laquelle on a quelque dessein. La villageoise est belle et jeune, je l'avoue, Don Alphonse, en passant, peut la coucher en joue, Scarron, D. Japhet, I, 1. D'Harcourt couchait en joue les autres ministres pour les renverser, Saint-Simon, 259, 218. Il couchait en joue le gouvernement de la Sicile, lequel était sur le point de vaquer, Lesage, Estev. Gonzalez, XI.

    Elliptiquement. En joue ! commandement qui se fait à la troupe pour mettre le fusil en joue. En joue ! feu !

  • 2Partie de la tête du cheval qui répond à la joue dans l'homme. Ce cheval a trop de joue.

    Terme de zoologie. Région de la face comprise entre le nez, la bouche et l'oreille chez les mammifères ; entre la base du bec, le front et l'œil, chez les oiseaux ; portion de la tête des insectes située de chaque côté, entre les yeux et les mandibules.

  • 3 Terme de marine. Partie de l'avant du navire supérieure à l'épaule.

    Joue de vache, demi-caisse de poulie appliquée sur le côté d'un mât, d'une vergue, ou sur la muraille d'un navire ; on dit aussi demi-joue ou poulie plate.

  • 4Les joues d'une poulie, les deux côtés de sa caisse.

    Joues de peson, petites plaques qui terminent les broches du peson.

    Partie d'une boucle. Une boucle est formée de deux joues et de deux barrettes.

    Terme de chemin de fer. Joues de coussinet, les parois latérales des coussinets entre lesquelles le rail est maintenu au moyen de coins.

    Dans les arbres de machines, les joues sont les deux parties du coussinet que l'on réunit et que l'on serre au moyen de boulons.

  • 5 Terme de construction. Joue de solive, côté d'une solive considérée par l'entrevous.

    Terme de menuiserie. Épaisseur du bois qui forme les deux côtés d'une mortaise dans un battant, ou les deux côtés d'une rainure dans une planche.

  • 6Dans une cour dont la chaussée est bombée, nom donné aux deux parties de revers entre le passage de porte cochère et le point où les deux ruisseaux se réunissent.
  • 7 Terme de fortification. Se dit des deux côtés de l'épaulement d'une batterie, coupés selon son épaisseur, pour pratiquer l'embrasure.

HISTORIQUE

XIe s. La destre joe [il] en a tute sanglante, Ch. de Rol. CCLXXXVII.

XIIe s. Les jodes des leuns fraindrat [brisera] li sire, Liber psalm. p. 75.

XIIIe s. Uns rainsiaus [rameau] l'ot ateinte parm, sa destre joue, Berte, XXXIII.

XVe s. Bouciquaut ne pleuroit point, ains tenoit sa main soubs sa joue comme tout pensif, Boucic. I, 3.

XVIe s. … Les faisant garder par deux soldats qui avoient toujours le mousquet en joue, D'Aubigné, Hist. II, 431. Saquenai eut le cœur arraché, on lui en battit les joues à la mode d'Angleterre, D'Aubigné, ib. III, 505. … Dont le profit revient à ceux qui manient les deniers, et s'en donnent par les joues, Sat. Mén. p. 176. Ah ! ne me dictes point d'injure, Ou je vous donray sus la joue ! Rec. de farces, etc. p. 169. Mal joue qui quiert la joue, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* JOUE, subst. fém. (Anat.) la partie du visage qui s’étend des deux côtés du nez jusqu’aux oreilles, & depuis les tempes jusqu’au menton.

Ce terme a passé dans les arts, & l’on dit de plusieurs parties de machines étendues & placées sur les côtés simétriquement l’une à l’autre, que ce sont les joues de la machine, exemple. Les joues du peson, ce sont de petites plaques placées de part & d’autre sur les broches du peson.

Joues dans l’artillerie, sont les deux côtés de l’épaulement d’une batterie, coupés selon son épaisseur pour pratiquer l’embrasure. Voyez Batterie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « joue »

(1080) En ancien français joe, jode enfin joue.
D’origine incertaine. Une possible variante est le mot latin vultus qui exprime les traits du visage. Il peut être formé sur gauta (« jabot, gosier ») de la base prélatine gabota, gabuta (→ voir gaver) correspondant dans l’Italie du Nord avec gaulta et le catalan galta.
Autre hypothèse, une origine germanique : du proto-germanique *kawǭ qui désignait la cavité buccale et qui donna jaw (« joue » puis « mâchoire ») et chew (« mâcher ») en anglais et kieuw (« branchies ») en néerlandais. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, jotte ; anciennement, dans la marine, jotte, la joue d'un vaisseau ; provenç. gauta ; catal. galta ; ital. gota ; Modène, golta ; Coire, gaulta ; bas-breton, gaved ; angl. jaw, que les étymologistes tirent du français joue. D'après Diez, le radical est le latin gabata, jatte, d'où l'imagination populaire tira, par comparaison, le nom de la joue. Il montre que ce qui rend très probable cette étymologie, c'est la forme provençale gauta, qui représente gabata ou gab'ta (gabata ayant l'accent sur ga), comme paraula représente parabola, parabla. Il ajoute que le bas-breton, qui est emprunté, vient en pleine confirmation. Dans le français la forme primordiale est jode (conservé dans le Berry jotte) ; d'où joe ou joue. Quelques dialectes ont, comme on voit, une l épenthétique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « joue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joue ʒu

Citations contenant le mot « joue »

  • La chanson est une caresse sur la joue. De Alain Souchon / Télérama - 10 Novembre 1999
  • On n'enseigne pas à tendre l'autre joue à des gens qui, depuis deux mille ans, n'ont jamais reçu que des gifles. André Malraux, L'Espoir, Gallimard
  • Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. , Évangile selon saint Matthieu, V, 39
  • Dieu ne joue pas aux dés. De Albert Einstein
  • Je joue avec des amis, mais on ne joue pas nécessairement un jeu amical. De Ben Hogan
  • On ne joue pas du temps. C'est lui qui se joue de nous. De Henri Vernes / Le satellite de l'Ombre Jaune
  • Au cinéma, on joue ; au théâtre, c'est joué. De Marcel Achard
  • On ne joue pas en assistant à un jeu. De Proverbe baoulé
  • L'on ne joue qu'avec le feu. De Camille Goemans / Aphorisme
  • Avant de faire la guerre, on la joue. De Monique Corriveau / Le guerrier
  • Tendre l'autre joue est une incitation au meurtre. De Arnaud Cotrel
  • Ne joue jamais à saute-mouton sur une licorne ! De Anonyme
  • Je déteste le piano. Surtout quand quelqu’un en joue. De Jimmy Durante
  • Je joue toujours des types plus ou moins barjots. De Cillian Murphy
  • Un enfant qui joue n'est pas puéril. De Johann Huizinga
  • La gifle épouse toujours la forme de la joue. De Roger Stéphane / Toutes choses ont leur saison
  • Aucune mère n’est dupe quand on joue faux. De Pam Brown / Maman ou mère
  • Elle se remarque de loin : installée par la Foire aux plaisirs, la tour bavaroise qui trône, depuis les fêtes de fin d’année, sur les allées Tourny, va jouer les prolongations à Bordeaux jusqu’à la fin du mois de janvier. Seul changement, le nom de l’animation puisque "La Pyramide de Noël" devient "La Ferme bordelaise". SudOuest.fr, Bordeaux : la tour bavaroise joue les prolongations
  • À quelques mois des Jeux de Tokyo, Mélanie Clément, qui voit la menace Boukli se rapprocher, joue « très gros » ce lundi au Masters de Doha. Journal L'Est Éclair abonné, Judo : Mélanie Clément « joue gros » au Master de Doha ce lundi
  • Forcée d’arrêter ses événements, l’association Jeux Tu On Joue s’adapte pour continuer de jouer ensemble. Journal L'Union abonné, À Montmirail, des soirées jeux malgré la distance
  • Rémi Giuitta : Oui ça fait plaisir, après un arrêt on est toujours heureux de pouvoir jouer à nouveau. Les joueurs sont des compétiteurs, alors dès qu’ils peuvent se retrouver sur le parquet, c’est une bonne chose. En plus, on redémarre par un gros morceau. C’est une bonne façon de se replonger dans le championnat. Espérons juste que cette fois-ci on puisse jouer longtemps et pas seulement quelques matchs. www.lamarseillaise.fr, « On joue une saison par intermittence »
  • À quoi joue Canal + ? Le football français cherche fébrilement un repreneur pour ses droits TV, mais rien ne presse la chaîne cryptée, en position de force dans les négociations avec la Ligue de football professionnel (LFP). petitbleu.fr, Pourquoi Canal+ joue la montre - petitbleu.fr
  • "La vie joue avec moi" de David Grossman  Atlantico.fr, "La vie joue avec moi" de David Grossman : l’amour peut-il survivre à l’abandon ? Un roman magistral sur les rapports mère-fille déchirés par l’Histoire | Atlantico.fr
  • Son nom est Kazuyoshi Miura. Il est Japonais et footballeur professionnel au Yokohama FC dans la J-League, la division 1 japonaise. Il joue attaquant. On le dit aussi adroit et efficace du pied droit que du pied gauche. Il compte 89 sélections en équipe nationale nippone. La dernière remonte au début des années 2000. Parce que, c'est un petit détail important, Kazuyoshi Miura a 53 ans. Il fêtera son 54e printemps fin février. leparisien.fr, Football : à 53 ans, le Japonais Miura est le plus vieux joueur professionnel du monde - Le Parisien
  • Dans un mois de janvier crucial pour l'équipe et pour le club, le MHSC joue déjà gros face à Nantes, ce mercredi, en clôture de la phase aller en Ligue 1. Les pailladins doivent inverser la dynamique, eux qui restent sur quatre matchs sans victoire. France Bleu, Ligue 1 : Montpellier joue déjà gros face à Nantes
  • Il joue ainsi entre autres dans Argo de Ben Affleck en 2012, dans le reboot de Godzilla en 2014, mais surtout dans Dalton Trumbo (2015), biopic pour lequel il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur, et All the Way (2016), autre biopic (OCS) où il incarne le président américain Lyndon B. Johnson. Cranston est également revenu à la télévision avec Sneaky Pete, série dont il est le cocréateur avec David Shore (Dr House), et dans laquelle il a fait partie du casting pendant une saison. Mais Your Honor marque véritablement son retour dans un rôle principal de série, et il y joue un juge respecté de La Nouvelle-Orléans, embarqué malgré lui dans le délit de fuite commis par son fils (interprété par le jeune Hunter Doohan), qui a renversé le fils du parrain de la mafia locale, et qui ne risque pas que des ennuis sérieux avec la justice. myCANAL, Your Honor : focus sur le casting de la série événement
  • Infos | Détails du joueur BeSoccer, Lewandowski joue gardien à l'entraînement - BeSoccer
  • Aujourd’hui, alors que ses enfants s’occupent du cheptel de 120 têtes de la race Camargue, elle joue la carte de la vente directe avec sa société Le Bon Soleil. midilibre.fr, La manade du Soleil joue la carte de la viande de taureaux - midilibre.fr
  • Mais Regé-Jean Page n’est pas le seul acteur de « La Chronique des Bridgerton » à avoir fait son apparition dans la saga « Harry Potter ». En effet, les fans les plus chevronnés du célèbre sorcier à lunettes ont sûrement dû reconnaître Freddie Stroma, qui incarne le prince Friedrich dans la série Netflix. Ce dernier n’est autre que l’interprète de Cormac McLaggen, un élève de Poudlard, appartenant à la Maison Gryffondor et joueur de quidditch. On le voit notamment dans « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé », ainsi que dans les deux parties de « Harry Potter et les Reliques de la Mort ». Freddie Stroma a également fait partie du casting du show fantastique « Game of Thrones », où il joue le rôle de Dickon Tarly, dans la saison 6. , Regé-Jean Page (Bridgerton) a joué dans « Harry Potter » et vous ne l’aviez pas reconnu - Elle
  • L’école maternelle, aujourd’hui, est un espace de jeu. Dans la cour de récréation, des marquages au sol délimitent des espaces pour jouer à la balle ou à la marelle ; des éléments permettent de grimper, se suspendre, de se balancer seul ou à plusieurs. Dans la salle de classe, à côté des crayons, feutres et cahiers, des jouets de construction et des poupées attendent que de petites mains les saisissent. France Culture, Joue, grandis, apprends : quand la cour de récré devient la salle de classe - Ép. 3/4 - Jouer en société, d’où viennent les règles du jeu ?
  • Rupture de stocks pour les principes actifs chez les sous-traitants à l’échelle mondiale, défaillances sur les lignes de production, difficultés dans la logistique… Face à la pénurie de vaccins, qui, en dépit des dénégations, arrive manifestement, mieux vaut, semble-t-il, jouer les apprentis sorciers avec les rares stocks disponibles que toucher aux sacro-saints brevets des Big Pharma pour porter la production à la hauteur nécessaire, en multipliant les chaînes d’approvisionnement grâce à une planification publique. Malgré une procédure, bien plus accélérée – car plus sommaire – que celle de l’Union européenne, ayant permis au pays de disposer avant tout le monde de trois vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca- Oxford), le Royaume-Uni de Boris Johnson, en proie à un variant plus contagieux du coronavirus, a ouvert la boîte de Pandore : le 30 décembre, ses autorités médicales ont décidé de privilégier l’inoculation massive de premières doses de vaccin à un maximum de personnes et de reporter jusqu’à trois mois la seconde injection qui, selon le protocole mis en place dans les essais cliniques, doit plutôt intervenir entre trois et quatre semaines après la première. Dans le même mouvement, il est également prévu au Royaume-Uni que, faute de doses du vaccin reçu initialement, cette seconde injection pourrait être faite avec un sérum différent du premier… L'Humanité, Vaccination au Royaume-Uni : Boris Johnson joue avec le feu | L'Humanité
  • "Cyberpunk", "Medal of Honor", "Hyrule Warriors"... on joue à quoi en décembre ? Franceinfo, "Gods Will Fall", "Hitman III", "The Medium"... On joue à quoi en janvier ?
  • Guillaume Tabard: «Emmanuel Macron joue la carte du leadership de la démocratie» LEFIGARO, Guillaume Tabard: «Emmanuel Macron joue la carte du leadership de la démocratie»
  • En regardant jeudi soir sur la chaine L'Équipe le différé du 32e de finale de Coupe du Roi d'Espagne entre Valence CF et le Yeclano (Division 3, 4-1), la présence de public dans les travées du stade municipal La Constitución de Yecla avait de quoi surprendre, alors que les Championnats professionnels jouent à huis clos depuis le début de la saison pour cause de pandémie de Covid-19. L'Équipe, Pourquoi Valence a joué son match de Coupe d'Espagne en public malgré la pandémie - L'Équipe
  • André Villas-Boas n'apprécie guère de jouer autant de matchs en prime time. Après le nul 0-0 à Dijon par un froid glacial, samedi lors du multiplex de la 19e journée de Ligue 1, l'entraîneur de l'OM a profité de la conférence de presse pour déplorer la programmation des matchs du championnat de France. RMC SPORT, OM: Villas-Boas trouve « abusé » de « toujours » jouer à 21 heures
  • Découvrez les cinq joueurs qui ont joué au FC Barcelone et à la Real Sociedad. BeSoccer, Cinq joueurs ayant joué à la Real Sociedad et Barcelone - BeSoccer
  • « Nous voulions éliminer la frustration de toutes les personnes qui ne jouent pas d'un instrument en raison de la complexité de l'art. Nous sommes donc ravis d'offrir des instruments Joué simples et ludiques à une nouvelle génération de musiciens. » Maison et Domotique, Test du Joué Play: un instrument de musique nouvelle génération très intuitif et addictif ! - Maison et Domotique
  • Mais outre ses rôles dans des séries et téléfilms, elle joue également dans des pièces de théâtre comme "Le Clan des divorcées" et "Abracadabrunch" d'Alil Vardar et dans des films comme "Les Tuche 4" d'Olivier Baroux. amomama.fr, Découvrez Julia Dorval, l’actrice qui joue la soeur de Fabien dans "Scènes de ménages"
  • La rencontre de Top 14 entre le Racing 92 et La Rochelle aura lieu dimanche à 15 heures (et non 17 heures) si les tests PCR réalisés ce vendredi matin sur les joueurs rochelais sont négatifs. SudOuest.fr, Racing 92 – La Rochelle sera joué dimanche à 15 heures si les tests sont négatifs
  • Et le député n'oublie pas de jouer la carte politique et le "clin d'oeil" à ses amis. "C'est bon là, je parle à la gauche... il faut faire un peu anti-système, c'est bien Hervé, c'est bien,". L'élu se réjouit, l'oeil pétillant après une belle et longue formule un peu trop langue de bois sur le papier.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Voeux 2021 et rhétorique : le député ardéchois Hervé Saulignac joue la carte de l'autodérision
  • Coupable alors d'avoir laissé sa discipline aux vestiaires, l'ancien joueur de la Juventus avait été remplacé après seulement quelques minutes de jeu. Si ses premiers mois n'ont pas laissé un souvenir impérissable du côté de Goodison Park (quatre apparitions toutes compétitions confondues, seulement deux buts marqués en Carabao Cup), l'intéressé a su saisir sa chance au PSG. Et le résultat s'avère extrêmement probant. Auteur de sept réalisations en Ligue 1 et deux en Ligue des Champions, Kean a achevé de convaincre les champions de France sur son apport au sein de l'attaque parisienne. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, PSG : Everton joue la montre pour Moise Kean
  • Passeur décisif, Dele Alli s’est montré très impliqué et tout autant inspiré, offrant plusieurs passes clés à ses partenaires. Interrogé à l’issue de la rencontre, José Mourinho n’a d’ailleurs pas manqué de saluer la performance de son joueur. « Je suis vraiment content de son match. Le terrain était un peu dangereux et leur enthousiasme pouvait mettre nos joueurs en danger, mais je suis satisfait de sa prestation, a-t-il confié, ajoutant : Il était titulaire aujourd’hui et bien sûr ce n’était pas le match pour mesurer sa qualité, mais on a vu son professionnalisme et je suis très content de son attitude. Je ne serai pas surpris si mercredi prochain, Dele joue avec nous. » Sports.fr, Mourinho prêt à jouer un sale coup au PSG ?
  • "C'est un tout. A West Ham, la deuxième partie de saison ne s'annonçait pas simple pour moi, je le savais, le coach aussi. J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'Ajax, qui joue l'Europe, qui joue des titres. Je connais l'endroit, je connais le coach (Ten Hag qui a été son coach à Utrecht, ndlr). J'ai saisi l'opportunité. Je ne peux pas nier que West Ham avait investi une grosse somme", a raconté l'international ivoirien, acheté 50 millions d'euros par le club anglais en 2019. Walfoot.be, Sébastien Haller se justifie: "L'Ajax joue l'Europe, des titres" - Tout le foot | Walfoot.be
  • “C’est ce que je prêche de remonter rapidement le ballon, de jouer vite, de mettre de la vitesse pour empêcher les défenses de se mettre en place. Pareil en défense, il faut s’assurer que nous soyons concentrés. S’il y a un pick & roll, il faut être sur les bons spots. Pareil s’il y a un drive, notre joueur en bas doit aider, puis nous devons toujours être sur nos gardes, prêts à jaillir et à faire ce qu’il faut. Je suis 100% d’accord avec James là-dessus.” Stephen Silas Basket Infos, Stephen Silas : "Je ne sais pas quoi dire aux gens qui disent que James Harden ne joue pas dur"
  • “La plupart des jeunes pensent que gagner, ça veut dire marquer, récupérer la balle, faire une une iso… Isaac comprend qu’il y a plein de manières d’avoir de l’impact sur le résultat d’une rencontre. Pendant tout le match, et spécialement dans les moments importants. Le fait qu’un jeune voit que son joueur va faire une prise à deux, puis qu’il décide de couper pour en profiter, la belle passe d’Andre et la finition… Tout est bien dans cette action. Et il y a le contre aussi. Si on n’était pas aussi tôt dans la saison, on parlerait beaucoup de ces actions. C’était incroyable. D’aller chercher proprement cette balle, sans faire faute et avant que ça ne devienne un contre illégal, alors qu’il y avait toute cette distance à couvrir… C’était une très belle action de la part d’un jeune joueur à un moment crucial du match.” JB Bickerstaff. Basket Infos, "Il ne joue pas comme un rookie"; Doublement décisif, Isaac Okoro confirme
  • “Le match se déroulait comme ça. Ce n’est pas frustrant. Nous avons gagné. Les coachs ont fait du bon boulot, surtout en seconde mi-temps pour me faire jouer sur mes forces et m’ouvrir le jeu.” Grant Basket Infos, Dwane Casey sur Jerami Grant : "Je l'ai trouvé énorme, il a joué comme un All-Star"
  • Justice. Les gendarmes avaient déployé d’importants moyens pour tenter d’interpeller un homme armé qui avait mis en joue sa concubine. Paris-Normandie, Il avait mis en joue sa compagne avec un fusil de chasse, un homme condamné à Dieppe
  • Si ces problèmes sont réels, on oublie parfois que, pour l’économie française, la mondialisation se joue avant tout à l’échelle européenne. Environ 60 % des échanges de la France avec le reste du monde se font à l’intérieur de l’Union européenne (UE), quand les biens en provenance d’Asie représentent 15 % des importations françaises. Les entreprises françaises ont des chaînes de valeur principalement européennes. Et si la France a un problème de compétitivité, c’est vis-à-vis de ses partenaires européens plus que des pays asiatiques. Le Monde.fr, « Pour l’économie française, la mondialisation se joue avant tout à l’échelle européenne »
  • Du lundi au vendredi, Europe 1 reçoit un invité au centre de l'actualité. Aujourd’hui, le président de l'enseigne Joué Club, Jacques Baudoz, s'exprime sur la consommation des Français à l'approche des fêtes, notamment concernant les jouets. Il raconte que l'activité du mois de décembre a été "très dynamique". Europe 1, Pour le patron de Joué Club, "les enfants seront satisfaits sous le sapin" malgré la crise
  • Le bourg creusois avait accueilli pendant trois semaines le tournage de ce téléfilm où joue également Marie-Josée Nat. Claude Brasseur interprétait Gaston Boissac, un soldat français porté disparu après la Seconde guerre mondiale, et qui a passé sa vie en Russie, bloqué par la Guerre froide. Ses lettres ne sont apparemment jamais arrivé à destination. Alors que tout le monde le croyait mort, il revient au pays en 1989. Claude Brasseur incarne donc le "revenant", qui retrouve sa langue maternelle et comprend peu à peu qu'il n'est pas le bienvenu. France Bleu, Mort de Claude Brasseur : il avait joué dans "L'Oncle de Russie" tourné en Creuse en 2005
  • Théo Letitre joue les premiers rôles Nice-Matin, Théo Letitre joue les premiers rôles - Nice-Matin
  • Julien Absalon se souviendra longtemps de sa sortie en vélo vendredi. Alors qu’il était sur son VTT, le médaille d’or olympique 2004 et 2008 a eu la mauvaise surprise d’être mis en joue par un chasseur. Une mésaventure, sans dommages, que le Vosgien a relaté dans un long message sur Facebook et qui lui a donné l’occasion de s’interroger sur la pratique de la chasse en France et les conditions dans lesquelles celle-ci se déroule en pleine nature. Sport24, «Pris pour un sanglier», Julien Absalon mis en joue par un chasseur en pleine sortie VTT - Scan Sport

Traductions du mot « joue »

Langue Traduction
Anglais play
Espagnol tocar
Italien giocare
Allemand abspielen
Chinois
Arabe لعب
Portugais toque
Russe играть в
Japonais 演奏する
Basque jolastu
Corse ghjucà
Source : Google Translate API

Synonymes de « joue »

Source : synonymes de joue sur lebonsynonyme.fr
Partager