La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panneau »

Panneau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin panneau panneaux

Définitions de « panneau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

panneau \pa.no\ masculin

  1. Petit pan.
  2. (Architecture) Chacune des faces d’une pierre taillée.
  3. (Par extension) Plaque de carton, de fer-blanc ou de bois, découpée suivant le profil auquel doit être taillée une pierre.
    • Les outils de tracé et de contrôle sont l’équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas, le fil à plomb et le niveau. Ces outils se retrouvent dessinés ou gravés sur de nombreux documents ou monumets de l'Antiquité à nos jours. — (Frédérick Tristan, Jacques Thomas & louis Monnier, Le Livre d'or du compagnonnage, éd. J.-C. Godefroy, 1992)
  4. (Ornement) Toute partie d’un ouvrage d’architecture, de menuiserie, etc., qui offre un champ, une surface de moyenne grandeur, encadrée ou ornée de moulures.
    • Il s'agit de transmettre à la batterie les ordres reçus de l'avion, et, en réponse, de parler à l'avion au moyen de panneaux étalés de diverses manières sur le sol. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 118, Hartmann, 1937)
    • Une porte à panneaux, des volets à panneaux.
    • Panneau de sculpture se dit des ornements sculptés dans un panneau.
    • Panneau de glace, celui pour lequel on emploie une glace, au lieu de bois.
    • (Par analogie) Panneau de vitre.
    • Panneau de fer, ensemble des ornements fixés dans le cadre d’un balcon, d’une rampe, d’une porte de fer.
  5. Planche préparée pour y peindre un tableau.
    • Tableau peint sur panneau.
  6. Pièce de bois, plaque métallique, toile tendue sur un cadre, etc., qui porte des indications destinées à être vues du public ou des intéressés.
    • Les colleurs d’affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d’affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. — (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, page 94)
    • De l'autre côté de la rue, le panneau « ouvert 24/24 » de la supérette de nuit, accolée à la station d'essence, clignotait. Le parking et les rues alentour étaient calmes, […]. — (Debra Driza, Mila 2.0, traduit de l'anglais(USA) par Justine Niogret, éd. Panini, 2014, vol. 1, chap. 16)
    • D’enfourchure en enfourchure, les signalisations et les panneaux s'étaient faits plus rares et puis avaient à peu près complètement disparu ; seul, parfois, à l'entrée d'un chemin de pierre ou de terre, un poteau fléchait encore un hameau, une ferme ou un bois. — (Jean-Paul Goux, La commémoration, Actes Sud, 1995, chap. 1)
  7. Filet pour prendre au piège du gibier.
    • Tendre un panneau, des panneaux.
  8. (Figuré) (Familier) Piège pour faire tomber quelqu’un dans quelque faute, dans quelque méprise, pour lui causer quelque dommage.
    • Ils ont donné comme des sots dans un panneau que leurs ennemis leur ont tendu sans s’en douter. — (Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
  9. (Sellerie) coussinet ou garniture rembourré de crin qu’on met aux côtés d’une selle, sous les arçons, pour empêcher que le cheval ne se blesse.
    • Il faut mettre, il faut attacher des panneaux à cette selle.
    • Rembourrer des panneaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « panneau »

Diminutif de pan 1 ; prov. panel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vient du latin vulgaire *pannellus venant du latin pannus (« morceau d’étoffe ») qui à donné en ancien français peniau et ancien français pannel. Le mot panneau désignait à l’origine un morceau d’étoffe (nappe, guêtre ou un filet tendu).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panneau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panneau pano

Citations contenant le mot « panneau »

  • Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit. De Charles de Gaulle , 
  • Les voyageurs sont toujours des découvreurs, particulièrement ceux qui voyagent en avion. Dans le ciel on ne trouve pas de panneaux indicateurs signalant les passages précédents. De Anne Morrow Lindbergh / North to the Orient , 
  • Auparavant limitée à 70 km/h, la vitesse a été réduite de 20 km/h et les voies de circulation balisées en jaune. Mais voilà, le confinement est arrivé, peu de gens ont circulé et les quelques-uns qui ont pris une contravention ne l'ont parfois reçue qu'au bout de plusieurs semaines… Et avec le printemps, la végétation a fait son œuvre, engloutissant les nouveaux panneaux de signalisation et les rendant peu visibles, après le 11 mai. leparisien.fr, Autoroute A3 : un panneau et un radar masqués par des herbes et les PV tombent à la chaîne - Le Parisien
  • À Grisolles, Bessens et Dieupentale dans le Tarn-et-Garonne, mais aussi Ondes et Saint-Rustice en Haute-Garonne, les panneaux indiquant les entrées de villes ont été échangés ces derniers jours. Une blague qui peut coûter cher et fait moyennement rire certains édiles. France Bleu, Des panneaux d'entrée de villes échangés en Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne
  • non ils doivent laisser le panneau de configuration, car dans celui de Windows 10 je ne m’y retrouve pas, trop difficile pour moi, les Maj deviennent trop pénible, je vais les bloquer et passé en chromebook, marre de Microsoft GinjFo, Windows 10, le panneau de configuration va disparaitre - GinjFo
  • Le message est le suivant : on connait votre rôle dans la destruction massive des forces vives de la France. Vous parviendrez à donner le change aux puissants, à vos amis banquiers et à la jet-set (qui d’ailleurs ne souffrent pas beaucoup de la délinquance dans leurs villas bien gardées), mais les citoyens de bon sens ne tombent pas dans le panneau et se mobilisent de manière forte et déterminée. le mouvement, [Communiqué de presse] Convergence 34 : "nous ne tomberons pas dans le panneau !" - le mouvement
  • Un couple venant de la Loire en camping-car a fait une halte pour retirer de l’argent au Crédit Agricole. Mais en s’approchant trop de la banque, le conducteur a heurté avec son véhicule le panneau de l’enseigne. Ce dernier s’est alors décroché et est tombé sur la tête de la femme qui sortait pour se rendre au distributeur automatique. Lyonmag.com, Beaujolais : il décroche un panneau avec son camping-car et blesse grièvement sa femme

Images d'illustration du mot « panneau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « panneau »

Langue Traduction
Anglais sign
Espagnol firmar
Italien cartello
Allemand zeichen
Chinois 标志
Arabe إشارة
Portugais placa
Russe подписать
Japonais 符号
Basque zeinu
Corse firmà
Source : Google Translate API

Synonymes de « panneau »

Source : synonymes de panneau sur lebonsynonyme.fr

Panneau

Retour au sommaire ➦

Partager