La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jouer le rôle de »

Jouer le rôle de

Définitions de « jouer le rôle de »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

jouer le rôle de \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de jouer)

  1. (Figuré) Figurer dans quelque affaire en telle ou telle qualité ; remplir telle ou telle fonction.
    • Les ambassadeurs de Suède, les seuls qui jouassent le rôle de médiateurs, se préparèrent également à se rendre aux conférences, après être convenus avec le Roi « que si elles n'amenaient pas la paix, […], la Suède se déclarerait aussitôt en faveur du Roi et s'unirait avec lui contre la Hollande et la France. » — (Mémoires de Lord Clarendon, Grand-Chancelier d'Angleterre sous le règne de Charles II, tome 4, Paris : chez Pichon-Béchet, 1827, p. 135)
    • Les F.F.I. rendirent de précieux services dans des missions dangereuses. Ils jouèrent le rôle de guides, de démineurs et ravitaillèrent les unités américaines, notamment entre Castillon et Menton où des civils volontaires furent utilisés comme porteurs pour transporter le ravitaillement aux troupes retranchées au sommet des montagnes. — (Pierre-Emmanuel Klingbeil, Le front oublié des Alpes-Maritimes (15 août 1944 - 2 mai 1945), Serre Éditeur, 2005, p. 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jouer le rôle de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jouer le rôle de ʒwe lœ rol dœ

Citations contenant le mot « jouer le rôle de »

  • Le 5 septembre 1905, le traité de Portsmouth, qui mit fin à la guerre russo-japonaise, marqua un moment déterminant dans l'histoire américaine. En décidant de jouer le rôle de médiateur et en parvenant à mettre fin au conflit opposant la Russie impériale à l'Empire du Japon, le président américain Theodore Roosevelt affirma définitivement le statut de grande puissance des Etats-Unis qui ne se voyaient jusqu'alors que comme une puissance en devenir.   LExpress.fr, Guerre en Ukraine : la Chine est-elle prête à jouer le rôle de médiateur ? - L'Express

Images d'illustration du mot « jouer le rôle de »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Jouer le rôle de

Retour au sommaire ➦

Partager