La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jouer la comédie »

Jouer la comédie

Définitions de « jouer la comédie »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

jouer la comédie \ʒwe la kɔ.me.di\ (se conjugue → voir la conjugaison de jouer)

  1. (Sens propre) Exercer la profession de comédien.
    • Le théâtre de cette ville s'est toujours distingué par la bonne composition de sa troupe. […]. L'on y compte parmi les sujets d'un véritable talent Bernard, dont il est question dans cet article, […] ; Bouchez et Lemoigne jeunes premiers recommandables, et quelques autres acteurs dignes de figurer dans cette réunion d'artistes qui jouent la comédie avec un ensemble qu'on chercherait vainement ailleurs. — (Alexandre Ricord, « Bernard », dans Les fastes de la Comédie française, et portraits des plus célébrés auteurs…, tome 2, Paris : chez Hubert, chez Delaunay, chez Petit, chez Nigoret & chez Mongié aîné, 1822, p. 292 : note 1)
    • Les actrices d’opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; et madame Favart représenta avec un rare talent Roxelane des Trois Sultanes, et tous les premiers rôles des ouvrages de son mari ou d'autres auteurs qui se disputaient ce charmant interprète. — (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e éd., Paris : chez Corby, 1834, p. 396)
    • Elle vint me voir un jour, quand elle jouait la comédie au théâtre Beaumarchais. Je ne la connaissais ni des lèvres ni des dents, pour parler comme elle. Elle voulait une lettre de recommandation pour jouer la comédie au Théâtre-Français, sous prétexte qu'elle était aussi maigre que Rachel et Sarah. — (Arsène Houssaye, « Le violon voilé », chap. 1, dans les Douze nouvelles nouvelles, Paris : chez E. Dentu, 1883, p. 100)
  2. (Par extension) Faire des actions plaisantes pour exciter à rire.
  3. (Péjoratif) Faire semblant ; feindre.
    • Quoiqu'un peu gêné par cette pluie de compliments dont j'étais le seul à connaître le caractère fallacieux, je jouai la comédie de l'élève studieux qui trompe son monde (ce qui était l'exacte vérité présente) mais qu'il convient de ne pas juger […]. — (Robert Ichah, Juif malgré lui: 1940-44, la guerre d'un gamin de banlieue : récit, Éditions Romillat, 2000, page 203)
    • Lorsque M. de Briare annonça à sa sœur ses projets de mariage, celle-ci, d'accord avec Mme de Crussolles, joua la comédie de la surprise; elle passa ensuite à l'indignation, aux reproches, aux prières. — (Octave Mirbeau , Dans la vieille rue, (sous le pseudonyme de Forsan, comme plume pour Dora Melegari, à Paris chez P. Ollendorff en 1885), Éditions du Boucher, 2004, chap. 4)
    • Elle regardait distraitement la femme à ses côtés et se demandait si elle était réellement compatissante ou si elle lui jouait la comédie, car pour l'instant, il n'y avait aucun moyen de le savoir. — (Michelle Dugré, La vérité à tout prix, Pointe-du-Lac (Québec) : chez l'auteur, 2010, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jouer la comédie »

 Composé de jouer et de comédie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jouer la comédie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jouer la comédie ʒwe la kɔmedi

Évolution historique de l’usage du mot « jouer la comédie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jouer la comédie »

  • Souvent on cesse de se jouer la comédie dès qu'on en devient conscient. De François Moreau / Les Carnivores
  • L'art de jouer la comédie, c'est l'art de se détendre. De Charlie Chaplin / Ma Vie
  • Le percepteur est un homme qui distribue des rôles écrasants aux contribuables sous prétexte qu’ils aiment souvent lui jouer la comédie. De Serge Mirjean
  • Je ne sais ni chanter, ni danser, ni jouer la comédie. Que pourrais-je faire d’autre qu’animateur de télévision ? De David Letterman
  • Et c'est donc une campagne de recrutement qui est ouverte à qui souhaite jouer la comédie sur les planches. "Que vous soyez novices ou expérimentés, vous vous sentez une âme d'acteurs (trices), la Ligérienne Théâtre vous ouvre ses portes. Et ce quel que soit votre âge et votre envie. Vous pouvez même assister à des représentations en cours de saison si vous le souhaitez." , Envie de jouer la comédie ? Rejoignez la Ligérienne Théâtre de Bas-en-Basset - La Commère 43
  • C’est une volonté de toujours d’être humoriste ? À la base je voulais être comédienne. Morgan travaille dans le cinéma depuis 10 ans, il m’a conseillé d’être l’initiatrice de mes propres personnages plutôt que d’attendre un rôle. J’ai donc débuté grâce à des vidéos humoristiques. Grâce au confinement, ça a pris. Aux cours Florent, les profs m’avaient dit que j’avais quelque chose pour jouer la comédie. Ce qui est génial, c’est que l’humour n’est pas mon choix de base, mais j’ai compris que j’avais le potentiel pour ça. actu.fr, L'humoriste Philippine Delaire passe la télé au crible à Rouen, au Vicomté | 76actu

Images d'illustration du mot « jouer la comédie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jouer la comédie »

Langue Traduction
Anglais play comedy
Espagnol jugar comedia
Italien recita una commedia
Allemand komödie spielen
Chinois 玩喜剧
Arabe زائف
Portugais jogar comédia
Russe играть комедию
Japonais コメディーを再生する
Basque komedia antzeztu
Corse ghjucà a cumedia
Source : Google Translate API

Jouer la comédie

Retour au sommaire ➦

Partager