La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méplat »

Méplat

[mepla]
Ecouter

Définitions de « méplat »

Méplat - Adjectif

  • (Technique) Se dit d'un objet dont la largeur prédomine sur l'épaisseur.

    La feuille de papier, mince et légère, est un parfait exemple de méplat, sa largeur imposante contrastant fortement avec son épaisseur infinitésimale.
    (Citation fictive)
  • (Sculpture) Qualifie les œuvres où l'épaisseur relative des premiers plans est réduite pour mieux s'intégrer à l'ensemble tout en conservant un raffinement et une diversité suffisants pour captiver l'attention.

    De très délicates sculptures, assez méplates pour se fondre dans l’ensemble, , mais assez fines et variées pour retenir l’attention quand on s’y appliquait, décorèrent les clefs de voûte et les écoinçons.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Foresterie) Caractérise une grume présentant une section elliptique, susceptible de produire des bois hétérogènes se déformant au séchage, sauf si débités en pièces étroites.

    [L]es arbres méplats ou à coeur excentré produisent également des bois hétérogènes se déformant lors du séchage, sauf s’ils sont débités en pièces de faible largeur […].
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Méplat - Nom commun

  • Partie plane et limitée sur un objet dont la forme générale est irrégulière ou courbe.

    Ainsi, pour avoir vu d’autres hommes, des hommesOnt ces regards tachés de sang, ces yeux de loup,Ce fier entêtement, ces rires économes,Ces méplats basanés, rouilles comme des clous,Et ce muet dédain de la vie où nous sommes…
    — Comtesse de Noailles (Anna de Noailles, Les Forces éternelles
  • (En foresterie) Défaut du bois caractérisé par une surface plane et étendue réduisant son utilisation optimale.

    Le méplat contrarie l’utilisation en déroulage et réduit le rendement.
    — Emmanuelle Brunin, Christophe Heyninck et Delphine Arnal

Expressions liées

  • (ligne, surface) méplate (Ligne, surface qui établit le passage entre deux plans.)
  • Bas-relief méplat
  • Manière, tailles méplate(s) (système de tailles tranchées et sans adoucissement qui permet d'accentuer les contrastes entre les ombres et les lumières.)
  • Méplat sur une roue
  • Sculpture méplate
  • Tube méplat

Étymologie de « méplat »

Du wallon mesplat ; de mes, préfixe, et plat : qui n'est pas bien plat.

Usage du mot « méplat »

Évolution historique de l’usage du mot « méplat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méplat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méplat »

Antonymes de « méplat »

Citations contenant le mot « méplat »

  • Construite en béton, briques et calcaire sous toitures à brisis d’ardoises dans les années 1920, elle développe deux ailes de part et d’autre d’un corps d’angle polygonal. Ponctué d’un bow-window, celui-ci est traité comme une tour, avec un étage supplémentaire sous haut brisis ponctué d’un ancien observatoire, essenté de zinc et coiffé en dôme. Animant les façades, divers cartouches ou reliefs en ciment aux motifs en méplat typiques de l’Art déco ponctuent les allèges et le linteau de la porte d’entrée», a écrit Thérèse Van Den Noortgaete pour la maison occupée par la docteur Anne Woestyn, rue d’Ypres n° 28 à Warneton.
    lavenir.net — Une réalisation de l’époque Art Déco - L'Avenir
  • Fig. 3 : le méplat placé en vestibulaire permet d’ouvrir au maximum l’espace avec la corticale vestibulaire pour fouler un biomatériau.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — INTÉRÊT DU SYSTÈME V3, MIS DENTSPLY EN ZONE ESTHÉTIQUE - LEFILDENTAIRE magazine dentaire
  • De l'église de Mutzig proviennent également trois linteaux de porte, témoins de l'évolution de la sculpture romane du méplat de faible relief au moyen relief :
    Sculpture romane en Alsace
  • A l'intérieur, c'est la même chose. La puce urbaine a été largement repensée et modernisée. Elle a notamment reçu un volant méplat à deux branches, un tableau de bord épuré et un grand écran tactile au format 16/9 de 10,25 pouces.
    Yahoo News — Essai vidéo : que vaut la nouvelle Fiat 500 électrique (2021) ?
  • Nous sommes le 9 novembre 1970. À Colombey, le Général meurt d'une rupture d'anévrisme alors qu'il attend le journal télévisé et le repas du soir, assis près de sa femme dans son fauteuil de tous les jours. On prévient les amis et les enfants. Philippe, l'aîné, arrive le lendemain à La Boisserie. Il se recueille devant le corps, l'embrasse puis, avant de faire fermer le cercueil rustique apporté par le menuisier du village, il effleure l'arrière du crâne. Pour savoir, racontera-t-il, si son père et lui avaient bien le même méplat en haut de la nuque. Affirmatif.
    Le Point — Philippe de Gaulle, le fils du général Charles de Gaulle, est mort

Traductions du mot « méplat »

Langue Traduction
Anglais flat
Espagnol plano
Italien piatto
Allemand eben
Chinois 平面
Arabe مسطحة
Portugais plano
Russe квартира
Japonais 平らな
Basque laua
Corse pianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.