La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jouer de la prunelle »

Jouer de la prunelle

Définitions de « jouer de la prunelle »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

jouer de la prunelle \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de jouer)

  1. (Soutenu) Jeter des œillades ; faire quelques signes des yeux. — Note : Il se dit ordinairement en parlant des signes qu’un homme et une femme se font l’un à l’autre, quand ils sont d’intelligence.
    • Il ne voulut point la tirer de la tête, de peur qu'elle n'eût l'esprit et l'âme coquette; cependant on a eu beau faire, ce malheur n'a pas laissé d'arriver; et le prophète Isaïe se plaignait, il y a déjà longtemps, que les filles d'Israël allaient la tête levée et la gorge nue. Dieu ne voulut pas la tirer des yeux, de peur qu'elle ne jouât de la prunelle; cependant Isaïe se plaint encore que les filles avaient l'œil tourné à la galanterie. — (Juif, dans L’Encyclopédie, 1re éd. tome 9, dirigée par D’Alembert & Diderot, 1751, p. 50)
    • La jalousie lui monta d'abord à la tête comme une vapeur maligne. Mille soupçons, plus noirs que l'encre, s'emparèrent de son imagination. Ils ne firent que croître et embellir ; car, tandis que le frère jouait de la guitare, la sœur jouait de la prunelle, comme s'il n'y eût point eu d'ennemi en campagne. — (« Intrigues amoureuses de la cour d'Angleterre », chap. 9 des Mémoires de Grammont dans les Œuvres du comte Antoine Hamilton, 1re partie, Paris : chez A. Belin, 1818, p 106)
    • Nous arrivâmes chez eux un jour de fête; […]. On nous reçut comme des convives attendus; la curiosité des villageois n'avait rien de fatigant, et quoique les femmes jouassent de la prunelle avec assez d'audace, la malice de leur œillade ne pouvait nous intimider longtemps. — (Francis Wey, « Les Calabres et la Sicile », dans La Revue de Paris, nouvelle série : tome 30, Paris : au bureau de la revue, 1841, p. 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jouer de la prunelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jouer de la prunelle ʒwe dœ la prynɛl

Fréquence d'apparition du mot « jouer de la prunelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jouer de la prunelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jouer de la prunelle »

  • Au 12e siècle, on qualifiait la pupille de l'œil de "prunelle". Un diminutif de "prune" qui désigne le nom de cette petite prune sauvage, fruit du prunellier. Au siècle suivant, on utilisait l'expression "aimer plus que son œil". Au 14e siècle, on disait "soigner quelque chose comme la prunelle de son œil". Est ensuite également apparue l'expression "jouer de la prunelle", quand on faisait des œillades, soit quand on faisait de l'œil à quelqu'un.
    Europe 1 — Pourquoi tient-on aux choses chères à notre cœur "comme à la prunelle de nos yeux" ?

Combien de points fait le mot jouer de la prunelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot jouer de la prunelle au scrabble : 27 points

Jouer de la prunelle

Retour au sommaire ➦