La langue française

Irréfléchi

Sommaire

  • Définitions du mot irréfléchi
  • Étymologie de « irréfléchi »
  • Phonétique de « irréfléchi »
  • Citations contenant le mot « irréfléchi »
  • Traductions du mot « irréfléchi »
  • Synonymes de « irréfléchi »
  • Antonymes de « irréfléchi »

Définitions du mot irréfléchi

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉFLÉCHI, -IE, adj.

A. − Qui dénote, manifeste une absence de réflexion.
1. [Qualifie un acte, une parole] Synon. inconsidéré, spontané.Geste, propos irréfléchi. Barnave, jeune avocat du Dauphiné (...) se perdit dans le parti des aristocrates par un mot irréfléchi (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 238).On me recommandait d'être plus circonspect une autre fois et de ne plus agiter ainsi ma tante par des paroles irréfléchies (Proust, Swann,1913, p. 58):
1. C'est la confession, non pas ingénue et irréfléchie, mais volontaire et comme désespérée, d'un jeune homme ambitieux de produire quelque chose de grand, qui s'agite dans le collier de misère de la critique, acceptée contre son gré, dans un jour d'incertitude ou de découragement. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 280.
P. méton. Il est bien temps que l'on ne perde plus de capitaux irréfléchis (Balzac, Corresp.,1835, p. 690).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Si tout raisonnement se réduit à céder au sentiment (...). C'est là une idée de Pythie, l'idole de l'oracle. Le spontané, l'irréfléchi plus précieux, plus digne de foi que le réfléchi (Valéry, Tel quel II,1943, p. 300).Si la description de l'irréfléchi reste valable après la réflexion et la VIeMéditation après la seconde, réciproquement cet irréfléchi lui-même ne nous est connu que par la réflexion (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 53).
2. [Qualifie une pers.] Qui agit, parle sans réfléchir. Synon. impulsif.Il faut (...) apprendre (...) à me rassurer dans ma conscience intime contre les censures d'hommes passionnés ou irréfléchis (Maine de Biran, Journal,1816, p. 105).Suzanne avait le caractère hardi; elle était prompte, irréfléchie; le moindre jeu près d'elle aussitôt s'animait (Gide, Si le grain,1924, p. 411).
B. − [Qualifie un comportement, un sentiment] Qui n'obéit pas à la raison, au bon sens. Synon. irrationnel.Attrait, impulsion irréfléchi(e). Mon mariage avec Maurice fut un calcul de colère, une inspiration irréfléchie de la haine (Gozlan, Notaire,1836, p. 93).Ce chagrin d'enfant, violent, irréfléchi, confirma son opinion sur la nature de sa nièce (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 945):
2. Dans des phénomènes de sentiment, dans des sympathies et des antipathies irréfléchies, nous expérimentons en nous-mêmes, sous une forme bien plus vague, et trop pénétrée aussi d'intelligence, quelque chose de ce qui doit se passer dans la conscience d'un insecte agissant par l'instinct. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 176.
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)efleʃi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) 1784 mouvements irréfléchis (Necker, Admin. Fin., V, p. 478 ds Brunot t. 6, p. 43); b) 1790 peuple irréfléchi (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, p. 78). Dér. de réfléchi*; préf. ir-, var. de in-1*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 261; xxes. : a) 282, b) 382. Bbg. Gohin 1903, p. 285.

Wiktionnaire

Adjectif

irréfléchi \i.ʁe.fle.ʃi\ masculin

  1. Qui est dit ou fait sans réflexion.
    • Un propos irréfléchi. - Des actions irréfléchies.
    • L’Atelier, autre journal rédigé par des ouvriers, conjure ses frères d’arrêter le mouvement irréfléchi qui les portait, dans le premier moment, à briser les machines. — (Frédéric Bastiat, La presse parisienne, Œuvres complètes de Frédéric Bastiat, Guillaumin, 1861, page 227.)
    • Dis-moi maintenant ce qui a le plus de valeur à tes yeux, des idées propres à notre intelligence, ou des qualités que nous accorde le jugement irréfléchi des ignorants. — (Saint Augustin, Traité de la musique, éditions Raulx, 1864, page 403.)
  2. Qui parle ou agit sans réfléchir suffisamment.
    • — Hum vous êtes vraiment des gens irréfléchis, dit Sylvebarbe. Votre confiance m’honore, mais vous ne devriez pas être trop francs tout de suite. Il y a Ents et Ents vous savez ; ou il y a des Ents et des choses qui ressemblent aux Ents.— (J. R. R. Tolkien, traduit de l’anglais par F. Ledoux, Le Seigneur des Anneaux, Livre III : Les Deux Tours, folio junior, page 104.)
    • En attendant, les louis de la République s’en vont promener à travers le monde cette image humiliante et grotesque et la France prend plaisir à s’incarner dans l’animal qui rassemble tous les défauts que ses pires ennemis reprochent au Français ; colère et fanfaron, tapageur et ambitieux, futile et irréfléchi, le coq ne rachète point par une vigilance matinale qui du reste, n’a rien de particulièrement Français, toutes les vilaines particularités de sa nature. — (Pierre de Coubertin, Le Coq et l’Habit., Imprimerie A. Lanier, 1902, pages 83-84.)

Nom commun

irréfléchi \i.ʁe.fle.ʃi\ masculin (pour une femme on dit : irréfléchie)

  1. Celui ou celle qui manque de réflexion.
    • Ceux qu’on informait de la sorte ne devaient manquer de s’enquérir et l’irréfléchi devait forcément être démasqué, comme il advint. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942.)
    • Considérant qu’il a été jeté en pâture, Tombon Oualy relève qu’on veut le faire passer, aux yeux de l’opinion, comme un irréfléchi, un inculte, un anarchiste, un mercenaire, un cowboy, une « personne qui joue au Rambo dans les situations aussi délicates qu’une opération de maintien de l’ordre en milieu estudiantin où les manifestations de pauvres étudiants qui ne faisaient que réclamer les bourses dérisoires ». — (Tombon Oualy de sa cellule en prison : « J’invite le coupable à se livrer avant qu’il ne soit trop tard », actuprime.com, 3 août 2015.)
    • Disons juste que juger la course technologique comme « irréfléchie » est la preuve que l’auteur est un irréfléchi lui-même… — (S. G., Pollueur ? Mais qu’est-ce que la pollution, svp ?, lecercledesliberaux.com, 29 décembre 2015.)
  2. (Philosophie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • En clair, ni première, ni cause d’elle-même, la pensée n’obéit à aucune nécessité interne ; son contenu n’est pas le déploiement d’une virtualité présente depuis toujours mais dépend au contraire d’un irréfléchi qu’elle n’est pas en mesure de ramener à la lumière. — (Hugues Poltier, Passion du politique : La Pensée de Claude Lefort, Labor et Fides, 1998, page 104.)
    • L’objet de cette thèse consiste à s’interroger sur le sens des notions de réflexion et d’analyse réflexive chez Merleau-Ponty, qui permettent de penser un irréfléchi précédant et conditionnant toutes les opérations de la conscience. — (Emmanuelle Tron, résumé de la thèse Réflexion et irréfléchi : la critique des philosophies de la conscience chez Merleau-Ponty, consulté le 1er mars 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉFLÉCHI, IE. adj.
Qui est dit ou fait sans réflexion. Un propos irréfléchi. Des actions irréfléchies.

Littré (1872-1877)

IRRÉFLÉCHI (i-rré-flé-chi, chie) adj.
  • 1Sur quoi on n'a pas réfléchi. Quand on a surmonté ces sensations irréfléchies, le pays et les habitants offrent à l'observation quelque chose d'intéressant, Staël, Allem. I, 1. Des actions irréfléchies qui avaient déchiré le cœur de son père, Staël, Corinne, VIII, 1.
  • 2En parlant des personnes, qui n'est pas réfléchi, qui parle ou agit sans réflexion. Un homme irréfléchi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irréfléchi »

Ir…, et réfléchi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de réfléchi avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irréfléchi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irréfléchi irefleʃi

Citations contenant le mot « irréfléchi »

  • Aimer est un verbe irréfléchi. De Henri Jeanson
  • Ecoutez donc ceci, peuple stupide et irréfléchi : avec leurs yeux, ils ne voient rien, avec leurs oreilles, ils n'entendent rien ! De Jérémie / La Bible
  • SEOUL, 20 juil. (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a fortement critiqué des officiels pour la construction d'un centre hospitalier «de manière irréfléchie» et a ordonné le remplacement de tous les responsables, a rapporté ce lundi l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). Agence de presse Yonhap, Kim Jong-un critique la construction «de manière irréfléchie» d'un hôpital de Pyongyang | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • "Les Etats-Unis sont déchirés -- ils ont réussi à politiser la question du port du masque -- mais ils esquivent le danger égal et opposé d'un consensus irréfléchi. Sauf qu'il s'agit là de la politique la plus importante du siècle", estime-t-il ainsi dans un article publié mercredi. , Le Financial Times met en garde contre l'absence de débat aux Etats-Unis sur la politique envers la Chine
  • "C'en est plus qu'assez de cette politique irréfléchie de Saint-Nicolas au parlement fédéral. Il est grand temps de prendre des mesures sérieuses", a commenté Björn Anseeuw (N-VA). Site-LeVif-FR, Soutien aux artistes : "une politique irréfléchie de Saint-Nicolas" selon la N-VA - Belgique - LeVif
  • Niveau santé, vous avez besoin de repos. Prenez des vacances dès que vous le pourrez ! Niveau humeur, journée sous tension. Par rapport à l'argent et le travail, vous rencontrerez de nouveaux défis au cours de la journée. Pas de panique, ne vous laissez pas impressionner. Vous saurez gérer toutes les situations compliquées si vous parvenez à vous calmer. En Amour, un climat passionnel règne dans votre vie affective. Ne prenez pas de décision irréfléchie. Prenez le temps de vous poser pour comparer tous les éléments et si vous le pouvez, remettez toute décision importante à plus tard, vous n'êtes pas dans un climat favorable. , Horoscope du Vendredi 17 juillet 2020
  • «C’est horrible ce qui se passe. L’économie locale ne tient qu’à un fil en ce moment. Peut-être que des commerces vont fermer leurs portes pour toujours. Tout ça à la suite d’un geste irréfléchi», a-t-il déploré. Le Soleil de Châteauguay, Commerces fermés par une fête : un coup fatal pour certains ? - Le Soleil de Châteauguay
  • Sur le masque facial reposent beaucoup des espoirs de contrôle de la dissémination du coronavirus. Août s’avance masqué pour tout le monde, pas seulement en certains lieux du territoire. Et c’est presque un soulagement à ce stade. Les comportements irréfléchis sont trop fréquents, en terrasse des cafés ou dans les fêtes privées, pour qu’on puisse espérer à ce rythme demeurer à l’abri de contaminations en pagaille. , Santé | Entre oubli et mépris
  • « Je ne pense pas qu’il s’en allait frapper personne. Il n’était pas violent, assure Mme Bélanger. Il était à bout. Ç’a été un geste irréfléchi de sa part. Il s’est jeté dans la gueule du loup. » Le Journal de Montréal, Un saut de clôture qui lui coûte la vie | JDM
  • C'est de l'inconscience........et chercher le bâton pour se faire battre. Nous ne sortirons jamais de cette pandémie avec un tel comportement de gens irréfléchis, même si ces organisateurs sont plein de bonne volonté. On serre d'un coté et on ouvre les vannes de l'autre, incompréhensible..... Et la photo, ou sont les distances sanitaires....? Les habitants de St-Lizier seraient-ils invulnérables. ladepeche.fr, Saint-Lizier. Festaliz, c’est ce week-end - ladepeche.fr

Traductions du mot « irréfléchi »

Langue Traduction
Anglais thoughtless
Espagnol desconsiderado
Italien senza pensieri
Allemand gedankenlos
Chinois 沉思
Arabe طائش
Portugais impensado
Russe беспечный
Japonais 軽率な
Basque thoughtless
Corse senza penseru
Source : Google Translate API

Synonymes de « irréfléchi »

Source : synonymes de irréfléchi sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irréfléchi »

Partager