La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprévoyant »

Imprévoyant

[ɛ̃prevɔjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « imprévoyant »

Imprévoyant - Adjectif

  • Se dit de quelqu'un qui manque de la capacité à anticiper ou à préparer l'avenir.

    Je fus bien imprévoyant en sollicitant cette lettre où vous commencez à dérouler la rubannerie de vos idées.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • Qualifie une personne ne faisant pas preuve d'une anticipation suffisante des évènements futurs.

    Mais assez épicée pour tirer parti de la chance qui a mis une imprévoyante à harponner devant la porte de son garage.
    — Marie Nowakowski, Un été polonais

Imprévoyant - Nom commun

  • Qui manque de capacité à anticiper les événements futurs ou à se préparer pour ceux-ci.

    Un des aspects courants de la sottise humaine est cette croyance, que l'on découvre chez tant d'honnêtes imprévoyants, que tout durera, à peu de chose près, comme nous voyons les institutions et les choses aujourd'hui.
    — Louis Thomas, Arthur de Gobineau

Expressions liées

  • Attitude imprévoyante
  • La jeunesse est imprévoyante

Étymologie de « imprévoyant »

Dérivé du mot prévoyant avec le préfixe im-.

Usage du mot « imprévoyant »

Évolution historique de l’usage du mot « imprévoyant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imprévoyant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imprévoyant »

Antonymes de « imprévoyant »

Citations contenant le mot « imprévoyant »

  • On est toujours trop prévoyant face aux événements qui ne surviennent pas et imprévoyant lorsqu’ils arrivent car le propre des crises est justement d’être inattendues. Si nous avions eu dans nos hôpitaux des masques, des solutions hydroalcooliques, des tests de dépistage et des respirateurs en grand nombre, on ne parlerait pas depuis trois mois de ce coronavirus. Les moyens mis en œuvre auraient permis de le confiner, lui, plutôt que les populations. Mais nous n’avions pas les outils nécessaires, on peut le regretter.
    Le Temps — Se préparer: à quoi et comment? - Le Temps
  • Il estime que la crise sanitaire fait éprouver aux Français "un sentiment d'humiliation": "en matière sanitaire notre Etat a été imprévoyant" et "incapable de faire face" alors que "notre pays s’est soudé dans son histoire à travers la construction d’un Etat fort qui unifie et protège".
    Public Senat — Montebourg appelle à une "reconquête de notre souveraineté" et une "reconstruction écologique" | Public Senat
  • La protection est-elle compatible avec la liberté?Elle ne l'est plus lorsque le pouvoir a été imprévoyant. Or gouverner c'est prévoir, ce qui permet d'éviter les mesures d'urgence. N'était-ce pas une aberration que d'avoir supprimé l'Eprus [Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires] et d'en être arrivés là où la pandémie nous a surpris? Les dangers ne sont jamais entièrement imprévisibles et les mesures doivent se prévoir en amont, et non pas à l'arrivée du danger.
    lejdd.fr — Protéger les citoyens et garantir leur liberté, un équilibre à trouver
  • Ce qui est par contre démoralisant pour les professionnels de la santé, c'est le comportement imprévoyant de certains citoyens qui font fi de toutes les mesures préventives, affirme Abderrahmane qui rappelle qu’un seul cas de Covid-19 dans la ville d’Annaba avait contaminé 20 autres personnes.
    Annaba/Covid-19: les staffs médicaux entre pression et surmenage
  • L’ancien premier secrétaire du PS juge que la crise du coronavirus a révélé « la faillite de l’Etat jacobin », qui s’est montré « imprévoyant » et écrasé par une bureaucratisation qui « a atteint des sommets courtelinesques ». « Il suffit de voir la circulaire hallucinante du ministre de l’Education nationale pour la réouverture des écoles », affirme-t-il qui pointe également le « pointillisme de la loi d’exception sanitaire », actuellement en discussion au Parlement.
    Coronavirus : Un virage écologiste pour Macron ? Il réfléchit à un « green deal français », selon Cambadélis
  • «L’éloge de la solidité» est au cœur de la liturgie d’aujourd’hui, avec l’Évangile de Matthieu dans lequel Jésus compare l’homme sage et l’homme fou et imprévoyant: l’un met le Seigneur au fondement de sa vie, en construisant sa propre maison sur le roc, l’autre n’écoute pas la Parole de Dieu et vit dans les apparences, en construisant ainsi sa propre maison sur un fondement faible, comme peut l’être le sable.
    Sainte-Marthe: fondons notre vie sur le Seigneur et non sur les apparences - Vatican News
  • Pour Arnaud Montebourg, l'État s'est comporté en "amateur": "il a organisé un confinement généralisé avec des dégâts économiques considérables parce qu'on a été imprévoyant, qu'on n'a pas stocké les masques, on n'avait pas de tests, on a abandonné l'industrie pharmaceutique, on a rationné les Français et les soignants n'ont pas été protégés".
    Pour Arnaud Montebourg, la gestion de la crise sanitaire par l'Etat a été "lamentable"
  • « Tenez, la preuve, j'ai prêté ma voiture aujourd'hui même, une dormeuse tout ce qu'il y a de confortable. à un monsignor. que l'archevêque ne souhaitait pas voir prendre la malle-poste. et qui, après un petit détour par Paris, se rendait auprès de l'un de nos établissements en Espagne. Est-ce que vous croyez que j'aurais été assez imprévoyant pour me démunir, s'il y avait eu anguille sous roche ? »
    Louis Aragon — La Semaine Sainte

Traductions du mot « imprévoyant »

Langue Traduction
Anglais improvident
Espagnol imprevisor
Italien imprevidente
Allemand improvisiert
Chinois 即兴的
Arabe غير مبال
Portugais imprevidente
Russe непредусмотрительный
Japonais 即興
Basque improvident
Corse improvidente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.