La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « involontaire »

Involontaire

Définitions de « involontaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVOLONTAIRE, adj.

A. − [En parlant d'un acte (ou de ce qui en résulte), d'une attitude]
1. Qui s'accomplit sans l'intervention de la volonté ou qui échappe à son contrôle. Synon. instinctif, irréfléchi, machinal, mécanique; anton. conscient, réfléchi, volontaire, voulu.Geste involontaire de recul; attitude involontaire de mépris; cri involontaire de frayeur. Un frisson involontaire lui passa entre les épaules (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 50).Il n'était pas rare en effet qu'un mouvement involontaire du dormeur (...) inclinât le goulot d'un bidon ou renversât une gamelle (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 253):
1. Le violoncelliste dominait l'instrument qu'il serrait entre ses genoux, inclinant sa tête à laquelle des traits vulgaires donnaient, dans les instants de maniérisme, une expression involontaire de dégoût... Proust, Prisonn.,1922, p. 251.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'esprit, comme l'amour, n'a de charme que lorsqu'il est involontaire. En général, on fait grand cas de la volonté, on admire une belle volonté. Nous, au contraire, nous n'admirons que l'involontaire, parce que l'involontaire c'est l'inspiration (Mme De Girardin, Le Vicomte de Launay, Lettres parisiennes, Paris, M. Lévy, 1863 [1840], p. 12).
PHYSIOL. [En parlant d'un mécanisme appartenant à la vie neuro-végétative] Qui n'est pas soumis à l'action de la volonté. Synon. automatique, inconscient, réflexe, spontané.Battements, contractions involontaires du cœur :
2. Qu'est-ce qu'un réflexe? C'est une réaction involontaire causée directement par une excitation externe. Sur la patte d'une grenouille décérébrée, on place une goutte d'acide; la patte se retire, voilà un réflexe moteur. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 88.
[P. méton.] Commande des muscles involontaires dans l'accouchement (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 112).
2. P. ext. Qui n'est pas accompli à dessein, volontairement. Anton. délibéré, intentionnel, prémédité, voulu.Faute, négligence, omission involontaire. Je crains que vous ne commettiez ici une erreur involontaire (Bernanos, Imposture,1927, p. 392).Ce dégât involontaire (...) a été payé au-delà des prétentions manifestées (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 137):
3. Le Dieu est si sévère qu'il n'admet aucune excuse; il ne distingue pas entre un meurtre involontaire et un crime prémédité. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 116.
DR. Homicide involontaire. Fait de donner la mort sans intention de la donner. Synon. homicide par imprudence; anton. homicide volontaire (v. homicide2).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui se trouve, sans l'avoir voulu, dans telle situation, ou qui, malgré soi, est l'auteur d'un acte donné. Synon. forcé.En Piémont, je me suis trouvé l'involontaire témoin d'un fait à peu près semblable (Stendhal, Amour,1822, p. 78).La confidente involontaire d'une anecdote graveleuse (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Corresp., 1882, p. 1231):
4. ... il y a des amitiés plus belles que celle de Bloch pour moi, qui se sont trouvées détruites, sans que l'auteur involontaire de la brouille ait jamais pu expliquer au brouillé ce qui sans doute eût guéri son amour-propre... Proust, Sodome,1922, p. 1102.
Prononc. et Orth. : [ε ̃vɔlɔ ̃tε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'est pas fait à dessein » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 179); 2. 1690 (Fur. : la digestion est une action involontaire). Empr. au lat.involuntarius : 1 à la lang. scolast. (xiiies. Th. d'Aquin ds Blaise Latin. Med. Aev.), 2 à celle de basse époque, à l'emploi physiologique. Fréq. abs. littér. : 1 327. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 983, b) 1 286; xxes. : a) 1 251, b) 2 510. Bbg. Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Adjectif - français

involontaire \ɛ̃.vɔ.lɔ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se fait sans le concours, sans le consentement de la volonté.
    • Certaines actions vitales sont involontaires, ce sont les actes réflexes.
    • Mouvements involontaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVOLONTAIRE. adj. des deux genres
. Qui se fait sans le concours, sans le consentement de la volonté. Certaines actions vitales sont involontaires, ce sont les actes réflexes. Mouvements involontaires.

Littré (1872-1877)

INVOLONTAIRE (in-vo-lon-tê-r') adj.
  • Qui n'est pas volontaire. Des larmes involontaires. Et toutefois, ô dieux ! un crime involontaire Devait-il attirer toute votre colère ? Racine, Théb. III, 2. Mais soit qu'en tous les temps un objet né pour plaire Arrache de nos vœux l'hommage involontaire, Voltaire, Fanat. I, 1. Il y a, dit-il [Assan, fils d'Ali], un degré de gloire dans le paradis pour ceux qui payent les services, un plus grand pour ceux qui pardonnent le mal, et un plus grand encore pour ceux qui récompensent le mal involontaire, Voltaire, Dial. 26.

    Terme de physiologie. Muscles et nerfs involontaires, muscles et nerfs qui appartiennent à la vie végétative, et qui sont indépendants de la volonté.

HISTORIQUE

XIVe s. La chose faite pour ignorance, de la quelle… l'en a tristesse, desplaisance et pesance ou repentance, elle est involuntaire, Oresme, Eth. 50.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVOLONTAIRE. Ajoutez :
2 S. m. S'est dit, par plaisanterie, des hommes qui servent dans l'armée malgré eux. Et le succès est presque infaillible, puisque l'armée de Jourdan, quelque grosse qu'elle soit, n'est composée que d'involontaires, comme ici, Général Klinglin, I, 356.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INVOLONTAIRE, adj. (Gram.) ce à quoi la volonté n’a point eu de part ; ce qui n’a point été ou n’est pas voulu, consenti. Il paroît à celui qui examinera les actions humaines de près, que toute la différence des volontaires & des involontaires consiste à avoir été, ou n’avoir pas été réfléchies. Je marche, & sous mes piés il se rencontre des insectes que j’écrase involontairement. Je marche, & je vois un serpent endormi ; je lui appuie mon talon sur la tête, & je l’écrase volontairement. Ma réflexion est la seule chose qui distingue ces deux mouvemens, & ma réflexion considérée relativement à tous les instans de ma durée, & à ce que je suis dans le moment où j’agis, est absolument indépendante de moi. J’écrase le serpent de réflexion ; de réflexion Cleopâtre le prend & s’en pique le sein. C’est l’amour de la vie qui m’entraîne ; c’est la haine de la vie qui entraîne Cléopâtre. Ce sont deux poids qui agissent en sens contraires sur les bras de la balance, qui oscillent & se fixent nécessairement. Selon le côté ou le point où ils s’arrêtent, l’homme est bienfaisant ou malfaisant, heureusement ou malheureusement né, exterminable ou digne de récompense selon les lois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « involontaire »

Lat. involuntarius, de in… 1, et voluntarius, volontaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin involuntarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « involontaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
involontaire ɛ̃vɔlɔ̃tɛr

Fréquence d'apparition du mot « involontaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « involontaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « involontaire »

  • Manger de la viande, c’est commettre un homicide involontaire.
    Benjamin Franklin
  • Il arrive un moment, dans la vie intérieure des familles, où les enfants deviennent, soit volontairement, soit involontairement, les juges de leurs parents.
    Honoré de Balzac
  • Une femme du monde est quelqu'un qui ne montre jamais involontairement ses dessous.
    Tony Mayer
  • La détestation des grands est une louange involontaire des petits.
    Charles Dickens — A tale of two cities
  • Le hasard c’est l’involontaire simulant le volontaire.
    Tarde
  • Je serai toujours ton ami ; j'aurai toujours pour toi l'affection la plus profonde. Ces deux années de notre liaison ne s'effaceront jamais de ma mémoire ; elles seront à jamais l'époque la plus belle de ma vie. Mais l'amour, vois-tu, ce transport des sens, cette ivresse involontaire, cet oubli de tous les intérêts et de tous les devoirs, je ne l'ai plus
    Benjamin Constant
  • Les chiens aboient, les chats miaulent, c’est leur nature, moi, je philosophe, c’est la mienne, cela est tout aussi spontané et involontaire et n’a pas plus d’importance.
    Alexandra David-Néel
  • Malheur involontaire disparaît de lui-même.
    Gao Xingjian — La montagne de l'âme
  • L'agriculteur de Guillemont jugé pour la mort d'un ouvrier agricole sur son exploitation en juin 2018 a été reconnu coupable d'homicide involontaire.
    Guillemont : un agriculteur reconnu coupable d'homicide involontaire - EVASION
  • Alors que le second piéton, âgé de 91 ans, est décédé quelques heures après son transfert au centre hospitalier universitaire de Purpan, à Toulouse, celle-ci a appris en cette fin de semaine sa mise en examen pour double homicide involontaire.
    Le Journal d'Ici — Albi - La conductrice mise en examen pour double homicide involontaire | Le Journal d'Ici
Voir toutes les citations du mot « involontaire » →

Traductions du mot « involontaire »

Langue Traduction
Anglais unintentional
Espagnol involuntario
Italien involontario
Allemand unfreiwillig
Chinois 非自愿
Arabe لا إرادي
Portugais involuntário
Russe непроизвольный
Japonais 不随意
Basque nahigabeko
Corse involuntaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « involontaire »

Source : synonymes de involontaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « involontaire »

Combien de points fait le mot involontaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot involontaire au scrabble : 15 points

Involontaire

Retour au sommaire ➦

Partager