La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calculateur »

Calculateur

[kalkylatœr]
Ecouter

Définitions de « calculateur »

Calculateur - Adjectif

  • Adj. Qui effectue des calculs, prévoit et anticipe avec prudence ou habileté.

    Mais faites-moi l’honneur de croire que je suis assez calculateur pour toujours me donner la conscience nécessaire à mon état.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Calculateur - Nom commun

  • Personne qui effectue des calculs dans le cadre de son activité professionnelle. Pour une femme, on emploie le terme 'calculatrice'.

    Sous l'appellation unique de mécanographes, l’I.N.S.E.E. englobe dans sa nomenclature les diverses tâches qui relèvent de la technique mécanographique : calculateur, mécanographe, mécanographe sur cartes perforées, opérateur mécanographe, etc. C'est ce poste unique que nous avons dû conserver.
    — Philippe d’Hugues & Michel Preslier, Les professions en France: Évolution et perspectives
  • (Informatique) Appareil électronique conçu pour exécuter une variété de calculs sur commande.

    Dans l'univers de la haute technologie, le calculateur est l'équipier silencieux mais indispensable, exécutant une infinité de calculs complexes à la simple pression d'une touche.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Calculateur analogique automatique
  • Calculatrice (machine de bureau effectuant les quatre opérations arithmétiques parfois les intégrations et les dérivations.)
    Les opérations pour lesquelles une calculatrice est nécessaire sont des multiplications et des divisions entre nombres appartenant à des colonnes différentes de la machine comptable
    auteur

Étymologie de « calculateur »

Du latin calculator, dérivé de calculare (calculer), avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « calculateur »

Évolution historique de l’usage du mot « calculateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calculateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calculateur »

Antonymes de « calculateur »

Citations contenant le mot « calculateur »

  • L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur.
    Paul Valéry — Rhumbs
  • On pense à moi pour une place mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais — Le Mariage de Figaro, V, 3
  • Rien n'empêche qu'on soit un bon juge, un brave guerrier, un homme d'Etat habile, quand on a eu un père bon calculateur.
    Voltaire — Le monde comme il va
  • Numworks n’est pas une calculatrice graphique comme les autres. Déjà, elle a été imaginée en France. Fini aussi la grosse calculatrice bien austère. Voici notre prise en main.
    Geek Junior - — Rentrée des classes : Numworks, la calculatrice française pour le lycée - Geek Junior -
  • Autorisée depuis 1980, la calculatrice dispose depuis 1999 d’une réglementation : la circulaire 99-186. Un texte un peu flou, qui autorise l’utilisation de cet outil, quelques soient ses capacités techniques, à condition qu’il soit « autonome », c’est-à-dire dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne (Wi-Fi, Bluetooth), mais qui ne précise pas si certaines données sont interdites de stockage ou non.
    VousNousIls — Calculatrice aux examens : une nouvelle réglementation à partir de 2018 - VousNousIls
  • le seul moment cool de cette épreuve c'est qd le prof nous a annoncé qu'on avait le droit à la calculatrice et qu'on a tous crié de joie #BacPhysique#Bac2018
    France Bleu — Candidats privés de calculatrice au baccalauréat : l'Académie de Lille reconnait "une erreur"
  • "Il n’y a pas un enfant idiot, il n’y a pas un enfant intelligent. Il y a un enfant qui ne s’entraîne pas et un enfant qui s’entraîne. L’enfant, c’est neutre, comme de la pâte. À nous de la façonner." Les propos d’Abdelaziz Faez sont sages. La démonstration est stupéfiante. Ses enfants, Yassine et Amine, 12 ans, élèves au collège privé Pierre-Rouge, à Montferrier-sur-Lez, comptent plus vite qu’une calculatrice.
    midilibre.fr — Ces jumeaux montpelliérains de 12 ans plus rapides qu'une calculatrice - midilibre.fr

Traductions du mot « calculateur »

Langue Traduction
Anglais calculator
Espagnol calculador
Italien calcolatore
Allemand rechner
Portugais calculadora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.