La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calculateur »

Calculateur

[kalkylatœr]
Ecouter

Définitions de « calculateur »

Calculateur - Adjectif

  • Adj. Qui effectue des calculs, prévoit et anticipe avec prudence ou habileté.

    Mais faites-moi l’honneur de croire que je suis assez calculateur pour toujours me donner la conscience nécessaire à mon état.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Calculateur - Nom commun

  • Personne qui effectue des calculs dans le cadre de son activité professionnelle. Pour une femme, on emploie le terme 'calculatrice'.

    Sous l'appellation unique de mécanographes, l’I.N.S.E.E. englobe dans sa nomenclature les diverses tâches qui relèvent de la technique mécanographique : calculateur, mécanographe, mécanographe sur cartes perforées, opérateur mécanographe, etc. C'est ce poste unique que nous avons dû conserver.
    — Philippe d’Hugues & Michel Preslier, Les professions en France: Évolution et perspectives
  • (Informatique) Appareil électronique conçu pour exécuter une variété de calculs sur commande.

    Dans l'univers de la haute technologie, le calculateur est l'équipier silencieux mais indispensable, exécutant une infinité de calculs complexes à la simple pression d'une touche.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Calculateur analogique automatique
  • Calculatrice (machine de bureau effectuant les quatre opérations arithmétiques parfois les intégrations et les dérivations.)
    Les opérations pour lesquelles une calculatrice est nécessaire sont des multiplications et des divisions entre nombres appartenant à des colonnes différentes de la machine comptable
    auteur

Étymologie de « calculateur »

Du latin calculator, dérivé de calculare (calculer), avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « calculateur »

Évolution historique de l’usage du mot « calculateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calculateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calculateur »

Antonymes de « calculateur »

Citations contenant le mot « calculateur »

  • Organisée depuis de nombreuses années par la municipalité se déroule la traditionnelle cérémonie de remise de cadeau aux enfants de CM2. Après cinq ans pour certains passés dans l’établissement, ils ont reçu une calculatrice électronique. Ils quittent un environnement qui leur était devenu familier pour intégrer le collège la rentrée prochaine. Les enfants appelés chacun à leur tour ont ainsi reçu ce cadeau des mains d’Hervé Dieulefès, le maire, accompagné de Véronique Pujol, la directrice, en présence d’élus et des enseignants.
    midilibre.fr — Un dernier au revoir à l’école communale - midilibre.fr
  • L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur.
    Paul Valéry — Rhumbs
  • On pense à moi pour une place mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais — Le Mariage de Figaro, V, 3
  • Rien n'empêche qu'on soit un bon juge, un brave guerrier, un homme d'Etat habile, quand on a eu un père bon calculateur.
    Voltaire — Le monde comme il va
  • De plus, la précision de la calculatrice est sujette à caution étant donné la volatilité de l'espace. Ses créateurs affirment qu'elle suppose un prix constant de l'ETH, et si une chose est certaine dans la Cryptosphère, c'est qu'un prix n'est jamais constant.
    Nouveau calculateur Ethereum 2.0: stakez un ether et générez 279% en 10 ans
  • Petit bonus : une ligne qui précise à quelle distance maximale de notre Terre devrait se trouver la plus proche civilisation extraterrestre intelligente et un calculateur qui permet d'estimer le temps que pourrait durer le voyage pour la rejoindre. Et la quantité de carburant nécessaire.
    Futura — Calculez combien de civilisations extraterrestres intelligentes peuplent la Voie lactée
  • Plusieurs applications mobiles se présentent comme des calculatrices scientifiques complètes. Mais les lycéens, équipés des traditionnelles calculatrices Casio ou Texas Instruments, peuvent-il vraiment miser sur ces outils pendant leurs cours de maths ?
    Numerama — Calculatrices scientifiques : que valent les apps qui prétendent remplacer les Casio et TI ?
  • Reconnaissons-le, nous ne sommes pas très assidus en matière de homebrew sur calculatrice et c'est un tort car l'actualité est toujours très vivace dans un milieu pas si fermé que cela. Certains se souviennent par exemple peut-être d'un article paru en 2013 sur Rom Game où nous vous parlâmes méticuleusement d'Ikaruga porté sur calculatrice TI-83 et 84 ?
    Texas Instrument met en péril la scène homebrew sur calculatrice TI-83 et TI-84

Traductions du mot « calculateur »

Langue Traduction
Anglais calculator
Espagnol calculador
Italien calcolatore
Allemand rechner
Portugais calculadora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.