La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconsidéré »

Inconsidéré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin inconsidéré inconsidérés
Féminin inconsidérée inconsidérées

Définitions de « inconsidéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONSIDÉRÉ, -ÉE, adj.

A. − Vieilli. [En parlant de pers.] Qui parle, qui agit sans considérer suffisamment la réalité, sans examen attentif. Synon. étourdi, imprudent, inconséquent, irréfléchi, léger, malavisé; anton. réfléchi, posé, circonspect.Ne craignez pas trop de paraître inconsidéré : votre étourderie feinte ou véritable ne nuira point (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 418).Elle avait craint d'avoir déjà été inconsidérée en lui contant les dernières affaires sans savoir si le père le trouverait bon (Pourrat, Gaspard,1922, p. 208).
Emploi subst. Ainsi, ce jeune inconsidéré, ne suivant que sa passion, avoit méprisé la noblesse lorsqu'elle étoit un obstacle à l'accomplissement de ses désirs (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 74).
En emploi verbal, rare. Synon. de méprisé.La petite Arnica, inconsidérée par ses sœurs et par sa mère (Gide, Caves,1914, p. 758).
B. − [P. méton.], usuel. Qui marque un manque de réflexion; qui n'a pas été suffisamment considéré. Propos inconsidérés; geste, zèle inconsidéré; action, conduite, demande, démarche, remarque inconsidérée. L'on s'entend proférer avec suffisance des paroles inconsidérées dont on voudrait aussitôt se ressaisir (Gide, Journal,1927, p. 833).L'usage inconsidéré de concentrés vitaminiques peut amener des troubles graves dans l'organisme (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 97):
Et Gaure (...) analysait les eaux des puits et la teneur en calcaire des terrains de la ville, ce qui grossissait opportunément un budget souvent mis à mal par des achats inconsidérés de livres et d'instruments d'optique et de chimie. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 70.
Emploi subst. fém. (dans la loc. adv., rare) : à l'inconsidérée. Synon. usuel inconsidérément.Cette année-là je pris femme à l'improviste et à l'inconsidérée (Arnoux, Seigneur,1955, p. 90).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃sideʀe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1509 d'une chose (J. Lemaire de Belges, Illustr., I, 31, éd. J. Stecher, t. 1, p. 238); av. 1628 d'une pers. (Malherbe, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 300, 12). Empr. au lat.inconsideratus « irréfléchi, inconsidéré (d'une personne ou d'une chose) ». Fréq. abs. littér. : 136.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inconsidéré \ɛ̃.kɔ̃.si.de.ʁe\

  1. (Hapax) Qui n'est pas considéré par autrui ; pour qui nul n'a de considération.
    • Mais comment pourra-ton satisfaire au besoin moral des masses ? On ne le peut que par une instruction publique généralement gratuite, […]. Mais si, comme jusqu'alors, les instituteurs sont inconsidérés, tourmentés, vexés, impayés, mal logés, à une merci ingrate, paupérisante et dégradante, sous une dépendance entravante et serve, sous le coterisme du prêtre et de quelques factotons de village, les populations ne sortiront pas de leur ignorance, resteront dans leur abêtissement et leur abrutissement, […]. — (« Abêtissement », dans Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux, de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris : chez Pilout & Troyes : chez Laloy, 1842, p. 14)
  2. Qui parle ou agit sans considération.
    • Homme inconsidéré. — Personne inconsidérée. — Il est fort inconsidéré.
  3. (Par extension) Qui est sans considération.
    • Les meurtriers — ils étaient deux — auraient été les propres frères de la victime, furieux du mariage inconsidéré qu'elle voulait faire. — (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONSIDÉRÉ, ÉE. adj.
Qui parle ou agit, sans considération. Homme inconsidéré. Personne inconsidérée. Il est fort inconsidéré. Par extension, Action inconsidérée. Discours inconsidéré. Conduite inconsidérée.

Littré (1872-1877)

INCONSIDÉRÉ (in-kon-si-dé-ré, rée) adj.
  • 1Qui n'est pas considéré, examiné, qui a la marque de l'imprudence, en parlant des choses. Vous trouverez dans ce fond [de l'âme] un secret orgueil qui vous fait dédaigner tout ce qu'on vous dit et tous les sages conseils ; vous trouverez un esprit de raillerie inconsidérée qui naît parmi l'enjouement des conversations, Bossuet, la Vallière. Elle rougissait d'apprendre à celui qui ne l'aimait peut-être plus la démarche inconsidérée qu'elle avait faite pour lui, Staël, Corinne, XVII, 6.
  • 2Qui ne considère pas, n'examine pas, qui est imprudent, en parlant des personnes. Ce ne sont point esprits qu'une vague licence Porte inconsidérés à leurs contentements, Malherbe, VI, 10. Et selon la sagesse et discrétion qu'ils [les gens du monde] remarquent dans les unes [religieuses], ils prennent de fort mauvaises impressions de celles qu'ils voient trop libres, plus inconsidérées et mondaines dans leurs paroles, Bossuet, Sermons, Sur le silence, 2.

    Substantivement. Un inconsidéré. Une inconsidérée Cela les fait paraître moins importuns et plus désintéressés que les inconsidérés et les étourdis, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 179 dans POUGENS.

SYNONYME

INCONSIDÉRÉ, INCONSÉQUENT. Depuis quelque temps le langage ordinaire a donné à inconséquent et inconséquence une signification très voisine d'inconsidéré, inconsidération. Outre la différence étymologique qui exprime dans l'un le manque de conséquence, et dans l'autre le manque de réflexion, l'usage attache plus de gravité à l'inconséquence qu'à l'inconsidération ; l'inconséquence compromet davantage.

HISTORIQUE

XVe s. Evite les destroits d'avarice insaciable et le naufrage inconsideré d'offension de voysins, J. Lemaire, Pallas parlant à Pâris.

XVIe s. Se precipiter en des entreprises inconsiderées, Lanoue, 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inconsidéré »

Lat. inconsideratus, de in… 1, et consideratus, considéré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin inconsideratus (« irréfléchi, inconsidéré ») ; voir in- et considéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inconsidéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconsidéré ɛ̃kɔ̃sidere

Fréquence d'apparition du mot « inconsidéré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inconsidéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inconsidéré »

  • Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verrait point se livrer inconsidérément aux fureurs de la guerre.
    Denis Diderot — Encyclopédie
  • La réponse d’Yvan Pandelé, journaliste au Flux santé. Chère lectrice, vous êtes loin d’être la seule à soupçonner un mauvais coup des Britanniques: j’ai vu cette hypothèse se propager sur une myriade de sites et de réseaux sociaux, dans des versions plus ou moins accusatoires. Mais l’idée selon laquelle les médecins des 75 hôpitaux concernés auraient pris un risque inconsidéré en prescrivant un antipaludique surdosé à leurs patients est, disons, audacieuse. Ce choix de posologie résulte en fait d’un compromis destiné à maximiser les chances de succès de la molécule sans mettre en péril les patients.
    Les Britanniques ont-ils surdosé l’hydroxychloroquine dans leur essai Recovery? - Heidi.news
  • Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verrait point se livrer inconsidérément aux fureurs de la guerre.
    Denis Diderot — Encyclopédie
  • Il est vrai aussi que le Borussia Dortmund n'a pas estimé pouvoir trouver un coach bien plus fiable que le Suisse et n'a pas voulu prendre un risque inconsidéré.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Borussia Dortmund : Lucien Favre va finalement rester
  • Mais l’idée selon laquelle les médecins des 75 hôpitaux concernés auraient pris un risque inconsidéré en prescrivant un antipaludique surdosé à leurs patients est, disons, audacieuse.
    Les Britanniques ont-ils surdosé l’hydroxychloroquine dans leur essai Recovery? - Heidi.news
  • Maintenant que l’usage inconsidéré de la violence d’Etat n’a pas produit l’effet escompté, le Roi se trouve acculé dans ses derniers retranchements.
    Médiation tous azimuts : Foutez la paix à l’imam Dicko ! - Bamada.net
  • Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers la fin du premier tiers et que Rouen tenait en respect les Champenois, Djoco a tenté un dribble inconsidéré à l’entrée de sa surface.
    www.paris-normandie.fr — Football - amical : le FC Rouen paye pour apprendre

Traductions du mot « inconsidéré »

Langue Traduction
Anglais unconsidered
Espagnol desconsiderado
Italien sconsiderato
Allemand rücksichtslos
Chinois 不考虑
Arabe متهور
Portugais inconsiderado
Russe невнимательный
Japonais 思いやりのない
Basque inconsiderate
Corse inconsiderate
Source : Google Translate API

Synonymes de « inconsidéré »

Source : synonymes de inconsidéré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inconsidéré »

Combien de points fait le mot inconsidéré au Scrabble ?

Nombre de points du mot inconsidéré au scrabble : 12 points

Inconsidéré

Retour au sommaire ➦

Partager