La langue française

Inconsidéré

Sommaire

  • Définitions du mot inconsidéré
  • Étymologie de « inconsidéré »
  • Phonétique de « inconsidéré »
  • Citations contenant le mot « inconsidéré »
  • Traductions du mot « inconsidéré »
  • Synonymes de « inconsidéré »
  • Antonymes de « inconsidéré »

Définitions du mot inconsidéré

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONSIDÉRÉ, -ÉE, adj.

A. − Vieilli. [En parlant de pers.] Qui parle, qui agit sans considérer suffisamment la réalité, sans examen attentif. Synon. étourdi, imprudent, inconséquent, irréfléchi, léger, malavisé; anton. réfléchi, posé, circonspect.Ne craignez pas trop de paraître inconsidéré : votre étourderie feinte ou véritable ne nuira point (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 418).Elle avait craint d'avoir déjà été inconsidérée en lui contant les dernières affaires sans savoir si le père le trouverait bon (Pourrat, Gaspard,1922, p. 208).
Emploi subst. Ainsi, ce jeune inconsidéré, ne suivant que sa passion, avoit méprisé la noblesse lorsqu'elle étoit un obstacle à l'accomplissement de ses désirs (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 74).
En emploi verbal, rare. Synon. de méprisé.La petite Arnica, inconsidérée par ses sœurs et par sa mère (Gide, Caves,1914, p. 758).
B. − [P. méton.], usuel. Qui marque un manque de réflexion; qui n'a pas été suffisamment considéré. Propos inconsidérés; geste, zèle inconsidéré; action, conduite, demande, démarche, remarque inconsidérée. L'on s'entend proférer avec suffisance des paroles inconsidérées dont on voudrait aussitôt se ressaisir (Gide, Journal,1927, p. 833).L'usage inconsidéré de concentrés vitaminiques peut amener des troubles graves dans l'organisme (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 97):
Et Gaure (...) analysait les eaux des puits et la teneur en calcaire des terrains de la ville, ce qui grossissait opportunément un budget souvent mis à mal par des achats inconsidérés de livres et d'instruments d'optique et de chimie. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 70.
Emploi subst. fém. (dans la loc. adv., rare) : à l'inconsidérée. Synon. usuel inconsidérément.Cette année-là je pris femme à l'improviste et à l'inconsidérée (Arnoux, Seigneur,1955, p. 90).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃sideʀe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1509 d'une chose (J. Lemaire de Belges, Illustr., I, 31, éd. J. Stecher, t. 1, p. 238); av. 1628 d'une pers. (Malherbe, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 300, 12). Empr. au lat.inconsideratus « irréfléchi, inconsidéré (d'une personne ou d'une chose) ». Fréq. abs. littér. : 136.

Wiktionnaire

Adjectif

inconsidéré \ɛ̃.kɔ̃.si.de.ʁe\

  1. (Hapax) Qui n'est pas considéré par autrui ; pour qui nul n'a de considération.
    • Mais comment pourra-ton satisfaire au besoin moral des masses ? On ne le peut que par une instruction publique généralement gratuite, […]. Mais si, comme jusqu'alors, les instituteurs sont inconsidérés, tourmentés, vexés, impayés, mal logés, à une merci ingrate, paupérisante et dégradante, sous une dépendance entravante et serve, sous le coterisme du prêtre et de quelques factotons de village, les populations ne sortiront pas de leur ignorance, resteront dans leur abêtissement et leur abrutissement, […]. — (« Abêtissement », dans Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux, de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris : chez Pilout & Troyes : chez Laloy, 1842, p. 14)
  2. Qui parle ou agit sans considération.
    • Homme inconsidéré. — Personne inconsidérée. — Il est fort inconsidéré.
  3. (Par extension) Qui est sans considération.
    • Les meurtriers — ils étaient deux — auraient été les propres frères de la victime, furieux du mariage inconsidéré qu'elle voulait faire. — (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONSIDÉRÉ, ÉE. adj.
Qui parle ou agit, sans considération. Homme inconsidéré. Personne inconsidérée. Il est fort inconsidéré. Par extension, Action inconsidérée. Discours inconsidéré. Conduite inconsidérée.

Littré (1872-1877)

INCONSIDÉRÉ (in-kon-si-dé-ré, rée) adj.
  • 1Qui n'est pas considéré, examiné, qui a la marque de l'imprudence, en parlant des choses. Vous trouverez dans ce fond [de l'âme] un secret orgueil qui vous fait dédaigner tout ce qu'on vous dit et tous les sages conseils ; vous trouverez un esprit de raillerie inconsidérée qui naît parmi l'enjouement des conversations, Bossuet, la Vallière. Elle rougissait d'apprendre à celui qui ne l'aimait peut-être plus la démarche inconsidérée qu'elle avait faite pour lui, Staël, Corinne, XVII, 6.
  • 2Qui ne considère pas, n'examine pas, qui est imprudent, en parlant des personnes. Ce ne sont point esprits qu'une vague licence Porte inconsidérés à leurs contentements, Malherbe, VI, 10. Et selon la sagesse et discrétion qu'ils [les gens du monde] remarquent dans les unes [religieuses], ils prennent de fort mauvaises impressions de celles qu'ils voient trop libres, plus inconsidérées et mondaines dans leurs paroles, Bossuet, Sermons, Sur le silence, 2.

    Substantivement. Un inconsidéré. Une inconsidérée Cela les fait paraître moins importuns et plus désintéressés que les inconsidérés et les étourdis, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 179 dans POUGENS.

SYNONYME

INCONSIDÉRÉ, INCONSÉQUENT. Depuis quelque temps le langage ordinaire a donné à inconséquent et inconséquence une signification très voisine d'inconsidéré, inconsidération. Outre la différence étymologique qui exprime dans l'un le manque de conséquence, et dans l'autre le manque de réflexion, l'usage attache plus de gravité à l'inconséquence qu'à l'inconsidération ; l'inconséquence compromet davantage.

HISTORIQUE

XVe s. Evite les destroits d'avarice insaciable et le naufrage inconsideré d'offension de voysins, J. Lemaire, Pallas parlant à Pâris.

XVIe s. Se precipiter en des entreprises inconsiderées, Lanoue, 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inconsidéré »

(Siècle à préciser) Du latin inconsideratus (« irréfléchi, inconsidéré ») ; voir in- et considéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. inconsideratus, de in… 1, et consideratus, considéré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inconsidéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconsidéré ɛ̃kɔ̃sidere

Citations contenant le mot « inconsidéré »

  • Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verrait point se livrer inconsidérément aux fureurs de la guerre. De Denis Diderot / Encyclopédie
  • Si le club appréciait les profils de l'ancien coach du Bayern Munich Niko Kovac (48 ans) ou encore d'Erik ten Hag (50 ans) et que Lucien Favre a été menacé encore l'hiver dernier, sa gestion des jeunes a été bien perçue. Ayant en plus accumulé 2,16 points par match, le meilleur total pour un coach du Borussia Dortmund, le Suisse a donc convaincu pour avoir une dernière chance d'aller chercher la Bundesliga. Il est vrai aussi que le Borussia Dortmund n'a pas estimé pouvoir trouver un coach bien plus fiable que le Suisse et n'a pas voulu prendre un risque inconsidéré. À noter que le directeur sportif du Borussia Dortmund, Michael Zorc a de son côté prolongé. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Borussia Dortmund : Lucien Favre va finalement rester
  • La réponse d’Yvan Pandelé, journaliste au Flux santé. Chère lectrice, vous êtes loin d’être la seule à soupçonner un mauvais coup des Britanniques: j’ai vu cette hypothèse se propager sur une myriade de sites et de réseaux sociaux, dans des versions plus ou moins accusatoires. Mais l’idée selon laquelle les médecins des 75 hôpitaux concernés auraient pris un risque inconsidéré en prescrivant un antipaludique surdosé à leurs patients est, disons, audacieuse. Ce choix de posologie résulte en fait d’un compromis destiné à maximiser les chances de succès de la molécule sans mettre en péril les patients. , Les Britanniques ont-ils surdosé l’hydroxychloroquine dans leur essai Recovery? - Heidi.news
  • Cette gestion calamiteuse a produit le 10 juillet. Et sûr de sa force, IBK a donné de la troupe contre les manifestants faisant plus d’une dizaine de morts et plus d’une centaine de blessés. Maintenant que l’usage inconsidéré de la violence d’Etat n’a pas produit l’effet escompté, le Roi se trouve acculé dans ses derniers retranchements. IBK, en se jouant de Dicko, à voulu porter atteinte à sa considération d’imam et l’autorité morale qu’il représente. Il faut que les médiateurs aussi arrêtent de tirer cette corde. L’imam Dicko, comme les dirigeants du M5-RFP, développent une lecture de la mauvaise gouvernance du Mali à laquelle adhérent des millions de Maliens. La contestation, par sa force dans l’opinion, à gagner en autonomie, et que la communauté internationale arrête de faire croire qu’une personne peut stopper la vague contestataire. Plus malhonnête encore est que au moment où toutes les chancelleries se ruent vers l’imam, leurs médias ne cessent de le dépeindre avec leur fantasme anti-islamiste. La solution à la crise est entre les mains de IBK. De grâce, foutez la paix à l’imam Dicko ! , Médiation tous azimuts : Foutez la paix à l’imam Dicko ! - Bamada.net
  • Hier, on a encore pu vérifier l’adage selon lequel face à une Ligue 1 la moindre erreur se paye cash. Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers la fin du premier tiers et que Rouen tenait en respect les Champenois, Djoco a tenté un dribble inconsidéré à l’entrée de sa surface. Une maladresse fatale. En embuscade, Cassama a contré l’attaquant du FCR et s’est approché de la cage. Benzia a voulu s’interposer, mais son intervention a été jugée illégale par monsieur Bollengier. Penalty indiscutable transformé par Dia (1-0, 26e). Dommage pour les Normands qui avaient jusque-là plutôt bien géré leur match. Bien sûr, les Rémois avaient eu quelques situations favorables, mais Sanson (2e, 13e) et Biziki (21e) étaient parvenus à éteindre l’incendie, tandis que Touré, mis sur orbite par Sierhuis, avait manqué le cadre (23e). À l’opposé, les Rouennais s’étaient quant à eux montrés dangereux sur un coup franc de Bassin dégagé de manière peu académique par Rajkovic (17e). www.paris-normandie.fr, Football - amical : le FC Rouen paye pour apprendre

Traductions du mot « inconsidéré »

Langue Traduction
Anglais inconsiderate
Espagnol desconsiderado
Italien sconsiderato
Allemand rücksichtslos
Chinois 不考虑
Arabe متهور
Portugais inconsiderado
Russe невнимательный
Japonais 思いやりのない
Basque inconsiderate
Corse inconsiderate
Source : Google Translate API

Synonymes de « inconsidéré »

Source : synonymes de inconsidéré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inconsidéré »

Partager