La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconsidéré »

Inconsidéré

[ɛ̃kɔ̃sidere]
Ecouter

Définitions de « inconsidéré »

Inconsidéré - Adjectif

  • Qui n'est pas l'objet de considération de la part d'autrui.

    Mais comment pourra-ton satisfaire au besoin moral des masses ? On ne le peut que par une instruction publique généralement gratuite, […]. Mais si, comme jusqu'alors, les instituteurs sont inconsidérés, tourmentés, vexés, impayés, mal logés, à une merci ingrate, paupérisante et dégradante, sous une dépendance entravante et serve, sous le coterisme du prêtre et de quelques factotons de village, les populations ne sortiront pas de leur ignorance , resteront dans leur abêtissement et leur abrutissement , […].
    — « Abêtissement », dans Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux
  • Qui agit sans prendre en compte la considération due aux autres ou aux conséquences possibles.

    Homme inconsidéré. — Personne inconsidérée. — Il est fort inconsidéré.

Expressions liées

  • Geste, zèle inconsidéré
  • Propos inconsidérés
  • À l'inconsidérée
    Cette année-là je pris femme à l'improviste et à l'inconsidérée
    — Arnoux, Seigneur

Étymologie de « inconsidéré »

Du latin inconsideratus, formé de in- et consideratus (considéré).

Usage du mot « inconsidéré »

Évolution historique de l’usage du mot « inconsidéré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inconsidéré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inconsidéré »

Antonymes de « inconsidéré »

Citations contenant le mot « inconsidéré »

  • Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verrait point se livrer inconsidérément aux fureurs de la guerre.
    Denis Diderot — Encyclopédie
  • La réponse d’Yvan Pandelé, journaliste au Flux santé. Chère lectrice, vous êtes loin d’être la seule à soupçonner un mauvais coup des Britanniques: j’ai vu cette hypothèse se propager sur une myriade de sites et de réseaux sociaux, dans des versions plus ou moins accusatoires. Mais l’idée selon laquelle les médecins des 75 hôpitaux concernés auraient pris un risque inconsidéré en prescrivant un antipaludique surdosé à leurs patients est, disons, audacieuse. Ce choix de posologie résulte en fait d’un compromis destiné à maximiser les chances de succès de la molécule sans mettre en péril les patients.
    Les Britanniques ont-ils surdosé l’hydroxychloroquine dans leur essai Recovery? - Heidi.news
  • UkraineUnderAttack – Le boycott de l’édition russe deviendrait une solution pour venir en aide à l’Ukraine ? Depuis le début du conflit, plusieurs institutions ukrainiennes comme internationales ont appelé ou souscrit au boycott total de l'industrie du livre russe en quelques jours à peine. Bella Ostromooukhova, maîtresse de conférences de langue et de civilisation russe à la Sorbonne Université, qui travaille notamment sur les politiques éditoriales russes et françaises, met toutefois en garde quant aux conséquences qu'un boycott inconsidéré pourrait avoir sur la bibliodiversité russe.
    ActuaLitté.com — Guerre en Ukraine : boycotter les livres et l'édition russes, une terrible perspective
  • Cette double décision a constitué un désaveu en creux de l’agression pétromonarchique contre le Yémen et une riposte subliminale au soutien inconsidéré au rival du président démocrate le populiste Donald Trump, en même temps qu’à l’équarrissage du journal saoudien Jamal Khashoggi, chroniqueur du Washington Post.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — L’Arabie saoudite, parrain absolu de la normalisation israélo-arabe sous la présidence de Donald Trump
  • Si vous êtes une control freak de la taroupe (comprendre la touffe de poil située disgracieusement entre vos deux sourcils) cela dénote un amour inconsidéré de la mode et de son univers. Fashionista donc … jusqu’au bout des sourcils !
    Marie Claire — Ce que vous préférez sur votre visage en dit long sur votre personnalité - Marie Claire
  • Dans un post succinct publié sur X, anciennement Twitter, le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a menacé de renverser le gouvernement si un accord « inconsidéré » devait être conclu avec le Hamas.
    African Manager — Ben Gvir menace de renverser le gouvernement si un accord « inconsidéré » est conclu avec le Hamas | African Manager
  • J’ai un amour inconsidéré pour Saint-Etienne. Après la catastrophe de la saison dernière, je suis déjà content qu’ils se sortent de la zone rouge. J’espère que ce grand club ne mourra jamais. La Ligue 2 n’est pas une fatalité, il faut être patient et construire un projet solide sur deux trois ans.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Football/Saint-Etienne - Pau FC : « L‘amour inconsidéré » de Jean-François Larios pour les Verts - La République des Pyrénées.fr
  • « En choisissant de reprendre les exécutions maintenant, les autorités koweïtiennes font preuve d’un mépris inconsidéré pour le droit à la vie et d’une volonté d’affaiblir les droits humains.
    Amnesty International — Les sept exécutions qui viennent d’avoir lieu au Koweït constituent un inquiétant revers pour les droits humains - Amnesty International

Traductions du mot « inconsidéré »

Langue Traduction
Anglais inconsiderate
Espagnol desconsiderado
Italien sconsiderato
Allemand rücksichtslos
Chinois 不考虑
Arabe متهور
Portugais inconsiderado
Russe невнимательный
Japonais 思いやりのない
Basque inconsiderate
Corse inconsiderate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.