La langue française

Pénétration

Sommaire

  • Définitions du mot pénétration
  • Étymologie de « pénétration »
  • Phonétique de « pénétration »
  • Citations contenant le mot « pénétration »
  • Images d'illustration du mot « pénétration »
  • Traductions du mot « pénétration »
  • Synonymes de « pénétration »

Définitions du mot pénétration

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNÉTRATION, subst. fém.

A. −
1. [Corresp. à pénétrer I A, II A] Action de pénétrer, mouvement par lequel un corps pénètre (dans un autre corps, dans une matière ou à l'intérieur d'un espace circonscrit, en traversant ce qui fait obstacle ou offre une résistance).
a) [L'agent du processus, quand il est exprimé, désigne un corps solide] Inflammation (...) déterminée (...) par la pénétration de corps acérés traversant (...) le diaphragme (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p.248).Les tatouages sont des taches colorées produites par la pénétration dans la peau de particules colorées insolubles (Quillet Méd.1965, p.301).
[L'agent désigne notamment une arme, un projectile] Elle parle de la portée du canon, de la pénétration des projectiles, avec une parfaite tranquillité et comme un vieux soldat (Ampère,Corresp., 1861, p.403).La pénétration maximum des boulets cylindro-coniques n'est pas encore bien connue; elle est sans doute énorme (Privat-Foc.1870).
b) P. ext. [Avec affaiblissement sinon disparition de la notion de difficulté ou de résistance; le compl. de nom désigne un agent physique apte à se répandre spontanément (froid, chaleur, lumière, rayonnement)] Pénétration marine; pénétration d'un liquide à travers un tissu organique, une membrane; pénétration intracellulaire. Émission d'un rayonnement pénétrant qui semblait être bien analogue à un rayonnement gamma, mais de plus grand pouvoir de pénétration (Leprince-Ringuet,Transmut. artif., 1933, p.31).La peau s'oppose à la pénétration des rayons lumineux par la production du pigment (Carrel,L'Homme, 1935, p.255).
P. métaph.:
1. [Le mort couché] Ouvrant ses flancs, ses seins, ses yeux, ses coeurs épars, Dans ses pores profonds reçoit de toutes parts La pénétration de la sève sacrée. La grande paix d'en haut vient comme une marée. Hugo,Contempl., t.3, 1856, p.288.
TECHNOL. ,,Action de faire infiltrer divers liquides dans les bois`` (Littré). Synon. imprégnation.
Rem. Bonn.-Paris 1859 note: ,,Lorsqu'il s'agit de bois, le mot Pénétration s'emploie, souvent, au lieu d'Imprégnation``.
P. anal. [L'agent désigne un son, une onde sonore, une odeur...] [Le] conduit auditif externe (...) fermé par la membrane du tympan, est le chemin normal de pénétration des ondes sonores (Arts et litt., 1935, p.34-07).Il faut déposer à sa surface intérieure [de l'invar] un métal meilleur conducteur et inaltérable tel que l'or. Or il faut tenir compte de la pénétration des ondes dans ce revêtement (Decaux,Mesure temps, 1959, p.62).
Pouvoir de pénétration (de l'onde radiophonique). Grâce au cinéma, un très nombreux public peut entendre de temps à autre de la vraie musique. Mais aucun pouvoir de propagation, de pénétration au plus profond de la multitude, n'est comparable à celui de l'onde radiophonique (Enseign. mus., 2, 1950, p.3).
2. Action de pénétrer, de s'introduire dans un lieu éloigné ou d'accès difficile.
a) [Corresp. à pénétrer II B 2 a; l'agent du processus désigne un être animé]
α) [une pers. ou une entité soc., écon., culturelle] Synon. infiltration.En favorisant la pénétration du clergé dans l'université, le gouvernement [de Charles X] entendait ne point se dessaisir du monopole, instrument du pouvoir (Encyclop. éduc., 1960, p.66):
2. Dans les danses et dans la musique qui les accompagne, Arabes et Portugais ont laissé des traces (...). Mais l'influence portugaise, elle, n'a pas porté sur les danses religieuses, et celle de l'Islam est loin d'avoir eu l'ampleur de la pénétration hindoue. Cuisinier,Danse sacrée, 1951, p.98.
P. méton. [L'agent du processus désigne une activité hum., une entreprise, un commerce] Politique de pénétration de l'industrie américaine, japonaise en Europe. La prolifération de ses entreprises indochinoises avait engagé tout entier le groupe Ferral dans la pénétration commerciale du bassin du Yang-Tsé (Malraux,Cond. hum., 1933, p.242).
Voie de pénétration. Synon. pénétrante (v. pénétrant III).
♦ Domaine milit.(Phase correspondant à l')infiltration par l'infanterie dans le système de défense ennemi. D'autres opérations appellent mon attention dans un pays où l'ennemi multiplie ses pénétrations (Foch,Mém., t.1, 1929, p.175).La pénétration dans les lignes adverses avait été telle que le système d'artillerie des Allemands se trouva désorganisé (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.273).
Vol de pénétration. Vol à basse altitude que pratique un avion militaire tactique, dans certaines conditions. L'évolution de la tactique des vols de pénétration est liée à celle des moyens de la défense aérienne (Lar. encyclop.Suppl.1975).
Pénétration pacifique. Expansion de l'influence d'une puissance étrangère (sur un pays, un territoire) employant à cette fin des moyens d'ordre politique, culturel et surtout économique. Synon. envahissement.Avec le consentement de Vichy, les Allemands ont déjà commencé une pénétration «pacifique» de l'Afrique du nord et de l'Afrique occidentale (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.376).
β) [un animal, un microbe ou une cellule vivante] La pénétration du spermatozoïde induit la réduction chromatique. Dans le noyau femelle, les chromosomes homologues s'apparient (Husson, Graf,Biol. gén., 1965, p.104).
γ) En partic., empl. abs. Introduction du pénis dans le vagin. Relations sexuelles sans pénétration. La pénétration du vagin, pour mythique qu'elle soit, est proposée à la malade en termes concrets et connus. (...) La technique du récit vise donc à restituer une expérience réelle, où le mythe se borne à substituer les protagonistes (Lévi-Strauss,Anthropol. struct., 1958, p.214).
b) [Corresp. à pénétrer I A 1 a β; l'agent du processus désigne un inanimé (produit, objet, moyen de transport...)] La pénétration commerciale d'un nouveau produit ou le déplacement d'un ancien par un nouveau amélioré demandent parfois beaucoup de temps (Brunerie,Industr. alim., 1949, p.170).Le parallélisme entre la pénétration de la machine et l'adoption du cheval a été souligné de façon très évocatrice par les cartes de répartition des animaux de labour en 1850 et 1935, publiées dans l'Atlas de France (Wolkowitsch,Élev., 1966, p.24).
ÉCON. [À propos d'un produit] Politique de pénétration. Politique visant à conquérir progressivement un marché. Les modalités selon lesquelles un produit s'établit sur un marché constituent la politique de pénétration. Elles peuvent se ranger en trois grandes catégories: l'écrémage (...), les politiques de prestige (...) et les politiques de masse (Tézenas1972).
B. − Résultat de cette action; le fait d'être pénétré.
Spéc. [Corresp. à pénétrer I A 1 a, 2; I C 1 a, b; III C 1]
1. ARCHIT. Intersection de deux surfaces courbes qui se rencontrent (arcs, voûtes). Pénétration de deux segments de berceaux. Il est surprenant qu'ayant reconnu le danger des voûtes en berceau (...), les architectes du XIIesiècle n'aient pas plus souvent employé le système des pénétrations (Viollet1875).L'intersection de deux berceaux fournit une pénétration (Vogüé-Neufville1971).
Loc. En pénétration. Fenêtres en pénétration. Quelques voûtes en berceau de l'époque romane reçoivent aussi parfois des voûtains en pénétration (Viollet1875).
Loc. verb. [À propos de fenêtres, d'ouvertures de lucarnes] Faire pénétration; former une/des pénétration(s) (dans une voûte). Dans l'architecture romane, on voit quelquefois des fenêtres faire pénétration dans les voûtes de maçonnerie (Viollet1875).
2. ARM. Aides à la pénétration. Moyens dont sont dotés les missiles (en vue de déjouer leur interception par la défense antimissile ennemie et par conséquent pour leur permettre d'atteindre leur but):
3. ... une protection autonome est obtenue en dotant les têtes des missiles d'aides à la pénétration. Une solution consiste à donner à la tête du missile une géométrie spécialement étudiée pour réfléchir l'écho radar dans toutes les directions et rendre imprécise l'image sur les écrans. Lar. encyclop. Suppl.1975.
3. BALIST. Force de pénétration. Profondeur à laquelle un projectile pénètre dans un milieu résistant quelconque. La force de pénétration d'un obus dans l'acier. Force de pénétration d'un boulet dans le bois, la pierre, la terre (Lar. 19e).
Résistance de pénétration. La force opposée. La résistance de pénétration dans l'air [du véhicule] dépend seulement des formes géométriques (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p.160).
4. CRISTALLOGR., GÉOM. Intersection de deux solides; en partic., figure que forme leur partie commune. Pénétration de deux solides. Macle par pénétration de deux rhomboèdres d'apparence presque cubique (Lapparent,Minér., 1899, p.466).
P. anal., ANAT. Emboîtement. Pénétration réciproque des os (Cuvier,Anat. comp., t.3, 1805, p.42).
5. GÉOTECHN. Profondeur à laquelle pénètre le pénétromètre (dér. s.v. pénétrer). La pénétration est sensiblement proportionnelle à l'inverse de la racine carrée de la viscosité. Par extension abusive, synonyme de viscosité (Choppy1975).
6. PRESSE. [À propos du degré de saturation d'une population donnée par un organe, une série d'organes de presse] Coefficient de pénétration. ,,Rapport entre les exemplaires diffusés et un chiffre fixé de population`` (Voyenne 1967).
7. PUBLIC. ,,Terme utilisé d'abord uniquement en publicité, pour désigner la valeur des effets obtenus (mémorisation, assimilation, influence)`` (Wellhoff Comm. 1977). Pénétration publicitaire.
8. RADIOTH. Profondeur à laquelle pénètre le rayonnement en fonction des tensions, du filtrage. En radiothérapie profonde (...) la pénétration va jusqu'à quelques décimètres (Électron.1963-64).
C. − Au fig.
1. [Corresp. à pénétrer I C 1 et II C 1; l'agent de l'action désigne un inanimé plus ou moins abstr.; le compl. de lieu la pers. ou un attribut de cette dernière, ou encore un groupe, un ensemble de pers.] Synon. diffusion, introduction.Pénétration d'idées, de notions nouvelles. Les journaux d'usine font plus encore, pour la pénétration de la littérature dans les grandes masses, que la grande presse (Arts et litt., 1936, p.84-6).L'organisation scientifique des faits humains [est un] vaste domaine où la pénétration des mathématiques est restée timide et sporadique (Gds cour. pensée math., 1948, p.351).
2. [Corresp. à pénétrer I C 2, II C 2, III B 1 et C 2 b]
a) Activité intellectuelle par laquelle on pénètre avant dans les choses, notamment dans la compréhension en profondeur des choses complexes, difficiles; le fait de comprendre. Synon. compréhension.Pénétration des choses; pénétration dans les replis du coeur:
4. L'infini n'est pas seulement le futur toujours ouvert devant l'effort de notre esprit et la pénétration de notre pensée; (...) il signifie encore l'impossibilité d'enserrer; on n'en a jamais fini de comprendre... Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.40.
P. métaph. La pénétration est l'oeil du génie (Boiste1834).
b) P. méton. Qualité d'un esprit pénétrant, d'une intelligence profonde et par là-même, facilité à approfondir les choses difficiles, à les comprendre. Synon. perspicacité, sagacité.Il a la vue d'un lynx et la pénétration d'un voyant (Balzac,C. Birotteau, 1837, p.87).Pour dissimuler, il était forcé de faire une telle violence à son instinct, qu'il s'en tirait toujours mal et ne réussissait pas du tout à tromper la pénétration de sa mère (Sand,Hist. vie, t.1, 1855, p.432):
5. ... les raisons qui me déterminaient à mentir de la sorte étaient si spéciales qu'elles exigeaient une pénétration extraordinaire pour être comprises, une entente totale de mon esprit, presque votre génie d'observateur, mon cher maître. Bourget,Disciple, 1889, p.136.
SYNT. Esprit doué d'une intelligence et d'une pénétration remarquables (en affaires); saisir et interpréter (la réalité) avec pénétration et compréhension; avoir trop de pénétration pour se tromper; avoir une bien grande/assez de pénétration pour deviner qqc.; faire preuve d'une rare, singulière, vive pénétration; compter sur la pénétration de qqn; se défier de son peu de pénétration; avoir, montrer de la pénétration, beaucoup de pénétration; manquer de pénétration; (c'est une personne) sans la moindre pénétration; pénétration féminine; la pénétration du philosophe, du poète ou du savant.
[P. méton.] Elle nous abuse par un air de pénétration philosophique dont on retire tout de suite de la satisfaction (Massis,Jugements, 1923, p.165).
P. anal. Qualité d'un regard pénétrant, profond, intelligent ou semblant apte à pénétrer au fond des choses. Acuité et pénétration (d'un regard).
[P. allus. à l'acuité visuelle du lynx] Quelle pénétration de lynx! (Balzac,Lys, 1836, p.214).
3. Fait d'accéder à la conscience profonde de (l'autre) sans médiation aucune. Le plaisir (...) figure dans les assises les plus profondes de la sensibilité la forme quasi automatique du ravissement et de la pénétration immédiate du moi et de l'être, de l'homme et de Dieu (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p.265).[Durkheim] s'opposait (...) à [la psychologie introspective] (...) qui refuse, comme dit Halbwachs, «qu'il y ait entre les consciences association, pénétration réciproque et fusion partielle» (Traité sociol., 1968, p.387).
Prononc. et Orth.: [penetʀasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: penetration; 1740: pene- mais ,,La pénétration du mercure``; dep. 1762: péné-. Étymol. et Hist. 1. 1374 «action de pénétrer» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo21b ds Gdf. Compl.); 2. av. 1654 penetration «faculté de saisir profondément le sens des choses» (Guez de Balzac, Aristippe ou De la cour, 2ediscours, éd. 1665, t.2, p.140). Empr. au lat. penetratio, -onis «action de percer, piqûre», att. comme terme de philos. en lat. médiév. ca 1360 ds Latham, dér. du supin penetratum, de penetrare, v. pénétrer. Fréq. abs. littér.: 483. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 588, b) 619; xxes.: a) 579, b) 872. Bbg. Archit. 1972, p.222.

Wiktionnaire

Nom commun

pénétration \pe.ne.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de pénétrer.
    • Nous avons disposé de DNTBP et de DNOC uniformément marqués au 14C sur le noyau benzénique. La pénétration foliaire et racinaire, ainsi que la translocation du DNTBP sont lentes. — (V. Pont & G.-F. Collet, Pénétration, translocation et métabolisme de dinitrophénols, dans Weed Research, volume 24, issue 4, pages 239–247, août 1984)
    • Devant ces processus, tout parasitologue évoque la pénétration d'un mérozoïte de Plasmodium dans un globule rouge, ou celle d'une cercaire de schistosome dans le tégument d'un vertébré quelconque. — (Claude Combes, Interactions durables: écologie et évolution du parasitisme, Éditions Masson, 1995, p. 161)
    • Confirmant les observations déjà réalisées sur la coupe de Ménil-Lépinois, les blocs crayeux, en surface comme sur toute la profondeur de pénétration du gel (10 à 12 cm), sont entourés d'une enveloppe de glace de cryosuccion. — (Annales de la Société géologique du Nord, 1997, vol.5, page 377)
  2. (Sexualité) Introduction du pénis dans le vagin, dans l’anus ou parfois dans la bouche.
    • Pour Sylvain Mimoun, également sexologue, «la position peut jouer un rôle» dans le degré de plaisir, […]. Savoir que c’est la pénétration couplée à une stimulation clitoridienne qui nous mène à l’extase, par exemple, peut conduire à choisir la position de l’andromaque (femme assise ou accroupie) plutôt qu’un missionnaire. — (V.B., Les Françaises à la traîne dans «la course à l’orgasme?, dans Libération, du mardi 22 décembre 2015, page 10)
  3. Sagacité de l’esprit ; facilité à pénétrer dans la connaissance des choses.
    • J’entendais tout cela, moi, car nous autres esclaves, nous sommes doués contre nos maîtres d’une pénétration !… — (Marivaux, L’Île des esclaves, 1725)
    • Je sais, Madame, combien votre pénétration est grande, je sais combien le terrain de la cour est semé de dangereux abîmes, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉNÉTRATION. n. f.
T. didactique. La propriété, l'action de pénétrer. La pénétration des gaz. Il se dit surtout figurément de la Sagacité de l'esprit, de la facilité à pénétrer dans la connaissance des choses. C'est un homme qui a une grande pénétration d'esprit. Il a de la pénétration, beaucoup de pénétration. Je doute un peu de sa pénétration.

Littré (1872-1877)

PÉNÉTRATION (pé-né-tra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme didactique. Action de pénétrer. L'intime pénétration qui a lieu entre ces deux corps, Fourcroy, Connaiss. chim. t. II, p. 65, dans POUGENS.

    Terme technique pour désigner la quantité dont un projectile pénètre dans un milieu résistant quelconque : terre, bois, maçonnerie, etc.

    Action de faire infiltrer divers liquides dans les bois.

  • 2 Fig. Action intellectuelle par laquelle on pénètre avant dans les choses. La connaissance des choses passées, la pénétration dans celles de l'avenir, Guez de Balzac, De la cour, 2e disc. Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but ; c'est de le passer, La Rochefoucauld, Max. 337. La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit, La Rochefoucauld, ib. 425. Conférences… où l'un [le ministre espagnol] se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre [Mazarin] prenait l'ascendant par sa pénétration, Bossuet, Mar.-Thér. La pénétration suppose qu'on est capable d'assez d'attention, de réflexion et d'analyse, pour percer jusques dans l'intérieur des choses ; et la profondeur, qu'on les creuse au point d'en développer tous les ressorts et qu'on voit d'où elles viennent, ce qu'elles sont et ce qu'elles deviennent, Condillac, Conn. hum. II, 11.

HISTORIQUE

XIVe s. C'est impossible que pluseurs corps soient en un lieu, car ce seroit penetration de dimencions, Oresme, Thèse de MEUNIER. Se pleuresis est engendrée par voye de penetracion, elle est plus de colere [bile] et penetre plus, Bernard de Gordon, Traduction, IV, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉNÉTRATION. Ajoutez :
3 Terme de géométrie descriptive. Il y a pénétration lors de l'intersection de deux surfaces, quand l'une de ces surfaces pénètre l'autre de part en part, c'est-à-dire quand toutes ses génératrices rencontrent l'autre en deux points, au premier point d'entrée, au second point de sortie ; en ce cas, l'intersection se compose de deux courbes distinctes, celle qui joint les points d'entrée et celle qui joint les points de sortie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pénétration »

Du latin penetratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. penetratio ; espagn. penetracion ; ital. penetrazione ; du lat. penetrationem, de penetrare, pénétrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pénétration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénétration penetrasjɔ̃

Citations contenant le mot « pénétration »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Tests de pénétration. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Tests de pénétration est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des tests de pénétration 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Synopsys (Cigital), Acunetix, Checkmarx, Qualys, Inc. – Journal l'Action Régionale
  • Avec la forte pénétration des smartphones, l’offre en matière de prestations sexuelles en ligne a atteint son pic. Il est plus facile pour une travailleuse du sexe ou un client de trouver satisfaction sans devoir essuyer le regard de l’autre dans des lieux plus classiques. Interrogé par Sputnik sur ses motivations, un habitué qui a préféré l’anonymat avoue. , Avec une forte pénétration mobile, la prostitution 2.0 tisse sa toile au Cameroun - Sputnik France
  • A l’intérieur même du marché kenyan, le régulateur indique un taux de pénétration du mobile à 114,8% au cours du trimestre clos en décembre 2019. Ce qui se justifie par l’enregistrement de plusieurs cartes SIM par abonné auprès des opérateurs concurrents. Logiquement, ces abonnés entendent bénéficier des prix les plus bas des offres concurrentiels de différents opérateurs. Digital Business Africa, Télécoms : Avec une pénétration mobile de 62%, le Kenya se pose en leader de l’Afrique de l’Est - Digital Business Africa
  • Selon Counterpoint, chaque smartphone livré au 1T20 contient en moyenne plus de 3,5 capteurs d’image. La croissance est principalement tirée par la pénétration croissante des conceptions à quatre caméras dans les smartphones haut de gamme et moyens, qui a bondi à près de 20% au cours de la période. Servicesmobiles.fr, La pénétration des smartphones à quatre caméras a atteint près de 20% des expéditions mondiales
  • Pourtant, un pénis de petite taille ne suppose pas nécessairement une vie sexuelle médiocre ou même inexistante. Car, tout d’abord, la verge a beau être petite en longueur, cela n’implique pas que sa circonférence ne soit pas conséquente. D’autre part, le coït ne suggère pas seulement la pénétration car bien d’autres techniques existent. C’est du moins l’avis de Marc Galiano, urologue et andrologue au micro d’Europe 1 : "Il faut vraiment tenir compte des patients car on peut avoir une petite verge mais on peut aussi être très épanouis sexuellement. Ce n’est pas toujours un handicap car la sexualité ne doit pas être cantonnée à la pénétration. On peut par exemple avoir une sexualité par les caresses. Finalement, ce n’est pas longueur qui compte quand on parle de pénétration vaginale mais c’est le diamètre". Europe 1, Tailles, idées reçues, remèdes : trois choses que vous ignorez sur les micropénis
  • Le ministère kosovar des Affaires étrangères fait également valoir une décision de juillet 2010 de la Cour de justice internationale qui juge que la déclaration d'indépendance du pays n'enfreint aucune loi internationale. Meliza Haradinaj vante aussi une population du Kosovo très branchée nouvelles technologies, avec un taux de pénétration d'internet de 88,8%. MacGeneration, Le Kosovo veut sa place dans Apple Plans | MacGeneration
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des capteurs radar à pénétration au sol (GPR) examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport du capteur de radar pénétrant au sol (GPR) fournit les informations nécessaires relatives à chaque facette responsable de la prise de décisions tactiques et, dans l’intervalle, met en œuvre le cadre axé sur les activités de l’industrie universelle. Cette étude de marché du capteur de radar à pénétration de sol (GPR) fournit une segmentation détaillée du marché mondial des capteurs de radar à pénétration de sol (GPR) en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le capteur de radar à pénétration de sol (GPR) Marché américain, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché des capteurs de radar à pénétration du sol (GPR) 2020-26: MALA, IDS GeoRadar, GEOTECH – Thesneaklife
  • (Niamey et les 2 jours) - Le Conseil national de régulation des communications électroniques et de la poste (CNRCEP) note une évolution du taux de pénétration de la téléphonie mobile au Niger. Il est passé de 45,5 % en 2018 à 52,9% en 2019 d’après des chiffres communiqués par Bety Aïchatou Habibou, présidente du CNRCEP et directrice générale de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP). Ce taux était de 45,5 % en 2017 contre 38,6 % en 2016. Niamey et les 2 jours, Le taux de pénétration de la téléphonie mobile passe de 45,5 % à 52,9% entre 2018 et 2019 - Niamey et les 2 jours

Images d'illustration du mot « pénétration »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pénétration »

Langue Traduction
Anglais penetration
Espagnol penetración
Italien penetrazione
Allemand penetration
Chinois 渗透
Arabe اختراق
Portugais penetração
Russe проникновение
Japonais 侵入
Basque sartze
Corse penetrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « pénétration »

Source : synonymes de pénétration sur lebonsynonyme.fr
Partager