La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irruption »

Irruption

[irypsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « irruption »

Irruption - Nom commun

  • Apparition brusque et inattendue pouvant causer trouble ou désordre.

    L'assureur n'avait pas compris ce qui avait provoqué l’irruption de l'énergumène, mais commençait à s'en douter. Une basse vengeance du député sans doute !
    — Jean-Marie Cauët, Sans domicile flic
  • (Par extension) Invasion subite de la mer ou d’un fleuve sur les terres environnantes.

    Il est vrai qu'il fait mention d'une irruption violente, des eaux de la mer dont Harlem & l'Ecluse, villes de Hollande furent submergées ; mais outre que cette irruption précéda de deux mois, elle ne fut pas accompagnée de tremblement ; & si i'inondarion fut l'effet d'une explosion, ce qui est vraisemblable, cette explosion se fit dans la mer.
    — Mercure de France, page 155
  • Invasion soudaine et inopinée, généralement destructrice, d'ennemis dans un territoire.

    Thêophane semble rapporter à ce tems-ci une irruption des Arabes sur les terres de l'Empire, dans laquelle ils pénétrèrent jusqu'à Amorium en Phrygie avec des forces considérables.
    — Histoire universelle: depuis le commencement du monde jusqu'à présent, page 26

Expressions liées

  • Faire irruption dans (faire une entrée brusque d'une personne dans un lieu.)
    DARK INFORMATION. Des mois durant, Antoine Bayet s’est attelé à enquêter et décortiquer le phénomène de la « Dark Information » qui circule en parallèle des médias traditionnels tout en parvenant de temps à autre à faire irruption dans ces mêmes médias pour brouiller davantage la perception de l’opinion publique. Journaliste et directeur éditorial de l’Institut national audiovisuel (INA), Bayet a rencontré et interrogé quelques faussaires de l’information pour en saisir les objectifs et les mécanismes à l’œuvre (source : Le Blog du communicant, 23 février 2022).
    — Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme, Conspiracy News #09.2022 - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Étymologie de « irruption »

Du latin irruptionem, composé de in, signifiant « en » ou « dans », et de rumpere, signifiant « rompre ». Aussi du latin irruptio, signifiant « invasion ».

Usage du mot « irruption »

Évolution historique de l’usage du mot « irruption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irruption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irruption »

Citations contenant le mot « irruption »

  • L'Histoire fait irruption au sein de vies en apparence banales, dévoilant d’un coup le courage impavide d’hommes que l’on pouvait juger ordinaires.
    Luc Boltanski — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • L’Union européenne a échoué au test qu’a été l’irruption du nouveau coronavirus sur son territoire. La faillite collective est imputable en partie à la Commission, plus largement aux États membres. Alors que le risque qu’elle soit touchée par une pandémie était annoncé de longue date, l’Union a été prise au dépourvu et en défaut de solidarité, de coordination, d’organisation…
    LaLibre.be — Edito: L’Europe doit faire preuve de cohérence - La Libre
  • Mais ce sera sans compter l'irruption d'un réparateur de lave-vaisselle ou d'Arthur Schopenhauer venu défier Ultra-Girl dans un débat. David Bescond, hilarant, interprète les deux personnages avec un petit grain de folie.
    Ultra-Girl contre Schopenhauer - Théâtre 14 :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.
  • Il y a un quart de siècle, une Betty totale a fait irruption dans nos vies, apportant avec elle une toute nouvelle langue vernaculaire, le placard le plus rêvé dont nous n’avions jamais pensé avoir besoin et un conte de passage à l’âge adulte qui continue de résonner à chaque nouvelle génération qui le découvre.
    News 24 — Nous sommes totalement bousculés sur ces secrets sur la façon dont Clueless a été créé - News 24
  • Un des périls majeurs qui guettent nos sociétés contemporaines est l'irruption de la violence et des barbaries.
    Max Gallo — Février 2009
  • D'ailleurs, en plein apéro, une patrouille de police a fait irruption dans la cité. Las : le cri des guetteurs postés à l'entrée — « Artena ! »— avait résonné à leur arrivée. Ils ont fait chou blanc, sous l'œil des guetteurs redescendus de leur poste.
    leparisien.fr — A Saint-Ouen, dealers et habitants passent un «pacte» pour une vie plus tranquille - Le Parisien
  • La responsabilité de celui qui a accès à la parole publique est de mettre en garde contre l'irruption de la violence.
    Max Gallo — Février 2009
  • Ellie n’a peut-être pas fait irruption dans la chanson au milieu de la scène comme tout le monde ici, mais elle mérite toujours une mention.
    JAPANFM — 10 personnages de jeux vidéo qui ont fait irruption dans la chanson – JAPANFM

Traductions du mot « irruption »

Langue Traduction
Anglais burst
Espagnol estallar
Italien scoppiare
Allemand platzen
Chinois 爆裂
Arabe انفجار
Portugais estourar
Russe взрыв
Japonais バースト
Basque lehertu
Corse scoppiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.