La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irruption »

Irruption

Variantes Singulier Pluriel
Féminin irruption irruptions

Définitions de « irruption »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRUPTION, subst. fém.

A. − [S'applique à des êtres animés]
1. Entrée soudaine et violente d'éléments hostiles dans une ville, un pays, sur un territoire. La civilisation s'affaisse et disparaît momentanément sous d'effrayantes irruptions de barbares, venant les unes du dehors, les autres du dedans (Hugo, Rhin,1842, p. 483):
1. Pour la Grèce, l'introduction de l'influence macédonienne; pour Rome, l'aggrégation successive des peuples conquis; enfin, pour tout l'empire romain, l'irruption des hordes du nord, furent des événements de ce genre. Constant, Esprit conquête,1813, p. 200.
2. Entrée en masse dans un lieu d'un nombre important de personnes ou d'animaux. Dans la maison, autrefois si joyeuse, ce fut l'irruption des gens du village (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 274).Les gens du premier service et qui sont à table n'aiment pas cette irruption des gens du second service (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 209):
2. Nous avons failli n'avoir point de déjeuner; une irruption de rats qui avaient débouché de plusieurs points dans la cuisine durant la nuit, avait tout enlevé. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 839.
Faire irruption dans. Faire une entrée brusque d'une personne dans un lieu. La porte s'ouvrit, et Melchior fit irruption (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 44):
3. Nous étions à table, un matin, causant et déjeunant en famille, quand un homme fit irruption dans la salle à manger avec un éclat et un bruit extraordinaires... Reybaud, J. Paturot,1842, p. 249.
Au fig. Faire une entrée subite d'une personne dans un moment de la vie d'une autre personne. Deux jeunes femmes ne font pas ainsi irruption dans la vie d'un jeune homme sans la troubler (Gautier, Fracasse,1863, p. 35).
B. − [S'applique à des choses]
1. [concr.] Envahissement, débordement, pénétration brutale de forces naturelles (eau, air p. ex.). Il peut servir à empêcher l'irruption trop violente de l'air dans l'oreille lorsque l'animal vole (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 519):
4. À cette époque, il présenta à l'impératrice Marie-Louise et à toute sa cour le spectacle magnifique et sublime de l'irruption soudaine de l'océan, qui en prit possession par la simple rupture spontanée de l'immense batardeau qui en avait jusque-là contenu les efforts. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 255.
2. [abstr.] Au fig. Apparition brutale d'idées, de sentiments, chez une personne; pénétration inattendue d'un art, d'une discipline, d'une activité à l'intérieur d'une autre activité, d'une autre discipline. Ce mouvement est bien distinct d'un autre mouvement proprement spirituel introduit dans l'humanité depuis que les religions universalistes y ont fait leur irruption conquérante (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 95):
5. Et stupéfaits, ils se turent, non que les mots les eussent effrayés, mais parce que, tout à coup, ils osaient s'examiner sans détour. Engin! plus de mystère! Une irruption de vérité, les masques qui s'abattent, l'abîme qui paraît... Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 310.
Rem. On trouve dans des textes d'aut. du début du xixes. une confusion entre irruption qui désigne une entrée brusque et violente et éruption qui, elle, désigne une sortie tout aussi brusque et violente. Trois ministres se succédèrent rapidement, après cette première irruption du volcan américain (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 211). Et un torrent d'imprécations se déroula comme un ruisseau de laves brûlantes par une irruption du Vésuve (Balzac, Elixir, 1830, p. 394).
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)ypsjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1495 [éd. 1531] « invasion soudaine et imprévue des ennemis dans un pays » (Jeh. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 61 ds Delb. Notes mss : Ilz convoitent faire tout par tout irruption); p. ext. 1823 une irruption de rats (Las Cases, loc. cit.); b) 1701 « invasion d'idées, de sentiments » (Fur.); c) 1789 « entrée en force dans un lieu (en parlant de la foule) » (Moniteur, II, 523 ds IGLF) d'où 1833 « entrée brusque et inattendue » (Balzac, Méd. camp., p. 63 : il fit une soudaine irruption dans la salle à manger); 2. 1749 « envahissement des eaux qui débordent sur les terres avec violence » (Buff., Hist. nat. Preuves théor. terr., Œuvr., t. II, p. 419 ds Littré); 1805 plus gén. « entrée brutale d'une chose dans un endroit » (Cuvier, loc. cit.); 3. 1797 « éruption d'un volcan » (Chateaubr., loc. cit.). Empr. au lat.irruptio « invasion », en partic. irruptio aquarum « irruption des eaux »; irruptio est formé sur le supin irruptum de irrumpere « se précipiter dans, envahir »; le sens 3 est dû à une confusion accidentelle avec éruption*. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 420; xxes. : a) 388, b) 735. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 45.

Article lié : « Éruption » ou « irruption » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

irruption \i.ʁyp.sjɔ̃\ féminin

  1. Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un pays, ordinairement accompagnée de dégât et de ravage.
    • Au reste c'est sans aucune preuve qu'un historien moderne avance, que le prince de Galles dans cette irruption s'avança jusqu'à Fabregues auprès de Montpellier, qu'il tenta le sìége de Beziers, qu'il fit brèche aux murailles. — (Claude de Vic & Jean-Joseph Vaissète, Histoire générale de Languedoc, volume 4, page 282, 1742)
    • Thêophane semble rapporter à ce tems-ci une irruption des Arabes sur les terres de l'Empire, dans laquelle ils pénétrèrent jusqu'à Amorium en Phrygie avec des forces considérables. — (Histoire universelle: depuis le commencement du monde jusqu'à présent, page 26, 1761)
    • La soudaine irruption d’un ennemi prêt à l’offensive n’eut d’autre effet immédiat sur New York que d’accroître sa véhémence habituelle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l’édition de 1921)
  2. (Par extension) Toute entrée ou intrusion brusque, inattendue ou malvenue.
    • L'assureur n'avait pas compris ce qui avait provoqué l’irruption de l'énergumène, mais commençait à s'en douter. Une basse vengeance du député sans doute ! — (Jean-Marie Cauët, Sans domicile flic, page 186, 2011)
  3. (Par extension) Débordement, envahissement de la mer, d’un fleuve sur les terres.
    • Il est vrai qu'il fait mention d'une irruption violente, des eaux de la mer dont Harlem & l'Ecluse, villes de Hollande furent submergées ; mais outre que cette irruption précéda de deux mois, elle ne fut pas accompagnée de tremblement ; & si i'inondarion fut l'effet d'une explosion, ce qui est vraisemblable, cette explosion se fit dans la mer. — (Mercure de France, page 155, 1756)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRUPTION. n. f.
Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un pays, ordinairement accompagnée de dégât et de ravage. Soudaine irruption. Les ennemis firent une irruption dans telle province. Ils ruinent le pays par de continuelles irruptions. Cette frontière n'a pas de place forte qui mette le pays à couvert de l'irruption des ennemis. L'irruption des barbares dans l'empire romain. Par extension, On ne put empêcher l'irruption de la foule dans la salle des délibérations. Familièrement, Il a fait irruption chez moi, Il est arrivé chez moi d'une manière inattendue. Il se dit quelquefois, par extension, pour Débordement, envahissement de la mer, d'un fleuve sur les terres. L'irruption des eaux fut soudaine. Les irruptions de l'Océan sur les terres.

Littré (1872-1877)

IRRUPTION (i-rru-psion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un pays. Ils observèrent quelque ordre, et firent irruption dans la Thessalie et la Macédoine, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 20. Comme un ennemi qui vient faire une irruption, Fénelon, Tél. XX. Je fus touché d'un sensible déplaisir, en apprenant l'irruption qui se faisait au Palatinat, Bayle, Lett. à Lenfant, 12 oct. 1688. Les féroces habitants du Nord ont fait dans tous les temps des irruptions dans les contrées du Midi, Voltaire, Mœurs, 159.
  • 2Entrée de force dans un lieu. La foule fit irruption dans l'enceinte. L'irruption de bandes populaires dans la salle de l'assemblée.
  • 3 Par extension, débordement, envahissement des eaux sur les terres. Les Malabares assurent que les îles Maldives faisaient partie du continent de l'Inde, et en général on peut croire que toutes les îles orientales ont été séparées des continents par une irruption de l'océan, Buffon, Hist. nat. Preuves théor. terr. Œuvr. t. II, p. 419. Si l'on peut en juger par les différents ordres d'animaux dont on y trouve des dépouilles, ces terrains avaient peut-être subi jusqu'à deux ou trois irruptions de la mer, Cuvier, Révol. 281.

REMARQUE

Il ne faut pas confondre irruption avec éruption, ce qu'a fait Mme de Sévigné : Il faut savoir s'il y a encore des loups dans les bergeries [des germes de maladie], et les en faire sortir ; il y a toute sorte d'apparence qu'il n'y en a plus, et que la nature très sage les a chassés par les dernières irruptions, 15 avr. 1685.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IRRUPTION, s. f. (Gramm. & Art milit.) entrée subite de l’ennemi dans une contrée pour s’en emparer ou pour la ravager. La Pologne est exposée aux irruptions des Turcs & des Cosaques ; l’irruption est un acte de barbarie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « irruption »

Lat. irruptionem, de in, en, dans, et rumpere, rompre (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin irruptio (« invasion »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irruption »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irruption irypsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « irruption » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « irruption »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « irruption »

  • L'Histoire fait irruption au sein de vies en apparence banales, dévoilant d’un coup le courage impavide d’hommes que l’on pouvait juger ordinaires.
    Luc Boltanski — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • L’Union européenne a échoué au test qu’a été l’irruption du nouveau coronavirus sur son territoire. La faillite collective est imputable en partie à la Commission, plus largement aux États membres. Alors que le risque qu’elle soit touchée par une pandémie était annoncé de longue date, l’Union a été prise au dépourvu et en défaut de solidarité, de coordination, d’organisation…
    LaLibre.be — Edito: L’Europe doit faire preuve de cohérence - La Libre
  • Mais ce sera sans compter l'irruption d'un réparateur de lave-vaisselle ou d'Arthur Schopenhauer venu défier Ultra-Girl dans un débat. David Bescond, hilarant, interprète les deux personnages avec un petit grain de folie.
    Ultra-Girl contre Schopenhauer - Théâtre 14 :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.
  • Il y a un quart de siècle, une Betty totale a fait irruption dans nos vies, apportant avec elle une toute nouvelle langue vernaculaire, le placard le plus rêvé dont nous n’avions jamais pensé avoir besoin et un conte de passage à l’âge adulte qui continue de résonner à chaque nouvelle génération qui le découvre.
    News 24 — Nous sommes totalement bousculés sur ces secrets sur la façon dont Clueless a été créé - News 24
  • Un des périls majeurs qui guettent nos sociétés contemporaines est l'irruption de la violence et des barbaries.
    Max Gallo — Février 2009
  • D'ailleurs, en plein apéro, une patrouille de police a fait irruption dans la cité. Las : le cri des guetteurs postés à l'entrée — « Artena ! »— avait résonné à leur arrivée. Ils ont fait chou blanc, sous l'œil des guetteurs redescendus de leur poste.
    leparisien.fr — A Saint-Ouen, dealers et habitants passent un «pacte» pour une vie plus tranquille - Le Parisien
  • La responsabilité de celui qui a accès à la parole publique est de mettre en garde contre l'irruption de la violence.
    Max Gallo — Février 2009
  • Ellie n’a peut-être pas fait irruption dans la chanson au milieu de la scène comme tout le monde ici, mais elle mérite toujours une mention.
    JAPANFM — 10 personnages de jeux vidéo qui ont fait irruption dans la chanson – JAPANFM
  • L’irruption de la violence dans une assemblée démocratique est intolérable. Les menaces et les actes à l’égard des élus @regionbretagne placent leurs auteurs en marge de la République, de la Bretagne tolérante et ouverte que nous aimons. https://t.co/S4r2WJ39Cx
    Le HuffPost — En Bretagne, un élu blessé après l'irruption de militants anti-OGM au conseil régional | Le HuffPost
  • “En tant qu’invitée, je répondais aux questions de Claire Diao jusqu’à ce qu’un homme fasse irruption sur le plateau, m’interrompe et au seul son de sa voix m’intime l’ordre de ne pas évoquer la personne que je venais de citer”, raconte Annabelle Lengronne sur sa page Facebook cette semaine.
    Le HuffPost — Assa Traoré interdite sur Canal+ Afrique? L'équipe de "Ciné Le Mag" démissionne | Le HuffPost
Voir toutes les citations du mot « irruption » →

Traductions du mot « irruption »

Langue Traduction
Anglais burst
Espagnol estallar
Italien scoppiare
Allemand platzen
Chinois 爆裂
Arabe انفجار
Portugais estourar
Russe взрыв
Japonais バースト
Basque lehertu
Corse scoppiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « irruption »

Source : synonymes de irruption sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot irruption au Scrabble ?

Nombre de points du mot irruption au scrabble : 11 points

Irruption

Retour au sommaire ➦

Partager