La langue française

Incursion

Définitions du mot « incursion »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCURSION, subst. fém.

A. −
1. Irruption de gens de guerre en un territoire étranger, et p. ext. de maraudeurs dans une propriété privée. Synon. coup de main, raid, razzia.Les incursions des braconniers. C'étaient de vraies colonies militaires : elles avaient été imaginées (...) pour servir de barrière contre les incursions et les brigandages des Turcs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 811).Le retentissement profond des invasions mongoles et des premières incursions des navigateurs occidentaux (Faure, Hist. art,1912, p. 203).
2. P. anal.
a) Vieilli. Voyage entrepris par curiosité. Synon. excursion.Je voudrais donc que ceux-ci [les garçons] (...) fissent seuls des incursions dans les campagnes pour en rapporter des fleurs et des rameaux (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 111).
b) Arrivée soudaine, et court passage en un lieu. Sauf une courte incursion dans le Bronx, ce que nous avons vu, ce n'est que Manhattan, cœur de New-York (Morand, New-York,1930, p. 260).
B. − Au fig. Fait de pénétrer momentanément et parfois indiscrètement dans un domaine inconnu, inhabituel. Vous allez croire que je me suis permis des incursions hasardeuses, et malveillantes, dans votre vie privée (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 175).
En partic. Étude, recherche inhabituelle dans un domaine scientifique. Les premières incursions tentées par des paléographes dans un tel matériel ont été guidées et dominées par des critères d'une paléographie « latine » (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 558).
REM.
Incursionner, verbe intrans.,hapax. Il avait d'abord incursionné sur votre territoire ou parmi ces tribus qui constituent une sorte de frontière ethnique indécise (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 137).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kyʀsjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 (Bersuire, T. Liv., B.N. 20312 ter, fo52a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.incursio, -onis « attaque », formé sur le supin incursum de incurrere « se jeter contre », v. encourir. Fréq. abs. littér. : 94.

Wiktionnaire

Nom commun

incursion \ɛ̃.kyʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Brusque irruption de gens de guerre sur un territoire ennemi.
    • Le nationalisme […] a partagé cette responsabilité avec le mouvement réformiste islamique antérieur, qui cherchait à revivifier l'islam, comme moyen de résister aux empiétements et aux incursions de la puissance et des idées européennes. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.72)
    • Les attaques entre tribus proches devaient souvent se limiter à de simples incursions (répétées et parfois mutuelles) sur le territoire ennemi. — (Jacques Lacroix, Les noms d’origine gauloise, éditions Errance, 2003, page 55)
  2. (Figuré) Course, voyage que l’on fait dans un pays par curiosité.
    • Les incursions de nos savants dans cette contrée ont eu d’importants résultats.
  3. Occupation d'amateur, de dilettante.
    • Ce savant ne s’est pas toujours borné aux études philologiques, il a fait quelques incursions dans le domaine de la poésie.
  4. (Audiovisuel) Apparition d’un personnage dans une série télévisée ou une bande dessinée différente de celle à laquelle il appartient.
  5. (Arts) Pratique consistant, pour un artiste, à passer d’un genre ou d’un style de musique à un autre

Nom commun

incursion

  1. Incursion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCURSION. n. f.
Brusque irruption de gens de guerre sur un territoire ennemi. Faire des incursions. Incursions continuelles. Ces provinces sont à l'abri des incursions de l'ennemi. Il se dit, par extension, des Courses, des voyages que l'on fait dans un pays par curiosité. Les incursions de nos savants dans cette contrée ont eu d'importants résultats. Fig., Ce savant ne s'est pas toujours borné aux études philologiques, il a fait quelques incursions dans le domaine de la poésie, Il s'est quelquefois occupé de poésie.

Littré (1872-1877)

INCURSION (in-kur-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Course de gens de guerre en pays ennemi. Les Turcs, sous Bajazet II, moins terribles que sous Mahomet, ne laissent pas de l'être encore, ils font des incursions en Hongrie, et sur les terres de la maison d'Autriche, Voltaire, Ann. Emp. Maximilien, 1494.
  • 2 Par extension, courses, voyages que l'on fait dans un pays par curiosité ou pour l'explorer. Les incursions de nos savants dans cette contrée ont eu d'importants résultats.
  • 3 Fig. Étude, travail dans quelque partie des lettres, des sciences dont on ne s'occupe pas habituellement. Le célèbre physiologiste Haller ne s'est pas toujours borné à l'étude des animaux ; il a fait quelques incursions dans le domaine de la poésie.

SYNONYME

INCURSION, IRRUPTION. L'incursion est une course ; par conséquent celui qui la fait passe seulement sur le terrain qu'il ravage. L'irruption, qui exprime l'action de rompre une barrière, de pénétrer de vive force, n'a pas ce caractère passager ; elle est profonde. Après des incursions, les barbares rentraient en Germanie ; après leur irruption définitive, ils s'établirent dans les provinces romaines.

HISTORIQUE

XIVe s. Reprimer les incursions des ennemis, Bercheure, f° 52.

XVIe s. Les invasions et incursions contraires [des catholiques et des protestants, dans le pays], Montaigne, IV, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INCURSION, s. f. (Gram.) entrée brusque de troupes ennemies dans une contrée qu’elle traverse en la dévastant. L’empire Romain a beaucoup souffert des incursions des Barbares. La Pologne est exposée aux incursions des Tartares.

Incursion se prend encore dans un sens un peu détourné du précédent. On dit d’un homme lettré qu’il s’est appliqué à telle science, mais qu’il a fait de grandes incursions dans d’autres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « incursion »

(1355) Du latin incursio (« incursion, action de courir dans »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin incursio (« incursion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. incursionem, de in… 2, et currere (voy. COURIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incursion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incursion ɛ̃kyrsjɔ̃

Citations contenant le mot « incursion »

  • Ce que nous cultivons ici à eu pour origine une incursion du rationalisme dans les conventions d'où toute logique était bannie. De Frantisek Kupka / Réalités Nouvelles, 1950
  • (CercleFinance.com) - En tête des valeurs parisiennes avec un gain de plus de 6%, ST-Micro fait une incursion au-dessus des 25,2E des 30 avril et 5 juin derniers. S'il confirme ce débordement, le prochain objectif pourrait être le large 'gap' ouvert le 24 février sous les 28,1E. Boursorama, ST-Micro : incursion au-dessus des 25,2E - Boursorama
  • Le ministère azéri de la Défense a fait état de 4 soldats Azéris morts hier vers 13h45 lors des échanges de tirs entre soldats Azéris et Arménien à la frontière arméno-azérie dans la région de Tavouch au nord-est de l’Arménie. Le ministère arménien de la Défense évoquant une tentative déjouée d’incursion azérie en territoire arménien. Les soldats Arméniens répondant à cette tentative azérie par des tirs avaient fait selon Erévan 2 morts Azéris et 5 blessés. Aucune victime n’étant à déplorer su côté des Arméniens. , 4 soldats Azéris tués hier lors d’une tentative d’incursion en territoire (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • L’incursion et les actes de vandalisme se sont vraisemblablement déroulés lundi 15 juin car le gardien du fort, lors de sa tournée le dimanche, n’a rien remarqué. , Faits-divers - Justice | Incursion et vandalisme au fort du Mont Vaudois
  • La crise les a-t-elle ralentis ? Loin s’en faut, malgré le marasme dans l’événementiel et l’hôtellerie, de Gourcuff continue d’avancer à marche forcée. Et de confirmer tous ses gros investissements tels que programmés avant le Covid. C’est le cas avec le rachat du bail du sélect établissement « Maison Blanche », sis avenue Montaigne à Paris, restaurant gastronomique de 160 places (avec vue sur la Tour Eiffel) où va être engagé pas moins de 4 millions d’euros de travaux. À cela se rajoute une audacieuse incursion dans le secteur de l’hôtellerie avec la reprise de la renommée Abbaye des Vaux-de-Cernay, dans la Vallée de Chevreuse (91). Un investissement conséquent de 57 millions d’euros, réalisé avec le fonds d’investissement Keys AM, car de Gourcuff veut y faire construire un hôtel de 200 places situés dans un cadre idyllique, celui qu’avait choisi les moines cisterciens, autour d’un splendide étang dans un cadre de verdure de 80 hectares proches de l’aéroport d’Orly et à 35 km de Paris centre !Cela faisait déjà quelque temps que le propriétaire en place, le très sérieux Philippe Savry, président fondateur d’une belle chaîne de Châteaux hôtels historiques (Groupe Les Hôtels Particuliers) cherchait à recéder certains de ses établissements de renom. Il profite aussi de l’occasion pour transmettre à Paris Society (encore associé au fonds Keys AM) son hôtel atypique «  la Citadelle Vauban » à Belle -Ile-en-Mer, pour un prix de l’ordre de 21 millions d’euros. Entreprendre.fr, Tourisme-restauration-hôtellerie : Laurent de Gourcuff (Paris Society) et le promoteur Régis Vincenot (RGV) investissent à tout-va
  • Une unité de l'armée israélienne a effectué lundi une incursion en territoire libanais en franchissant la barrière technique entre le Liban et Israël, au niveau de la localité de Adaïssé, sans toutefois traverser la Ligne bleue, frontière officielle entre les deux pays, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Peu après, deux bulldozers ainsi que deux camions ont repris des travaux de creusement de tranchées au même niveau, poussant les militaires libanais qui leur font face à se mettre en alerte. L'Orient-Le Jour, Incursion de l'armée israélienne au niveau de la barrière technique au Liban-Sud - L'Orient-Le Jour
  • La cérémonie de remise de ce soldat s'est déroulée dans le district de Morobu au Soudan du Sud en présence des autorités compétentes politico-militaires de ce pays voisin de la RDC. La délégation congolaise a été conduite par l'administrateur du territoire d’Aru, Venant Nkosi. Il indique avoir rappelé pour la énième fois à ces homologues sud-soudanais les incursions répétitives de leurs militaires au Congo.  Actualite.cd, RDC : un militaire sud-soudanais capturé lors d’une incursion à Aru extradé vers son pays | Actualite.cd

Traductions du mot « incursion »

Langue Traduction
Anglais incursion
Espagnol incursión
Italien incursione
Allemand einfall
Chinois 侵入
Arabe توغل
Portugais incursão
Russe нашествие
Japonais 侵入
Basque oraingoz
Corse incursione
Source : Google Translate API

Synonymes de « incursion »

Source : synonymes de incursion sur lebonsynonyme.fr

Incursion

Retour au sommaire ➦

Partager