La langue française

Intrusion

Sommaire

  • Définitions du mot intrusion
  • Étymologie de « intrusion »
  • Phonétique de « intrusion »
  • Citations contenant le mot « intrusion »
  • Traductions du mot « intrusion »
  • Synonymes de « intrusion »

Définitions du mot « intrusion »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRUSION, subst. fém.

A. −
1.
a) Action de s'introduire illégitimement dans une charge, une fonction, une dignité. (Dict. xixeet xxes.).
b) Action de s'introduire dans un lieu, une société sans invitation, sans droit, sans y être attendu. Intrusion dans un groupe; intrusion de voleurs chez qqn. J'avais troublé la paix du site et violé par mon intrusion les accords d'une antique loi de ce refuge (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 248).Le son des pas brusquement étouffé après l'escalier sonore donnait soudain à notre intrusion, à l'approche de la chambre, je ne sais quel caractère louche (Gracq, Beau tén.,1945, p. 116).
2. Au fig.
a) Action d'intervenir, de s'ingérer dans un domaine sans en avoir le droit. Tous les cas sont prévus, toutes les mesures possibles de résistance sont indiquées, c'est un traité complet de tactique en cas d'invasion et d'intrusion (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 50).Notre statu quo est bien préférable à l'intrusion du Parlement dans la diplomatie (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 195).Une constante intrusion des prêtres de l'Église romaine dans la vie privée des fidèles (Bourget, Actes suivent,1926, p. 75).
b) Arrivée soudaine et inopportune de quelque chose. Intrusion de la réalité dans la féerie. Il me faut maintenant étudier, comme je l'ai fait pour le grec, l'intrusion en français des mots étrangers, des mots anglais en particulier (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 80).Toute grande nouveauté dans un ordre est obtenue par l'intrusion de moyens et de notions qui n'y étaient pas prévus (Valéry, Variété [I], 1924, p. 255).Jusqu'à ces temps derniers, le public n'admettait pas l'intrusion, dans la peinture, d'éléments non spécifiques (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 162):
... je ne peux dire quel malaise me causait pourtant cette intrusion du mystère et de la beauté dans une chambre que j'avais fini par remplir de mon moi au point de ne pas faire plus attention à elle qu'à lui-même. Proust, Swann,1913, p. 10.
B. − Spécialement
1. GÉOL. Mise en place de matière volcanique par pénétration, à l'intérieur de roches préexistantes, sans venue à l'air. Anton. extrusion.C'est à 120 km au nord de Bogota, dans une région presque inaccessible que se trouvent les centres miniers de Muzo et de Chivor, les plus importants du monde pour la production des émeraudes (...). Les gemmes sont disséminées dans une calcite foncée, métamorphisée par des intrusions de pegmatite (Metta, Pierres préc.,1960, p. 79).Parfois au contraire ils [les dykes porphyriques] (...) peuvent représenter des voies d'ascension de laves, ou des intrusions dans le soubassement de complexes volcaniques (Géol.,1972,p. 369 (Encyclop. de la Pléiade)).
2. MÉCAN. INDUSTR. Technique particulière de moulage de la matière plastique qui est injectée dans un moule sous faible pression, et qui est ensuite tassée par des pistons (d'apr. Boissier 1975).
REM.
Intrusif, -ive, adj.,géol. Qui a été mis en place par intrusion. Anton. extrusif (s.v. extrusion).Magma, massif intrusif; roche intrusive. Les corps injectés sont des corps intrusifs à contours nets qui peuvent être discordants ou concordants selon qu'ils recoupent ou non les formations encaissantes (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972,p. 978b).Voir Niggli, Lois phases minér. et pétrogr., t. 2, 1938, p. 63.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀyzjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1304 « action de s'introduire dans une fonction, de s'emparer d'un bénéfice sans y avoir droit » (doc. anglo-norm. ds Gdf. Compl.); b) 1835 « action de s'introduire dans une société sans y avoir été admis normalement » (Ac.); 2. 1861 géol. (Beudant, Cours élémentaire... Géologie, p. 174). Empr. au lat. jur. du Moy. Âgeintrusio, dér. de intrusus (intrus*). Fréq. abs. littér. : 136.

Wiktionnaire

Nom commun

intrusion \ɛ̃.tʁy.zjɔ̃\ féminin (pluriel : instrusions \ɛ̃.tʁy.zjɔ̃\)

  1. Action par laquelle on s’introduit, contre le droit ou la forme, dans quelque dignité, dans quelque charge, dans quelque société, etc.
    • Intrusion violente.
    • Par intrusion.
    • J’ai protesté contre l’intrusion de cet individu dans notre association.
    • Henry Ford a créé un corps d’inspecteurs chargés d’aller vérifier qu’ils se nourrissent bien, qu’ils dorment correctement, qu’ils ne se dépensent pas inutilement, qu’ils ont un appartement bien aéré… Ford, qui était végétarien, propose même des menus à ses ouvriers. Il exerce une véritable intrusion dans la vie privée, officiellement pour le bien des salariés. — (Danièle Linhardt, La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale in Lionel Maurel, Le droit comme outil d’humanisation du travail des données, 12 octobre 2018 → lire en ligne)
  2. (Littérature) En littérature, lorsque le narrateur extradiégétique (qui prend en charge le récit et s'exprime normalement à la troisième personne) dit « je », on parle d'intrusion d'auteur.

Nom commun

intrusion

  1. Intrusion.
  2. (Figuré) Intrus.
    • Disease and famine present an unfortunate intrusion into daily life.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRUSION. n. f.
Action par laquelle on s'introduit, contre le droit ou la forme, dans quelque dignité, dans quelque charge, dans quelque société, etc. Intrusion violente. Par intrusion. J'ai protesté contre l'intrusion de cet individu dans notre association.

Littré (1872-1877)

INTRUSION (in-tru-zion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle on s'introduit dans quelque dignité ecclésiastique, et, par extension, dans quelque charge, dans quelque compagnie, etc. Il [Maxime] partit promptement, et se rendit en Italie pour prévenir ceux qui n'étaient pas encore informés de sa vie scandaleuse et de son intrusion à l'épiscopat, Fléchier, Hist. de Théod. II, 70. Qu'est-ce qu'un évêque qui… ayant franchi par une ambitieuse intrusion cette haie sacrée qui sépare le sanctuaire…, Massillon, Or. fun. Villars. Toute démarche [pour obtenir les hautes dignités] est ici [dans l'Église] une intrusion et une usurpation sacrilége, Massillon, Conf. Ambition. Nul, sans une intrusion sacrilége, ne peut parler en son nom [de Dieu] s'il ne parle de sa part, Massillon, Vocat. à l'ét. ecclés. 1. M. d'Amiens dit au P. de la Chaise qu'il n'avait acheté une charge d'aumônier du roi que dans l'esprit de se faire évêque ; que c'était là une intrusion, qu'il lui apportait sa démission pure et simple, Saint-Simon, 46, 25.
  • 2 Terme de géologie. Roches d'intrusion, roches volcaniques qui se sont introduites entre des roches préexistantes.

HISTORIQUE

XVIe s. Intrusion, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTRUSION. - HIST. Ajoutez.

XVe s. Lui avez donné ledit office de greffe, en tant que on pourroit dire icellui avoir vacqué par l'intrusion faicte par ledit de Alewin, avant qu'il y eust aucun droit, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intrusion »

Du latin intrusio, « installation non canonique ; occupation par la force ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de intrude avec le suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. intrudere, intrure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intrusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intrusion ɛ̃tryzjɔ̃

Citations contenant le mot « intrusion »

  • Avec un portable, le monde entier peut faire intrusion chez vous et entraîner le pire. De Yasmina Reza / Le Point - 11 Janvier 2007
  • CHANTIER - Une regrettable intrusion politique. L’intrusion des militants de Greenpeace ce jeudi 9 juillet sur le chantier de Notre-Dame de Paris a marqué les esprits et notamment Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement chargé de la restauration de la cathédrale. Le HuffPost, Après l'intrusion de Greenpeace à Notre-Dame, Georgelin regrette une faille de sécurité | Le HuffPost
  • Des croix, des ronds et des croix gammées ont été découverts dans le fort du Mont-Vaudois à Héricourt, en Haute-Saône. Le président de l'association des Amis du fort porte plainte contre X pour intrusion et vandalisme ce vendredi 17 juillet. France Bleu, Héricourt : des injures et des croix gammées taguées dans le fort du Mont-Vaudois
  • Lancé en 2019, ce service de vidéosurveillance est aujourd’hui présent sur près de 250 exploitations agricoles en France dont 113 en Bretagne. « La demande a explosé du fait de l’agribashing et des intrusions sur les élevages », souligne Rachida Eltmali, responsable des opérations Gari. « Pour pouvoir l’installer, il faut avoir une box Internet avec un débit suffisant et une prise électrique à proximité. Il faut également être équipé d’un Smartphone (ou d’une tablette) pour visionner les champs des caméras. Une à 8 caméras voire plus peuvent être installées, selon le nombre de points à surveiller et le débit Internet du site. » Journal Paysan Breton, Les caméras « intelligentes » alertent en cas d’intrusion | Journal Paysan Breton
  • Lors des débats, elle a confirmé les manquements graves à la sécurité constatés sur place depuis plusieurs années avec notamment des intrusions régulières de personnes extérieures venues squatter les cages d’escaliers. Un constat partagé par le conseiller d’opposition Grégory Gustave qui a voté, comme l’ensemble du conseil municipal, la demande de subvention pour que la gendarmerie soit sécurisée au plus vite. , Breteuil : Une alarme centrale « anti-intrusion » dans les écoles maternelle et primaire | Le Réveil Normand
  • Ce dispositif avait été proposé par le député des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur le 4 décembre 2019. Elle avait été signé par une trentaine de députés les Républicains. Le texte avait pour objectif de supprimer la réduction d'impôts accordée aux donateurs des associations « dont des membres ont été reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles ou d’actes de violence vis-à-vis de professionnels agricoles ou d’incitations à de tels actes ». Portail Réussir, Vidéos intrusion en élevages : l'Assemblée refuse de retirer l'avantage fiscal aux associations | Portail Réussir

Traductions du mot « intrusion »

Langue Traduction
Anglais intrusion
Espagnol intrusión
Italien intrusione
Allemand einbruch
Chinois 入侵
Arabe التدخل
Portugais intrusão
Russe вторжение
Japonais 侵入
Basque oztoporik
Corse intrusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « intrusion »

Source : synonymes de intrusion sur lebonsynonyme.fr
Partager