La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sectarisme »

Sectarisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sectarisme sectarismes

Définitions de « sectarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SECTARISME, subst. masc.

État d'esprit, comportement d'une personne ou d'un groupe de personnes sectaires (v. ce mot I A). Synon. fanatisme, intolérance; anton. éclectisme, libéralisme, tolérance.Sectarisme doctrinal, politique, religieux; combattre le sectarisme; lutter contre le sectarisme; faire preuve de sectarisme. L'antique robe et la toque rouge que revêtent et coiffent encore les collèges électoraux des facultés n'est pas (...) que la survivance purement extérieure d'un passé aux idées étroites, d'un sectarisme fermé (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 458).Ce départ, précise-t-il [le Syndicat général F.O. de la R.A.T.P.], est motivé par le sectarisme, la mauvaise foi et les attaques violentes et injustifiées du syndicat C.G.T. (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 5, col. 1).
Prononc. et Orth.: [sεktaʀism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1891 (E. Bonnejoy, Le Végétarisme, part. 1, ch. 2, § 1, pp. 25-26 ds Quem. DDL t. 14). Dér. sav. de sectaire*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sectarisme \sɛk.ta.ʁism\ masculin

  1. Caractère de celui ou de celle qui est sectaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SECTARISME. n. m.
Caractère de celui qui est sectaire.

Étymologie de « sectarisme »

(1891) De sectaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sectarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sectarisme sɛktarism

Fréquence d'apparition du mot « sectarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sectarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sectarisme »

  • Fagaut pense que pour garantir une représentativité conforme aux résultats des élections, l’agglomération aurait pu se doter d’un exécutif comprenant 3 VP et 3 CCD issus de la majorité municipale bisontine, 2 VP et 3 CCD de son équipe, ainsi que d’un VP et un CCD appartenant à la minorité d’Eric Alauzet. « Refuser un exécutif ouvert à toutes les bonnes volontés revient dans les faits à dénigrer le vote démocratique de près de 15 000 électeurs bisontins, et 57 % des suffrages exprimés le 28 juin ». Dénonçant « le sectarisme ambiant », l’élu estime que « la logique de clan a primé sur le respect de la diversité politique ».
    Politique | Ecarté des vice-présidences, Ludovic Fagaut dénonce le « sectarisme » de la majorité
  • Fils d'un métayer de l'Alabama, John Lewis s'est battu pour l'égalité des Noirs dans une Amérique aux prises avec le sectarisme et la ségrégation raciale. Et ce, tout en prônant la non-violence.
    Radio-Canada.ca — Obama salue l'un « des pères fondateurs d'une Amérique plus juste » et fustige Trump | Radio-Canada.ca
  • (New York) La vedette américaine du hip-hop Beyoncé a dénoncé le sectarisme et fait l’éloge des acteurs du changement en relayant les messages du mouvement « Black Lives Matter » dans un discours en ligne à de jeunes diplômés.
    La Presse — «Black Lives Matter» : Beyoncé dénonce le sectarisme
  • Les architectes de la paix ne renoncent jamais face aux obstacles, en particulier ceux érigés par le sectarisme, l'intolérance et l'inflexibilité des traditions.
    Benazir Bhutto — Les Architectes de la Paix, 2000
  • « Les Perpignanais sont ravis de cette ouverture supplémentaire. Il faut arrêter avec le sectarisme. Stéphane Babey ne partage pas mes idées politiques et il a ses propres convictions, mais je suis un homme de dialogue. Il est là pour appliquer notre programme et il connaît parfaitement la ville et ses acteurs. C'est un homme pragmatique et compétent que j'ai appris à connaître dans mon travail de député. Il a une vision très ouverte de la société et il est lucide sur la situation catastrophique de la ville », explique Louis Aliot.
    leparisien.fr — A Perpignan, Louis Aliot se choisit un directeur de cabinet… socialiste - Le Parisien
  • Les architectes de la paix ne renoncent jamais face aux obstacles, en particulier ceux érigés par le sectarisme, l'intolérance et l'inflexibilité des traditions.
    Benazir Bhutto — Les Architectes de la Paix, 2000
  • Dénonçant « le sectarisme ambiant », l’élu estime que « la logique de clan a primé sur le respect de la diversité politique ».
    Politique | Ecarté des vice-présidences, Ludovic Fagaut dénonce le « sectarisme » de la majorité
  • Il faut arrêter avec le sectarisme.
    leparisien.fr — A Perpignan, Louis Aliot se choisit un directeur de cabinet… socialiste - Le Parisien
  • Jamais je n’aurais imaginé prendre la plume pour m’insurger contre une certaine forme de féminisme qui tient plus à mes yeux du sectarisme que du militantisme.
    Le Monde.fr — Noëlle Lenoir : « Certains mouvements féministes sont révélateurs d’une évolution vers un radicalisme teinté de communautarisme »
  • Sarkozy semble en être conscient et de prôner dans son livre à propos de  l’Education nationale  «  une action déterminée de déconcentration et de régionalisation » d’une administration qui « s’est bunkerisée, politisée, refermée autour de bastions politiques portés par un sectarisme gauchiste ou syndical , dont l’idéal est devenu le conservatisme ou l’immobilisme.
    Entreprendre.fr — En passant son temps à se justifier, Nicolas Sarkozy révèle son formidable appétit de pouvoir

Traductions du mot « sectarisme »

Langue Traduction
Anglais sectarianism
Espagnol sectarismo
Italien settarismo
Allemand sektierertum
Chinois 宗派主义
Arabe طائفية
Portugais sectarismo
Russe сектантство
Japonais 宗派主義
Basque sectarianism
Corse sectarismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sectarisme »

Source : synonymes de sectarisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sectarisme »

Combien de points fait le mot sectarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot sectarisme au scrabble : 14 points

Sectarisme

Retour au sommaire ➦

Partager