La langue française

Intolérance

Définitions du mot « intolérance »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTOLÉRANCE, subst. fém.

Défaut de tolérance.
A. − Répugnance ou impossibilité à supporter certaines choses, certaines personnes. Nous trouverions aujourd'hui plus d'encouragement à nos désordres que nous ne rencontrions jadis d'antipathie et d'intolérance pour nos faiblesses (Sand, Lélia,1839, p. 474):
1. ... un passage de La Fanfarlo où B[audelaire], à propos, si je me souviens bien, des livres de Walter Scott, décrit l'intolérance de l'esprit français vis-à-vis des tableaux de la nature traités pour eux-mêmes sans qu'ils apportent rien ni au cœur ni à la pensée. Du Bos, Journal,1927, p. 198.
Intolérance de + subst. désignant la cause.Rien ne restait en lui du démagogue affamé, si ce n'était une insupportable intolérance de doctrine (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 373).Cette intolérance de vertu, cette étroitesse de cœur, qui semble priver d'intelligence ceux qui en ont le plus, et de bonté ceux qui sont les meilleurs, l'irrita, le blessa, le rejeta par protestation dans une vie trop libre (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 364).
Absol. Le mouvement d'un corps est son abandon du lieu premièrement occupé. Il est donc, nous l'avons dit, de soi, et avant tout, un échappement, un recul, une fuite, un éloignement imposé par une force extérieure plus grande. Il est l'effet d'une intolérance, l'impossibilité de rester à la même place, d'être là, de subsister (Claudel, Art poét.,1907, p. 137).
MÉD. ,,Réaction anormalement intense de l'organisme à l'égard d'une agression quelconque (substances médicamenteuses, excitation physique ou chimique, etc.), que la majorité des individus supportent sans aucune manifestation pathologique manifeste`` (Méd. Biol. t. 2, 1971). V. aussi allergie.Intolérance médicamenteuse; intolérance de l'estomac; intolérances digestives. Ils se demandèrent si cette soudaine intolérance à l'alcool n'était pas le fait du médicament qu'ils s'étaient au préalable administré (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 213).Intolérance à certains fards, rouges liquides ou bâtons de rouge gras (QuilletMéd.1965, p. 314).
P. métaph. Une intolérance physiologique du parlement français pour tout ministère qui dure trop longtemps (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 232).Peut-être que ceux qui, comme moi, éprouvent de la répugnance pour la guerre n'obéissent, au fond, qu'à des mobiles particuliers, personnels, organiques... à une simple intolérance constitutionnelle (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 343).
P. anal., PSYCHOL. L'infériorisé recourt parfois à une manie apparentée au « bilanisme » des psychiatres. Il montre une intolérance pathologique à la perte, qu'elle affecte son argent, son temps, ou sa beauté (Mounier, Traité caract.,1946, p. 595).Le timide est victime d'une intolérance à l'attention d'autrui (J.-C. Filloux, Le Tonus mental, Paris, P.U.F., 1951, p. 85).
B. − [Surtout en matière de relig. et de pol.]
1. Manque de respect pour les croyances, les opinions que l'on réprouve ou que l'on juge fausses. L'intolérance mène au fanatisme. Un vieillard de soixante-cinq ans ne saurait, de bonne foi, partager l'intolérance d'un néophyte (Bloy, Journal,1902, p. 136):
2. « Être intolérant d'intolérance », comme disent quelques-uns, qu'est-ce que cela? C'est signifier qu'on n'admet pas qu'il y ait une vérité reconnaissable à l'homme, utile à l'harmonie sociale comme à la vie de chacun; c'est signifier qu'on admet que toutes les opinions ont un égal droit au respect, que si aucune n'est fausse absolument, aucune non plus n'est vraie absolument. Blondel, Action,1893, p. 15.
2. Attitude consistant à refuser aux autres la liberté d'exprimer des opinions que l'on juge fausses et de vivre conformément à ces opinions; comportement de celui qui réprime par la force les idées qu'il ne partage pas. Intolérance religieuse. Je le laissois au milieu d'un peuple égaré, auquel d'ambitieux chefs avoient persuadé que le règne de la liberté ne peut s'établir que par l'intolérance et la terreur (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 248).Si la psychorigidité croise la composante schizoïde, elle développe l'intolérance fanatique, notamment sous sa forme doctrinaire et logicienne; elle engendre alors le formalisme dogmatique et rituel et le pharisaïsme bien nommé (...). Les inquisiteurs et les persécuteurs se rencontrent dans ce secteur (Mounier, Traité caract.,1946, p. 745):
3. Combien de siècles encore avant que l'évolution morale, − s'il y a une évolution morale? − ait enfin purgé l'humanité de son intolérance instinctive, de son respect inné de la force brutale, de ce plaisir fanatique qu'éprouve l'animal humain à triompher par la violence, à imposer, par la violence, ses façons de sentir, de vivre, à ceux, plus faibles, qui ne sentent pas, qui ne vivent pas, comme lui? Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 828.
Haine, fanatisme. Le sport est judicieusement considéré comme l'exutoire noble des impulsions tribales, mais en même temps il est le prétexte d'intolérances et d'intempestivités xénophobes (Jeux et sports,1968, p. 231).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tɔleʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1596 intollerance « incapacité à supporter » (Hulsius d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, 2epart., p. 36); Rich. 1680 note : ,,Ce mot ne se dit point``; 1701 « refus de supporter, d'avoir des relations avec ceux d'un avis opposé (notamment en matière relig.) » (Fur.); 1763 « haine agressive et persécutrice de ceux qui croient posséder la vérité en matière religieuse » (Voltaire, Traité sur la Tolérance, éd. s.l., 1764, p. 48 et passim). Dér. de tolérance* (préf. in-1*) sur le modèle du lat. class. intolerantia « fait d'être insupportable, nature insupportable de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 233. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 254; xxes : a) 318, b) 263.

Wiktionnaire

Nom commun

intolérance \ɛ̃.tɔ.le.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Surtout en matière de religion et de politique) Défaut de tolérance, disposition à violenter, à persécuter ceux avec lesquels on diffère d’opinions.
    • Il est certain que l’anéantissement de la Société peut procurer à la raison de grands avantages, pourvu que l’intolérance jansénienne ne succède pas en crédit à l’intolérance jésuitique ; […]. — (Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
    • […] elle n’a conservé de la mère patrie que ses mœurs hospitalières, son intolérance religieuse, ses moines, ses guittareros et ses mendiants armés d’escopettes. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Pourquoi admettait-il, lui, la différence des êtres, pourquoi eût-il voulu pouvoir prêcher la libre et féconde éclosion des individualités, en favoriser le développement intégral, pourquoi n’avait-il aucun désir de façonner les caractères à son image, d’emprisonner les énergies dans les sentiers qu’il lui plaisait de suivre et pourquoi, chez les autres, cette intolérance, ce prosélytisme tyrannique de la médiocrité ? — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
  2. (Médecine) Inaptitude de l’estomac à digérer tel ou tel aliment, tel ou tel remède.
    • Il est évident que, dans ce cas, il n'y a pas intolérance à la caféine, puisque le thé n'a pas cessé d’être ingurgité à la dose de 5 à 6 tasses par jour, mais bien intolérance au café. Il me paraît certain que le café Hag est supporté, non pas parce que décaféiné, mais parce que dépourvu de caféotoxine. — (Revue médicale de la Suisse romande, vol.42, H. Georg, 1922, page 813)
    • L’intolérance au lait est liée à une diminution de l'activité de la lactase, l'enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose). — (Louisa Rebih-Jouhet, CAP Petite enfance , (Ouvrage numérique pdf), Nathan, 2012, page 80)
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Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTOLÉRANCE. n. f.
Défaut de tolérance, disposition à violenter, à persécuter ceux avec lesquels on diffère d'opinions. Il se dit surtout en Matière de religion et de politique. Son intolérance lui fit beaucoup d'ennemis. Le fanatisme et l'intolérance ont été la cause de beaucoup de troubles civils. En termes de Médecine, L'intolérance de l'estomac, L'inaptitude de l'estomac à digérer tel ou tel aliment, tel ou tel remède.

Littré (1872-1877)

INTOLÉRANCE (in-to-lé-ran-s') s. f.
  • 1Refus de supporter, répugnance à supporter les hommes ou les choses. Des divisions nationales résulta le polythéisme, et de là l'intolérance théologique et civile, Rousseau, Contrat social, IV, 8. Il y a dans les choses de goût, ainsi que dans les choses religieuses, une espèce d'intolérance que je blâme, Diderot, Éloge de Richardson.

    Terme de médecine. Impossibilité de supporter un remède ; condition indiquant qu'il faut s'en abstenir. L'intolérance pour le tartre stibié.

  • 2 Absolument. Disposition à violenter, à persécuter ceux avec qui on diffère d'opinion religieuse. Si je faisais une religion, je mettrais l'intolérance au rang des sept péchés mortels, Voltaire, Lett. Schomberg, 4 août 1769. Il y aura toujours des barbares et des fourbes qui fomenteront l'intolérance, mais ils ne l'avoueront pas, et c'est avoir gagné beaucoup…, Voltaire, Dict. phil. Tolér. 3. Sous nos cinq derniers rois, la seule intolérance A fait, un siècle entier, les malheurs de la France, Chénier M. J. Fénelon, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Intolerance, Oudin, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTOLÉRANCE. - REM. Ce mot était encore contesté au XVIIe siècle, Bouhours, Doutes sur la langue française, éd. 1691, p. 22.

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Encyclopédie, 1re édition (1751)

INTOLÉRANCE, s. f. (Morale.) Le mot intolérance s’entend communément de cette passion féroce qui porte à haïr & à persécuter ceux qui sont dans l’erreur. Mais pour ne pas confondre des choses fort diverses, il faut distinguer deux sortes d’intolérance, l’écclésiastique & la civile.

L’intolérance écclésiastique consiste à regarder comme fausse toute autre religion que celle que l’on professe, & à le démontrer sur les toîts, sans être arrêté par aucune terreur, par aucun respect humain, au hasard même de perdre la vie. Il ne s’agira point dans cet article de cet héroïsme qui a fait tant de martyrs dans tous les siecles de l’église.

L’intolérance civile consiste à rompre tout commerce & à poursuivre, par toutes sortes de moyens violens, ceux qui ont une façon de penser sur Dieu & sur son culte, autre que la nôtre.

Quelques lignes détachées de l’Écriture-sainte, des peres, des conciles, suffiront pour montrer que l’intolérant pris en ce dernier sens, est un méchant homme, un mauvais chrétien, un sujet dangereux, un mauvais politique, & un mauvais citoyen.

Mais avant que d’entrer en matiere, nous devons dire, à l’honneur de nos Théologiens catholiques, que nous en avons trouvé plusieurs qui ont souscrit, sans la moindre restriction, à ce que nous allons exposer d’après les autorités les plus respectables.

Tertullien dit apolog. ad scapul. Humani juris & naturalis potestatis est unicuique quod putaverit, colere ; nec alii obest aut prodest alterius religio. Sed nec religionis est cogere religionem quæ sponte suscipi debeat, non vi ; cum & hostiæ ab animo lubenti expostulentur.

Voilà ce que les chrétiens foibles & persécutés représentoient aux idolâtres qui les traînoient aux piés de leurs autels.

Il est impie d’exposer la religion aux imputations odieuses de tyrannie, de dureté, d’injustice, d’insociabilité, même dans le dessein d’y ramener ceux qui s’en seroient malheureusement écartés.

L’esprit ne peut acquiescer qu’à ce qui lui paroît vrai ; le cœur ne peut aimer que ce qui lui semble bon. La violence fera de l’homme un hypocrite, s’il est foible ; un martyr, s’il est courageux. Foible ou courageux, il sentira l’injustice de la persécution & s’en indignera.

L’instruction, la persuasion & la priere, voilà les seuls moyens légitimes d’étendre la religion.

Tout moyen qui excite la haine, l’indignation & le mépris, est impie.

Tout moyen qui réveille les passions & qui tient à des vûes intéressées, est impie.

Tout moyen qui relache les liens naturels & éloigne les peres des enfans, les freres des freres, les sœurs des sœurs, est impie.

Tout moyen qui tendroit à soulever les hommes, à armer les nations & tremper la terre de sang, est impie.

Il est impie de vouloir imposer des lois à la conscience, regle universelle des actions. Il faut l’éclairer & non la contraindre.

Les hommes qui se trompent de bonne foi sont à plaindre, jamais à punir.

Il ne faut tourmenter ni les hommes de bonne foi, ni les hommes de mauvaise foi, mais en abandonner le jugement à Dieu.

Si l’on rompt le lien avec celui qu’on appelle impie, on rompra le lien avec celui qu’on appellera avare, impudique, ambitieux, colere, vicieux. On conseillera cette rupture aux autres, & trois ou quatre intolérans suffiront pour déchirer toute la société.

Si l’on peut arracher un cheveu à celui qui pense autrement que nous, on pourra disposer de sa tête, parce qu’il n’y a point de limites à l’injustice. Ce sera ou l’intérêt, ou le fanatisme, ou le moment, ou la circonstance qui décidera du plus ou du moins de mal qu’on se permettra.

Si un prince infidele demandoit aux missionnaires d’une religion intolérante comment elle en use avec ceux qui n’y croient point, il faudroit ou qu’ils avouassent une chose odieuse, ou qu’ils mentissent, ou qu’ils gardassent un honteux silence.

Qu’est-ce que le Christ a recommandé à ses disciples en les envoyant chez les nations ? est-ce de tuer ou de mourir ? est-ce de persécuter ou de souffrir ?

Saint Paul écrivoit aux Thessaloniciens : si quelqu’un vient vous annoncer un autre Christ, vous proposer un autre esprit, vous prêcher un autre évangile, vous le souffrirez. Intolérans, est-ce ainsi que vous en usez même avec celui qui n’annonce rien, ne propose rien, ne prêche rien ?

Il écrivoit encore : Ne traitez point en ennemi celui qui n’a pas les mêmes sentimens que vous, mais avertissez-le en frere. Intolérans, est-ce là ce que vous faites ?

Si vos opinions vous autorisent à me haïr, pourquoi mes opinions ne m’autoriseront-elles pas à vous haïr aussi ?

Si vous criez, c’est moi qui ai la vérité de mon côté, je crierai aussi haut que vous, c’est moi qui ai la vérité de mon côté ; mais j’ajouterai : & qu’importe qui se trompe ou de vous ou de moi, pourvu que la paix soit entre nous ? Si je suis aveugle, faut-il que vous frappiez un aveugle au visage ?

Si un intolérant s’expliquoit nettement sur ce qu’il est, quel est le coin de la terre qui ne lui fût fermé ? & quel est l’homme sensé qui osât aborder le pays qu’habite l’intolérant ?

On lit dans Origene, dans Minutius-Felix, dans les peres des trois premiers siecles : la religion se persuade & ne se commande pas. L’homme doit être libre dans le choix de son culte ; le persécuteur fait haïr son Dieu ; le persécuteur calomnie sa religion. Dites-moi si c’est l’ignorance ou l’imposture qui a fait ces maximes ?

Dans un état intolérant, le prince ne seroit qu’un bourreau aux gages du prêtre. Le prince est le pere commun de ses sujets ; & son apostolat est de les rendre tous heureux.

S’il suffisoit de publier une loi pour être en droit de sévir, il n’y auroit point de tyran.

Il y a des circonstances où l’on est aussi fortement persuadé de l’erreur que de la vérité. Cela ne peut être contesté que par celui qui n’a jamais été sincerement dans l’erreur.

Si votre vérité me proscrit, mon erreur que je prends pour la vérité, vous proscrira.

Cessez d’être violens, ou cessez de reprocher la violence aux Payens & aux Musulmans.

Lorsque vous haïssez votre frere, & que vous prêchez la haine à votre prochain, est-ce l’esprit de Dieu qui vous inspire ?

Le Christ a dit : mon royaume n’est pas de ce monde ; & vous, son disciple, vous voulez tyranniser ce monde !

Il a dit, je suis doux & humble de cœur ; êtes vous doux & humble de cœur ?

Il a dit : bienheureux les débonnaires, les pacifiques, & les miséricordieux. Sondez votre conscience, & voyez si vous méritez cette bénédiction ; êtes vous débonnaire, pacifique, miséricordieux ?

Il a dit, je suis l’agneau qui a été mené à la boucherie sans se plaindre ; & vous êtes tout prêt à prendre le coûteau du boucher, & à égorger celui pour qui le sang de l’agneau a été versé.

Il a dit, si l’on vous persécute, fuyez ; & vous chassez ceux qui vous laissent dire, & qui ne demandent pas mieux que de paître doucement à côté de vous.

Il a dit : vous voudriez que je fisse tomber le feu du ciel sur vos ennemis : vous ne savez quel esprit vous anime ; & je vous le répete avec lui, intolérans, vous ne savez quel esprit vous anime.

Ecoutez S. Jean : mes petits enfans, aimez vous les uns les autres.

Saint Athanase ; s’ils persécutent, cela seul est une preuve manifeste qu’ils n’ont ni piété ni crainte de Dieu. C’est le propre de la piété, non de contraindre, mais de persuader, à l’imitation du Sauveur, qui laissoit à chacun la liberté de le suivre. Pour le diable, comme il n’a pas la vérité, il vient avec des haches & des coignées.

Saint Jean Chrisostome : Jesus-Christ demande à ses disciples s’ils veulent s’en aller aussi ; parce que ce doivent être les paroles de celui qui ne fait point de violence.

Salvien : Ces hommes sont dans l’erreur, mais ils y sont sans le savoir. Ils se trompent parmi nous, mais ils ne se trompent pas parmi eux. Ils s’estiment si bons catholiques qu’ils nous appellent hérétiques. Ce qu’ils sont à notre égard, nous le sommes au leur ; ils errent, mais à bonne intention. Quel sera leur sort à venir ? il n’y a que le grand juge qui le sache. En attendant, il les tolere.

S. Augustin Que ceux-là vous maltraitent, qui ignorent avec quelle peine on trouve la vérité, & combien il est difficile de se garantir de l’erreur. Que ceux-là vous maltraitent, qui ne sçavent pas combien il est rare & pénible de surmonter les phantomes de la chair. Que ceux-là vous maltraitent, qui ne savent pas combien il faut gémir & soupirer pour comprendre quelque chose de Dieu. Que ceux-là vous maltraitent, qui ne sont point tombés dans l’erreur.

S. Hilaire. Vous vous servez de la contrainte dans une cause où il ne faut que la raison ; vous employez la force ou il ne faut que la lumiere.

Les constitutions du pape S. Clément. Le Sauveur a laissé aux hommes l’usage de leur libre arbitre, ne les punissant pas d’une mort temporelle, mais les assignant en l’autre monde, pour y rendre compte de leurs actions.

Les peres d’un concile de Tolede. Ne faites à personne aucune sorte de violence, pour l’amener à la foi ; car Dieu fait miséricorde à qui il veut, & il endurcit qui il lui plaît.

On rempliroit des volumes de ces citations trop oubliées des chrétiens de nos jours.

S. Martin se repentit toute sa vie d’avoir communiqué avec des persécuteurs d’hérétiques.

Les hommes sages ont tous desapprouvé la violence que l’empereur Justinien fit aux Samaritains.

Les écrivains qui ont conseillé les loix pénales contre l’incrédulité, ont été détestés.

Dans ces derniers tems l’apologiste de la révocation de l’édit de Nantes, a passé pour un homme de sang, avec lequel il ne falloit pas partager le même toît.

Quelle est la voie de l’humanité ? est-ce celle du persécuteur qui frappe, ou celle du persécuté qui se plaint ?

Si un prince incrédule a un droit incontestable à l’obéissance de son sujet, un sujet mécroyant a un droit incontestable à la protection de son prince. C’est une obligation réciproque.

Si le prince dit que le sujet mécroyant est indigne de vivre, n’est-il pas à craindre que le sujet ne dise que le prince infidéle est indigne de régner ? Intolérans, hommes de sang, voyez les suites de vos principes & frémissez-en. Hommes que j’aime, quels que soient vos sentimens ; c’est pour vous que j’ai recueilli ces pensées que je vous conjure de méditer. Méditez-les, & vous abdiquerez un système atroce qui ne convient ni à la droiture de l’esprit ni à la bonté du cœur.

Opérez votre salut. Priez pour le mien, & croyez que tout ce que vous vous permettrez au-delà est d’une injustice abominable aux yeux de Dieu & des hommes.

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Étymologie de « intolérance »

Du latin tolerare (accepter).
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Ital. intoleranza ; du lat. intolerantia, de intolerans, intolérant.

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Phonétique du mot « intolérance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intolérance ɛ̃tɔlerɑ̃s

Citations contenant le mot « intolérance »

  • La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge. Alexandre Arnoux, Bilan provisoire, Albin Michel
  • Tolérez mon intolérance. Jules Renard, Journal, 19 août 1903 , Gallimard
  • Les convaincus sont terribles. Jules Vallès, Jacques Vingtras, l'Insurgé
  • Nulle qualité humaine n'est plus intolérable dans la vie ordinaire, ni, de fait, moins tolérée que l'intolérance. Giacomo Leopardi, Pensieri, 37
  • Il n'est pire intolérance que celle de la raison. Miguel de Unamuno y Jugo, Mi religión y otros ensayos breves
  • N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. De Hippolyte Taine
  • Nulle qualité humaine n'est plus intolérable ni, de fait, moins tolérée que l'intolérance. De Giacomo Leopardi
  • Dans la vie, il n'est rien de plus intolérable, ni en fait de moins toléré, que l'intolérance. De Giacomo Leopardi / Pensées
  • Je deteste le racisme, l'intolérance et les nègres ! De David Lossmann
  • Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension. De Gandhi
  • La fierté s'accompagne toujours d'intolérance. De André Bruneau / Adieu Québec
  • « Le marché Aliments contre l’intolérance au lactose mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Aliments contre l’intolérance au lactose devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Aliments contre l’intolérance au lactose mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Nestle, Cargill, Danone, General Mills, Mars – Thesneaklife
  • Plus de 150 universitaires, écrivains et artistes de renommée internationale, parmi lesquels J.K. Rowling, Margaret Atwood, Gloria Steinem, Noam Chomsky, Salman Rushdie, Wynton Marsalis ou Kamel Daoud, viennent de signer une lettre ouverte exprimant leur soutien aux manifestations contre les inégalités raciales et sociales à travers le monde, tout en dénonçant un climat d’intolérance qui s’est installé, y compris dans le camp des « progressistes ». Le Soir Plus, Le cri d’alarme de 150 progressistes contre l’intolérance identitaire - Le Soir Plus
  • BANGALORE (Reuters) - Plus de 150 universitaires, écrivains et artistes de renommée internationale ont signé une lettre ouverte exprimant leur soutien aux manifestations antiracistes à travers le monde tout en dénonçant "un climat d'intolérance qui s'est installé de toute part". Challenges, Manifestations antiracistes: des intellectuels déplorent l'intolérance "de toute part" - Challenges

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Traductions du mot « intolérance »

Langue Traduction
Anglais intolerance
Espagnol intolerancia
Italien intolleranza
Allemand intoleranz
Chinois 不宽容
Arabe تعصب
Portugais intolerância
Russe непереносимость
Japonais 不寛容
Basque intolerantzia
Corse intolerazione
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Synonymes de « intolérance »

Source : synonymes de intolérance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intolérance »

Intolérance

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