La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intolérance »

Intolérance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin intolérance intolérances

Définitions de « intolérance »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTOLÉRANCE, subst. fém.

Défaut de tolérance.
A. − Répugnance ou impossibilité à supporter certaines choses, certaines personnes. Nous trouverions aujourd'hui plus d'encouragement à nos désordres que nous ne rencontrions jadis d'antipathie et d'intolérance pour nos faiblesses (Sand, Lélia,1839, p. 474):
1. ... un passage de La Fanfarlo où B[audelaire], à propos, si je me souviens bien, des livres de Walter Scott, décrit l'intolérance de l'esprit français vis-à-vis des tableaux de la nature traités pour eux-mêmes sans qu'ils apportent rien ni au cœur ni à la pensée. Du Bos, Journal,1927, p. 198.
Intolérance de + subst. désignant la cause.Rien ne restait en lui du démagogue affamé, si ce n'était une insupportable intolérance de doctrine (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 373).Cette intolérance de vertu, cette étroitesse de cœur, qui semble priver d'intelligence ceux qui en ont le plus, et de bonté ceux qui sont les meilleurs, l'irrita, le blessa, le rejeta par protestation dans une vie trop libre (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 364).
Absol. Le mouvement d'un corps est son abandon du lieu premièrement occupé. Il est donc, nous l'avons dit, de soi, et avant tout, un échappement, un recul, une fuite, un éloignement imposé par une force extérieure plus grande. Il est l'effet d'une intolérance, l'impossibilité de rester à la même place, d'être là, de subsister (Claudel, Art poét.,1907, p. 137).
MÉD. ,,Réaction anormalement intense de l'organisme à l'égard d'une agression quelconque (substances médicamenteuses, excitation physique ou chimique, etc.), que la majorité des individus supportent sans aucune manifestation pathologique manifeste`` (Méd. Biol. t. 2, 1971). V. aussi allergie.Intolérance médicamenteuse; intolérance de l'estomac; intolérances digestives. Ils se demandèrent si cette soudaine intolérance à l'alcool n'était pas le fait du médicament qu'ils s'étaient au préalable administré (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 213).Intolérance à certains fards, rouges liquides ou bâtons de rouge gras (QuilletMéd.1965, p. 314).
P. métaph. Une intolérance physiologique du parlement français pour tout ministère qui dure trop longtemps (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 232).Peut-être que ceux qui, comme moi, éprouvent de la répugnance pour la guerre n'obéissent, au fond, qu'à des mobiles particuliers, personnels, organiques... à une simple intolérance constitutionnelle (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 343).
P. anal., PSYCHOL. L'infériorisé recourt parfois à une manie apparentée au « bilanisme » des psychiatres. Il montre une intolérance pathologique à la perte, qu'elle affecte son argent, son temps, ou sa beauté (Mounier, Traité caract.,1946, p. 595).Le timide est victime d'une intolérance à l'attention d'autrui (J.-C. Filloux, Le Tonus mental, Paris, P.U.F., 1951, p. 85).
B. − [Surtout en matière de relig. et de pol.]
1. Manque de respect pour les croyances, les opinions que l'on réprouve ou que l'on juge fausses. L'intolérance mène au fanatisme. Un vieillard de soixante-cinq ans ne saurait, de bonne foi, partager l'intolérance d'un néophyte (Bloy, Journal,1902, p. 136):
2. « Être intolérant d'intolérance », comme disent quelques-uns, qu'est-ce que cela? C'est signifier qu'on n'admet pas qu'il y ait une vérité reconnaissable à l'homme, utile à l'harmonie sociale comme à la vie de chacun; c'est signifier qu'on admet que toutes les opinions ont un égal droit au respect, que si aucune n'est fausse absolument, aucune non plus n'est vraie absolument. Blondel, Action,1893, p. 15.
2. Attitude consistant à refuser aux autres la liberté d'exprimer des opinions que l'on juge fausses et de vivre conformément à ces opinions; comportement de celui qui réprime par la force les idées qu'il ne partage pas. Intolérance religieuse. Je le laissois au milieu d'un peuple égaré, auquel d'ambitieux chefs avoient persuadé que le règne de la liberté ne peut s'établir que par l'intolérance et la terreur (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 248).Si la psychorigidité croise la composante schizoïde, elle développe l'intolérance fanatique, notamment sous sa forme doctrinaire et logicienne; elle engendre alors le formalisme dogmatique et rituel et le pharisaïsme bien nommé (...). Les inquisiteurs et les persécuteurs se rencontrent dans ce secteur (Mounier, Traité caract.,1946, p. 745):
3. Combien de siècles encore avant que l'évolution morale, − s'il y a une évolution morale? − ait enfin purgé l'humanité de son intolérance instinctive, de son respect inné de la force brutale, de ce plaisir fanatique qu'éprouve l'animal humain à triompher par la violence, à imposer, par la violence, ses façons de sentir, de vivre, à ceux, plus faibles, qui ne sentent pas, qui ne vivent pas, comme lui? Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 828.
Haine, fanatisme. Le sport est judicieusement considéré comme l'exutoire noble des impulsions tribales, mais en même temps il est le prétexte d'intolérances et d'intempestivités xénophobes (Jeux et sports,1968, p. 231).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tɔleʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1596 intollerance « incapacité à supporter » (Hulsius d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, 2epart., p. 36); Rich. 1680 note : ,,Ce mot ne se dit point``; 1701 « refus de supporter, d'avoir des relations avec ceux d'un avis opposé (notamment en matière relig.) » (Fur.); 1763 « haine agressive et persécutrice de ceux qui croient posséder la vérité en matière religieuse » (Voltaire, Traité sur la Tolérance, éd. s.l., 1764, p. 48 et passim). Dér. de tolérance* (préf. in-1*) sur le modèle du lat. class. intolerantia « fait d'être insupportable, nature insupportable de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 233. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 254; xxes : a) 318, b) 263.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intolérance \ɛ̃.tɔ.le.ʁɑ̃s\ féminin

  1. Défaut de tolérance, disposition à violenter, à persécuter ceux avec lesquels on diffère d’opinions ou de culture.
    • Il est certain que l’anéantissement de la Société peut procurer à la raison de grands avantages, pourvu que l’intolérance jansénienne ne succède pas en crédit à l’intolérance jésuitique ; […]. — (Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
    • […] elle n’a conservé de la mère patrie que ses mœurs hospitalières, son intolérance religieuse, ses moines, ses guittareros et ses mendiants armés d’escopettes. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Pourquoi admettait-il, lui, la différence des êtres, pourquoi eût-il voulu pouvoir prêcher la libre et féconde éclosion des individualités, en favoriser le développement intégral, pourquoi n’avait-il aucun désir de façonner les caractères à son image, d’emprisonner les énergies dans les sentiers qu’il lui plaisait de suivre et pourquoi, chez les autres, cette intolérance, ce prosélytisme tyrannique de la médiocrité ? — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
  2. (Médecine) Inaptitude de l’estomac à digérer tel ou tel aliment, tel ou tel remède.
    • Il est évident que, dans ce cas, il n'y a pas intolérance à la caféine, puisque le thé n'a pas cessé d’être ingurgité à la dose de 5 à 6 tasses par jour, mais bien intolérance au café. Il me paraît certain que le café Hag est supporté, non pas parce que décaféiné, mais parce que dépourvu de caféotoxine. — (Revue médicale de la Suisse romande, vol.42, H. Georg, 1922, page 813)
    • L’intolérance au lait est liée à une diminution de l'activité de la lactase, l'enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose). — (Louisa Rebih-Jouhet, CAP Petite enfance , (Ouvrage numérique pdf), Nathan, 2012, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTOLÉRANCE. n. f.
Défaut de tolérance, disposition à violenter, à persécuter ceux avec lesquels on diffère d'opinions. Il se dit surtout en Matière de religion et de politique. Son intolérance lui fit beaucoup d'ennemis. Le fanatisme et l'intolérance ont été la cause de beaucoup de troubles civils. En termes de Médecine, L'intolérance de l'estomac, L'inaptitude de l'estomac à digérer tel ou tel aliment, tel ou tel remède.

Littré (1872-1877)

INTOLÉRANCE (in-to-lé-ran-s') s. f.
  • 1Refus de supporter, répugnance à supporter les hommes ou les choses. Des divisions nationales résulta le polythéisme, et de là l'intolérance théologique et civile, Rousseau, Contrat social, IV, 8. Il y a dans les choses de goût, ainsi que dans les choses religieuses, une espèce d'intolérance que je blâme, Diderot, Éloge de Richardson.

    Terme de médecine. Impossibilité de supporter un remède ; condition indiquant qu'il faut s'en abstenir. L'intolérance pour le tartre stibié.

  • 2 Absolument. Disposition à violenter, à persécuter ceux avec qui on diffère d'opinion religieuse. Si je faisais une religion, je mettrais l'intolérance au rang des sept péchés mortels, Voltaire, Lett. Schomberg, 4 août 1769. Il y aura toujours des barbares et des fourbes qui fomenteront l'intolérance, mais ils ne l'avoueront pas, et c'est avoir gagné beaucoup…, Voltaire, Dict. phil. Tolér. 3. Sous nos cinq derniers rois, la seule intolérance A fait, un siècle entier, les malheurs de la France, Chénier M. J. Fénelon, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Intolerance, Oudin, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTOLÉRANCE. - REM. Ce mot était encore contesté au XVIIe siècle, Bouhours, Doutes sur la langue française, éd. 1691, p. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intolérance »

Du latin tolerare (accepter).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. intoleranza ; du lat. intolerantia, de intolerans, intolérant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intolérance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intolérance ɛ̃tɔlerɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « intolérance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intolérance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intolérance »

  • La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge.
    Alexandre Arnoux — Bilan provisoire, Albin Michel
  • Les convaincus sont terribles.
    Jules Vallès — Jacques Vingtras, l'Insurgé
  • Dans la vie, il n'est rien de plus intolérable, ni en fait de moins toléré, que l'intolérance.
    Giacomo Leopardi — Pensées
  • Tolérez mon intolérance.
    Jules Renard — Journal, 19 août 1903 , Gallimard
  • Il n'est pire intolérance que celle de la raison.
    Miguel de Unamuno y Jugo — Mi religión y otros ensayos breves
  • Je deteste le racisme, l'intolérance et les nègres !
    David Lossmann
  • N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance.
    Hippolyte Taine
  • Nulle qualité humaine n'est plus intolérable dans la vie ordinaire, ni, de fait, moins tolérée que l'intolérance.
    Giacomo Leopardi — Pensieri, 37
  • La fierté s'accompagne toujours d'intolérance.
    André Bruneau — Adieu Québec
  • Plus de 150 universitaires, écrivains et artistes de renommée internationale, parmi lesquels J.K. Rowling, Margaret Atwood, Gloria Steinem, Noam Chomsky, Salman Rushdie, Wynton Marsalis ou Kamel Daoud, viennent de signer une lettre ouverte exprimant leur soutien aux manifestations contre les inégalités raciales et sociales à travers le monde, tout en dénonçant un climat d’intolérance qui s’est installé, y compris dans le camp des « progressistes ».
    Le Soir Plus — Le cri d’alarme de 150 progressistes contre l’intolérance identitaire - Le Soir Plus
Voir toutes les citations du mot « intolérance » →

Traductions du mot « intolérance »

Langue Traduction
Anglais intolerance
Espagnol intolerancia
Italien intolleranza
Allemand intoleranz
Chinois 不宽容
Arabe تعصب
Portugais intolerância
Russe непереносимость
Japonais 不寛容
Basque intolerantzia
Corse intolerazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « intolérance »

Source : synonymes de intolérance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intolérance »

Combien de points fait le mot intolérance au Scrabble ?

Nombre de points du mot intolérance au scrabble : 12 points

Intolérance

Retour au sommaire ➦