La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclusivisme »

Exclusivisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin exclusivisme exclusivismes

Définitions de « exclusivisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCLUSIVISME, subst. masc.

[Correspond à exclusif I B 3] Caractère de ce qui est exclusif, esprit d'exclusion. (Quasi-)synon. sectarisme.Mais ses idées n'avaient pas la fixité et l'exclusivisme des miennes (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 190).L'orgueil, la discrétion, la reconnaissance, l'exclusivisme en lui étaient absolus (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 30).V. ex. 1 : exclu.
« L'influence de Mallarmé, dit Thibaudet, ne s'est pas exercée sur le contenu de la littérature, mais sur la manière de poser le problème littéraire. » En vérité elle a consisté, dirons-nous, à créer chez le littérateur la volonté de croire à un tel problème avec une précision et un exclusivisme dont ses aînés n'avaient point donné l'exemple. Benda, Fr. byz.,1945, p. 127.
Prononc. et Orth. : [εksklyzivism̥]. Cf. é-1et -isme. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [1835, Ch. Fourier d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1845 (Flaub., 1reÉduc. sent., p. 204). Dér. de exclusif, -ive; suff. -isme*; cf. angl. exclusivism de même sens (1834, NED). Fréq. abs. littér. : 20.
DÉR.
Exclusiviste, subst. et adj.(Personne ou système) qui pratique l'exclusive. Et pourtant ce bien de chacun est aussi le bien de tous, car la volonté ne comporte ni privilèges inégalisants ni cléricature exclusiviste (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 246). 1reattest. 1870 (Lar. 19e); du rad. de exclusivisme par substitution de suff. cf. angl. exclusivist de même sens (1885 NED). Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, p. 148.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exclusivisme \ɛk.skly.zi.vism\ masculin

  1. Manière d’être d’un état d’esprit, d’un caractère exclusif.
    • C’est un parti pris d’exclusivisme. Elle est l’âme d’une seule amitié et de ces gens qui déshéritent leurs propres enfants pour combler quelque étranger, ami de la dernière heure. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 463)
    • À noter l’insistance mise par Nadvi sur la supériorité et l’exclusivisme de l’islam vis-à-vis de toutes les autres religions et de tous les autres systèmes. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.130)
    • Souvent, au long de son histoire, le particularisme d’Israël né de son élection et de son souci de garder la loi a été ressenti comme un exclusivisme... — (Nicolas Senèze ,- L’élection du peuple d’Israël - Journal La Croix, page 14, 2-3 mai 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCLUSIVISME. n. m.
Esprit d'exclusion.

Littré (1872-1877)

EXCLUSIVISME (èk-sklu-zi-vi-sm') s. m.
  • Néologisme. Esprit d'exclusion.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXCLUSIVISME. Ajoutez : - REM. Des journaux protestants, en parlant de l'esprit d'exclusion entre coreligionnaires, disent exclusisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exclusivisme »

 Dérivé de exclusive, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exclusivisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exclusivisme ɛksklysivism

Évolution historique de l’usage du mot « exclusivisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exclusivisme »

  • La question de la gestion de la diversité ethnoculturelle et religieuse est toujours délicate, car elle confronte généralement deux modèles d’intégration radicalement différents. D’un côté, il y a les tenants de l’universalisme républicain, lesquels croient que la nation doit se construire autour d’une identité et de valeurs communes – lesquelles ont une portée universelle qui ne saurait être altérée par aucune forme de particularisme ou d’exclusivisme ethnique. Dans ce modèle, le citoyen est donc appelé à transcender son identité particulière pour embrasser l’universel. La Voix de l’Est, Racisme: briser les solitudes | Sébastien Lévesque | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • L’histoire retiendra que la politique de l’équilibrisme ne s’obtient pas par la malhonnêteté, l’ hypocrisie, la désinformation, la manipulation et la création artificielle d’un exclusivisme, d’un extrémisme là où Il est objectivement introuvable. , Opinion - Vous avez dit extrémistes ? (Par Kaaw Touré) | Senescoop.net
  • Ironiquement, au lieu de s’en tenir à la lettre constitutionnelle, certains blindent leur « argumentation » en recourant à des docteurs, des professeurs recrutés ici et ailleurs, alliés aux faucons de la politique traditionnelle haïtienne, avec l'onction de la communauté internationale honteusement sollicitée dans un débat qui ne concerne que les Haïtiens. Ce qui montre la difficulté à trouver une réponse pertinente et rassurante au président Moïse pouvant lui permettre de mettre définitivement le cap sur 2022. Gaspiller l'énergie d'un peuple, mobiliser des ressources intellectuelles pour déraisonner sur la nation, sa Constitution, ses lois dans le but de garder un pouvoir sans force, au lieu de les canaliser dans la perspective du relèvement de l'Université d'État d’Haïti et du développement du pays est pronfondément malsain. La force d'une administration, disait la sociologie saint-simonienne, réside dans les services que ses dirigeants fournissent aux citoyens. L'État réel, ce sont les services sociaux de base et essentiels distribués aux citoyens, a écrit le grand réformateur, Dr Josué Pierre-Louis. Alors pourquoi ne pas rechercher une solution nationale négociée avant qu'il soit trop tard, comme l'a suggéré le professeur Wilson Laleau, ancien directeur de Cabinet du président Moïse ? C'est précisément pour éviter la barbarie politique comme celle de l'intelligence actuellement à l’œuvre qu'il nous faut de manière patriotique et consensuelle préparer l'après 7 février 2021 avec tous et sans exclusivisme pour «built something irregular to  back to the rule of law.» Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le président quittera le pouvoir en 2021 ou 2022 ?
  • Eh oui, comme il y des détournements d’avion, il peut y avoir des détournements de brebis. Pas besoin d’insister lourdement sur les abus de pouvoir de la part de bergers indignes qui ont conduit leurs brebis à l’abîme. Jésus est sévère dans ses propos et cet exclusivisme est choquant pour beaucoup de nos contemporains. Celui qui ne passe pas par la porte et escalade pour parvenir aux brebis est un voleur. cath.ch, Evangile de dimanche: Attention au rapt de brebis… – Portail catholique suisse
  • Les règles de la dérogation à l’exclusivisme Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, [Juridique] Location entre agriculteurs et cuma : un cadre nécessaire - Entraid
  • En présence d’une communauté d’intérêts avérée, le Comité a néanmoins écarté l’exclusivisme fiscal sur la base d’un faisceau d’indices4, considérant notamment qu’« une opération de promotion immobilière impliquait la recherche de nouveaux partenaires qui, et conformément à leurs demandes, a été facilitée par la création d’une société ayant pour seul objet de mener à bien cette opération ». LEXplicite, OBO immobilier : une stratégie attrayante… subordonnée à des réglages fins (1ère partie)

Traductions du mot « exclusivisme »

Langue Traduction
Anglais exclusivism
Espagnol exclusivismo
Italien esclusivismo
Allemand exklusivität
Chinois 排他主义
Arabe التفرد
Portugais exclusivismo
Russe исключительность
Japonais 排他主義
Basque bazterkeria
Corse esclusivismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exclusivisme »

Source : synonymes de exclusivisme sur lebonsynonyme.fr

Exclusivisme

Retour au sommaire ➦

Partager