Inondé : définition de inondé


Inondé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INONDÉ, -ÉE, adj.

BOT. Qui naît et se développe dans l'eau. Les algues inondées, telles que les nombreux fucus (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 49).
Prononc. : [inɔ ̃de]. Étymol. et Hist. 1797 plantes inondées (Bulliard Bot.). Du lat. sc. inundatus utilisé par Linné pour qualifier des plantes ainsi Lycopodium inundatum (Syst. Nat. § 1565). Inundatus « qui est submergé, qui reste caché sous l'eau » est opposé à natans « qui surnage, qui flotte sur l'eau » (Bulliard Bot. xxv).

INONDÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de inonder* et emploi adj. Qui est couvert d'eau. Anton. émergé, exondé.L'officier regarda longtemps les pelouses inondées, et, là-bas, l'Andelle gonflée qui débordait (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MlleFifi, 1881, p. 154).
P. anal. La scène est un lieu vaste et magnifique, inondé de lumières, de fleurs et d'or (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 369).
II. − Subst. Sinistré victime d'une inondation. Il nous fera connaître l'emploi fait de l'argent des inondés de la Seine (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 141).
Prononc. : [inɔ ̃de]. Fréq. abs. littér. : 627. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 1 016; xxes. : a) 862, b) 502.

Inondé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

inondé \i.nɔ̃.de\

  1. Participe passé masculin singulier de inonder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inondé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INONDER. v. tr.
Submerger un terrain, un pays par un débordement d'eaux. Quand la rivière déborde, elle inonde tout le pays. Le Nil inonde l'Égypte en certaines saisons. Il signifie, par exagération, Mouiller beaucoup. Cette pluie nous inonde. Les pleurs inondaient son visage. Il se dit, figurément, des Nations, des grandes armées qui envahissent un pays, ou d'une Grande multitude qui se porte vers un même lieu. Les Goths, les Lombards inondèrent l'Italie. La campagne est inondée de soldats. La foule inondait les abords du Palais. Il se dit aussi, et presque toujours par dénigrement, de Certaines choses répandues, multipliées avec une extrême profusion. Le pays est inondé de mauvais écrits, de mauvaises brochures. Salle inondée de lumière.

Inondé : définition du Littré (1872-1877)

INONDÉ (i-non-dé, dée) part. passé d'inonder
  • 1Couvert par une eau qui déborde ou afflue. Les prairies inondées par la rivière. Il n'y avait plus de conquêtes à faire dans un pays inondé, Voltaire, L. XIV, 10.

    Terme de botanique. Plantes inondées, plantes qui, suivant la saison, vivent couvertes d'eau ou à sec.

  • 2Couvert de multitudes qui se répandent. D'armes et d'ennemis ces champs sont inondés, Voltaire, Alz. III, 6.
  • 3 Fig. Rempli de tout ce que l'on compare à une inondation. L'Angleterre se voit inondée par l'effroyable débordement de mille sectes bizarres, Bossuet, Reine d'Anglet. Que mille objets charmants à vos sens inondés d'ineffable délices Offrent d'éternels aliments ! Delavigne, Paria, IV, 7. Posez-moi, sans jaune immortelle, Sans coussin de larmes brodé, Sur mon oreiller de dentelle De ma chevelure inondé, Th. Gautier, Émaux et camées, Coquetterie posthume.
  • 4 Substantivement. Celui qui a souffert d'une inondation. Quèter pour les inondés. Nous allons créer une classe d'affligés qui nous appartiendra, celle des inondés du Borysthène, Reybaud, Jérôme Paturot, II, 5.
  • 5 S. m. Oiseau du genre des queues-aiguës.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inondé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inondé ɛ̃ɔ̃de play_arrow

Citations contenant le mot « inondé »

  • Avec l'ordonnance du juge des référés, l'affaire voyait là la suite d'une expertise amiable sans accord, à la suite des conséquents dommages causés par les crues d'octobre 2018 au camping : une grande partie du terrain inondé, des infiltrations par toiture dans le local technique, des installations d'assainissement submergées... L'Aude n'avait pas épargné le site, "rendant inutilisable l'ensemble des installations", rappelait la cour d'appel montpelliéraine dans son jugement. Si l'instance héraultaise a bien confirmé l'ordonnance du juge des référés dans toutes ses dispositions, alors que l'assurance en demandait la réforme ou, à titre subsidiaire, que la provision soit ramenée à 1025 581,96 €, c'est que les conclusions de Gan Assurances ne l'ont guère convaincue. La cour d'appel a ainsi jugé "qu'aucune des clauses insérées au contrat liant les parties n'est de nature à décharger la bailleresse de son obligation" de réparation et de remise en état ; précisant au passage qu'il était "peu important que, selon l'appelante, les événements climatiques des 14 et 15 octobre 2018 puissent être assimilés à un cas de force majeure, ce qui en tout état de cause apparaît comme très discutable s'agissant d'intempéries classées en catastrophe naturelle expressément couvertes par le contrat". lindependant.fr, Aude : le camping inondé en 2018 emporte un 2nd round contre l'assurance et son bailleur récalcitrants - lindependant.fr
  • Plusieurs axes routiers inondés sont donc vite devenus très dangereux, comme ci-dessus cette sortie d’autoroute A7 au niveau d’Ecully. Aucune victime n’est pour le moment à déplorer mais policiers et pompiers ont dû intervenir durant toute la soirée. D’après Météo France, les prochaines soirées s’annoncent plus calmes dans le Rhône. , Lyon : De violents orages de grêle ont inondé plusieurs routes dans la métropole
  • Des trombes d'eau, et quelques dégâts matériels. Les rues de Lyon (Rhône) ont été complètement inondées en quelques minutes seulement, mercredi 1er juillet en fin de journée, après le passage d'un violent orage au-dessus de la ville. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont publié des images saisissantes des intempéries dans la région. Franceinfo, VIDEO. Météo : les rues de Lyon inondées après le passage d'un violent orage
  • Les trombes d’eau tombées vendredi ont inondé le lycée Marc-Chagall. Le proviseur adjoint, dont le logement a aussi été touché, dénonce des « infiltrations récurrentes » depuis des années. Journal L'Union abonné, Intempéries: un lycée de Reims inondé, le proviseur adjoint indigné
  • Les pluies torrentielles de ce vendredi matin ont inondé un immeuble d’une trentaine logements dans la rue du Four-à-Chaux à Belfort, qui fait l’objet d’un gros chantier de réhabilitation. L’eau s’est infiltrée dans trois des cinq cages d’escalier et dans les gaines techniques par le biais de trappes de désenfumage. , Faits-divers - Justice | Intempéries : un immeuble d’une trentaine de logements inondé au Mont

Traductions du mot « inondé »

Langue Traduction
Corse inundatu
Basque gainezka
Japonais 浸水
Russe затопленный
Portugais inundado
Arabe غمرت المياه
Chinois 被淹
Allemand überflutet
Italien allagato
Espagnol inundado
Anglais flooded
Source : Google Translate API

Synonymes de « inondé »

Source : synonymes de inondé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inondé »


Mots similaires