La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inventif »

Inventif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin inventif inventifs
Féminin inventive inventives

Définitions de « inventif »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVENTIF, -IVE, adj.

Qui a le don, le talent d'inventer, d'imaginer, d'avoir des idées originales et intéressantes. Esprit, homme inventif; une imagination inventive. Son génie [de Benvenuto Cellini] était si inventif, qu'en tout art et en toute industrie il découvrait des procédés particuliers (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 187).Du Boulbon était un grand médecin, un homme supérieur, d'une intelligence inventive et profonde (Proust, Guermantes 1,1920, p. 301):
1. ... Chadenat était un de ces Français sceptiques et distraits comme il y en a tant eu, de l'inventif Jules Verne au délicieux Montaigne... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 351.
En partic. Qui possède une grande fertilité d'imagination pour arriver à ses fins, pour se tirer d'embarras. Ces persécutions du sort l'avaient fait inventif. Il était plein de ressources (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 782).Harbert, il faut le dire, ne comptait pas beaucoup sur le succès de l'inventif Pencroff (Verne, Île myst.,1874, p. 51):
2. L'amour du gain d'un côté, le besoin de s'approvisionner et de se vêtir de l'autre, celui de se parer, avaient rendu les gens inventifs : les uns pour chercher des vendeurs, les autres des acheteurs. Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 108.
Prononc. et Orth. : [ε ̃vɑ ̃tif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1440-42 « habile à inventer, à concevoir » (Lefranc, Champ. des Dames, Ars. 3121, fol. 104 c ds Gdf. Compl.); 1466 en mauvaise part (P. Michault, Doctrinal du temps présent, L, 237, éd. Th. Walton, p. 131). Empr. au lat. médiév.inventivus « capable de trouver, d'inventer » (xiiies. T. d'Aquin ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 141.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inventif \ɛ̃.vɑ̃.tif\

  1. Qui a le génie et le talent d’inventer.
    • Un homme inventif. Une femme inventive.
    • Je n’ai pas l’esprit inventif, je ne suis ni heureux ni habile ; je ne saurais, à l’occasion, former un profond stratagème. — (Alfred de Musset, Le Chandelier, 1848)
  2. (Par extension) Qui découle de cette capacité.
    • […] la préoccupation qui, chez les hommes, semble dominer toutes les autres, c’est celle de la vitesse obtenue soit par leurs propres moyens, soit par des instruments, et des appareils de locomotion, au perfectionnement desquels ils appliquent le meilleur de leur ingéniosité et de leurs facultés inventives. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVENTIF, IVE. adj.
Qui a le génie, le talent d'inventer. Homme inventif. Par extension, Esprit inventif. Une imagination inventive.

Littré (1872-1877)

INVENTIF (in-van-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui a le génie, le talent d'inventer. Il [un jeune peintre] compose, il est inventif, et colore convenablement bien, Poussin, Lett. 11 juin 1641. Les Égyptiens avaient l'esprit inventif, Bossuet, Hist. III, 3. Je suis un peintre… j'enfante au dedans de moi un tableau… j'aime ce dessin, cette idée, ce fils de mon esprit fécond et de mon art inventif, Bossuet, Élévat. sur myst. II, 7.

    Fig. Préparez seulement des gênes, des bourreaux ; Devenez inventifs en supplices nouveaux, Corneille, Méd. V, 5.

  • 2Qui est habile à imaginer. Notre sexe est fort vindicatif, Et dans ses trahisons se rend bien inventif, Tristan, Mariane, II, 6. Si nous aimons assez Jésus-Christ, la foi inventive et industrieuse nous fera trouver un martyre au milieu de la paix du christianisme, Bossuet, 2e sermon, Circoncision. Flatteur, insinuant, sachant s'accommoder à tous les goûts et à toutes les inclinations des princes ; inventif et industrieux pour trouver de nouveaux moyens de leur plaire, Fénelon, Tél. XVI. Allons, allons, rêvez vous-même à votre tour, l'amour est si inventif, Lamotte, Minutolo, sc. 1.

    Substantivement. Qu'un homme a mauvaise grâce de vouloir faire l'inventif et l'ingénieux, lorsqu'il devrait parler avec toute la gravité et l'autorité du Saint-Esprit ! Fénelon, t. XXI, p. 116.

HISTORIQUE

XVIe s. La jeune veuve, la quelle estoit femme inventive et de bon esprit, Despériers, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inventif »

Voy. INVENTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1440) Emprunté au latin médiéval inventivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inventif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inventif ɛ̃vɑ̃tif

Fréquence d'apparition du mot « inventif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inventif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inventif »

  • L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington.
    Culture - Loisirs | Les Estivales commencent dimanche à Colmar
  • Springsteen ou même les Stones sont de la gnognote à côté. Même les plus prolifiques des morts, de Hendrix à Prince en passant par les Doors, la jouent petit bras face à Bowie et ses ayants-droit. Pas un mois ou presque ne passe sans qu’une nouveauté exhumée du rocker caméléon disparu, aussi créatif et inventif que maître de son marketing, ne voie le jour, au grand bonheur des oreilles mais au désespoir des comptes épargne de ses fans dévoués. Alternant démos, sessions, compils, coffrets, remasterisations et performances live plus ou moins d’exception, David Bowie, depuis sa mort, en janvier 2016, n’a jamais quitté l’actualité.
    Télérama — Bowie, roi des reprises électriques : notre top 10
  • C’est varié, inventif, coloré, drôle, joyeux, initiatique et plein de belle humanité.
    Le Soir Plus — Zébulon le dragon Inventif, coloré, initiatique - Le Soir Plus
  • 1) L’alcool permet de se sentir bien même en compagnie d’écrivains. 2) L’alcool facilite le contact avec les gens qui n’ont jamais lu un livre. 3) Grâce à l’alcool, on peut, même si l’on est germaniste, paraître inventif et spirituel.
    Michaël Krüger — Histoires de famille
  • Une tête, certes. Mais aussi un style : dense, drôle, inventif, pour celui qui va se glisser dans la peau d’Albert, le sympathique chien de Kristen, jeune paumée des rues, débordante d’affection envers son compagnon à quatre pattes.
    Le Telegramme — Une vie de chien sous la plume du Sinagot Philippe Borsoï - Vannes - Le Télégramme
  • Nicolas Lormeau est un chef créatif et inventif qui sublime tous les produits qui lui passent entre les mains. Un chemin pavé d’étoiles : Gilles Goujon à l’Auberge du Vieux Puits, Michel Trama à "l’Aubergade", Gérald Passédat au "Petit Nice" ou encore Bernard Bach au Puits St Jacques. Il passera 4 ans à "L'échappée Belle" à L’Isle-Jourdain dans le Gers comme chef de cuisine. Mais finalement, c'est à Pau qu'il déposera ses valises pour ouvrir "Lou Esberit". Le restaurant Palois a décroché en 2019 son 2e BIB au guide Michelin, signifiant qu'il a réussi à allier gourmandise et qualité avec un rapport qualité prix de moins de 33€ pour un menu. 
    France Bleu — Pau : Le restaurant "Lou Esberit" dévoile sa carte d'été
  • Et de faire savoir que « la difficulté était au niveau du décor où on avait des limites. On ne pouvait pas tourner en extérieur. On ne pouvait pas tourner la nuit. Il fallait forcément finir avant le couvre-feu et que tout le monde soit chez lui. On s’est déployé, on a réduit nos équipes, mais on a continué le travail et ça a été une très belle leçon de vie qui nous appris à revoir notre manière de travailler, à aller droit au but et d’être encore plus inventif et de donner à chaque fois du contenu aux Sénégalais et à toutes les personnes à travers le monde qui étaient confinés ».
    Tract — MAITRESSE D’UN HOMME MARIE SAISON 2 : Une suite et sans fin qui présage d’une 3e saison | Tract
  • L'entraîneur lyonnais ajoute que " pour l'instant, les trois centraux vont bien " mais qu'il " faudra être inventif pour trouver un défenseur central " au sein de l'effectif. Fernando Marçal ou Kenny Tete ont la capacité de jouer à ce poste, un jeune comme Pierre Kalulu aussi, mais l'entraîneur semble prévenir que l'OL pourrait être juste, avec tous les matches qui s'annoncent.
    OL (Olympique lyonnais football) | Rudi Garcia : " Il faudra être inventif si l'on a un souci avec nos défenseurs centraux "
  • Les professionnels du tourisme vont devoir se montrer inventifs et proposer de nouvelles destinations.
    DH Les Sports + — Le secteur du tourisme devra être inventif pour se reconstruire: "On attend le Conseil national de sécurité du 3 juin pour y voir plus clair" - DH Les Sports+
  • Colonisation artistique ? Sur « The Idiot », Bowie, inventif et dominateur, est partout. Il exploite et raffine une matière première nommée Iggy. Directeur artistique, il recommande à Pop de chanter « Funtime » « comme l’eût fait Mae West ». Sur « Tiny Girls », il est même saxophoniste. Il y a moins de kraut-funk et plus de guitare rock à la Stooges sur « Lust for Life ». Mais Bowie y cosigne sept des neuf morceaux, dont celui qui donne son titre au disque. Il l’a écrite sur un ukulélé, dans leur salon berlinois, devant la télé, en attendant la diffusion de « Starsky & Hutch ». Elle est devenue la chanson la plus célèbre d’Iggy Pop.
    L'Obs — Quand Bowie colonisait Iggy Pop
Voir toutes les citations du mot « inventif » →

Traductions du mot « inventif »

Langue Traduction
Anglais inventive
Espagnol inventivo
Italien inventivo
Allemand erfinderisch
Chinois 有创造力的
Arabe إبداعي
Portugais inventivo
Russe изобретательский
Japonais 独創的
Basque irudimentsu
Corse inventiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « inventif »

Source : synonymes de inventif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot inventif au Scrabble ?

Nombre de points du mot inventif au scrabble : 14 points

Inventif

Retour au sommaire ➦