La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infertile »

Infertile

[ɛ̃fɛrtil]
Ecouter

Définitions de « infertile »

Infertile - Adjectif

  • Qui ne possède pas de capacité à produire ou à féconder.

    Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches.
    — Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes
  • Se dit d'un sujet ou d'une matière offrant peu de contenu ou d'intérêt.

    Ce débat s'est avéré infertile, ne produisant aucune idée nouvelle ou stimulante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Contrée, terre infertile
  • Esprit infertile
  • Imagination infertile
  • Matière, sujet infertile (qui fournit peu de choses à dire)

Étymologie de « infertile »

Du latin infertilis, via le provençal infertil et l'italien infertile.

Usage du mot « infertile »

Évolution historique de l’usage du mot « infertile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infertile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infertile »

Antonymes de « infertile »

Citations contenant le mot « infertile »

  • Ce parcours lourd et douloureux est celui de très nombreuses femmes infertiles. A un détail près : Cécile est lesbienne. Ces démarches, elle a dû les entreprendre avec sa femme, dans l'ombre, en Belgique. Car la loi française actuelle ne lui permet pas d'être traitée et guidée officiellement. "C'est tellement injuste. Je me dis que si j'avais été en couple avec un homme, j'aurais été aidée sur le champ. Mais je ne l'ai pas été et je devais me piquer entre deux portes pour ne le dire à personne. Certains gynécologues m'ont carrément claqué la porte au nez en me disant : 'Vous n'êtes pas stérile, vous êtes juste lesbienne'."
    PMA pour toutes : Cécile, lesbienne infertile, raconte son parcours - Terrafemina
  • J’ai fini par me demander si c’était une coïncidence. Tous ces gens qui n’arrivent pas à avoir d’enfant dans ma génération, autour de moi, est-ce bien normal ? Etait-ce pareil avant ? J’ai formulé d’autres hypothèses ; peut-être que l’infertilité est l’une de ces situations que l’on croit rares à tort, parce que personne n’en parle, un peu comme les fausses couches. Peut-être que c’est lié au milieu dans lequel je vis. Le plus simple, me suis-je dit, c’est de poser une question toute bête : y a-t-il de plus en plus de couples infertiles ?
    Le Monde.fr — Sommes-nous une « génération infertile » ?
  • C'est une question qui peut sembler banale et qu'on pose souvent lorsqu'on rencontre quelqu'un, en particulier lors des rencontres sociales comme le party de Noël. Mais poser cette question à une personne infertile, c'est en quelque sorte retourner le fer dans la plaie en lui rappelant qu'elle n'a pas encore d'enfants. Alors Stacy a bien raison, on ne peut jamais savoir si une personne vit de l'infertilité ou non, alors peut-être devrions-nous enlever cette question de notre « small talk » habituel?
    Tout ce qu'on ne devrait jamais dire à une personne infertile | TPL Moms
  • Il y a des idées reçues, comme le fait que le vélo peut abîmer l’utérus ou rendre infertile»
    Tribune de Genève — Marlen Reusser, reine du chrono – Le succès en un temps record | Tribune de Genève
  • Dr Camara : Généralement la cause de l’infertilité chez la femme, est due aux multiples infections génitales. C’est à dire les infections sexuellement transmissibles (les pertes couramment appelé chez les médecins logorrhées). Donc ces pertes-là peuvent faire jusqu’à ce qu’une femme arrive à être infertile. Il y a certaines maladies comme les cancers du col de l’utérus, qui peuvent faire aussi d’une femme infertile. Et aussi la prise de certains médicaments qui ne sont pas bons pour le corps peut aussi rendre une femme infertile.
    kalenews — Santé: Que doit-on savoir sur l’infertilité ? (interview) – kalenews
  • La Cour d'appel considère que l'homme infertile mérite le titre légal de père, même si la mère a continué d'entretenir des liens avec son amant après l'accouchement.
    Radio-Canada.ca — Un père biologique perd son titre de père au profit d'un homme infertile | Radio-Canada.ca
  • Après une courte rémission, Mai a fait une rechute. Sa médecin lui a alors fortement conseillé d’entreprendre des démarches en clinique de fertilité pour faire congeler des embryons si elle et son amoureux, Vlad, souhaitaient un jour avoir un autre enfant. « Elle m’a dit que si je survivais à la greffe et au cancer, c’était clair comme de l’eau de roche que je serais infertile. »
    La Presse — Beauté inespérée
  • Les terres fertiles font les esprits infertiles.
    Michel de Montaigne

Traductions du mot « infertile »

Langue Traduction
Anglais infertile
Espagnol estéril
Italien sterile
Allemand unfruchtbar
Chinois 不育
Arabe عقيم
Portugais infértil
Russe бесплодный
Japonais 不妊
Basque antzuak
Corse infertile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.