Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infernal »
Infernal
Sommaire
- Définitions de « infernal »
- Étymologie de « infernal »
- Phonétique de « infernal »
- Fréquence d'apparition du mot « infernal » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « infernal »
- Citations contenant le mot « infernal »
- Traductions du mot « infernal »
- Synonymes de « infernal »
- Antonymes de « infernal »
- Combien de points fait le mot infernal au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | infernal | infernaux |
Féminin | infernale | infernales |
Définitions de « infernal »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFERNAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
infernal \ɛ̃.fɛʁ.nal\
- Qui appartient à l’enfer.
- Que nous vivons entre deux mondes invisibles, peuplés, l’un d’esprits infernaux, l’autre d’esprits célestes ; […]. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Teutatès, Tut-tat, père des hommes. […]. César a cru reconnaître en lui, Dis, dieu des enfers ou Pluton ; mais César ne savait pas que les Gaulois n'avaient point d’enfer, et, par conséquent, pas de dieux infernaux. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.61)
- Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans […]. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. On disait aussi qu'au sabbat il dirigeait l’orchestre infernal. — (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, p.203)
-
(Par analogie) Qui fait un bruit discordant, démoniaque.
- Avec le précédent qui puait fort et faisait un bruit infernal, il m'emmenait aussi mais sur de petits parcours, notamment pour aller chercher de la glaise. — (Tony Willer, Le bruit des bottes: Récit historique, Delambre/Atria Témoignage, 2014, chap. 16)
- Le mal de tête causé par l’anesthésie ne fit que s'aggraver en raison du bruit infernal qui parvenait jusqu'à elle par vagues successives, risquant à chaque fois de lui briser les tympans. — (Søren Hammer & Lotte Hammer, Le Prix à payer, Éditions Actes Sud, traduit du danois par Michèle Lamothe-Nielsen, 2012, chap. 47)
-
L’étrangeté peut se muer en fantasmagorie sonore, comme dans le Quatorzième Quatuor dans lequel Desmarais entend un concert infernal :
[…] Tantôt cette musique infernale imite le fracas des usines, le sifflement des fourneaux ardents et des soufflets qui se ferment et s'ouvrent en grondant; tantôt le rugissement des grèves tourmentées par les vagues […].— (Emmanuel Reibel, Comment la musique est devenue: De Rousseau à Berlioz, Fayard, 2013)
-
(Figuré) Qui dénote beaucoup de méchanceté, de noirceur, de cruauté.
- Il est impossible néanmoins d'empêcher que des personnes n'entrent du dehors, et il est certain que l'Autriche, impuissante à prendre Venise par les armes, pourrait s'en emparer par son astuce et ses ruses infernales. — (Documents et pièces authentiques laissés par Daniel Manin, président de la République de Venise, traduits & annotés par F. Planat de la Faye, Paris : chez Furne & Cie, 1860, vol. 2, p. 106)
- Ici même, sur ce dernier ourlet du plateau de Lorette, qui commande le plaine de Douai-Liévin et le bassin de Lens […] la lutte fut infernale. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.199)
-
(Figuré) Qualifie une personne turbulente, agitée, une personne qui nous fait vivre l'enfer
- Lever la main sur un enfant est toujours le signe d'un manque de maîtrise de soi et d'un défaut de communication avec l'enfant. S'il arrive qu'on se sente dépassé par un enfant infernal, ce recours doit rester exceptionnel[...]— (Béatrice Copper-Royer, Vos enfants ne sont pas des grandes personnes, 2010.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui appartient à l'enfer. Les puissances infernales. Le serpent infernal, Le démon. Par analogie, il signifie Qui fait un bruit discordant, démoniaque. Machine infernale. Voyez MACHINE. Bruit, tapage, vacarme, tintamarre infernal. Musique infernale. Il signifie figurément Qui dénote beaucoup de méchanceté, de noirceur, de cruauté. Rage, malice, ruse infernale. Complot infernal. Piège infernal. Machinations infernales. En termes de Chimie, Pierre infernale, Nitrate d'argent fondu, pierre factice qui a la propriété de brûler, de consumer les chairs sur lesquelles on l'applique. Cautériser une morsure avec la pierre infernale. Brûler à la pierre infernale.
Littré (1872-1877)
-
1Qui appartient à l'enfer.
Alecton ne l'aborda pas Avec ses infernaux appas
, Scarron, Virg. VII.… La parque et ses ciseaux Avec peine y mordaient ; la déesse infernale Reprit à plusieurs fois l'heure au monstre fatale
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.Où me cacher ? fuyons dans la nuit infernale
, Racine, Phèdre, IV, 6.Il [Thésée] a vu le Cocyte et ses rivages sombres, Il s'est montré vivant aux infernales ombres
, Racine, ib. II, 1.Cette voix formidable, infernale ou céleste
, Voltaire, Sémiram. I, 5.Ces dons que je dois faire à nos dieux infernaux, aux mânes d'une mère
, Voltaire, Olymp. V, 6. -
2 Fig. Digne de l'enfer, horrible.
Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle
, Boileau, Sat. VIII.De ces lieux infernaux [des cachots] on nous laisse sortir, Sans que de notre sort on nous daigne avertir
, Voltaire, Alz. II, 1.Nos fils détesteront des trames infernales
, Chénier M. J. Charles IX, V, 2.Galop infernal, galop d'une rapidité extrême qui se fait dans les grands bals publics, à l'Opéra, etc.
C'est un homme, un esprit infernal, c'est un homme dont la méchanceté égale celle des démons.
Machine infernale, baril plein de poudre que des conjurés royalistes voulurent rouler sous la voiture du premier consul, mais qui n'éclata qu'après que la voiture fut passée ; en général, tout engin disposé avec de la poudre pour tuer une ou plusieurs personnes. La machine infernale de Fieschi.
Fig. Combinaison de moyens odieux pour perdre quelqu'un. C'est une machine infernale que cette intrigue.
-
3 Fig. et familièrement. Qui cause autant d'ennui, de trouble que les choses d'enfer.
Quelle musique infernale ! C'est une place bien infernale que celle de celle qui va quatre pas devant [Mme de Montespan]
, Sévigné, 15 juin 1680.Je m'aperçus qu'à l'exception d'une petite chambre sur le derrière, mon appartement était inhabitable pour un homme d'étude, à cause du bruit infernal des carrosses et des charrettes sur l'arcade du pont
, Marmontel, Mém. X.Il se dit des personnes en un sens analogue.
C'est encore ce page infernal !
Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 6. - 4 Terme de chimie. Pierre infernale, azotate d'argent fondu, substance employée en médecine pour brûler, réprimer les chairs sur lesquelles on l'applique, et pour modifier la vitalité de certaines membranes.
- 5 S. m. Espèce de brûlot à vapeur.
HISTORIQUE
XIIe s. Deus [Dieu] qui dreites merites rent à tuz son [selon] lor faiz dreitement, As uns peine laide enfernal, As autres glorie [prononcez gloire] esperital
, Benoit de Sainte-Maure, II, 6287.
XIIIe s. Senz redouteir l'infernal flame
, Rutebeuf, 56.
XIVe s. Veoir ne puis la dorée toison Ne les Indes, ne de rouge mer ouir, N'aus infernaus penre guerre ou renson
, Machaut, p. 132.
XVIe s. Quand nous aurons passé l'infernale riviere
, Desportes, Diane, II, 48.
Étymologie de « infernal »
Provenç. infernal, yfernal ; espagn. infernal ; ital. infernale ; du lat. infernalis, de inferni, enfer (voy. ce mot).
- Du latin infernalis, de infernus dont est issu le français enfer.
Phonétique du mot « infernal »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
infernal | ɛ̃fɛrnal |
Fréquence d'apparition du mot « infernal » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « infernal »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « infernal »
-
C'est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.
Albert Einstein — Comment je vois le monde -
Au cœur de l'autocratie, vit une trinité infernale : le lavage de cerveau, la schizophrénie et la bonne vieille autorité.
Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes -
La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.
Gustave Flaubert — Louise Colet - 21 Mai 1853 -
La télé est dangereuse pour les hommes. Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine.
Louis-Ferdinand Céline -
La température monte sur le PBE. Trois nouveaux champions League of Legends vont recevoir un nouveau skin sur le thème infernal : Vel'Koz, Kennen et Karthus.
Millenium — LoL - Patch 10.14 : Trois nouveaux skins sur le thème infernal pour Vel'Koz, Kennen et Karthus - Millenium -
Pendant longtemps, je me suis caché derrière la fausse modestie, mais c’est infernal de faire ce métier sans aimer s’écouter.
Christophe Miossec — Télérama, 4 février 2015 -
La logique est un risque à courir. La moindre petite pensée développée jusqu'au bout se transforme toujours en machine infernale.
Jean-Louis Gagnon — La Mort d'un nègre
Traductions du mot « infernal »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | infernal |
Espagnol | infernal |
Italien | infernale |
Allemand | höllisch |
Chinois | 地狱 |
Arabe | جهنمي |
Portugais | infernal |
Russe | адский |
Japonais | 地獄の |
Basque | infernuko |
Corse | infernale |
Synonymes de « infernal »
- intenable
- démoniaque
- insupportable
- diabolique
- terrible
- indiscipliné
- odieux
- invivable
- satanique
- épouvantable
- atroce
Antonymes de « infernal »
Combien de points fait le mot infernal au Scrabble ?
Nombre de points du mot infernal au scrabble : 11 points