La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démoniaque »

Démoniaque

[demɔ̃jak]
Ecouter

Définitions de « démoniaque »

Démoniaque - Adjectif

  • Relatif à ce qui est influencé ou paraît influencé par une entité maléfique.

    Dans l'œil de l'accusé, une lueur démoniaque semblait trahir la présence d'une force terrifiante et maléfique.
    (Citation fictive)
  • (En informatique) Qualifie un système susceptible de présenter des comportements imprévisibles ou erratiques, pouvant mener à l'échec d'atteindre un résultat attendu.

    Je montrerai que certains concepts inventés par des économistes dès les années 1950 et par des statisticiens dans les années 1960 peuvent être remis au goût du jour pour fournir des modèles de systèmes de transition mêlant choix probabiliste et choix non déterministes (démoniaque, angélique, chaotique, … au choix), et ce même dans des espaces à états continus.
    — Jean Goubault-Larrecq, Capacités

Démoniaque - Nom commun

  • Individu sous l'emprise d'une entité maléfique.

    Jésus guérit ce démoniaque, et il le fait contre sa volonté et contre la volonté de ceux qui ont la garde de cet incapable.
    — Alain Houziaux, Christianisme et conviction politique: Trente questions impertinentes
  • (Figuratif) Personne manifestant une grande fureur ou un enthousiasme extrême.

    Dans son article, le journaliste affichait une verve démoniaque, traquant sans relâche les failles du système politique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « démoniaque »

Du latin daemoniacus (« démoniaque »). Provençal demoniayx, demoniat ; ancien catalan dimoniat ; espagnol et italien demoniaco ; de dæmoniacus, de δαιμονιαϰὸς, de δαίμων, démon.

Usage du mot « démoniaque »

Évolution historique de l’usage du mot « démoniaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démoniaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démoniaque »

Antonymes de « démoniaque »

Citations contenant le mot « démoniaque »

  • Le téléphone, livré aux mains démoniaques de la bien-aimée qui n'appelle pas, devient un instrument de torture.
    Alain de Botton — Petite philosophie de l'amour
  • « Le Dickens de Wilson est […] un monstre d’égotisme, de lubricité et d’énergie capitaliste démoniaque », résume James Marriott dans The Times. Si le critique semble souscrire au portrait dressé par Wilson, son confrère John Carey déplore un « traitement grossièrement simplifié de [la personnalité de] Dickens ». « Dans Le Magasin d’antiquités, par exemple, Quilp, le nain monstrueux qui convoite la petite Nell, serait une “une projection démoniaque de Dickens lui-même” », ironise Carey. Pour lui, visiblement, le mystère Dickens reste entier.
    Books — Dickens et ses démons
  • Mais nous n’allons pas faire durer plus longtemps le suspense car la plateforme vient de publier à l’instant une vidéo qui fera sans doute bondir de plaisir tous les aficionados de la série démoniaque !
    Netflix News : toutes les nouveautés et l'actualité de vos programmes ! — Lucifer saison 5 : Netflix révèle enfin la date de sortie de sa série démoniaque !
  • «Ce qui était appelé “des possessions démoniaques” peut avoir été en réalité des cas d’anti-NMDA ou autres formes reliées d’encéphalites auto-immunes», éclaircit Nesrin Shaheen, mère du premier cas officiel au Canada, en 2008. 
    Le Journal de Montréal — Inflammation au cerveau : «C’est comme si ma fille avait été possédée» | JDM

Traductions du mot « démoniaque »

Langue Traduction
Anglais demonic
Espagnol demoníaco
Italien demonico
Allemand dämonisch
Chinois 恶魔
Arabe شيطاني
Portugais demoníaco
Russe демонический
Japonais 悪魔
Basque deabruzko
Corse demoniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.