La langue française

Indiscipliné

Sommaire

  • Définitions du mot indiscipliné
  • Étymologie de « indiscipliné »
  • Phonétique de « indiscipliné »
  • Citations contenant le mot « indiscipliné »
  • Traductions du mot « indiscipliné »
  • Synonymes de « indiscipliné »
  • Antonymes de « indiscipliné »

Définitions du mot indiscipliné

Trésor de la Langue Française informatisé

INDISCIPLINÉ, -ÉE, adj.

Qui ne se soumet à aucune discipline. Élève, soldat indiscipliné; population, troupe indisciplinée; caractère indiscipliné. − Mesdemoiselles, je pense que vous ne vous faites pas d'illusions sur votre nullité en musique, toutes, sauf MlleClaudine qui joue du piano et déchiffre couramment; je vous ferais bien donner des leçons par elle, mais vous êtes trop indisciplinées pour obéir à une de vos compagnes (Colette, Cl. école,1900, p. 66).
P. anal. Cheveux indisciplinés. Qui ne se laissent pas coiffer facilement à cause de mèches ou d'épis rebelles. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃disipline]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1370-72 « rebelle à toute instruction, éducation » (Oresme, Eth., VII, 14, éd. A.D. Menut, p. 395). Empr. au lat. chrét.indisciplinatus « indiscipliné, désordonné, sans règle; qui ne se soumet pas à l'instruction, aux préceptes, sans éducation » (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 60.

Wiktionnaire

Adjectif

indiscipliné

  1. Qui n’est pas discipliné.
    • Il existe d'ailleurs à Port-Arthur une petite colonie pénitentiaire qu'il est fort intéressant d'étudier : on y envoie les condamnés indisciplinés. Là, ils travaillent aux mines de houille, et ils sont assujettis à une vie d'ordre et de morale. On tâche de leur faire oublier leurs habitudes dévergondées. — (Jules-Sébastien-César Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie, sur les corvettes "l’Astrolabe" et "la Zélée", tome 9, Paris : chez Gide & Cie, 1846, notes p. 258)
    • Les nouaïb […] sont des hordes absolument indisciplinées, mais parmi lesquelles on trouve certainement d'excellents cavaliers, des fantassins durs à la fatigue et de bons tireurs. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 88)
    • On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d’immenses agglomérations barbares, et parce qu’elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d’échapper à la destruction. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l’éd. de 1921)
    • Face à ses concitoyens jugés "indisciplinés" quant aux mesures de "distanciation sociale", le président Emmanuel Macron doit trancher la lourde question d'un éventuel confinement obligatoire de toute la population. Et cela pour une longue durée, comme l'ont déjà décidé l'Italie ou l'Espagne. — (« Situation grave en France, parcs et jardins fermés à Paris… le point sur le coronavirus », le 16/03/2020, sur le site de Paris Match (www.parismatch.com))

Forme de verbe

indiscipliné \ɛ̃.di.si.pli.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de indiscipliner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDISCIPLINÉ, ÉE. adj.
Qui n'est pas discipliné. Écoliers indisciplinés. Troupes indisciplinées.

Littré (1872-1877)

INDISCIPLINÉ (in-di-si-pli-né, née) adj.
  • Qui n'est pas discipliné, qui manque à la discipline. Troupes indisciplinées. Écoliers indisciplinés. Un esprit indiscipliné, Mém. de Trév. dans DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XIVe s. Et aussi le gieu du bien discipliné [instruit] differe du gieu de celui qui est indiscipliné, Oresme, Eth. 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INDISCIPLINÉ, adj. (Gram.) qui n’a point été soumis à la discipline, ou qui n’en a pas profité. Un soldat indiscipliné perd son officier par la désobéissance, la débauche, les querelles & la désertion. Il faut qu’un officier se fasse aimer & craindre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « indiscipliné »

Lat. indisciplinatus, de in… 1, et disciplinatus, discipliné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Du latin indisciplinatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indiscipliné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indiscipliné ɛ̃dissiplɛ̃e

Citations contenant le mot « indiscipliné »

  • Le gouvernement est avant tout une organisation coûteuse qui sert à surveiller les indisciplinés et taxer les bons citoyens : le gouvernement ne fait pas grand chose pour les gens honnêtes à part les ennuyer. De Edgar Watson Howe / Notes for My Biographer
  • La dame a décidé que Kai était trop indiscipliné et ne voulait pas de lui. Elle a donc informé un membre de l'équipe de la gare que Kai n'était pas son chien avant de l'attacher à sa valise et de prendre un train pour ne jamais revenir.  Wamiz, Elle achète un chien sur internet, quand elle le rencontre elle le trouve "indiscipliné" et commet le pire des actes - Sauvetage - Wamiz

Traductions du mot « indiscipliné »

Langue Traduction
Anglais indiscipline
Espagnol indisciplina
Italien indisciplina
Allemand disziplinlosigkeit
Chinois 违纪的
Arabe عدم الانضباط
Portugais indisciplina
Russe недисциплинированность
Japonais しつけ
Basque indiscipline
Corse indisciplina
Source : Google Translate API

Synonymes de « indiscipliné »

Source : synonymes de indiscipliné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indiscipliné »

Partager