La langue française

Contrevérité

Définitions du mot « contrevérité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREVÉRITÉ, subst. fém.

A.− Vieilli. Affirmation intentionnellement contraire à la vérité, dans une intention plaisante :
1. Dans une autre bouche ces allusions à mon goût pour la campagne m'auraient paru une simple plaisanterie sous forme de contre-vérité [sic] mais dans la bouche sincère (...) de l'amiral, elles me frappaient de stupeur. O. Feuillet, La Morte,1886, p. 43.
B.− Cour. Affirmation fausse, contraire à la vérité :
2. On ferait une encyclopédie des bêtises et des contre-vérités répandues par l'imprimé. Quoi qu'on écrive maintenant, Greuze passera toujours pour un homme vertueux et Watteau pour un libertin. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1077.
Prononc. et Orth. : [kɔtʀ əveʀite]. N'est écrit en 1 seul mot que ds Ac. 1932 (à comparer avec les autres éd.) et Lar. Lang. fr. Ds Pt Rob. on admet cette graph. comme var. de contre-vérité. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. [1413 d'apr. Bl.-W.1]; 1620 « affirmation volontairement contraire à la vérité utilisée par ironie » (Les Contre-veritez de la Court, avec le Dragon à trois testes ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 4, p. 335); 2. 1831 « falsification de la vérité, mensonge » (Lamennais, L'Avenir, p. 372). Composé de contre-* et de vérité*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Gohin 1903, p. 253.

Wiktionnaire

Nom commun

contrevérité \kɔ̃.tʁə.ve.ʁi.te\ féminin

  1. Affirmation contraire à la vérité ; fausseté.
    • Je vais reprendre une à une les quatre contrevérités que vous venez d’énoncer. — (Réponse de Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l’emploi à Alain Vidalies, député des Landes, Question au gouvernement, 28 octobre 2008)
    • L’ironie et l’euphémisme sont dans la pensée ; l’antiphrase et la contrevérité sont dans l’expression. — (Albert Étienne de Montémont, Grammaire générale ou Philisophie des langues, tome 2, Paris : Moquet, 1845, page 336)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREVÉRITÉ. n. f.
Le contraire de la vérité. Ce que vous dites là est une contrevérité.

Étymologie de « contrevérité »

Dérivé de vérité avec le préfixe contre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrevérité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrevérité kɔ̃trœverite

Évolution historique de l’usage du mot « contrevérité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrevérité »

  • La mort chrétienne présentée comme une fausse mort constitue peut-être la dernière tromperie d'une existence fertile en canulars et semée de contrevérités. De Philippe Bouvard / Tous des hypocrites
  • Selon le représentant de l’AFTLM, associer les personnels non soignants à une deuxième ligne est une contrevérité. Christian Bougis, de l’Hôpital de Dinan, exige du gouvernement qu’il «arrête de donner des primes et reconnaisse enfin tous les personnels hospitaliers à leur juste valeur en revalorisant toutes les grilles de salaires de 300 à 400 euros et en titularisant les emplois». Libération.fr, Hôpital : «C’est plus dur de faire valoir ses revendications quand on n’est pas visible» - Libération

Traductions du mot « contrevérité »

Langue Traduction
Anglais untruth
Espagnol mentira
Italien falsità
Allemand unwahrheit
Chinois 谎言
Arabe الكذب
Portugais inverdade
Russe ложь
Japonais 不真実
Basque gezurrik
Corse mancu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrevérité »

Source : synonymes de contrevérité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contrevérité »

Contrevérité

Retour au sommaire ➦

Partager