Indéfinissable : définition de indéfinissable


Indéfinissable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉFINISSABLE, adj.

Impossible à définir. Mais si ce nombre X est considéré comme défini au moyen de dix mots, le nombre minimum indéfinissable par dix mots se trouverait être x + 1 (E. Borel, Paradoxes infini,1946, p. 157).
P. anal. Que l'on ne peut définir d'une façon exacte parce que l'on en ignore la nature ou la signification. Angoisse, désespoir, odeur indéfinissable. Un parfum indéfinissable, fort, excitant, traînait, fait de mille parfums : sueurs humaines, haleines de femmes, senteurs de chevelures (Zola, Curée,1872, p. 357).
P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'un trait de sa personnalité] Qu'il est difficile de définir, de cerner. Air, accent, caractère, expression, humeur, sourire indéfinissable. Son exclamation était toujours suivie d'un regard indéfinissable (Balzac, E. Grandet,1834, p. 33):
Et Léonard voyait, à demi effacés, les visages des camarades dont les noms venaient d'être évoqués. Il ne les regrettait pas; cependant un indéfinissable charme semblait s'attacher à chacun d'eux. Estaunié, Empreinte,1896, p. 169.
REM.
Indéfinissablement, adv.D'une manière difficile à définir. J'entends ma cousine aller et venir au-dessus ma tête, doucement, d'un pas qui a quelque chose d'indéfinissablement pensif et préoccupé (Green, Journal,1942, p. 11).
Prononc. et Orth. : [ε ̃definisabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1731 (Voltaire, Lett. philos. ds DG). Dér. de définissable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 659. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 752, b) 857; xxes. : a) 883, b) 1 169.

Indéfinissable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

indéfinissable \ɛ̃.de.fi.ni.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’on ne peut définir.
    • Malgré la brièveté de son regard, il put alors admirer l'expression de mélancolie qui donnait à la figure pensive de la comtesse je ne sais quel attrait indéfinissable. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d’un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, des yeux noirs d’une expression indéfinissable d’esprit, de fierté et de langueur. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Il essaya de se persuader qu’il était à l’aise et en sécurité ; mais bientôt, l’indéfinissable inquiétude de l’animal sociable, abandonné dans la solitude, le tourmenta. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 328 de l’éd. de 1921)
    • Mais c'était l’irrégularité de la couleur de ses iris, l'un bleu pâle et l'autre jaune, qui achevait de conférer à son visage une étrangeté indéfinissable. — (Mélusine Vaglio, Kitty Lord : L'anneau ourovore, Hachette Livres, 2006)
    • « C'est pour qui ? » se renseigna le Michel-Ange de l'épiderme, tout en se grattant les roustons à travers son calfouette distendu et d'une couleur indéfinissable. — (Laurent Bettoni, Les Costello : Épisode 4 dans lequel c'est quand même pas un fantôme qui va faire peur à un vampire, si ?, éd. La Bourdonnaye, 2013)
  2. (Figuré) Qualifie les choses dont on ne peut se rendre compte.
    • Une indéfinissable attraction poussait en avant ces hardis pionniers. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Et puis quelque chose d'indéfinissable, mais de troublant et d'enivrant, qui émanait il ne savait d'où, tout cela l'avait bouleversé, avait fait jaillir en lui des sources d'émotion dont il n'eût jamais soupçonné l'existence. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Un sourire d’une expression indéfinissable glissa sur les lèvres pâles et minces du pirate. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indéfinissable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉFINISSABLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut définir. Il y a des termes si simples qu'ils sont indéfinissables. Il se dit figurément des Choses dont on ne peut se rendre compte. Une sensation, un trouble indéfinissable. Par extension, C'est un caractère, c'est un homme indéfinissable.

Indéfinissable : définition du Littré (1872-1877)

INDÉFINISSABLE (in-dé-fi-ni-sa-bl') adj.
  • 1Qu'on ne saurait définir. Il y a des termes si simples, qu'ils sont indéfinissables.

    Fig. Une sensation, un trouble indéfinissable. Elle perdait le temps, la raison et tous ses travaux dans des questions du moins oiseuses ; la plupart vides de sens, indéfinissables, interminables par la nature de leur objet, Raynal, Hist. phil. XIX, 13. Il suffit de voir les lieux où de grandes actions se sont passées, pour éprouver une émotion indéfinissable, Staël, Corinne, IV, 4.

  • 2Qu'on ne peut pénétrer, expliquer, en parlant des personnes. C'est un caractère, c'est un homme indéfinissable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indéfinissable »

Étymologie de indéfinissable - Littré

In… 1, et définissable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de indéfinissable - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de définissable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indéfinissable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indéfinissable ɛ̃defɛ̃isabl play_arrow

Citations contenant le mot « indéfinissable »

  • Pour certains, il s’agit d’un rose poudré ou pastel, pour d'autres un subtil équilibre entre le beige et le saumon, l’abricot et le pamplemousse. Intrigant, indéfinissable, le Millennial Pink se pose aujourd’hui en un rose qui n’est plus l’apanage des femmes, ni d’ailleurs des hommes, mais bien en symbole de toute une nouvelle génération. Cette teinte spécifique marque un changement venant perturber le status quo. Les valeurs traditionnelles établies sont reconsidérées par la positivité. Le rose - ce rose - exprime une approche douce, inclusive et confiante de la vie. Une vision jeune et fraîche porteuse de substance et redéfinissant le style.  Cette illustration chromatique d’un nouveau temps ne pouvait échapper à Lapo Elkann, tête créative de Garage Italia, nominé à trois reprises dans la prestigieuse liste The International Best-Dressed Hall of Fame du magazine Vanity Fair. C’est de cette réflexion, commune à Hublot et à son partenaire Garage Italia, qu’est issue la Big Bang Millennial Pink.   , Hublot - Big Bang Millennial Pink - Style & Tendance - WorldTempus
  • Ainsi, grâce à eux, l’environnement des "lavoirs des jardins" sera encore plus agréable et attractif. Les promeneurs qui vont apprécier l’indéfinissable charme de ce lieu entendront de nouveau le clapotis de l’eau vive courant sur les cailloux. Et la conviviale fête des lavoirs, fixée au vendredi 10 juillet n’en sera que plus belle. ladepeche.fr, Lacapelle-Biron. Quel chantier ! - ladepeche.fr
  • Revenus de l’autre rive, ils témoignent de cette expérience « indéfinissable » tant elle a changé leur vie, quelles que soient leur nationalité, leur religion ou leur philosophie. , Fougères : Thanatos, l'ultime passage au cinéma le Club | La Chronique Républicaine
  • Après un premier rendez-vous riche en émotions, cette madmoiZelle raconte son idylle indéfinissable avec Gabriel. Entre amour, amitié, désir et spontanéité. madmoiZelle.com, Histoire d'amour et d'amitié originale : témoignage d'une jeune femme
  • Tour sans fin, lumières naturelles inégalables… Saint-Joseph, phare spirituel de la ville, est en soi une œuvre d’art. Comment souligner cette hauteur indéfinissable ? Comment ne pas étouffer les volumes ? Avec La tendresse des loups, Claude Lévêque espère avoir relevé le défi : apporter un nouveau sens, ouvrir un nouveau regard sur une architecture déjà chargée d’histoire et d’émotions. , Un été au Havre. Claude Lévêque investit l'église Saint-Joseph, "un lieu rêvé" pour un fan de Perret | 76actu
  • Ces ateliers, animés par Sophie de la Bigne, experte en Savoir-Vivre, permettront à chacun de découvrir par exemple les diverses étapes d’une invitation à dîner, alliance de faste et de simplicité, dans cette ambiance indéfinissable qui régit encore aujourd’hui ce monde mystérieux et fermé des châteaux privés français. Une véritable découverte de l’étiquette à la française, où rien n’est laissé au hasard, de la réception des invités au plan de table… Radio Intensité, CHEVERNY (41) - Atelier : Les bonnes manières à la française… | Radio Intensité
  • Le bonheur ? Le mot le plus répandu et pourtant le plus indéfinissable. De Antonine Maillet / Le huitième jour
  • N'est-ce pas précisément cela "comprendre" ? Sentir qu'on saisit l'indéfinissable, l'indispensable. De Anne Lagardère / Molino, l'histoire
  • Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général. De Henri Bergson
  • A femme intelligente, il manque l'indéfinissable charme de la fragilité. De Oscar Wilde

Traductions du mot « indéfinissable »

Langue Traduction
Corse indefinibile
Basque indefinable
Japonais 不定
Russe неопределимый
Portugais indefinível
Arabe لا يمكن تحديده
Chinois 不确定的
Allemand undefinierbar
Italien indefinibile
Espagnol indefinible
Anglais indefinable
Source : Google Translate API

Synonymes de « indéfinissable »

Source : synonymes de indéfinissable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indéfinissable »


Mots similaires