Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indice »
Indice
Sommaire
- Définitions de « indice »
- Étymologie de « indice »
- Phonétique de « indice »
- Fréquence d'apparition du mot « indice » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « indice »
- Citations contenant le mot « indice »
- Traductions du mot « indice »
- Synonymes de « indice »
- Combien de points fait le mot indice au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | indice | indices |
Définitions de « indice »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDICE, subst. masc.

Wiktionnaire
Nom commun - français
indice \ɛ̃.dis\ masculin
-
Signe apparent et probable qu’une chose existe ou s'est produite.
- Le surlendemain […] dans la soirée, la couleur bleue de l'eau, indice des grands fonds, m'apprenait ma sortie du golfe de Panama. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les recherches portant sur l'apparition des premiers indices d’anthropisation et l’évolution du signal anthropique sur le territoire français se sont particulièrement multipliées au cours de ces dernières années […]. — (Émilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura: les quatre derniers millénaires, Presses universitaires franc-comtoises, 2004, p.31)
- Le cadavre de la victime âgée d’une trentaine d’années a été découvert après des investigations menées à parti [sic] des indices trouvés sur le suspect. — (Agence QMI, Algérie: une femme égorgée de sang-froid, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
-
Nombre permettant un classement ou une indexation.
- Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. — (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, p.163)
- Bien que le système offre en théorie des possibilités infinies, les indices de plus de six chiffres sont généralement peu utiles. — (Wikipédia — Classification décimale de Dewey)
-
(Mathématiques) Quotient, rapport ou ratio d'un nombre à un autre.
- L’indice d'octane d'un carburant.
-
(En particulier) Indicateur économique.
- C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l’indice 100 en 1850 à l’indice 72 en 1911. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
- L’indice Dow Jones avait baissé de 508 points dès le 19 et le 20, plus rien n'était cotable, l’affolement fut général et les cotations durent être interrompues. — (Daniel Naulleau, Protection de la création informatique : problèmes posés par la fraude et la malveillance, 1991, dans Informatique, communication et société, p.82, L'Harmattan, 1993)
- (Typographie) Notation de moindre corps, placée en position inférieure et à droite d'un élément du texte que l'indice complète; cette notation est utilisée entre autres pour numéroter des éléments d’ensembles dénombrables en mathématique ou exprimer des numéros atomiques en physique; l'indice est symétrique de l’exposant.
- (Informatique) Coordonnée caractérisant la position d’une case d’un tableur.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Signe apparent et probable qu'une chose est, existe. Léger indice. Faible indice. Des indices trompeurs. Fournir des indices. Les indices d'un crime. On ne condamne pas un homme sur de simples indices. Je ne voyais aucun indice que ce lieu fût habité. Cette action est l'indice d'une belle âme.
Littré (1872-1877)
-
1Signe apparent qui indique avec probabilité.
Il n'avait point fait arrêter ceux qu'il soupçonnait, qu'il n'y eût été forcé par des indices évidents
, Vaugelas, Q. C. VII, 1.Ton silence est suspect, et on le prend pour un indice d'un plus grand mal
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Jupiter le tragique.Dès que la mère eut indice certain De sa grossesse…
, La Fontaine, Herm.Qui m'en éclaircira, quels témoins ? quel indice ?…
, Racine, Mithr. III, 4.On a des indices presque certains que son père et sa mère, qui furent tués en voyage lorsqu'elle n'avait que deux ou trois ans, étaient des étrangers de la première distinction
, Marivaux, Marianne, 7e part.Nous attestons que nous n'avons jamais connu cet infortuné Calas que les huit juges de Toulouse firent périr sur les indices les plus faibles, contre les ordonnances de nos rois
, Voltaire, Politique, Tolérance, Suite et conclusion.Toute la partie du Mont-Jura, qui commence aux confins du territoire de Schaffouse, et qui s'étend jusqu'au comté de Neufchâtel, offre en plusieurs endroits des indices certains de mines de fer
, Buffon, Mém. t. IV, p. 79.À ces indices [de tremblement de terre], les hommes fuient de leurs maisons, et courent chercher dans l'enceinte des places ou dans la campagne un asile contre la chute de leurs toits
, Raynal, Hist. phil. VIII, 26.De ses feux tôt ou tard j'acquerrai quelque indice
, Ducis, Othello, IV, 1. -
2Dénonciation (sens qui a vieilli).
Si pourtant quelque grâce est due à mon indice
, Corneille, Cinna, V, 3.Mes esclaves en sont, apprends de leurs indices L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices
, Corneille, Pomp. IV, 4.Si vous rompez le coup, prévenez les indices ; Perdez Sertorius, ou perdez vos complices
, Corneille, Sert. I, 1.Par extension.
Aussi sert-il [un oiseau] d'indice au chasseur pour chasser le gibier
, Buffon, Oiseaux, t. IX, p. 408. - 3 Terme d'optique. Indice de réfraction, le rapport du sinus de l'angle d'incidence au sinus de l'angle de réfraction.
- 4 Terme de marine. Tout ce qui fait juger de l'approche d'une terre.
- 5Synonyme peu usité d'index, au sens de catalogue imprimé des livres défendus à Rome.
HISTORIQUE
XVIe s. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont assez cuyctes
, Rabelais, Garg. I, 39. Le peuple receut son indice, et fut son accusation ouïe en pleine assemblée
, Amyot, Péric. 59. Les signes et indices du phlegmon sont tumeur, tension…
, Paré, V, 8. Le chien… courut sus [aux meurtriers de son maître]… et par ce premier indice achemina la vengeance de ce meurtre
, Montaigne, II, 191.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INDICE. Ajoutez :Indice céphalique, rapport de la largeur maximum du crâne à sa longueur maximum, qui alors est toujours représentée par 100 ; lorsqu'on dit que l'indice céphalique est 83, on entend que la largeur du crâne est les 0,83 de sa longueur.
Indice nasal, configuration du crâne indiquée par les termes platyrrhinien, mésorrhinien, leptorrhinien (voy. ces mots).
Indice orbitaire, rapport centésimal de la hauteur à la largeur de l'orbite.
Étymologie de « indice »
Lat. indicium, de même racine que indicare, indiquer.
- Du latin indicium (sens identique) dérivé d’index, indicis (« qui montre, qui indique », « indice », « indicateur », « en-tête », « liste »), formé de in- (« dans ») et du radical du verbe dicare (« dédier »). Indicare est un dénominatif d’index dont est issu « indiquer ».
Phonétique du mot « indice »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
indice | ɛ̃dis |
Fréquence d'apparition du mot « indice » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « indice »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « indice »
-
Vil camus, sot camard, tête plate, apprenez Que je m’enorgueillis d’un pareil appendice, Attendu qu’un grand nez est proprement l’indice D’un homme affable, bon courtois, spirituel.
Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac -
Attendu qu’un grand nez est proprement l’indice D’un homme affable, bon, courtois, spirituel, libéral, courageux, tel que je suis, et tel Qu’il vous est interdit à jamais de vous croire, Déplorable maraud !
Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac -
On a souvent parlé de la couleur et de la saveur des mots. Mais on n'a jamais rien dit de leur tension, de l'état de tension de l'esprit qui les profère, dont ils sont l'indice et l'index, de leur chargement.
Paul Claudel -
Un fait hors de l'ordinaire est plutôt un indice qu'un embarras.
Arthur Conan Doyle — Sherlock Holmes -
L’Insee a publié le dernier indice de référence des loyers : il a augmenté de 0,66% sur un an au 2e trimestre.
Mieux Vivre Votre Argent — Loyers : l'indice de référence augmente encore un peu au second trimestre 2020 -
L'indice du marché immobilier américain de la National Association of Home Builders pour le mois de juillet 2020 est ressorti à 72, contre un consensus de 60 et un niveau antérieur de 58.
Bourse Direct — Etats-Unis : bond de l'indice du marché immobilier -
En clôture à Bruxelles, l'indice BEL 20 a perdu 0,23%.
Investing.com France — Belgique: Les marchés actions finissent en baisse; l'indice BEL 20 recule de 0,23% Par Investing.com -
Son indice "Empire State" est remonté à 17,2 après -0,2 en juin.
Boursorama — Etats-Unis : l'indice d'activité "Empire State" remonte plus que prévu en juillet - Boursorama -
L'argent reste encore la meilleure mesure du succès d'une entreprise, parce qu'il est l'indice de la réalisation d'un rêve.
André Mathieu — Complot -
L'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains pour le mois de juillet 2020, mesuré par l'Université du Michigan, est ressorti à 73,2 seulement. Le consensus de marché était quant à lui logé à 79. En juin, le sentiment des consommateurs était déjà déprimé avec un indicateur de 78,1. La confiance des Américains ne semble pas plus vigoureuse ce mois.
Bourse Direct — Etats-Unis : indice de confiance sans vigueur
Traductions du mot « indice »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | index |
Espagnol | pista |
Italien | indice |
Allemand | index |
Chinois | 指数 |
Arabe | فهرس |
Portugais | índice |
Russe | индекс |
Japonais | インデックス |
Basque | indizea |
Corse | indici |
Synonymes de « indice »
Source : synonymes de indice sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot indice au Scrabble ?
Nombre de points du mot indice au scrabble : 9 points