La langue française

Index

Sommaire

  • Définitions du mot index
  • Étymologie de « index »
  • Phonétique de « index »
  • Citations contenant le mot « index »
  • Images d'illustration du mot « index »
  • Traductions du mot « index »
  • Synonymes de « index »
  • Antonymes de « index »

Définitions du mot index

Trésor de la Langue Française informatisé

INDEX, subst. masc.

I. − Doigt de la main le plus proche du pouce et dont on se sert en particulier pour indiquer, montrer quelque chose à quelqu'un. Désigner qqn ou qqc. de l'index. Il feuilletait le bouquin, parcourant des yeux les têtes de chapitre, en traînant son gros index sur les lignes comme un enfant qui épelle (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 42):
1. Selon les signifiés qu'il (re)présente, l'index accompagne la parole ou se substitue à elle. Par exemple, les gestes de refus ou de négation, de menace, de demande de parole ou d'appel, d'indication de quantité et d'indication d'éléments concrets peuvent se substituer à la parole. Par contre, l'index accompagne la parole pour indiquer ou mettre en valeur certains éléments du discours qu'il s'agisse d'attitude prophétique, d'autorité, d'insistance, ou de précision, y compris les modalités positive et négative de renchérissement ou des restrictions. G. Calbris, Ét. Ling. appl.,1979, no35, p. 107.
Arg. Travailler à l'index. ,,Travailler à prix réduit, − dans le jargon des ouvriers qui montrent au doigt les gâte-métiers`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 189).
II. − P. anal. (de fonction)
A. − [Fonction de repérage matériel]
1. DOCUMENTOL. Petit objet mobile servant à distinguer de façon très apparente une fiche ou un ensemble de fiches. Il existe (...) de petits index en plastique qui se placent et sont maintenus sur la fiche en passant au travers de celle-ci par des perforations ménagées à cet effet de place en place, sur deux rangées parallèlement au bord supérieur de la fiche (T. Leroy, La Technique du classement, Paris, Le Prat, 1965, p. 61).
2. TECHNOL. Aiguille ou tout autre objet mobile qui fournit des indications en parcourant des divisions sur un cadran ou le long de repères gradués. Index d'un baromètre. La pointe d'une aiguille d'une montre est un index qui se déplace le long du cercle du cadran gradué en heures et minutes (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 45).
B. − [Fonction de rappel dans un système]
1. Liste alphabétique des sujets traités, des noms (propres, communs, géographiques, grammaticaux, etc.) étudiés ou cités dans un ou des ouvrages, accompagnés de références permettant de les localiser. Synon. table alphabétique.Index des auteurs cités; index onomastique, géographique; index systématique, chronologique. Reçu ce matin les épreuves de l'index pour le Journal de la Pléiade (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1069):
2. Mais l'index d'un texte n'a pas toujours pour propos (...) de nous faire connaître ces termes. En réalité il est conçu pour nous renvoyer aux endroits du texte où se trouve l'information, ou, si les objets ne sont pas des pages mais des ouvrages entiers, aux ouvrages convenables de la bibliothèque. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 115.
Spécialement
a) DOCUMENTOL. Index à références multiples; index alphabético-systématique; index d'orientation; index univoque (Rolland-Coul. 1969).
b) LEXICOLOGIE
α) Liste résultant d'un dépouillement des formes ou des unités lexicales relevées dans un texte. L'index comporte toujours la référence de chaque occurrence (localisation dans le texte) (D.D.L.1976).
β) Index statistique. Liste résultant du dépouillement lexical et de l'indexation d'un texte, et comportant un certain nombre de données quantitatives telles que l'effectif de ses occurrences, l'étendue de son vocabulaire (d'apr. D.D.L. 1976).
2. RELIG. CATH. Liste officielle (établie d'abord par la congrégation de l'Index, puis par le Saint-Office) des livres dont la lecture est interdite aux catholiques en raison des dangers qu'ils peuvent représenter pour la foi ou les mœurs. Mettre un livre à l'Index. La mise à l'Index d'un livre n'est pas par elle-même une condamnation absolue de ce qu'il enseigne, mais une mise en garde contre les dangers que sa lecture peut présenter (Bouyer1963) :
3. Ce fameux Index [it. ds le texte], qui fait encore un peu de bruit de ce côté-ci des Alpes, n'en fait aucun à Rome : pour quelques bajocchi [baïoques] on obtient la permission de lire, en sûreté de conscience, l'ouvrage défendu. L'Index [it. ds le texte] est au nombre de ces usages qui restent comme des témoins des anciens temps au milieu des temps nouveaux. Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, pp. 433-434.
Index expurgatoire. Liste des livres qui ne pourront être publiés qu'après avoir été corrigés ou épurés (d'apr. Ac.).
Au fig., souvent p. plaisant. Mettre qqn ou qqc. à l'index. Le signaler comme dangereux pour qu'on s'en détourne ou l'exclue. Médecin mis à l'index par ses confrères; sa trahison le fit mettre à l'index par tous ses amis. (Dict. xxes.). Être à l'index. Être exclu, condamné. Chose merveilleuse, la révolution est à l'index de toutes les opinions (Proudhon, Confess.,1849, p. 343).
DR. Mise à l'index. ,,Interdiction prononcée par un syndicat ou une coalition de patrons ou de salariés, qui a pour but [soit] d'empêcher l'embauchage ou le maintien d'un salarié, soit d'empêcher le travail de continuer dans un établissement`` (Cap. 1936). Les économistes expliquaient que, de par la nature des choses, la rémunération de l'ouvrier ne pouvait excéder ce qu'exigaient, au plus juste, sa conservation et sa reproduction : Turgot avait formulé cette « loi d'airain ». Cependant la résistance se manifesta toujours par la mise à l'index et la grève, à l'occasion par le sabotage et la violence (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 63).
En partic. ,,Décision de la Chambre syndicale des ouvriers typographes qui interdit aux sociétaires de travailler dans telle ou telle maison, par suite d'infractions de la part du patron aux règlements acceptés. Les imprimeries à l'index sont celles où le travail n'est pas payé conformément au Tarif`` (Boutmy 1883).
C. − Synon. de indice.
1. ÉCON. Instrument qui permet de mesurer le sens et l'ampleur de la variation d'un élément ou d'un facteur. On parle surtout de l'index des prix, du coût de la vie, mais il existe aussi des index de la production industrielle, du commerce extérieur (Baudhuin1968).
2. MÉD. Index endémique ou épidémique, index de mortalité. Rapport entre le nombre des cas d'une maladie épidémique, ou le nombre des décès, et le nombre des habitants de la région étudiée (d'apr. Garnier-Del. 1958). Le degré de fréquence du paludisme dans un pays s'apprécie par l'index endémique (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 71).
REM.
Indexical, -ale, -aux, adj.,synon. indiciel B 2.Plutôt qu'un pur index ou un pur symbole, le mot « je » (...) est un symbole indexical (F. Récanati, La Pragmatique ds Lang. fr., 1979, no42, p. 9).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dεks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1520 « doigt » (Le Guidon en françoys, fo60 vo]; 2. 1690 « table alphabétique à la fin des ouvrages » (Fur.); 3. a) 1690 « catalogue des livres censurés par l'Église » (ibid.); b) 1818 mettre à l'index (une pers.) (Nodier, J. Sbogar, p. 79). Empr. au lat.index « qui indique, révélateur, index (doigt), catalogue, liste, inscription ». Fréq. abs. littér. : 564. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 301; xxes. : a) 643, b) 1 557. Bbg. Brackenier (R.). Index et concordances d'auteurs fr. mod. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 6. - Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Nom commun

index \ɛ̃.dɛks\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Livre) Table qui complète la table des matières d’un texte. Elle recense alphabétiquement les mots-clés du texte ; ces mots sont accompagnés de renvois vers leurs principales mentions dans le texte.
    • Il y a plusieurs index dans ce livre.
    • Index historique.
    • Il faut chercher dans l’index.
    • Il m’envoya un index et ensuite une préface. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Lett. 267.)
  2. (En particulier) Table alphabétique du vocabulaire spécial à une langue, à un dialecte ou à un auteur.
    • Index de la grécité, de la latinité.
    • Index du picard, du breton.
    • Index d’Homère, de la Chanson de Roland.
  3. (Christianisme) Catalogue des livres défendus de lecture par la congrégation de l’Église catholique.
    • Mettre un livre à l’index, le mettre au catalogue des livres défendus.
    • Ce livre est à l’index, est mis, a été mis à l’index.
  4. (Anatomie) Doigt le plus proche du pouce, parce que c’est celui-là dont on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose.
    • […] puis, debout, fixe, le regard énergique, il leva vers le ciel l’index de la main droite ; ouvrit la bouche et prononça ce seul mot : « Excelsior ! » — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Pendant quelques secondes il roula son cigare entre le pouce et l’index, à hauteur de l’œil droit, suivit du regard le mince filet de fumée qui montait en spirale bleuâtre, […]. — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • La cuiller à café se prendra entre le pouce, l’index et le majeur. — (Patricia de Prelle, Marlène de Wouters & Robert A. Remy, Le guide de l'étiquette & du savoir-vivre, Bruxelles, éditions Racine, 2001, page 258)
    • (Par apposition)Nos billets [électoraux] remplis, le président les reprenait avec le doigt index et le pouce seulement. — (Paul-Louis Courier, Seconde lettre particulière)
  5. Aiguille portée par un pivot et dont l’extrémité parcourt un limbe divisé.
    • Tel est le fonctionnement de la radiosonde Bureau. Il existe aussi une radiosonde américaine, de principe un peu différent. Baromètre, thermomètre et hygromètre y commandent, non pas des déplacements d'un index sur un plateau, mais des variations de résistance dans un circuit électrique. — (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, page 338)
  6. (Programmation informatique) Entier naturel repérant la position d'un élément dans une séquence.
  7. (Par extension) Clé permettant d'accéder à un élément.
  8. (Bases de données) Liste ordonnée qui permet un accès rapide à un enregistrement spécifique d'une base de données à partir de la valeur de l'un des éléments de cet enregistrement.
  9. (Cartographie) Dispositif matériel ou visuel définissant la position de l’élément pris en compte à chaque instant lors de l’analyse de l’image par un numériseur, ou lors d’un travail sur visuel en mode interactif[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDEX. n. m.
Mot emprunté du latin. Table explicative qui complète la table des matières d'un livre. Il y a plusieurs index dans ce livre. Index géographique. Index historique. Il faut chercher dans l'index. Il se dit particulièrement de la Table alphabétique du vocabulaire spécial à une langue, à un dialecte ou à un auteur. Index de la latinité. Index du picard, du breton. Index d'Homère, de la Chanson de Roland.

INDEX se dit aussi du Catalogue des livres défendus par la Congrégation de ce nom. Ce livre est à l'index, est mis, a été mis à l'index. Index expurgatoire, ou simplement Index, Catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendues jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés, en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés. Fig., Mettre une personne, mettre une chose à l'index, Les signaler comme dangereuses, les exclure.

INDEX se dit encore du Doigt le plus proche du pouce, parce que c'est celui-là dont on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose. Le muscle extenseur de l'index. Prendre entre le pouce et l'index, Prendre légèrement une chose délicate à manier. Il se dit également d'une Aiguille portée par un pivot et dont l'extrémité parcourt un limbe divisé.

Littré (1872-1877)

INDEX (in-dèks') s. m.
  • 1La table des matières d'un livre. Il m'envoya un index et ensuite une préface, Bossuet, Lett. 267.

    Index de la grécité, de la latinité, table alphabétique des mots et des phrases remarquables de l'une ou de l'autre langue contenus dans l'ouvrage.

  • 2Index ou indice, catalogue des livres suspects de mauvaise doctrine dont le saint-siége interdit la lecture, quoiqu'ils ne soient pas encore condamnés juridiquement. Mettre un livre à l'index, c'est le mettre dans ce catalogue. Le P. Tellier avait fait un livre [sur le culte de Confucius] qui, à force d'intrigues et de crédit à Rome, ne fut mis qu'à l'index, Saint-Simon, 217, 177. Ce qui est encore bien digne de remarque, c'est que l'arrêt du parlement fut mis à l'index de Rome, Voltaire, Mœurs. 174.

    Congrégation de l'index ou de l'indice, celle qui, à Rome, est chargée d'examiner les livres nouveaux, et d'en prohiber, s'il y a lieu, la lecture ou la vente.

    Index expurgatoire, catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendus jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés : en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés.

    Fig. Mettre une chose à l'index, l'interdire, en défendre l'usage. Mais Voltaire et sa coterie Sont à l'index en Barbarie, Béranger, Ste-Alliance.

  • 3Premier doigt de la main, après le pouce chez l'homme, ainsi nommé parce que c'est de ce doigt qu'on se sert pour indiquer, montrer.

    Adjectivement, le doigt index. Nos billets [électoraux] remplis, le président les reprenait avec le doigt index et le pouce seulement, Courier, Seconde lettre particul.

  • 4Aiguille portée par un pivot, et dont l'extrémité parcourt un limbe divisé.

    Au plur. Des index.

HISTORIQUE

XVIe s. Derriere le poulce, index et medius, Paré, IV, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INDEX, terme d’Anatomie, le second doigt de la main, & celui qui suit le pouce. Voyez Doigt.

Il est ainsi appellé d’indico, j’indique, je montre, parce qu’il sert ordinairement à cet usage : delà vient que l’on donne le nom d’indicateur à l’extenseur de l’index. Voyez Extenseur, Abducteur, & Adducteur.

Les Grecs le nomment λιχανος, lécheur, parce qu’on le met dans les sauces pour en goûter, & qu’après on le leche. D’autres prétendent qu’on lui a donné ce nom à cause que c’est de lui dont les nourrices se servent pour prendre la bouillie qu’elles donnent à leurs nourrissons, & de ce qu’ordinairement elles le lechent, pour goûter si elle n’est point trop chaude.

Index, en terme d’Arithmétique, est la même que la caractéristique ou l’exposant d’un logarithme. Voyez Logarithme.

L’index est ce qui montre de combien de rangs le nombre absolu qui appartient au logarithme consiste, & de quelle nature il est, soit qu’il soit un nombre entier ou une fraction.

Par exemple, dans ce logarithme, 2, 521293, le nombre qui est au côté gauche du point est appellé index ; & comme il vaut 2, il montre que le nombre absolu qui lui appartient doit avoir trois rangs : car il vaut toûjours un de plus que l’index, à cause que l’index de 1 est 0 ; celui de 0, 1 ; & celui de 100, 2, &c. comme dans cet exemple,

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3 4 5 6 7 8 9

où les nombres de dessus sont les index de ceux de dessous. C’est pourquoi dans les petites tables des logarithmes de Brigg, où l’index est omis, il faut toûjours le suppléer avant d’opérer.

Lorsque le nombre absolu est une fraction, l’index du logarithme est un signe négatif, & on le marque ainsi  : ce qui montre que le nombre correspondant est une fraction décimale de trois rangs, sçavoir 1. 365.

Il y a une maniere particuliere de marquer ces index, quand ils expriment des fractions, qui est fort en usage aujourd’hui. Elle consiste à prendre, au lieu du vrai index, son complément arithmétique à 10. Voici comment on écrit le logarithme dont nous venons de parler. .

Voyez au mot Logarithme, combien il est nécessaire d’ajoûter ou de retrancher des index.

Index (Jurispr.) terme latin qui est usité dans le langage françois pour signifier la table des matieres que l’on met à la fin d’un livre. On a deux index des corps de droit civil & canon, qui sont fort amples & sort utiles.

On appelle aussi index le catalogue des livres défendus par le concile de Trente.

Il y a à Rome une congrégation de l’indice ou de l’index, à laquelle on attribue le droit d’examiner les livres qui y doivent être insérés, & dont la lecture doit être défendue, soit absolument, ou donec corrigantur. Je ne sçais si nous n’avons pas le sens commun, ou si c’est la congrégation de l’indice qui en manque, mais il est sûr qu’il n’y a presque pas un seul bon livre de piété, ou de morale dans notre langue, qu’elle n’ait proscrit. (A)

Index, (Commerce.) nom que les négocians & teneurs de livres donnent à un livre composé de vingt-quatre feuillets, qui se tient par ordre alphabétique, dont on se sert pour trouver facilement sur le grand livre ou livre de raison les folio où sont débitées & créditées les différentes personnes avec lesquelles on est en compte ouvert. L’index se nomme aussi alphabeth, table ou répertoire. Voyez Livres. Dictionnaire de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « index »

Du latin index.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. index ; ital. indice ; du lat. index, indicis, qui montre, qui indique, formé de in, en, vers, et du radical dīç, montrer, d'où, avec gouna, et dicere (deicere), dire. Indicare est un dénominatif d'index, indicis (voy. INDIQUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « index »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
index ɛ̃dɛks

Citations contenant le mot « index »

  • Mettre à l'index, c'est montrer du doigt. De Anonyme
  • La preuve que le pape ne connait rien à l'utilisation du préservatif, c'est qu'il l'a mis à l'index. De André Santini
  • On a souvent parlé de la couleur et de la saveur des mots. Mais on n'a jamais rien dit de leur tension, de l'état de tension de l'esprit qui les profère, dont ils sont l'indice et l'index, de leur chargement. De Paul Claudel
  • Dans le dico, à côté du mot "syphilis" c'est marqué "voir index". J'ai regardé mes doigts. J'ai rien. De Régis Hauser / Les murs se marrent
  • Quelques semaines après la reprise du jeu, des compétitions, les fluctuations de nos index laissent certains joueurs perplexes… Fédération Française de Golf, WHS : mieux comprendre pourquoi mon index évolue - Fédératio
  • Il y a celles qui le mettent en avant. Comme Coca-Cola France qui se congratule d’avoir obtenu 98/100 à son index égalité professionnelle que toutes les entreprises de plus de 50 salariés devaient publier avant le 1er mars. Preuve, insiste le fabricant de sodas, de ces «engagements en matière d’inclusion et diversité». Ou encore Radio France, fière d’annoncer sa progression de 20 points sur un an, pour atteindre 93/100. Et il y a les autres : les mauvaises élèves pointées du doigt, ce jeudi, par la ministre du Travail, parce qu’elles ont obtenu un score inférieur à 75/100. Soit le seuil en dessous duquel elles sont dans le rouge, selon le ministère. Libération.fr, Index de l'égalité pro : les mauvaises élèves pointées du doigt - Libération
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est un outil mis en place graduellement depuis 2019 par le ministère du Travail afin de supprimer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans les entreprises. Publié chaque année au plus tard le 1er mars au titre de l'année précédente, il est maintenant obligatoire pour toutes les entreprises d'au moins 50 salariés. , La question de la semaine -Index de l'égalité femmes-hommes : où en est-on ? | service-public.fr
  • 70% des sites référencés par Google sont classés dans son index mobile-first. Crédits photo : David Švihovec / Unsplash. BDM, Google : l’index mobile-first appliqué pour tous les sites à partir de septembre 2020 - BDM
  • Concrètement, toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent, chaque année avant le 1er mars, calculer et publier sur leur site internet cet index, mais aussi le communiquer à leur Comité social et économique et à l’inspection du travail. Celui-ci, calculé sur 100 points, se base sur quatre à cinq indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés : Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Ce que l'index d'égalité salariale va changer pour les PME françaises
  • Pour calculer l’index égalité professionnelle, le ministère du Travail a mis en œuvre des moyens humains et techniques pour accompagner les PME dans la réalisation de cette obligation. Éditions Tissot, Index égalité professionnelle : le ministère du Travail annonce la reprise des formations - Éditions Tissot
  • L'Insee annonce la création de deux nouveaux index pour les marchés de sécurisation routière. Ils sont publiés pour la première fois ce 20 mars, pour les valeurs de décembre 2019. lemoniteur.fr, Deux nouveaux index pour les marchés de sécurité routière
  • Il y a ceux qui fanfaronnent, comme le groupe Sigvaris, dans le secteur médical, qui se félicite de son résultat : 98 sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes pour l’année 2019. «Bien au-dessus du seuil minimal de 75 points», souligne l’entreprise. Ou encore la société informatique Webnet qui affiche un index égalité de 90 sur 100. Un «très bon score», s’empresse de commenter la boîte. Et il y a les autres, pour l’heure silencieuses. D’ici le 29 février à minuit, toutes les entreprises de plus de 50 salariés devront toutefois avoir calculé leur index de l’égalité professionnelle. Pour celles entre 50 et 250 salariés, il s’agira de la première fois. Les plus grosses, qui ont déjà rendu leur copie courant 2019, devront la réactualiser. A quelques jours de la date butoir, tout est fait pour les rappeler à leurs obligations. «Chefs d’entreprise, avez-vous déjà publié votre index de l’égalité professionnelle ?» questionne le ministère du Travail sur Twitter. Mais certains doutent de la capacité de cet outil à régler le problème des inégalités de carrière et de salaires. Or l’enjeu est de taille : 9% d’écart de rémunération est toujours constaté entre un homme et une femme à poste et carrière égaux. Libération.fr, Index égalité professionnelle : dernier jour pour les entreprises - Libération

Images d'illustration du mot « index »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « index »

Langue Traduction
Anglais index
Espagnol índice
Italien indice
Allemand index
Chinois 指数
Arabe فهرس
Portugais índice
Russe индекс
Japonais インデックス
Basque indizea
Corse indici
Source : Google Translate API

Synonymes de « index »

Source : synonymes de index sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « index »

Partager