La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symptôme »

Symptôme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin symptôme symptômes

Définitions de « symptôme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMPTÔME, subst. masc.

A. −
1. MÉDECINE
a) Manifestation spontanée d'une maladie permettant de la déceler, qui est perçue subjectivement par le sujet ou constatée objectivement par un observateur. Symptôme cutané, neurologique; symptôme précurseur, précoce, tardif; symptômes cliniques, locaux, associés; symptôme principal, aigu; symptôme de la tuberculose, de maladie contagieuse. On a abandonné l'idée de force et on a cherché, comme pour la physiologie, à rattacher les symptômes à une cause organique (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 131).Les symptômes de la hernie sont extrêmement variés (Quillet Méd.1965, p. 162).
Symptôme objectif. ,,Symptôme se manifestant par des signes cliniques perceptibles à l'examen`` (Quillet Méd. 1965, p. 162). Synon. signe.
Symptôme subjectif. ,,Symptôme qui ne peut être apprécié que par le malade lui-même et qui échappe à l'examinateur`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Symptôme(-)signal. Symptôme initial d'une maladie. C'est un symptôme-signal, ce sont des douleurs prémonitoires (Benoit dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 26).En partic. ,,Symptôme initial d'une crise d'épilepsie partielle, quelquefois secondairement généralisée, permettant de situer l'origine de la décharge neuronique dont elle dépend`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b) MÉD., cour. Signe, manifestation d'une maladie, d'une affection, d'un état. Symptôme inquiétant, alarmant, grave. Mais, n'ayant encore rien vu le second mois, elle avait attendu quelques jours, et elle était aujourd'hui certaine de sa grossesse, que tous les symptômes d'ailleurs confirmaient (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 286):
Les vieilles gens comme moi ont beau se débattre et gronder: il faut qu'ils s'adaptent, vaille que vaille. L'âge vient, les infirmités, les rhumatismes, l'insomnie, les affreux symptômes de l'épuisement nerveux, que sais-je encore? Au moment d'atteindre le but, la vie défaille. Bernanos, Joie, 1929, p. 579.
2. PSYCHOL., PSYCHANAL. Expression d'un conflit inconscient donnant généralement naissance à un phénomène de compromis entre le désir refoulé et les exigences de l'instance refoulante. Ces rêves éveillés inconscients peuvent donc être la source aussi bien des rêves nocturnes que des symptômes névrotiques. Et voici ce qui sera de nature à vous faire comprendre le rôle de la fantaisie dans la formation de symptômes (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 401).Une suggestibilité particulière à la puissance des images (...), un certain infantilisme affectif et psychomoteur, favorisent chez l'hystérique une fuite de la réalité dans le refuge d'une maladie psychosomatique qui tend à s'incarner en symptômes d'organes jusqu'à réaliser le type morbide de l'hystérie de conversion (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 148).
B. − P. anal. Signe, indice de l'évolution, de la manifestation imminente d'un phénomène naturel. Depuis ce temps-là, l'odeur des violettes et la neige parfumée de l'aubépine, ces deux symptômes précurseurs du printemps, me sont demeurées en dégoût dans l'odorat et dans les yeux (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 74).Le développement de ces orages fut marqué par une recrudescence des symptômes volcaniques (Verne, Île myst., 1874, p. 585).
C. − P. anal.
1. Ce qui révèle, manifeste un état de choses; signe, indice avant-coureur d'un phénomène, d'un processus.
a) Manifestation généralement visible d'un état d'esprit, d'un sentiment, d'une pensée. Symptôme de la colère, de la passion, de l'impatience, de la jalousie. D'ailleurs, il grommelait en crachottant sur ses bottes, symptôme connu de hargneuse préoccupation que les camarades respectaient (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 13).Ça ne vous frappe pas, cette tête? Les poches sous les yeux, le pli de la bouche, tous les symptômes de la déchéance; avant la guerre il y avait encore de la morgue sur ce visage (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 109).
b) Événement, phénomène mettant au jour ou présageant un état, un processus, l'évolution de quelque chose. Symptôme d'une évolution, d'un changement; symptôme de barbarie, de drame , d'effondrement, de déséquilibre, de déclin. Il suffit de considérer les mœurs générales pour y découvrir les symptômes d'un désordre profond, et de sinistres preuves de l'affoiblissement de l'esprit social (Lamennais, Religion, 1826, p. 210).Le développement de cette forme d'activité a été considérable au cours de ces dernières années, et s'il s'est un peu ralenti depuis le début de crise de 1949, il risque de s'accélérer dès l'apparition des premiers symptômes de reprise économique (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 38).
2. LING. Événement linguistique donnant une information sur le caractère, l'état d'esprit, l'appartenance sociale de l'émetteur d'un message. Une distinction dont l'utilité paraît problématique: celle entre signe et symptôme, ou signe naturel . Le symptôme est, au vrai, un signe qui est partie constituante du référent (Ducrot-Tod.1972).
Fonction de symptôme. ,,Ce qui n'est pas référentiel dans le message et informe sur l'émetteur (par exemple son appartenance sociale, régionale, son âge), par opposition à fonction de signal, de symbole. Cette fonction relève, pour Hjelmslev, de la connotation`` (Rey Sémiot. 1979).
REM.
Symptomal, -ale, -aux, adj.,philos., litt. a) Qui est caractérisé par des symptômes, des signes. Tout est parti de ce principe: qu'il ne fallait pas réduire l'amoureux à un simple sujet symptomal, mais plutôt faire entendre ce qu'il y a dans sa voix d'inactuel, c'est-à-dire d'intraitable (R. Barthes, Fragments d'un discours amoureux, 1977, p. 7 ds Rob. 1985).b) [Chez L. Althusser] Lecture symptomale. ,,Méthode de lecture critique qui prétend « déceler l'indécelé dans le texte même qu'elle lit et le rapport à un autre texte présent d'une absence nécessaire dans le premier » (...) (L. Althusser)`` (Angenot 1979). J'avais en même temps indiqué que nous devions soumettre le texte de Marx non pas à une lecture immédiate, mais à une lecture « symptomale », pour y discerner, dans l'apparente continuité du discours, les lacunes, les blancs et les défaillances de la rigueur, les lieux où le discours de Marx n'est que le non-dit de son silence, surgissant dans son discours même (L. Althusser, É. Balibar, Lire le Capital, t. 1, 1969 [1968], p. 183).
Prononc. et Orth.: [sε ̃pto:m]. Littré, s.v. symptôme, symptomatique: ,,Quelques-uns disent [sε ̃to:m], [sε ̃tɔmatik]``; mais Ac. 1878, s.v. symptôme et Ac. dep. 1798, s.v. symptomatique: ,,On prononce le p``. Prononc. des cons. implosives sous l'infl. de l'orth., v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, pp. 233-236. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495 méd. sinthome (B. de Gordon, Pratiq., II, sign. H 3d ds Gdf. Compl.); 2. fin xvie-déb. xviies. fig. symptome « signe » (D'Aubigné, Tragiques ds Œuvres, éd. Réaume et Caussade, t. 4, p. 49). Empr. au b. lat. des médecinssymptoma, -atis (ves., v. Souter Later Latin), transcrivant le gr σ υ ́ μ π τ ω μ α « événement fortuit, coïncidence » et en partic. « signe (des maladies) » (le gr. est également att. au sens de « syncope », qui a vécu en fr. sporadiquement aux xvie-xviies., v. Hug. et Quem. DDL t. 7). Fréq. abs. littér.: 825. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 300, b) 1 428; xxes.: a) 918, b) 1 080.

Wiktionnaire

Nom commun - français

symptôme \sɛ̃p.tom\ masculin

  1. (Physiologie) Phénomène caractéristique d’un trouble organique ou fonctionnel.
    • Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Au premier symptôme, l’apparition d’un léger œdème prétibial, il fallait cesser toute absorption de viande de conserve et se nourrir exclusivement de légumes conservés ou secs et de viande fraîche. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les premiers symptômes extérieurs sont visibles en juin : ils constituent en une fanaison et un brunissement du feuillage d’un ou deux rameaux. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
    • Le diagnostic différentiel de l’apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier. — (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ‎Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, p. 247)
    • En fait, Jean-Martin Charcot (1825-1893) est confronté à un fouillis de symptômes mal définis échappant aux classifications nosographiques. — (Didier Péron, « Augustine », psy causes, dans Libération (journal) du 7 novembre 2012, supplément "Cinéma" , p. IV)
  2. (Figuré) Signe révélateur d’une situation matérielle ou d’un état d’esprit.
    • Ces grèves sont le symptôme d’une crise révolutionnaire.
    • De fâcheux symptômes. Symptôme de mécontentement. Symptôme de décadence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMPTÔME. n. m.
T. de Physiologie. Phénomène caractéristique d'un trouble organique ou fonctionnel. La fièvre est généralement le symptôme d'une infection. Il s'emploie figurément dans le langage courant et se dit d'un Signe révélateur d'une situation matérielle ou d'un état d'esprit. Ces grèves sont le symptôme d'une crise révolutionnaire. De fâcheux symptômes. Symptôme de mécontentement. Symptôme de décadence.

Littré (1872-1877)

SYMPTÔME (sin-ptô-m' ; quelques-uns disent sin-tô-m') s. m.
  • 1Phénomène insolite dans la constitution matérielle des organes ou dans les fonctions, qui se trouve lié à l'existence d'une maladie, et qu'on peut constater pendant la vie des malades. Les symptômes de la pleurésie. Des symptômes de peste. Érasistrate… ayant examiné avec soin et suivi de près tous les symptômes de la maladie du jeune prince, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. VII, p. 335, dans POUGENS.

    Par extension. On voyait dans ses yeux et sur son front les symptômes de la douleur et de la colère, Voltaire, Babouc.

  • 2 Fig. Indice, présage. Il y a quelques symptômes d'agitation dans la ville. Il [Riolan] aime le bon vin et est friand, qui est un symptôme de vieilles gens, Patin, Lett. t. II, p. 141. Les symptômes du dehors venaient aggraver pour lui [Napoléon, en 1815] cette impression pénible de ses luttes intérieures avec les conseillers nouveaux, Villemain, Souv. contemp. Cent-Jours, X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « symptôme »

Σύμπτωμα, accident, de σὺν, avec, et πίπτειν, tomber.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin symptoma, lui-même du grec ancien σύμπτωμα, súmptoma (« coïncidence, accident »), formé à partir du verbe συμπίπτω, sumpíptô (« se produire, coïncider »), lui-même formé de la racine πίπτω, píptô (« tomber ») et du préfixe σύν, sún- (« avec »)
A existé sous l’orthographe sinthome à partir de 1495, sous la forme actuelle vers la fin du XVIe, début du XVIIe siècle. Jacques Lacan a réactualisé l’ancienne graphie sinthome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symptôme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symptôme sɛ̃ptom

Fréquence d'apparition du mot « symptôme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « symptôme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symptôme »

  • La corruption, le plus infaillible symptôme de la liberté constitutionnelle.
    Edward Gibbon — Le déclin et la chute de l’empire romain
  • L’un des symptômes d’une proche dépression nerveuse est de croire que le travail que l’on fait est terriblement important.
    Bertrand Russell
  • Il est à noter que les symptômes du Coronavirus peuvent varier d’un patient à un autre. Si dans la plupart des cas, les personnes qui en souffrent présentent une hausse de température et sont sujettes à des toux sèches, certaines d’entre elles contractent des symptômes plus graves.
    Fredzone — Covid-19 : la liste de tous les symptômes connus
  • Un nouvel arrêté signé samedi 25 juillet stipule désormais que les tests de dépistage au Covid-19 seront “entièrement remboursés, sans avoir besoin d’une ordonnance et sans avoir à se justifier de la démarche ou présenter des symptômes.”
    Le HuffPost — Les tests PCR seront désormais remboursés, même sans ordonnance ni symptôme | Le HuffPost
  • Le sérieux, ce symptôme évident d’une mauvaise digestion.
    Friedrich Nietzsche
  • La vérité ? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité.
    Emil Michel Cioran — La Tentation d'exister
  • La Covid-19 n’en finit pas de livrer ses mystères. Une nouvelle étude espagnole vient ajouter un nouveau symptôme de la maladie à ceux déjà connus. Une manifestation cutanée, encore une fois.
    Santé Magazine — Covid-19 : un nouveau symptôme découvert ? | Santé Magazine
  • Les enfants sont les symptômes des parents.
    Françoise Dolto
  • L'exactitude est un symptôme ignoré de l'enfance. L'éternité des jours à venir : son domaine.
    Dominique Blondeau — Demain c'est l'Orient
  • CORONAVIRUS - C’est sans doute le symptôme le plus évident lorsqu’on a contracté le Covid-19. La perte d’odorat, ou anosmie, combinée avec la perte de goût peut durer plusieurs semaines si l’on a contracté le virus. Dans une étude parue le 24 juillet, des chercheurs de l’université médicale d’Harvard ont démontré que c’était la conséquence de la façon qu’a SARS-CoV-2 d’entrer dans notre corps, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article. 
    Le HuffPost — La perte d'odorat, un symptôme du Covid enfin expliqué | Le HuffPost
Voir toutes les citations du mot « symptôme » →

Traductions du mot « symptôme »

Langue Traduction
Anglais symptom
Espagnol síntoma
Italien sintomo
Allemand symptom
Chinois 症状
Arabe علامة مرض
Portugais sintoma
Russe симптом
Japonais 症状
Basque sintoma
Corse sintumu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot symptôme au Scrabble ?

Nombre de points du mot symptôme au scrabble : 16 points

Symptôme

Retour au sommaire ➦