La langue française

Critère

Sommaire

  • Définitions du mot critère
  • Étymologie de « critère »
  • Phonétique de « critère »
  • Évolution historique de l’usage du mot « critère »
  • Citations contenant le mot « critère »
  • Traductions du mot « critère »
  • Synonymes de « critère »

Définitions du mot « critère »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRITÈRE, subst. masc.

A.− Caractère, principe, élément auquel on se réfère pour juger, apprécier, définir quelque chose. Critère moral, qualificatif; critère infaillible, subjectif; critère d'intelligibilité; choisir un critère, se fonder sur un critère. Synon. indice, preuve, référence.La fidélité absolue à l'audition directe demeure donc le meilleur critère de qualité (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 634).Les salles de cinéma d'essai présentent des films choisis selon des critères culturels (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 182).L'établissement des types de structures globales présuppose l'utilisation d'une série de critères qui n'ont rien d'arbitraire ou d'utopique (Traité sociol.,1967, p. 24):
Il serait facile de dresser une table des « critères » de l'esprit antipoétique. Elle serait la liste des manières de traiter un poème, de le juger et d'en parler, qui constituent des manœuvres directement opposées aux efforts du poète. Transportées dans l'enseignement où elles sont de règle, ces opérations vaines et barbares tendent à ruiner dès l'enfance le sens poétique, ... Valéry, Variété III,1936, p. 50.
SYNT. Critère quantitatif, racial, social; critère irrécusable, pertinent; critère objectif, principal, suprême; critère de pureté, de valeur; trouver un critère; soumettre à un critère; échapper, répondre à un critère; reposer sur un critère, constituer un critère.
B.− En partic.
1. BIOL. Critère de la vie. Un critère morphologique indique la possibilité d'affecter un être donné à telle ou telle espèce (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 635).
2. ÉCON. ,,Signe révélant une corrélation ou un fait (...) le profit est un critère de l'utilité économique : on ne peut réaliser un profit en produisant des objets sans utilité`` (Baudhuin 1968). Critère dimensionnel, monétaire; critère de classement, de rendement. Si l'on se fonde seulement sur des critères de rentabilité, on peut penser qu'il serait moins coûteux et aussi efficace d'utiliser cette disponibilité « civile » (Serv. milit. et réf. armée, 1963, p. 73).
Critère de choix. ,,Déterminant du choix entre diverses solutions d'un problème`` (Tézenas 1972).
3. MATH., PHYS. ,,Condition nécessaire et suffisante`` (Chamb. 1972). Tout critère de normalité entraîne les mêmes conséquences (Gds cour. pensée math.,1948, p. 174).De là il déduit (...) le critère de résolubilité d'une équation par radicaux, au moyen d'un raisonnement (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 105).
4. MÉD. Élément sur lequel se fonde le praticien pour juger d'un état ou de l'évolution d'une maladie et susceptible d'étayer une diagnose (d'apr. Courtois 1972 et Thinès-Lemp. 1975). Critère d'un état allergique, de guérison.
5. PHILOS. Caractère ou propriété d'un objet (personne ou chose) d'après lequel on porte un jugement d'appréciation (d'apr. Lal. 1968). ,,Principe ou règle qui sert à discerner le vrai du faux`` (Legrand 1972).
Critère de vérité. Signe extrinsèque ou caractère intrinsèque permettant de reconnaître la vérité et de la distinguer sûrement de l'erreur (d'apr. Lal. 1968) :
2. ... si le philosophe renonce à élaborer une table des valeurs, un critère de la vérité, et s'il s'engage à l'aventure à travers le maquis du passé, comment l'histoire pourrait-elle lui faire découvrir, lui révéler ce qu'il ne s'est pas rendu capable de voir? Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 265.
Prononc. et Orth. : [kʀitε:ʀ]. Ds Ac. 1932 qui enregistre critère ou criterium. Étymol. et Hist. A. 1643 criterium (J. du Bosc, Le Philosophe indifférent d'apr. Lar. Lang. fr.); 1750 (J.-J. Rousseau, Sciences, 11 ds Littré : Dans cette foule de sentiments, quel sera notre criterium pour en bien juger); 1828 criterion (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 16 : Ils doivent tous être jugés d'après ce criterion). B. 1781 critère (d'apr. Bl.-W.1-5); 1851 (Cournot, Fondem. connaiss., p. 107). Empr. au lat. philos. récent criterium (attesté au ves. au sens de « jugement », TLL), empr. au gr. κ ρ ι τ η ́ ρ ι ο ν « règle pour discerner le vrai du faux », dér. de κ ρ ι ́ ν ε ι ν « juger ». Fréq. abs. littér. : 167. Bbg. Gohin 1903, p. 263.

Wiktionnaire

Nom commun

critère \kʁi.tɛʁ\ masculin

  1. (Didactique) Ce qui sert à distinguer dans une chose le vrai du faux.
    • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d’alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l’analphabétisme. — (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut international des Sciences administratives, 1970, page 65)
  2. Caractéristique à laquelle on se réfère ou sur laquelle on se base pour choisir, classer, sélectionner quelque chose.
    • Des critères de choix.
    • Des critères de segmentation.
    • Suivant les domaines d'activité ou les catégories de produits de l'entreprise, les critères de segmentation sont très variés. Cela peut être le prix (comme dans l'hôtellerie) ; les circuits de distributions (comme dans les cosmétiques) ; la longueur, la hauteur, la puissance, la finition (comme dans l'automobile) ; le pourcentage en matière grasse, le pourcentage de sucre, le conditionnement et les parfums (comme dans les yaourts) ; etc. ; le rayon d'action et le nombre de passagers (dans l'aviation commerciale ) ; la surface et l'emplacement (comme dans la distribution), etc.— (Jean-Louis Swiners, « La segmentation », HEC Executive Education, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRITÈRE (kri-tê-r') s. m.
  • Voy. CRITERIUM.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « critère »

(1781)[1] Du latin criterium emprunté au grec κριτήριον, kritêrion (« faculté de juger, discernement »), dérivé lui-même de krinein : « cribler, séparer, distinguer, juger ». Jusqu'au XIXe la forme latine criterium est plus fréquente[2] : « Quelques auteurs ont francisé ce mot et disent critère[3]. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « critère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
critère kritɛr

Évolution historique de l’usage du mot « critère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « critère »

  • Etre jugé sur son intelligence est aussi injuste que d’être jugé sur sa beauté. L’un et l’autre sont, à 65 %, des qualités innées. Ce sont donc des critères égaux en iniquité. De Amélie Nothomb / Péplum
  • L'intérêt pour le football n'est le critère de rien, ni d'une distinction sociale, ni d'une discrimination intellectuelle. De Gilles Bert et Laurent Cantagrel / L’Humanité - 22 Février 2002
  • Nous devons lutter pour la mise en tutelle de l'économie et pour sa soumission à certains critères que j'oserais appeler éthiques De Michel Houellebecq / Houellebecq économiste (2014)
  • À la fin de sa vie, on peut évaluer sa vie à partir de six critères : le physique, la famille, l’époque, les amitiés, l’amour, la profession. De Michel Tournier / Extrait de l'interview du Figaro du 25 juin 2015
  • Le critère esthétique et le côté bien comme il faut sont de moins en moins présents dans mon cahier des charges. De Benjamin Biolay / Le Figaro du 17 mai 2017.
  • Un critère doit s'imposer à toutes les composantes culturelles ou communautaires de la vie sociale : qu'elles respectent l'individualité en leur sein. De Alain Renaut / Jean-Maurice de Montrémy - Le Monde de l'éducation - Mars 2000
  • Et voici ce que propose Bing au niveau de l'explication des critères de pertinence majeurs de son algorithme : Abondance, Bing explique ses critères de pertinence - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Minimalisme voyant : Non-possession des biens matériels exhibée comme critère de supériorité morale ou intellectuelle. De Douglas Coupland / Génération X
  • Le critère du développement du marxisme n'est pas la vérité, mais le pouvoir. De Pavel Tigrid / Amère révolution
  • La popularité n’est pas un critère de qualité. De Claude Brasseur / Evene.fr - Mars 2007
  • Les oeuvres d’art se divisent en deux catégories : celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère. De Anton Tchekhov / Lettre
  • Une oeuvre d'art doit être jugée selon les critères esthétiques. En art, ce qui est beau est moral. De Gabriel Matzneff / Entretien avec Catherine Argand - Novembre 1993
  • Au fond, le vrai critère pour connaître un niveau de vie, ce serait de mesurer le degré de vrai luxe auquel on a accès. De Marc Fumaroli / Entretien avec Catherine Argand - Été 1999
  • L'intention de l'auteur ne constitue pas un critère valable pour juger de la réussite d'une oeuvre littéraire. De David Lodge / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Une demande de permis de construire un immeuble aux abords d’un monument historique est soumise à l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France (ABF). Lorsqu’aucun périmètre de protection des abords d’un monument historique n’a été délimité, cette procédure d’avis conforme s’applique à « tout immeuble, bâti ou non bâti, visible du monument historique ou visible en même temps que lui et situé à moins de cinq cents mètres de celui-ci » (C. patr., art. L. 621-30). Les critères de la distance et de la covisibilité sont, en raison de la conjonction « et », cumulatifs. Dans sa décision n° 431994 du 5 juin 2020, le Conseil d’État répond à plusieurs interrogations sur l’application du critère de covisibilité : peut-on entendre par « visible » ce qui est vu au moyen d’un appareil à grossissement optique ? La protection au titre des abords s’applique-t-elle à tout immeuble visible en même temps que le monument historique, y compris au-delà du périmètre de cinq cents mètres entourant ce dernier ? Enfin, doit-on entendre par « visible » ce qui est vu, quel que soit l’endroit précis où l’on se trouve depuis le monument historique ou depuis le lieu tiers (en cas de vue conjointe) ? , Le critère de covisibilité affiné dans le cadre de la protection au titre des abords - Bien | Dalloz Actualité
  • Pour l’espace extérieur, c’est certain ! C’était déjà un critère important. Cette tendance s’est clairement accentuée depuis le confinement. Par ailleurs, beaucoup de Parisiens qui décident d’acheter à Bordeaux recherchent un extérieur. Ils veulent pouvoir profiter du beau temps ! A contrario, la pièce supplémentaire n’est pas devenue un critère évident dans les recherches immobilières. Il faut dire que le prix au m² est élevé au centre de Bordeaux. Rares sont ceux qui peuvent se permettre de disposer d’une pièce en plus. Seloger, Bordeaux : « L’attractivité du marché immobilier ne se dément pas ! » | Gironde Seloger
  • C’est dans ce cadre que les acheteurs ont développé l’usage des critères sociaux dans leurs commandes publiques. Le critère social obéit aux mêmes règles que les critères « traditionnels » de sélection des offres. Le code de la commande publique ne distingue pas le régime juridique selon que le critère se rapporte à l’analyse financière, technique, environnementale ou sociale de l’offre. L’article L.2152-7 du même code fixe que les critères doivent être objectifs, précis et liés à l’objet du marché ou à ses conditions d’exécution. C’est sur ces dernières, au regard des critères sociaux, que la jurisprudence sanctionne régulièrement les acheteurs publics. La Gazette des Communes, Comment utiliser le critère social dans les marchés publics
  • Le goût étant par nature personnel et variable, il ne peut pas être utilisé comme critère de comparaison dans une publicité comparative. , Publicité comparative : le goût n’est pas un critère de comparaison objectif - Éditions Francis Lefebvre
  • Le handicap constitue à nouveau le premier critère de discrimination pour la 3e année consécutive. Ce palmarès dont les personnes en situation de handicap se passeraient bien, est issu du rapport annuel d’activité 2019 du Défenseur des Droits. Force Ouvrière, Le Handicap, premier critère de discrimination pour la 3e année consécutive - Force Ouvrière
  • Que ce soit en grande surface ou dans les pharmacies, les crèmes vendues spécialement pour les enfants occupent une place importante en rayons. Pourtant, seul un critère doit primer sur tous les autres : l'indice de protection, calculé en fonction du temps qu'il faut pour attraper un coup de soleil en cas d'absence de produit. LaProvence.com, Santé | Trois questions qu'il faut se poser avant de choisir une crème solaire pour son enfant | La Provence

Traductions du mot « critère »

Langue Traduction
Anglais criterion
Espagnol criterio
Italien criterio
Allemand kriterium
Chinois 标准
Arabe معيار
Portugais critério
Russe критерий
Japonais 基準
Basque irizpide
Corse criteriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « critère »

Source : synonymes de critère sur lebonsynonyme.fr
Partager