La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbarisme »

Barbarisme

[barbarism]
Ecouter

Définitions de « barbarisme »

Barbarisme - Nom commun

  • (Linguistique) Emploi d'un mot ou d'une forme linguistique jugé incorrect, soit par altération de son sens originel, soit par non-respect des normes grammaticales.

    Il y a (dit Voltaire sur un vers du Cid) un dictionnaire d’orthographe où il est dit qu’« invaincu » est un barbarisme. Non ; c’est un terme hasardé et nécessaire. Il y a deux sortes de barbarisme, celui des mots et celui des phrases. Égaliser les fortunes pour égaler ; éduquer, pour donner de l’éducation, voilà des barbarismes de mots.
    — François Génin, « De l’Étymologie »
  • (Par confusion avec 'barbarie') Comportement ou acte considéré comme cruel ou inhumain.

    Je ne supporte plus ce que l'Homme me force à faire. Sa haine, sa violence, son barbarisme, je n'en suis pas responsable.
    — Razik Alex Menidjel, Les Premiers pas

Expressions liées

  • Faire un malheureux, un vilain barbarisme
  • Le plus étrange barbarisme
  • Les barbarismes du latin d'église

Étymologie de « barbarisme »

Du provençal barbarisme, du latin barbarismus (expression vicieuse), dérivé de barbarus (barbare). Le mot latin barbarus provient du grec barbaros, désignant une personne ne parlant ni grec ni latin, avec le suffixe -isme. Apparu au XIIIe siècle.

Usage du mot « barbarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « barbarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbarisme »

Citations contenant le mot « barbarisme »

  • Après leur coup de colère, les élèves eux-mêmes, auraient enterré leurs victimes. Les forces de l’ordre sont venues faire le constat d’usage et ont ramené le calme dans l’après-midi. Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités face à ce barbarisme archaïque. Des arrestations ne sont pas à exclure
    Connectionivoirienne.net — Bonéfla Côte-d’Ivoire: Trois présumées sorcières "enterrées vivantes" après la mort d'un élève - Connectionivoirienne.net
  • Le barbarisme était voulu et signalé entre parenthèses ;) C’est un effet de style pour montrer le côté un peu ridicule de l’approche.
    iPhoneAddict.fr — Apple TV+ : la série documentaire « Lettre à…  » disponible dans son intégralité | iPhoneAddict.fr
  • Mais rien ne dure. Les plus rusés des politiciens bannis finissent toujours par se remettre en selle, tandis que les idées économiques passées de mode ressortent régulièrement des tiroirs. Une fois dépoussiérées, elles passionnent à nouveau et éclairent le monde sous un jour différent. Ainsi, depuis quelques jours, la « stagflation » fait un discret retour dans les notes des économistes. Stagflation ? Un barbarisme né de la contraction des mots stagnation et inflation, inventé dans les années 1960 par le ministre des finances britannique Iain Macleod, pour décrire la situation économique de son pays.
    Le Monde.fr — La stagflation est-elle en train de faire son retour ?
  • Jamais Timothée de Fombelle n'aurait imaginé que la sortie de son dernier roman, « Alma : le vent se lève », provoquerait une telle polémique. Et qu'il collerait si douloureusement à l'actualité. Dans ce livre magnifique, ce monstre sacré de la littérature jeunesse et humaniste reconnu, dénonce à travers le regard d'une fillette noire en 1786, le barbarisme de l'esclavage. Si, en France, « Alma » qui a bénéficié d'un gros tirage pour un roman jeunesse (26000 exemplaires), a reçu un excellent accueil de la presse comme des lecteurs, il a pour l'instant du mal à traverser la Manche et l'Atlantique.
    leparisien.fr — Littérature jeunesse : Timothée de Fombelle privé de parution aux Etats-Unis - Le Parisien
  • Vs avez raison. Disons qu'il aurait pu avoir la courtoisie, par la suite, devant l'ampleur de sa renommée, de citer tout ce qu'il devait à Lorentz et Poincaré. Le handicap de Poincaré a été de présenter la théorie sous son aspect purement mathématique, alors qu'Einstein, faible mathématicien, en a donné un énoncé physique, plus perceptible, conceptualisable (pardon pour le barbarisme un peu jargonneux). Mais cela peut-être vu également comme l'illustration d'un pb typiquement français : nous sommes brillants, mais nous faisons tout piquer.
    Liberté d'expression — Pourquoi il ne faut pas interdire Dieudonné - Liberté d'expression
  • Le barbarisme se décline sur nombre de publications. La société ne cesse de se « littoraliser ». En un peu plus d’un demi-siècle, entre 1962 et 2016, les communes du bord de mer ont gagné près de deux millions d’habitants en métropole, soit 42 % d’augmentation. En Nouvelle-Aquitaine, les chiffres récents de l’Insee confirment la tendance. +23 % entre 2008 et 2018 à Ondres, au sud des Landes. Même score dans le même intervalle de temps à Marsilly, une commune dans l’orbite de La Rochelle, en Charente-Maritime. Et un stratosphérique +45 % à Audenge, au fond du bassin d’Arcachon, en Gironde...
    SudOuest.fr — Gironde : à Audenge, une exposition pour découvrir les caprices du littoral
  • Il y en avait un "qui mettait du bleu au ciel", voilà un feu d'artifice non seulement "eclatant" (sic) mais encore " polychromique" (?) Monsieur Dewaele, au secours ! A-t-on dejà vu un feu d'artifice en noir et blanc et sans explosion ? De plus l"adjectif polychromique est un barbarisme puisqu'il n'existe pas. Polychrome suffit; Dur, dur...
    La Voix du Nord — Lille Un éclatant feu polychromique a embrasé la nuit du 14 juillet
  • Elles sont tellement fréquentes qu’elles en deviennent presque normales. Barbarismes, pléonasmes, solécismes... Il existe plusieurs types d’incorrections qui polluent la rédaction de nos messages, courriels ou lettres. Un barbarisme est une «faute contre la morphologie» (déformation d’un mot, faute de conjugaison, etc.), quand le pléonasme est une «répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens» et un solécisme est «une construction non conforme aux règles de la syntaxe» dans une langue donnée au regard des règles grammaticales. Le Figaro vous propose de faire le point sur cinq erreurs qui reviennent souvent.
    Le Figaro — Ces incorrections qu’on fait tous

Traductions du mot « barbarisme »

Langue Traduction
Anglais barbarism
Espagnol barbarie
Italien barbarie
Allemand barbarei
Portugais barbarismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.