La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inimaginable »

Inimaginable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin inimaginable inimaginables

Définitions de « inimaginable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INIMAGINABLE, adj.

Qu'on ne peut imaginer; qui dépasse l'imagination. Ce matin on a fini de copier Saint Antoine. La tête des copistes était inimaginable d'ahurissement et de fatigue (Flaub, Corresp.,1872, p. 414).Lauriers-roses, d'une inimaginable grâce (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1305).La table étincelait d'un luxe inimaginable (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 73).
REM.
Inimaginablement, adv.De manière inimaginable. Il avait cru s'apparaître à lui-même, inimaginablement transmué pour se ressembler davantage (Bloy, Désesp.,1886, p. 44).Molécules de dimensions inimaginablement menues (Gds cour. pensée math.,1948, p. 191).
Prononc. et Orth. : [inimaʒinabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, II, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 499). Dér. de imaginable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 190.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inimaginable \i.ni.ma.ʒi.nabl\ masculin

  1. Ce que l’on ne peut, ou que l'on ne saurait, imaginer.
    • L'évêque constitutionnel de Rhône-et-Loire : Lamourette, ayant conjuré ses collègues de s'unir « pour rendre l'ordre à l'Empire et la sécurité à la nation », l’inimaginable s'était produit : Feuillants et Jacobins, la Montagne et la Plaine, avaient oublié leur mutuel soupçon, leurs accusations réciproques, en se jurant de ne plus songer qu'au salut public. — (Robert Margerit, La Révolution: Les autels de la peur, Gallimard, 1963, page 128)

Adjectif - français

inimaginable \i.ni.ma.ʒi.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on ne peut imaginer.
    • Ce qu'échangeaient les deux amies de sentiments élevés, exquis et mystérieux, est inimaginable. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis, tome I, 1863)
    • L’effondrement, bien qu’il se produisît de toutes parts, demeurait inimaginable, incroyable. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 394 de l’édition de 1921)
    • Contrairement à beaucoup d’érudits en chambre, notre confrère profitait de ses inspections communales pour mener ses enquêtes sociologiques ou folkloriques sur le terrain, souvent dans des conditions d’inconfort inimaginables. — (Pierre Boyer, Émile Dermenghem (1892–1971), Bibliothèque de l’école des chartes, vol. 129, n°129-2, 1971, p. 526)
    • Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. Reluquer. Palper. Insupportable. — (Gerold Späth, Barbarville, traduit de l'allemand par Claude Chenou, Lausanne : L’Âge d’Homme, 1993, p. 83)
    • Le budget est colossal pour un film de cul : 10 millions d’Euros ! Un truc inimaginable. On s'est mis à cinq maisons de prod’ pour arriver à boucler les crédits, quelques télés nous ont suivi aussi, par je ne sais quel miracle... — (Thibaut Amant, Sexworkers, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INIMAGINABLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut imaginer. Ce contretemps est inimaginable.

Littré (1872-1877)

INIMAGINABLE (i-ni-ma-ji-na-bl') adj.
  • Qu'on ne peut imaginer. Cette méprise est inimaginable.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour dignement les imaginer [les promesses de la béatitude céleste], il les faut imaginer inimaginables, indicibles et incomprehensibles, Montaigne, II, 253. Une confusion inimaginable, Montaigne, II, 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inimaginable »

In… 1, et imaginable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de imaginable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inimaginable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inimaginable inimaʒinabl

Fréquence d'apparition du mot « inimaginable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inimaginable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inimaginable »

  • C'est inimaginable, monstrueux. Ça pose question sur la société qu'on est devenu : ça veut dire que plus rien n'a de sens, plus rien n'a de valeur, plus rien n'a d'importance. C'est une forme de nihilisme terrible. Ça montre que notre République est en très mauvaise santé. Ça pose le problème du vivre ensemble. Si on s'attaque aux lieux de culte… (il ne termine pas sa phrase). Marcel Proust, en 1904, disait que les cathédrales étaient les seuls monuments qui avaient encore la même vocation que lorsqu'elles ont été construites il y a un millénaire. C'est à notre histoire, notre identité qu'on s'attaque, là. C'est très grave.
    leparisien.fr — La cathédrale de Nantes volontairement incendiée ? Pour Stéphane Bern, ce serait «inimaginable, monstrueux» - Le Parisien
  • Le vrai malheur rend le vrai bonheur presque inimaginable.
    Claude Roy
  • « Les gens n'ont, évidemment, pas son adresse, alors en mairie, on reçoit une quantité inimaginable de courrier pour lui, raconte Régis Pinot. Chaque jour, on me parle de mon fils. J'en suis évidemment très fier, mais souvent, je dois dire non. On me demande s'il peut passer à l'anniversaire d'untel, honorer le baptême d'un autre. On me connaît et on croit que c'est facile. » Ça ne l'est pas, car le rejeton a bien d'autres choses à faire. Bien se préparer pour gagner un Tour de France, par exemple…
    leparisien.fr — Tour de France reporté : à Mélisey, Régis Pinot est père et maire - Le Parisien
  • Jeff Nichols, qui n’a pas peur des mélanges, injecte dans son biopic une tension de thriller psychologique. En recourant aux puissances du faux, il exprime au plus juste la violence démente, inimaginable aujourd’hui (malgré les traces qui en subsistent), d’une société où les Noirs finissaient pendus au bout d’une corde. Et la terreur qu’elle produisait dans les cœurs.
    Le Monde.fr — « Lovin », l’amour indestructible entre un blanc et une noire
  • «Vivre dans un camp de réfugiés, c’est inimaginable», finit-il par admettre au bout d’une conversation avec le journal dans un local du RID. «Vivre avec des gens qui viennent de différentes régions, c’est très difficile. Il y a souvent des querelles. Vous êtes étrangers sur une terre de quelqu’un d’autre», dit-il, tenant à préciser, en baissant la tête, qu’il n’aime pas en parler. Yvonne Kohler, du Regroupement interculturel Drummond (RID), qui assiste à notre entretien, reconnaît qu’il est rare d’entendre des immigrants raconter ce genre de récit.
    L'Express — «Vivre dans un camp de réfugiés, c’est inimaginable» - L'Express
  • Parfois il faut une force inimaginable pour faire quelques pas.
    Pascale Roze — Ferraille
  • Des enfants qui chassent des voix perdues… Lorsqu’elle entend une étrange chanson d’une radio en cristal, Asuna syntonise plus qu’un simple flux de musique magique. Bientôt, elle est transportée dans un monde mystérieux où les bêtes mythiques errent et les guerriers courageux se battent pour leur vie. Agartha est une terre d’une beauté à couper le souffle et d’un danger inimaginable – un endroit où, croit-on, même les morts peuvent être ramenés à la vie. Mais à quel prix?
    Urban Fusions — Anime Limited complète son catalogue Shinkai avec 5 cm par seconde et des enfants qui poursuivent des voix perdues | Mangas
  • Gérald Darmanin, le nouveau ministre de l’Intérieur, doit se rendre samedi à Bayonne pour faire un point sur la sécurité dans la ville avec les responsables des services de l'Etat, puis rencontrer les conducteurs et syndicats des transports publics. "On ne peut pas enlever la vie à quelqu'un parce qu’il a fait son travail le plus correctement possible. C'est inimaginable", poursuit Véronique Monguillot, toujours au micro d’Europe 1. "Il a perdu la vie pour un masque et 1,20 euros, le prix d’un ticket de bus", rappelle-t-elle, tout en appelant les autorités à faire en sorte que cela "ne se reproduise plus."
    Europe 1 — Mort du chauffeur de bus agressé à Bayonne : "La justice permettra de me venger", estime sa femme
  • Par ailleurs, Petronas affirme partout qu’avoir Hamilton dans son team F1 et Rossi en MotoGP c’est au-delà de la dream team, c’est un rêve inimaginable
    MotoGP 2021 : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez LCR, Crutchlow viré, Morbidelli confirmé…
  • « C’est inimaginable et, surtout, insupportable. » Quand le bourgmestre nous évoque le terrible drame qui s’est joué à Sevry, un village de l’entité de Beauraing, on ressent la vive émotion qui a touché la région. Ce lundi soir, Hugo, un jeune garçon de 12 ans, a perdu la vie à cause d’une arme à feu qu’il manipulait dans le jardin.
    sudinfo.be — «Inimaginable et insupportable»: le choc à Beauraing après la disparition d’Hugo, 12 ans, qui s’est tué accidentellement avec l’arme à feu de son papa
Voir toutes les citations du mot « inimaginable » →

Traductions du mot « inimaginable »

Langue Traduction
Anglais unimaginable
Espagnol no imaginable
Italien inimmaginabile
Allemand unvorstellbar
Chinois 难以想象
Arabe لا يمكن تصوره
Portugais inimaginável
Russe невообразимый
Japonais 想像を絶する
Basque pentsaezinak
Corse inimaginabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inimaginable »

Source : synonymes de inimaginable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inimaginable »

Combien de points fait le mot inimaginable au Scrabble ?

Nombre de points du mot inimaginable au scrabble : 17 points

Inimaginable

Retour au sommaire ➦