La langue française

Imaginable

Sommaire

  • Définitions du mot imaginable
  • Étymologie de « imaginable »
  • Phonétique de « imaginable »
  • Citations contenant le mot « imaginable »
  • Traductions du mot « imaginable »
  • Synonymes de « imaginable »
  • Antonymes de « imaginable »

Définitions du mot imaginable

Trésor de la Langue Française informatisé

IMAGINABLE, adj.

Qui peut être conçu, imaginé. Toutes les complications imaginables, possibles et imaginables; tous les dangers, les périls imaginables; tous les malheurs, les maux imaginables; toutes les marchandises imaginables; toutes les couleurs, les formes, les teintes imaginables; toute la modération, la perfection imaginable; faire qqc. avec toute la bonne volonté imaginable. Toutes les tuiles imaginables me tombent sur la tête; à chaque nouveau malheur qui m'arrive, je crois la mesure comblée et il en vient encore et puis encore! (Flaub., Corresp.,1848, p. 69) :
J'observe que nos sens nous procurent seulement un minimum d'indications qui transposent pour notre sensibilité une part infiniment petite de la variété et des variations probables d'un « monde » qui n'est ni concevable ni imaginable pour nous. Valéry, Variété V,1944, p. 68.
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Jusqu'à ce que nous arrivions aux limites de l'imaginable dans tous les domaines possibles (Green, Journal,1937, p. 107).
Prononc. et Orth. : [imaʒinabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1375 chose ymaginable (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, fol. 39a, p. 176). Empr. au b. lat.imaginabilis de même sens. Fréq. abs. littér. : 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 325; xxes. : a) 261, b) 289. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 40.

Wiktionnaire

Adjectif

imaginable \i.ma.ʒi.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être imaginé ; que l'on peut imaginer.
    • Pour en être convaincu en un moment, il faut remarquer qu'autre chose est dire qu'un Etre tres-parfait, ou qui a toutes les perfections imaginables existe, & dire qu’efectivement il existe un Etre qui a toutes les perfections imaginables, […]. — (« Jugement de la Preuve de l’existence de Dieu prise par l'idée de l'Etre tres-parfait », par M. Brillon de la Maison de Sorbonne, dans le Journal des Savans, du lundi 10 janvier 1701, p. 27)
    • Ils se sont donné toutes les peines imaginables; soit pour s'informer du caractère de ceux qui venaient solliciter des secours, soit pour visiter eux-mêmes en personne leurs maisons, afin de se procurer les renseignemens les plus certains sur leurs facultés. — (John Mac Farland, Recueil de mémoires sur les établissemens d’humanité, traduit de l'anglais, Paris : chez H. Agasse, an VII, p. 311)
    • Voici, pour commencer, ce que j’écrivais, il y a six ans, dans un livre de colère que l’hostilité générale s’efforça d’étouffer par tous les moyens imaginables. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • […]: Stendhal a montré, dans Lucien Leuwen, qu'en 1835, la monarchie parlementaire et bourgeoise de Louis-Philippe, pratiquait avec un art consommé toutes les turpitudes imaginables : on achetait l'élection d'un député avec cent mille francs, quelques nominations, quelques bureaux de tabac, […]. — (Yves Chalier, « Prologue » de La République corrompue, Éditions Robert Laffont, 1991)

Adjectif

imaginable

  1. Imaginable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMAGINABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être imaginé. On lui a appliqué tous les remèdes imaginables. Tous les malheurs imaginables lui sont arrivés. On a fait tous les efforts imaginables pour le sauver.

Littré (1872-1877)

IMAGINABLE (i-ma-ji-na-bl') adj.
  • Qui peut être imaginé, conçu. Ce qu'a fait Massinisse est si déraisonnable Qu'à peine mon esprit le trouve imaginable ! Mairet, Sophon. IV, 4. Je garde dans mon cœur toutes nos conversations avec une reconnaissance pour vous qui n'est pas imaginable, Sévigné, 23 nov. 1673. Il a pour nous toutes les bontés imaginables, Bossuet, Lett. quiét. 220. Du moment qu'on est ici-bas [dans les enfers], toute la gloire imaginable ne fait aucun bien, Fontenelle, Lucr. Barbe. J'achèterais la durée de votre vie de tous les biens imaginables, Marivaux, Marianne, 5e part. Un procédé si noble est-il imaginable ? Piron, Métrom. V, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imaginable »

Provenç. ymaginable ; espagn. imaginable ; portug. imaginavel ; ital. immaginabile ; du latin imaginabilis (QUICHERAT, Addenda), qui vient de imaginari, imaginer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin imaginabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De imagine avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imaginable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imaginable imaʒinabl

Citations contenant le mot « imaginable »

  • Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l’homme à son image dans le seul but de le rendre fou ? De Edgar Allan Poe / The Rationale of Verse
  •  « Ma stratégie c’est la stratégie club. Je viens ici en toute humilité pour m’inscrire dans un projet qui est un projet intéressant. La stratégie sera de développer l’Académie du club, et faire évoluer l’équipe première. Il va falloir bâtir une équipe compétitive […] Le football est international, donc il n’est pas imaginable de ne faire qu’avec des joueurs locaux, même s’il faut s’appuyer sur le local massivement. Mais il est clair qu’il pourra y avoir des français, des africains, des brésiliens, selon le niveau, selon les besoins […] Evidemment, pour faire ce métier, il faut du réseau. Au fil des années, j’ai construit un réseau qui pourrait servir au Lausanne Sport, oui […] Si on attend un résultat sec aujourd’hui, c’est dangereux. Il faut construire, il faut progresser, garder une projection constante ». Girondins4Ever, Souleymane Cissé : "Le football est international, donc il n'est pas imaginable de ne faire qu'avec des joueurs locaux, même s'il faut s'appuyer sur le local massivement" | Girondins4Ever
  • Chronique. D’un côté, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du conseil italien Giuseppe Conte, assis à la même table, soutenant d’une voix commune un plan de relance européen ambitieux. De l’autre, le premier ministre néerlandais Mark Rutte, soudain courtisé par nombre de ses homologues, tentant de le convaincre d’infléchir sa raideur budgétaire. Ces derniers jours, l’Union européenne (UE) a offert un spectacle déroutant, difficilement imaginable il y a quelques mois encore. Le Monde.fr, Pour que le plan de relance européen voie le jour, « les Pays-Bas ont une responsabilité immense »
  • Ces "bohriens" sont intellectuellement prêts à faire table rase des intuitions "visuelles" de la physique classique. Ils composent ce qu'on a nommé l'Ecole de Copenhague, en référence au lieu de vie de Bohr, même s'ils sont passés par les universités de Munich et Göttingen. Tous considèrent qu'une théorie physique n'a pas à être "imaginable" ni à donner une intuition de la réalité. Une vision qui s'oppose radicalement à celle d'Einstein. Science-et-vie.com, Physique quantique : en rang vers l'avenir ! (1925 – 1927) - Science & Vie
  • Bienvenue sur YouTopia.fr, une ouverture vers l’actualité.Tout d’abord, YourTopia.fr, c’est l’association d’insatiables curieux qui s’intéressent à toute l’actualité possible et imaginable. Yourtopia : Actualités du monde, La dette mondiale atteint un niveau record de 331% du PIB au premier trimestre de l'année en cours : Rapport
  • La ministre des Sports a estimé "imaginable" d'organiser le Tour de France cycliste 2020 sans spectateurs en raison de la pandémie de coronavirus. , Un Tour de France 2020 sans spectateurs? C'est "imaginable" selon Roxana Maracineanu
  • Je voudrais que tout le monde sache que ces belles paroles n’étaient encore une fois que du vent et que beaucoup de réservistes dévoués sont dans la même situation que moi même si cela parait parfaitement inimaginable. Soyez sûrs, chers dirigeants que lors de la deuxième vague ou de la prochaine pandémie, les appels incessants et larmoyants de l’ARS, vos belles promesses et hypocrites flatteries demeureront sans réponse et que je resterais au chaud chez moi, près des miens ! Révolution Permanente, Témoignage. Brigitte, soignante : "Il semblerait que les éphémères héros puissent vivre simplement d'applaudissements !"
  • L'être humain est inimaginable. Lisez, vous ne le croirez pas. C'est à ça, peut-être, que l'on reconnaît le réel, oui, lisez L'Equipe. Club de Mediapart, OPHELIE CLAUDE-BOXBERGER. AU-DELA DE L'IMAGINABLE | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « imaginable »

Langue Traduction
Anglais imaginable
Espagnol imaginable
Italien immaginabile
Allemand denkbar
Chinois 可以想象的
Arabe يمكن تخيله
Portugais imaginável
Russe воображаемый
Japonais 想像できる
Basque imajina
Corse imaginabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « imaginable »

Source : synonymes de imaginable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imaginable »

Partager