La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprenable »

Imprenable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin imprenable imprenables

Définitions de « imprenable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRENABLE, adj.

Qui ne peut être pris. Il en avait une [une maîtresse], mais il prenait mille précautions pour aller chez elle. Ils étaient imprenables ensemble (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Sauvée, 1885, p. 1042).C'est ici la contrée imprenable en photos (Péguy, Tapisserie N.-D.,1913, p. 683).
En partic.
♦ Dans le domaine militaire.Dont on ne peut s'emparer. Synon. inexpugnable.Forteresse, ville imprenable. Avant le perfectionnement de l'artillerie, il y avait un grand nombre de places imprenables (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 285).
Emploi subst. Un mien ami avait eu l'excellente idée d'installer une mitrailleuse sur sa terrasse. Pendant plusieurs mois [du siège de Paris], il a passé pour un imprenable (Le Grelot,11 juin 1871, no9, p. 20).
Littér. Qu'on ne peut séduire. Cœur imprenable. Dîné chez Mmede Staël avec Juliette. Soirée tête à tête avec elle. J'ai eu de nouveau de la douleur. Cette maudite femme est imprenable (Constant, Journaux,1815, p. 434).
(Vue) imprenable. (Vue) qui ne peut être masquée par de nouvelles constructions. Villa confortable avec « vue imprenable sur le lac » (Le Monde diplom.,nov. 1979, p. 8, col. 1).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀ ənabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xives. « qui ne peut être pris militairement » (Jean Le Bel, Chroniques, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 2, p. 43); 2. 1948 vue imprenable (Nouv. Lar. ill.). Composé du préf. in-1* et de l'adj. prenable*. Fréq. abs. littér. : 69.

Wiktionnaire

Adjectif - français

imprenable \ɛ̃.pʁə.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être pris, en parlant de villes, de forteresses, etc., que l'on ne peut pas conquérir.
    • Pendant tout le cours du moyen âge, cette forteresse fut considérée comme imprenable. Le fait est qu’elle ne fut point attaquée et n’ouvrit ses portes au prince Noir, Édouard, en 1355, que quand tout le pays du Languedoc se fut soumis à ce conquérant. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • La ville avait la réputation d'être imprenable ; son château s'élevait à l'est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s'y attacher; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n'était-elle pas imprenable ? — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • C’est une des raisons qui me font chérir mon masque, mon incognito, mon imprenable forteresse. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Didactique) Que l'on ne peut prendre, saisir ou attraper.
    • Mais les propriétaires du domaine craignent que le no-kill aboutisse à une population de truites "éduquées", qui deviennent imprenables et se comportent finalement comme des parasites, au détriment des autres poissons. — (Yves Mahieu · Histoire vraie d'un pêcheur à la ligne, tome 3 : 1993-2000, Société des Ecrivains, 2018, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRENABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être pris. Il ne se dit qu'en parlant de Villes et de places de guerre. Ce fort avait toujours passé pour imprenable.

Littré (1872-1877)

IMPRENABLE (in-pre-na-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être pris. Il semblait que les plus méchantes villes devenaient imprenables dès que nous les attaquions, Voiture, Lett. 83. Nulle ville ne paraissait imprenable à ce prince [Philippe de Macédoine], pourvu qu'il y pût faire monter un mulet chargé d'or, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. V, p. 538, dans POUGENS. Un des premiers exploits de ces troupes anglaises fut de prendre Gibraltar, qui passait avec raison pour imprenable, Voltaire, Louis XIV, 20.

    Par extension, très difficile à prendre. Venise, imprenable par sa situation, était redoutable par son opulence, Voltaire, Ann. Emp. Frédér. 1er, 1164.

    Il ne se dit guère qu'en parlant de villes et de places de guerre.

  • 2Qu'on ne peut prendre, dont on ne peut faire usage sans en éprouver quelque gêne. Le tabac du Brésil serait imprenable à raison de son acreté, si on ne le tempérait par une décoction d'autre tabac et de copal ; de cette manière on le rend prenable, Legoarant

HISTORIQUE

XVe s. Il sentoit son chastel fort et imprenable, Froissart, II, III, 90.

XVIe s. Vous avez prins Calais, deux cens ans imprenable, Du Bellay, J. III, 66, recto. Le pape fut pris dans la forteresse de Sainct-Ange, imprenable pretendue, Brantôme, Charles Quint.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imprenable »

Im…, et prenable ; provenç. emprenable, imprenable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de prenable, avec le préfixe im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imprenable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imprenable ɛ̃prǝnabl

Fréquence d'apparition du mot « imprenable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imprenable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imprenable »

  • L’intelligence est invincible mais l’élément est imprenable.
    Victor Hugo — Les travailleurs de la mer
  • Rien n'est plus propice à la pensée lucide qu'une vue imprenable sur la mer.
    Anne-Marie MacDonald — Un Parfum de cèdre
  • PHOTOS - Iris Mittenere offre une vue imprenable sur son décolleté, moulée dans son petit bikini noir
    Public.fr — PHOTOS - Iris Mittenere offre une vue imprenable sur son décolleté, moulée dans son petit bikini noir
  • Des clôtures en métal, servant habituellement à sécuriser les chantiers, ont été mises en place aux trois accès pour empêcher quiconque de se rendre sur ce site, offrant une vue imprenable sur la vallée de la Seine, dans cette tranche horaire.
    Yvelines. Saint-Germain-en-Laye : La rampe des Grottes fermée la nuit jusqu'au 30 août pour lutter contre les nuisances | 78actu
  • En ville, on chuchote que Matthieu Chedid ou Benjamin Biolay descendent ici quand ils sont en tournée dans les parages. L’adresse est plus intimiste que l’hôtel La Co­ (o)rniche, à quelques kilomètres au sud, où la clientèle vient autant pour profiter d’une vue imprenable sur la dune du Pilat, le banc d’Arguin, le cap Ferret et l’Océan, que pour se prendre en photo dans les chambres dessinées par Philippe Starck.
    Le Monde.fr — A Arcachon, une oasis d’été nommée Ville d’Hiver
  • À douze mètres de hauteur, cette caméra panoramique offre une vue imprenable et en temps réel sur le lac de Grand Lieu.
    Le lac de Grand Lieu à domicile | Le Courrier du Pays de Retz
  • La vue vertigineuse et imprenable sur le fameux canyon de Bozouls mène le visiteur au-dessus du site géologique (de 100 m de profondeur et 400 m de diamètre) et permet de comprendre son origine.
    centrepresseaveyron.fr — Bozouls : le musée Terra Memoria rouvre ! - centrepresseaveyron.fr
  • Envolez vous à 150 mètre au dessus du sol champenois. Une vision à 360°, des paysages époustouflant et une vue imprenable sur la belle avenue de Champagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. 
    France Bleu — Prenez de la hauteur avec le ballon d'Épernay!
  • Le 43 Cocktail Bar de l’Holiday Inn, est idéalement situé dans le quartier de Notre Dame. Aux beaux jours, le bar prend de la hauteur pour s’installer au 9e étage de l’hôtel et devient le 43 Up the Roof. La vue sur les toits de Paris et les plus beaux monuments de la capitale est imprenable, de jour comme de nuit.
    Que faire à Paris ce mardi 14 juillet ?
  • Médecin, chroniqueur et homme politique, le député Ömer Faruk Gergerlioglu a une vue imprenable sur le régime autoritaire dans lequel s’enfonce son pays. Parmi toutes ses casquettes, c’est pourtant celle de militant qu’il préfère retenir pour se présenter.
    La Croix — Ömer Faruk Gergerlioglu, inlassable défenseur des droits humains en Turquie
Voir toutes les citations du mot « imprenable » →

Traductions du mot « imprenable »

Langue Traduction
Anglais impregnable
Espagnol inexpugnable
Italien inespugnabile
Allemand uneinnehmbar
Chinois 坚不可摧
Arabe منيعة
Portugais inexpugnável
Russe неприступный
Japonais 難攻不落
Basque menderaezinak
Corse impregnable
Source : Google Translate API

Synonymes de « imprenable »

Source : synonymes de imprenable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imprenable »

Combien de points fait le mot imprenable au Scrabble ?

Nombre de points du mot imprenable au scrabble : 16 points

Imprenable

Retour au sommaire ➦