La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapsus »

Lapsus

Définitions de « lapsus »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAPSUS, subst. masc.

Faute que l'on commet par inadvertance soit en parlant (lapsus linguae) soit en écrivant (lapsus calami). Nous sommes foudroyés, dit-il. Il voulait dire « fourvoyés », mais c'était là un lapsus léger et que rendaient excusable, d'ailleurs, ces circonstances exceptionnelles (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 3, p. 126):
J'en avais averti Pierre Quint, lui signalant un fâcheux lapsus : il me fait dire : « Je ne suis jamais ce que je crois que je suis », tandis que j'avais écrit tout différemment et avec beaucoup plus de sens : « Je ne suis jamais que ce que je crois que je suis ». Gide, Journal,1933, p. 1160.
Lapsus de mémoire. La vieille elle se rappelait plus de son blaze, ni de son nom, ni des circonstances!... Un petit lapsus de la mémoire... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 664).
Prononc. et Orth. : [lapsys]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1630 lapsus calami (d'apr. Bl.-W.)] 1826 Lapsus memoriae (Delécluze, Journal, p. 333); 1833 lapsus Ch. Nodier, Corresp. inédite, 3 oct., 273 ds Quem. DDL t. 7 : les lignes que je t'adresse sont les premières qu'il m'ait été permis de former sans tremblement et sans lapsus depuis un mois); 1836 lapsus calami (A. Caussin de Perceval ds Journal asiatique, 3esérie, t. 2, p. 512); 1855 lapsus linguae (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 133). Mot lat. lapsus « action de trébucher, erreur », suivi du génitif des mots lat. calamus « roseau pour écrire », memoria « mémoire », lingua « langue ». Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lapsus \lap.sys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Linguistique) Erreur involontaire qui fait dire à une personne autre chose que ce qu’elle avait prévu d’exprimer.
    • Nous sommes foudroyés, dit-il. Il voulait dire « fourvoyés », mais c'était là un lapsus léger et que rendaient excusable, d'ailleurs, ces circonstances exceptionnelles. — (Georges Courteline, Train 8 h 47, 1888)
    • Un lapsus, une faute de prononciation, le soufflet sur la joue d’un clown, peuvent créer un accès irrésistible avant qu’aucun couple comparatif de concepts ait eu le temps d’intervenir. Le rire a jailli avec la rapidité du réflexe ; il est souvent aussi véloce que le geste d’un instinct élémentaire. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAPSUS. n. m.
Mot emprunté du latin. Erreur involontaire que l'on commet en parlant ou en écrivant. Lapsus linguæ, Incorrection faite en parlant. Lapsus calami, Incorrection faite en écrivant. Lapsus de mémoire.

Littré (1872-1877)

LAPSUS (la-psus') s. m.
  • Mot latin employé familièrement pour désigner une faute, une erreur, un défaut. Un lapsus de mémoire.

    Lapsus linguae, lapsus calami, mots latins dont on se sert dans le langage ordinaire, et qui, signifiant manquement de la langue, manquement de la plume, expriment qu'on a prononcé ou écrit un mot l'un pour l'autre, ou qu'on a fait quelque faute en prononçant un mot ou en l'écrivant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lapsus »

Lat. lapsus, chute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lapsus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lapsus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lapsus lapsys

Fréquence d'apparition du mot « lapsus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lapsus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lapsus »

  • Le mot « lapsus » est aujourd’hui associé à la psychanalyse, comme l’illustre la définition du Petit Robert (éd. 2019) :  « Lapsus, lat. lapsus. Emploi involontaire d’un mot pour un autre en langage parlé ou écrit. Faire un lapsus. La psychanalyse considère le lapsus comme un acte manqué. »
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Quelle est la validité de l’explication freudienne des lapsus ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • A la suite du déchaînement médiatique moquant le lapsus d'une journaliste, Tugdual Derville milite pour un droit au lapsus
    Vive le lapsus !
  • CÉSAR -  C’est un petit lapsus qui tombe à pic! Florence Foresti a égrainé les noms des nommés pour les César 2020, ce mercredi 29 janvier... Mais la maîtresse de cérémonie s’est trompée au moment de lire le titre du film de Roman Polanski, empêtré dans des affaires de viols. 
    Le HuffPost — Ce "lapsus" de Florence Foresti sur Roman Polanski ne passe pas inaperçu | Le HuffPost
  • Emmanuel Macron appelé “Madame le président” : ce lapsus d’une de ses ministres
    Gala.fr — Emmanuel Macron appelé “Madame le président” : ce lapsus d’une de ses ministres - Gala
  • Toute grande pensée est de l'ordre du lapsus.
    Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985
  • Non, ce n’est pas un lapsus ! Erdogan, en Syrie s’est appuyé sur les turkmènes syriens pour fomenter les premiers troubles contre le régime de Bachar el Assad. Ce n’est pas par hasard que l’appui turc aux terroristes se retrouve dans les régions de Raqqa, Deïr Ezzor, Alep puisque ces régions sont d’anciens sandjaks ottomans de Syrie. Un sandjak est à l’origine une circonscription militaire qui abrite des auxiliaires montés, des spahis, à l’armée ottomane.
    Algérie Patriotique — Troublante déclaration du président turc sur la Libye : lapsus ou objectif avoué ? - Algérie Patriotique
  • Ce travail de longue haleine ne s’est pas arrêté là, les débats ont ensuite continué avec le début de l’examen de l’article 2 jusque dans la soirée et ont offert un lapsus qui n’est pas passé inaperçu auprès des opposants au projet.
    Le HuffPost — Le lapsus de cette députée LREM sur la réforme des retraites régale l'opposition | Le HuffPost

Traductions du mot « lapsus »

Langue Traduction
Anglais slip
Espagnol resbalón
Italien scivolare
Allemand unterhose
Chinois
Arabe زلة
Portugais escorregar
Russe слип
Japonais スリップ
Basque lapsus
Corse slip
Source : Google Translate API

Synonymes de « lapsus »

Source : synonymes de lapsus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lapsus au Scrabble ?

Nombre de points du mot lapsus au scrabble : 8 points

Lapsus

Retour au sommaire ➦