La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impiété »

Impiété

[ɛ̃piete]
Ecouter

Définitions de « impiété »

Impiété - Nom commun

  • Attitude de mépris ou d'irrévérence envers ce qui est considéré sacré, particulièrement en matière religieuse.

    Tout le monde étant d'accord pour me désigner nettement sous le nom de scepticisme, d'impiété ou de laïcisme l'esprit dominant du département, tout le monde aussi, on l'a vu, reconnaît son esprit de progrès.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Par extension, attitude de dédain envers des valeurs ou des sentiments profondément respectés par une communauté.

    Dans son impertinente impiété, il s'est moqué des traditions sacrées avec une indifférence calculée, brisant ainsi le cœur de toute une communauté.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cet ouvrage renferme des impiétés
  • Dire des impiétés
  • L'impiété de cette action révolte

Étymologie de « impiété »

Du latin impietatem, dérivé de impius (impie). On retrouve également ce mot en provençal (impietat), en espagnol (impiedad) et en italien (empietà).

Usage du mot « impiété »

Évolution historique de l’usage du mot « impiété » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impiété » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impiété »

Antonymes de « impiété »

Citations contenant le mot « impiété »

  • Il y a quelque impiété à faire marcher de concert la vérité immuable, absolue, et cette sorte de vérité imparfaite et provisoire qu'on appelle la science.
    Anatole France — L'Orme du mail
  • Rien n'est plus dangereux qu'un réformateur dont l'impiété apparente cache une violente émotivité religieuse.
    Jean Ethier-Blais — Entre toutes les femmes
  • Dans le vestiaire islamique des couvre-chefs, le voile et le turban sont devenus les symboles sacralisés d'une frontière entre la foi et l'impiété, ainsi que les témoins de l'évolution des sociétés musulmanes. Analyse croisée. 
    Le Monde des Religions — Pourquoi voile et turban sont sacralisés dans l'islam - Edition du 31 décembre 2019 (n° 99) - Le Monde des Religions
  • La démesure est fille de l'impiété.
    Eschyle — Les euménydes
  • Nous combattons contre toutes les armées du péché : l’impureté, l’ivrognerie, l’oppression, l’injustice, l’impiété, leur résistant vigoureusement, mais sans employer l’épée ni la lance, car nos armes ne sont point charnelles. L’Éternel, notre Dieu, hait tout ce qui est mal, c’est pourquoi il marche avec nous afin de lutter avec nous dans cette croisade. Il veut nous sauver et nous donner de combattre le bon combat et de gagner la victoire. Nous pouvons être assurés que, si nous sommes du côté de Dieu, Dieu est à notre côté.
    Journal Chrétien — « Car l'Eternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver » (Deutéronome 20:4) - Verset du jour avec commentaire biblique - Journal Chrétien
  • Dans les grandes villes comme Paris ou Marseille, la situation ne cesse de s'aggraver. Les médecins ne comprennent pas cette maladie, on entend des préconisations contradictoires. Et puis, comme la maladie touche avant tout les pauvres, on s'imagine que c'est une sorte de punition pour leur alcoolisme/saleté/impiété/guillotinage de roi.
    Slate.fr — Épidémie, révoltes, répression: ce que nous vivons s'est produit il y a 200 ans | Slate.fr

Traductions du mot « impiété »

Langue Traduction
Anglais impiety
Espagnol impiedad
Italien empietà
Allemand gottlosigkeit
Chinois 冲动
Arabe المعصية
Portugais impiedade
Russe непочтительность
Japonais 不信心
Basque impiety
Corse impietà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.