La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inobservance »

Inobservance

[inɔpsɛrvɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « inobservance »

Inobservance - Nom commun

  • Non-respect habituel des règles ou prescriptions, notamment dans les domaines religieux et moral.

    C’est sur l’inobservance de cette loi que sont construits la plupart des effets comiques où l’on met en scène un imbécile, incapable de se soustraire à une pente traîtreusement engageante, la plupart des mots d’esprit où l’auditeur est victime d’une « attrape ».
    — Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs

Étymologie de « inobservance »

Dérivé du mot observance avec le préfixe in-. Du latin inobservantia, de in… 1, et observantia, qui vient de observare, observer.

Usage du mot « inobservance »

Évolution historique de l’usage du mot « inobservance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inobservance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inobservance »

Antonymes de « inobservance »

Citations contenant le mot « inobservance »

  • De plus, l’inobservance ou la non-observance coûte cher. En effet, une étude réalisée par IMS Health et le Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique portant sur 6 pathologies chroniques (l’asthme, l’hypertension artérielle, le diabète, l’ostéoporose, l’insuffisance cardiaque et l’hypercholestérolémie) révèle que le coût de l’inobservance s’élève à 9.3 milliards d’euros par an.
    Santé sur le net — Le grand défi de l’observance Les maladies chroniques et l’observance
  • Ce chiffre alarmant vient rappeler que la mauvaise observance, comme l'appellent les médecins, ne concerne pas uniquement angines et autres grippes, mais touche bien souvent des maladies graves. Par exemple, deux ans après l'opération, 66 % des transplantés rénaux ne suivent pas parfaitement leur traitement pour éviter le rejet du greffon. «L'inobservance est la première cause de rejet dans la greffe rénale chez l'adolescent et l'adulte jeune», insiste le Pr Michel Tsimaratos, pédiatre néphrologue à l'hôpital de la Timone à Marseille.
    Bien suivre son traitement ne va pas de soi

Traductions du mot « inobservance »

Langue Traduction
Anglais non-observance
Espagnol incumplimiento
Italien inosservanza
Allemand nichtbeachtung
Chinois 不遵守
Arabe عدم التقيد
Portugais não observância
Russe несоблюдение
Japonais 不遵守
Basque ez-betetzeak
Corse non rispettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.