La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agnosticisme »

Agnosticisme

[agnɔstisism]
Ecouter

Définitions de « agnosticisme »

Agnosticisme - Nom commun

  • (Philosophie) Courant de pensée postulant l'impossibilité d'atteindre la connaissance de l'absolu.

    Ses ouvrages […] contiennent nombre de pensées inspirées par ce vaillant optimisme matérialiste et orientées contre l’agnosticisme, le relativisme et d’autres variétés d’idéalisme.
    — E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre

Étymologie de « agnosticisme »

Dérivé du mot agnostique, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « agnosticisme »

Évolution historique de l’usage du mot « agnosticisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agnosticisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agnosticisme »

Antonymes de « agnosticisme »

Citations contenant le mot « agnosticisme »

  • La paix dans l’agnosticisme, la sérénité dans l’incroyance est un plus haut abri à l’usage d’esprits plus raffinés.
    Alexandra David-Néel
  • Au-delà des questions spécifiques posées par l’islam, le resurgissement du débat sur la laïcité a changé de contenu. Il semble aujourd’hui opposer frontalement l’athéisme au religieux. C’est bien étrange ! Nous, Français, n’appartenons-nous pas à une société majoritairement irréligieuse ? L’agnosticisme, au minimum, n’a-t-il pas triomphé depuis longtemps ? Que nous soyons chrétiens ou juifs, dans nos rapports avec la chose publique, ne sommes-nous pas devenus spontanément laïques ?
    La Vie.fr — La fragilité laïque
  • C’est drôle, ça fait réfléchir, c’est très humain surtout. Les deux livres de cet auteur talentueux, dont on ne connait ni le visage, ni le nom, qui se fait appeler Hicham Nostik (pour agnostique) et qui possède aussi une chaine YouTube, ne sont pas une ode à l’athéisme ou à l’agnosticisme, mais à l’humanisme.
    Le360.ma — Le croyant et l’agnostique qui habitent en nous | www.le360.ma
  • Selon ce que FlightGlobal rapporte, même si l'appel d'offres pour le présent contrat SAR-H demandait un document de spécifications techniques pour les hélicoptères et la structure de base qui comptait 76 pages, le responsable de l'assurance technique de l'aviation au MCA, Phil Hanson, aurait déclaré l'agence est totalement non normatif sur la livraison et les plateformes. MCA a défini cette situation comme «agnosticisme», en raison du manque de spécifications.
    Emergency Live — UK Search and Rescue, la deuxième phase du contrat de privatisation SAR
  • - Ce n’est pas du tout l’athéisme ou l’agnosticisme comme veulent le faire croire ses adversaires. Elle n’est dirigée contre personne. Ce principe est issu de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen qui proclame la liberté d’opinion religieuse. Il a fallu plus d’un siècle pour définir les règles d’une séparation des Etats et des Eglises. La loi de 1905 est pragmatique car elle prévoit des exceptions, les aumôneries militaires notamment. 
    France - Monde | « Ce qui est menacé, c’est la paix civile elle-même ! »

Traductions du mot « agnosticisme »

Langue Traduction
Anglais agnosticism
Espagnol agnosticismo
Italien agnosticismo
Allemand agnostizismus
Portugais agnosticismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.